PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour se présenter lors d'une conférence, il ne suffit pas de dire son propre nom. C'est l'occasion de partager des détails pertinents sur vous-même et d'entrer en contact avec le public, ainsi que de donner une orientation au reste du discours et d'influencer la façon dont les gens recevront le message que vous voulez faire passer. Choisissez les informations les plus intéressantes à votre sujet et utilisez-les lors de votre prochaine allocution pour que votre présentation soit parfaite. N'oubliez pas de tout préparer bien avant et commencez par les techniques pour attirer l'attention et établir un lien avec le public.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inclure des informations pertinentes dans la présentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne parlez pas trop bas ni trop vite lorsque vous vous présentez. Parlez fort et soyez confiant(e) , en vous souvenant de bien prononcer chaque syllabe.
    • Faites un commentaire pour aider le public à se souvenir si vous avez un nom inhabituel ou difficile à prononcer. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Je m'appelle Jean Charles Van Damme, comme le grand JC, même si je n'ai pas la même masse musculaire que lui. »
    • Au cours de votre présentation, essayez aussi d' établir un contact visuel avec certaines personnes.
  2. Réfléchissez à la manière dont vous allez aider votre auditoire et dites-le au lieu de vous contenter d'énumérer des titres ou des qualifications. Ces informations seront probablement répertoriées dans le programme de la présentation. Demandez-vous quelles sont les compétences et expériences particulières qui pourraient les intéresser et utilisez-les lors de votre conférence  [1] .
    • Imaginez que vous êtes le vice-président du service markéting d'une grande société. Il peut être beaucoup plus efficace de dire quelque chose comme « J'ai plus de dix ans d'expérience dans la publicité sur Facebook pour attirer des clients qui travaillent dans le domaine de la dance » au lieu de parler uniquement du poste que vous occupez.
  3. Il n'est pas nécessaire d'énumérer d'autres détails intéressants vous concernant pendant la présentation. Mettez-les plutôt sur un document imprimé ou dans une présentation PowerPoint . Les gens pourront lire ces informations s'ils le souhaitent  [2] .
    • Dites au public qu'il peut lire le dépliant ou les diapositives pour en savoir plus sur vous. Par exemple, imaginez que vous voulez leur dire que vous avez des articles publiés dans plusieurs journaux internationaux, mais que vous ne voulez pas tous les citer. Il suffit de dire : « J'ai écrit des articles pour un nombre considérable de journaux de renommée mondiale. Une liste complète est disponible sur la première page de la brochure. »
  4. Il n'est pas nécessaire de parler de vous tout au début de la conférence. Concentrez-vous sur ce qui est le plus intéressant et le plus pertinent. Si vous avez d'autres détails personnels importants à partager avec le public, mentionnez-les à d'autres moments de la conférence.
    • Par exemple, dites quelque chose comme : « Quand j'ai conçu un site Internet l'année dernière pour cette grande entreprise automobile... » pour faire savoir au public que vous avez un CV remarquable, sans avoir à tout énumérer dans votre présentation.
  5. Une fois que vous avez fait une excellente présentation, il est essentiel de faire une transition naturelle et efficace vers le sujet principal du discours. Prévoir cette transition vous aidera également à rester confiant(e), car vous saurez exactement ce qui doit être dit  [3] .
    • Pour conclure la présentation, mentionnez un client ou un projet sur lequel vous avez récemment travaillé et qui est directement lié au sujet de la conférence. Par exemple, dites : « J'ai eu le plaisir de collaborer avec cette grande entreprise pendant trois ans. La semaine dernière, nous avons été confrontés à un problème avec notre base de données logistique… », puis poursuivez en présentant un nouveau logiciel qui résoudra les difficultés logistiques de chacun.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Attirer l'attention du public avant de se présenter

PDF download Télécharger l'article
  1. Jouer de la musique quand vous vous dirigez vers la scène et pendant quelques secondes avant de commencer à prendre la parole révèle un peu de votre personnalité et attire l'attention du public. Cela fonctionne mieux si vous pouvez relier les paroles ou le chanteur au discours pendant que la musique diminue et que vous commencez la conférence  [4] .
    • Si vous ne trouvez pas de chanson en relation avec le thème de la conférence, utilisez un morceau ayant pour thème le départ. Par exemple, lors d'une réunion de vente, jouez un peu de jazz lorsque les participants entrent. Puis, lorsque vous êtes sur le point de commencer, jouez « Let's Get it Started » de Black Eyed Peas pour attirer l'attention du public. Dès que la chanson se termine, saluez tout le monde avec un « bonjour » ou un « bonsoir » tonitruant.
    • N'oubliez pas de sélectionner les chansons qui sont appropriées à l'évènement. Par exemple, une conférence universitaire n'est peut-être pas le meilleur endroit pour jouer de la musique pop (sauf si vous présentez des recherches sur ce genre musical, bien sûr).
  2. Partagez une citation pertinente et courte avant de donner votre nom aux gens. Cela peut les inciter à s'intéresser au sujet. C'est encore mieux si l'auteur de la citation est quelqu'un d'important dans le domaine sur lequel sera prononcé le discours. Le public reconnaitra le nom et donnera de la crédibilité à ce qu'il entend  [5] .
    • Par exemple, imaginez que vous faites une présentation sur la conception d'une cafetière très simple à utiliser. Commencez par cette citation d'Elon Musk : « Tout produit qui a besoin d'un manuel pour fonctionner est cassé » et dites ensuite « Je m'appelle Thierry Dupont et un manuel n'accompagne pas ma cafetière. » Décrivez succinctement votre expérience et vos qualifications, puis commencez à présenter le projet.
    • Évitez les clichés et les phrases de motivation fréquemment utilisées, car le public les a probablement déjà entendues à maintes reprises.
    • Veillez à citer correctement la citation.
  3. Commencer par présenter les données qui illustrent un problème que la présentation va aborder ou tenter de résoudre peut être un excellent moyen de retenir l'attention des gens. Dans la plupart des cas, ils ne se rendront peut-être même pas compte qu'il s'agit d'un problème avant qu'on le leur montre. Une fois cela fait, ils seront attentifs et prêteront davantage attention aux solutions présentées  [6] .
    • Par exemple, commencez par dire : « Selon un compte-rendu 2018 de la DREES, les Français ont dépensé environ 203,5 milliards d'euros en 2008 pour leur santé et leurs médicaments. » Ensuite, présentez-vous et précisez les qualifications professionnelles que vous avez dans le domaine de la recherche médicale et faites une transition pour parler de la quantité de médicaments prescrits par les médecins en France.
    • N'oubliez pas de mentionner la source des données. Cela semble plus professionnel et plus fiable et le public peut également rechercher plus d'informations sur le sujet s'il le souhaite.
  4. Ils deviendront ainsi des participants. Pensez à des situations communes sur lesquelles chacun aura une opinion ou une expérience. N'oubliez pas que cela doit être en rapport avec le sujet de la conférence  [7] .
    • Supposons que vous fassiez une présentation sur une nouvelle valise de voyage adaptée à la sécurité dans les aéroports. Commencez par poser la question suivante : « Combien d'entre vous ont dû attendre dans une file d'inspection des bagages et ont failli manquer leur vol ? »
    • Invitez le public à fermer les yeux et à imaginer quelque chose avant que vous ne leur posiez la question.
    • Ne vous découragez pas si personne dans la salle ne lève la main pour demander quelque chose. Ces questions semblent parfois rhétoriques ou il se peut que les membres de votre public soient timides. Si vous voulez savoir s'ils sont attentifs, regardez s'ils secouent la tête ou sourient après que vous ayez posé votre question.
  5. Utilisez l'humour pour vous détendre et mettre le public à l'aise. Le rire peut créer un lien instantané entre un orateur et son public. Présentez-vous en faisant une blague sur vous-même ou en exagérant vos expériences de façon amusante. Cependant, évitez de recourir trop souvent à l'humour. Faites-le naturellement, sans chercher à forcer le rire. N'oubliez pas de faire en sorte que les blagues ou les histoires que vous racontez soient adaptées au contexte  [8] .
    • Racontez des histoires, montrez des images dans une présentation PowerPoint ou utilisez des citations.
    • Le fait d'être drôle ne met pas seulement le public à l'aise, mais il se souviendra aussi de vous après la conférence  [9] .
  6. Donner une conférence peut vous donner l'impression d'être très seul. Toutefois, il est possible d'impliquer d'autres personnes dans un petit groupe. Après la présentation, demandez au public de se présenter et de poser une question ou de vous faire part d'une préoccupation relative au thème de l'exposé. Cela vous rendra un peu moins tendu(e), le public sera attentif et vous en saurez peut-être un peu plus sur lui.
    • Par exemple, imaginez que vous faites une présentation sur une application de livraison de pizzas. Demandez aux participants de donner leur nom, leur garniture de pizza préférée et de mentionner une situation dans laquelle ils ont vécu une expérience merveilleuse ou terrible avec un service de livraison de repas  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer avant une présentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est toujours bon d'avoir un plan de son discours quand on se présente sur scène pour ne pas se perdre ou se confondre. Passez en revue votre plan avant de commencer ou consultez-le pendant la présentation. Écrivez le plan phrase par phrase si vous le souhaitez, surtout pour vous entrainer  [11] .
    • Au moment de vous présenter, il est préférable d'écrire quelques mots-clés ou notes pour vous rappeler ce que vous voulez dire, plutôt que de vous contenter de lire vos fiches.
    • Réfléchissez au but global de votre intervention. Pour que votre présentation ait un impact, pensez à l'effet que vous souhaitez avoir. Désirez-vous amuser le public ou l'éduquer ?
  2. Vous entrainer à voix haute vous aidera à vous exprimer avec la bonne intonation et la rapidité nécessaire pour que le message soit clair et intéressant. Chronométrez-vous et ajoutez ou retirez des parties du discours jusqu'à ce que tout soit parfait. Demandez l'avis d'un ami(e) et des conseils sur la manière de vous améliorer. S'entrainer à voix haute aide aussi à avoir confiance en soi  [12] .
    • Enregistrez une vidéo de vous-même et regardez-la plus tard pour analyser ce qui peut être fait pour améliorer le discours si vous n'avez pas d'ami avec qui vous pouvez vous entrainer. Il peut être étrange de se regarder sur une vidéo, mais cela vous aidera beaucoup. Enregistrez toute votre prestation si vous le souhaitez. Faites-le plusieurs fois jusqu'à ce que vous aimiez le résultat. Ainsi, vous saurez que le public en sera également satisfait.
  3. Il est important de faire une bonne première impression lors d'une présentation, alors faites des recherches pour savoir ce que l'on attend de vous et ce que les gens pourraient ne pas aimer. Faites des recherches sur ce qu'ils portent habituellement dans la région où se déroulera la conférence, comment se présentent-ils (utilisent-ils leur prénom uniquement ou leur nom complet, etc. ?). Tenez également compte des coutumes internationales. Dans certains milieux, il n'est pas approprié d'utiliser l'humour. Si vous avez des doutes dans votre cas, laissez l'humour de côté  [13] .
    • La meilleure façon de connaitre la culture locale est de se renseigner auprès des habitants. Renseignez-vous sur le code vestimentaire, les coutumes et la façon dont ils perçoivent l'humour. Faites une recherche sur des forums en ligne spécifiques si vous ne connaissez pas quelqu'un personnellement. Recherchez sur YouTube des vidéos de présentations qui ont eu lieu dans la région et qui sont pertinentes pour votre industrie.
    Publicité

Conseils

  • Ne passez pas trop de temps sur votre présentation. Elle doit être brève et directe afin que vous puissiez aborder le contenu principal du discours. Selon la durée de la conférence, la présentation doit durer entre 20 secondes et 2 minutes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 414 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité