Télécharger l'article Télécharger l'article

Les relations, qu'elles soient familiales, platoniques ou romantiques, peuvent parfois être compliquées. Nous sommes tous des êtres sensibles et il faut du temps et de grands efforts pour restaurer la confiance quand celle-ci a été perdue. Cependant, quand les deux parties sont déterminées, il est possible de se réconcilier. Si vous abordez correctement le problème, vous pourrez traverser cette période difficile tout en gardant votre dignité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à la réconciliation

Télécharger l'article
  1. Les gens confondent souvent pardon et réconciliation. Le pardon est un acte nécessitant la participation d'une seule personne, alors que la réconciliation nécessite l'implication de deux personnes. Si l'une des parties n'a pas la volonté de se réconcilier, l'autre ne pourra pas le faire seule. Si votre ami(e) n'est pas disposé à harmoniser la relation, il est possible que ce ne soit pas le bon moment pour vous réconcilier  [1] .
    • Ne suppliez jamais l'autre personne dans le but qu'elle vous parle ou vous écoute. Vous ne pouvez contrôler que vos propres actions et pensées.
    • Si votre amie ne veut pas discuter du problème afin de le résoudre, donnez-lui de l'espace et du temps.
  2. Étant donné que la réconciliation est un processus, ne vous attendez pas à ce que les choses reviennent à la normale après avoir eu une conversation avec votre amie. Mettez l'accent sur de petites étapes tout au long du processus, au lieu de viser directement le résultat final  [2] . Il faut du temps pour se réconcilier.
    • Il pourrait s'agir d'avoir une agréable conversation ou de discuter d'un problème sans élever la voix.
  3. La réconciliation doit se faire en toute honnêteté. Que vous soyez en faute ou non, préparez-vous à entendre des choses vous concernant qui pourraient vous déplaire  [3] . Soyez disposé à admettre que vous aviez eu tort, que vous étiez blessé, mais soyez également prêt à voir les choses du point de vue de l'autre.
    • C'est votre désir et votre volonté de vous réconcilier qui montrent votre force.
    • Il peut s'avérer utile de tenir un journal dans lequel vous écrirez vos sentiments avant de commencer le processus. Cela vous aidera à surmonter vos pensées et anticiper quelques-unes des discussions que vous aurez.
  4. Prenez le temps de vous assoir et de réfléchir à ce qui a mal tourné dans la relation. Notez les points particuliers qui vous viennent à l'esprit ainsi que votre part de responsabilité. Notez également les solutions possibles aux questions que vous avez identifiées.
    • Cela vous aidera à vous concentrer davantage pendant la conversation tout en montrant à votre interlocuteur votre engagement à résoudre le problème.
    • Au fur et à mesure que vous réfléchissez aux éventuelles solutions, pensez au problème en question et écrivez votre part de responsabilité à la situation ainsi que les répercussions que tout cela aurait entrainées. Considérez la façon dont l'autre personne voit vos actions ainsi que ses sentiments. Pensez ensuite à la façon dont l'autre a contribué au problème ainsi que vos sentiments vis-à-vis de ses actes. Toutes les solutions éventuelles qui vous viennent à l'esprit devraient être utiles pour vous deux.
    • Cela peut s'avérer difficile, car vous pouvez toujours vous sentir en colère ou avoir du ressentiment envers la personne. Vous devrez prendre une décision consciente afin de vous mettre dans la peau de l'autre.
    • Imaginez comment votre interlocuteur se sent. Est-il en colère, blessé ou dégouté  ? Pensez à un moment de votre vie où vous avez ressenti ces mêmes émotions. Cela vous permettra d'établir un terrain d'entente avec l'autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Commencer la réconciliation

Télécharger l'article
  1. Commencez le processus en faisant savoir à l'autre personne vos intentions. Lorsque le lien de confiance a été rompu, vous pourriez avoir du mal à être certain de ne pas vous tromper des intentions de quelqu'un. Il est important que vous exprimiez votre réel désir d'améliorer votre relation.
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : «  je sais que les choses ne se sont pas bien passées entre nous, mais je voudrais vraiment améliorer la situation.  »
  2. Très probablement, vous vous sentirez blessé ou lésé, de même que l'autre personne. Vous ne devriez pas prétendre que ces sentiments ne sont pas réels. Essayez de dire à votre interlocuteur pourquoi vous êtes en colère ou irrité. Vous devriez également lui permettre d'exprimer toute sa colère, ainsi que tous ses ressentiments  [4] .
    • Il pourrait être utile d'écrire tout ce que vous ressentez avant d'en parler à la personne concernée. Si cette option ne vous plait pas, vous pouvez tous deux décider de faire une liste de vos sentiments puis d'échanger vos écrits.
    • Lorsqu'une personne vous exprime toute sa colère, ne soyez pas dédaigneux. Évitez de dire des choses comme, «  tu ne devrais pas te sentir ainsi  » ou «  ça n'a aucun sens  ». Au lieu de cela, essayez de dire, «  tu as tout le droit de te sentir ainsi  » ou «  je comprends ton point de vue  ».
  3. Laissez votre interlocuteur donner son point de vue à propos de la relation. Comprendre les deux points de vue opposés vous empêchera de faire les mêmes erreurs à l'avenir. Vous devez tous deux faire preuve d'empathie mutuellement. L'empathie peut également diminuer la colère et les ressentiments.
    • Demandez-vous ce que vous feriez si vous étiez à la place de l'autre. Pensez à la façon dont vous vous sentiriez, réagiriez, de même qu'aux attentes que vous auriez eues de vous-même.
    • Accordez toute votre attention à la personne pendant qu'elle parle. Ne pensez pas à toutes les répliques que vous lui servirez pendant qu'elle parle. Attendez qu'elle finisse avant de répondre.
  4. Après avoir exprimé vos sentiments et émotions, vous devriez vous excuser pour avoir causé de la peine à l'autre. Lorsque vous présentez des excuses pour avoir blessé quelqu'un, vous reconnaissez lui avoir fait du mal. C'est un peu votre façon de montrer que vous le respectez et avez de l'empathie pour toute l'épreuve qu'il a dû surmonter  [5] . Vos excuses doivent montrer que vous regrettez vos actes, assumez votre responsabilité et êtes prêt à faire réellement quelque chose pour améliorer la situation  [6] .
    • Vous ne devriez pas avoir honte de présenter des excuses à quelqu'un. Il faut du courage pour présenter ses excuses. Cela ne signifie absolument pas que vous êtes faible.
    • Vous pouvez tout simplement dire quelque chose comme ceci, «  je suis désolé pour tout le mal que je t'ai fait. Je n'aurais pas dû agir de la sorte. Je promets de ne plus reprendre.  » Essayez d'être aussi précis que possible dans vos excuses. De vagues regrets pourraient ne pas sembler sincères pour l'autre  [7] .
    • Si vous acceptez une excuse, remerciez la personne et reconnaissez ce qu'elle a fait. Vous pouvez dire : «  j'accepte tes excuses  » ou «  j'accepte tes excuses et je sais que c'était difficile pour toi de le faire.  »
  5. Une fois que vous aurez présenté vos excuses, vous pouvez enclencher le processus du pardon. Vos excuses montrent en fait que vous regrettez vos actes et assumez vos responsabilités, mais le pardon est beaucoup plus profond que cela. Le pardon vous permet d'exprimer toute blessure ou tout ressentiment que vous pourriez avoir, de comprendre la cause fondamentale de vos émotions et de laisser aller tous les sentiments négatifs qui pourraient vous animer. Si vous êtes celui qui demande le pardon, soyez honnête quant à vos fautes et demandez à l'autre de vous pardonner en retour. Si par contre vous êtes celui qui accepte le pardon, cela ne vous rend pas faible ou n'excuse en rien le comportement de l'autre  [8] .
    • Le pardon est un choix. Les deux personnes impliquées essaient d'évacuer toute la colère, tout le ressentiment et tous les reproches qu'elles ont  [9] .
    • N'acceptez pas ou ne demandez pas le pardon de quelqu'un s'il n'est pas authentique. Si vous n'êtes pas prêt à pardonner, informez l'autre personne. Vous pouvez dire ceci : «  je suis encore bouleversé par tout cela, donne-moi un peu de temps s'il te plait.  »
    • Si votre interlocuteur n'est pas prêt à vous pardonner, vous n'êtes pas obligé de mendier pour obtenir son pardon. Tout ce que vous pouvez faire c'est d'essayer. Vous pouvez garder votre dignité et attendre qu'il vienne à vous.
    • Le pardon facilite la réconciliation, mais n'est pas obligatoire. Même si l'une des parties n'est pas prête à pardonner, la réconciliation peut toujours avoir lieu  [10] .
  6. Une fois que vous aurez discuté de vos sentiments, aurez pardonné et présenté vos excuses, vous devez vous concentrer sur les prochaines étapes. Ressasser constamment de vieilles conversations et d'anciens comportements peut nuire à la réconciliation  [11] . La réconciliation vise à rebâtir et renouer la relation.
    • Acceptez mutuellement d'oublier le passé. Dites-vous tour à tour votre vision pour l'avenir de la relation.
    • Faites une liste de quelques mesures concrètes à suivre, comme le fait d'avoir chaque semaine de petites conversations téléphoniques ou d'avoir un diner chaque mois.
  7. La confiance est la base de toute relation. Une fois qu'elle est rompue, cela peut prendre du temps et beaucoup d'efforts pour la rétablir dans la relation. Vous devez tous deux continuer à communiquer ouvertement et honnêtement l'un envers l'autre, tout en étant patients et cohérents avec vos actions  [12] . Certains contretemps pourraient ralentir le processus.
    • Vous devez faire en sorte que vos actes soient en accord avec vos paroles. Si vous dites que vous allez passer du temps avec la personne ou l'appeler à la fin de la semaine, faites-le.
    • Si vous blessez les sentiments de l'autre, présentez immédiatement des excuses. Si vous avez été blessé, exprimez-vous et informez votre interlocuteur.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient(e) et n'attendez pas que les choses redeviennent comme elles étaient.
  • Ne vous découragez pas si les choses ne se déroulent pas comme prévu.
  • Le temps qu'il vous faudra pour vous réconcilier dépendra des circonstances particulières de la relation et des traits de personnalité des parties concernées. Chaque relation sera différente.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 774 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité