Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde sait que pour garder sa vessie en bonne santé, il faut aller la vider lorsque l'appel de la nature se fait pressant. Cependant, parfois, cela n'est tout simplement pas possible. Vous êtes peut-être en voyage ou vous êtes bloquée dans une réunion sans pouvoir aller aux toilettes. Que devez-vous faire ? Il existe de nombreuses façons de s'éviter de se mettre dans l'embarras devant tout le monde tout en améliorant la santé de sa vessie sur le long terme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retenir sa vessie

Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que votre vessie se remplit, les terminaisons nerveuses dans votre pelvis indiquent au cerveau qu'il est temps d'aller se soulager. Puisque l'envie d'uriner provient de ces signaux nerveux, vous pouvez essayer de vous distraire en pensant à autre chose  [1] .
    • Privilégiez les pensées complexes, réfléchissez par exemple à des idées pour un nouveau projet au travail ou à une solution pour un problème d'emploi du temps à la maison. Si vous réfléchissez à des choses simples, par exemple compter jusqu'à 10 ou réciter l'alphabet, cela ne va pas vous distraire de votre envie d'uriner.
    • Si vous pouvez mettre des écouteurs ou si vous avez accès à un téléphone ou un ordinateur, vous pouvez essayer d'écouter les nouvelles ou un podcast avec des histoires complexes. Le contact avec des informations externes vous aidera à ignorer votre envie pressante.
  2. Vous allez naturellement ressentir le besoin de croiser les jambes et de maintenir une pression sur votre pelvis. Même si vous pouvez le faire, vous devriez garder le reste de votre corps détendu, car cela vous distraira de la gêne provoquée par votre vessie pleine.
    • Roulez des épaules en avant et en arrière. Roulez la tête d'un côté, puis de l'autre. Cela vous permettra de soulager la pression sur votre colonne vertébrale et votre cou qui pourraient être le résultat de votre posture tendue.
    • Si vous êtes assis, croisez les jambes pour exercer une pression légère sur votre vessie. Gardez les épaules carrées et tendez le dos. Cela vous aidera à vous assoir droit. Ne vous avachissez pas, car cela va exercer une pression supplémentaire sur votre vessie.
    • Si vous êtes debout, gardez les pieds parallèles et les orteils au sol. Distribuez de manière égale votre poids sur vos deux jambes et tenez-vous droite. Vous pourriez ressentir le besoin de croiser les jambes pendant que vous êtes debout, mais vous devriez éviter de le faire. Si vous croisez les jambes, vous allez avoir une sensation bizarre, car vous allez poser plus de poids sur l'une de vos jambes.
  3. Respirez profondément . Si vous ne pouvez pas vous rendre aux toilettes, vous allez souffrir d'une quantité importante de stress mental et physique. Respirez profondément au niveau du diaphragme, poussez sur les muscles qui se trouvent dans le bas du ventre pendant que vous inspirez et rentrez-les pendant que vous expirez.
    • Cet exercice de respiration profonde vous permettra de soulager la pression sur le pelvis. Il détendra aussi les muscles de votre corps qui pourraient vous sembler tendus ou contractés.
  4. Si vous portez des jeans ou des shorts trop serrés, essayez de les défaire un peu ou de changer de pantalons. Ils pourraient exercer une pression sur votre vessie.
    • Évidemment, si vous êtes dans un lieu public, vous ne devriez pas déboutonner votre pantalon ou défaire votre ceinture.
  5. Évitez de faire des mouvements évidents, par exemple en sautant sur place, en vous secouant, etc. Si vous devez marcher, faites-le lentement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Renforcer sa vessie

Télécharger l'article
  1. Entrainez-vous aux exercices de Kegel . L'une des choses les plus importantes à faire pour éviter la douleur gênante provoquée par l'envie d'uriner est de renforcer les muscles du plancher pelvien qui se situent à la base de la vessie. En faisant ces exercices, vous pouvez renforcer votre vessie et avoir moins souvent envie d'uriner  [2] .
    • Pour trouver l'emplacement des muscles du plancher pelvien, vous devez vous rendre aux toilettes et uriner. Pendant que vous urinez, essayez d'arrêter le flux d'urine. Lorsque vous l'arrêtez, vous avez trouvé les bons muscles  [3] .
    • Pour faire les exercices de Kegel, vous devez contracter les muscles du plancher pelvien pendant que vous êtes assise ou allongée. Maintenez la contraction pendant cinq secondes, puis relâchez encore cinq secondes. Recommencez ces exercices de quatre à cinq fois.
    • Continuez de vous entrainer à faire cet exercice jusqu'à ce que vous puissiez contracter ces muscles pendant dix secondes. Vous devriez alors trois groupes de quatre à cinq contractions par jour, tous les jours.
  2. Prenez soin de votre hydratation . Si vous buvez de grandes quantités d'eau sur des périodes courtes (par exemple après avoir fait de l'exercice ou lorsque vous avez une pause pendant la journée), vous devriez échelonner vos apports en liquide pour en boire de petites quantités tout au long de la journée. Cela permettra de soulager un peu de pression sur votre vessie.
    • Gardez une bouteille d'eau plate sur votre bureau et buvez-en une gorgée toutes les cinq à dix minutes.
    • Vous devriez en général essayer de boire environ deux litres d'eau par jour  [4] .
  3. Votre vessie deviendra un organe plus fort si vous vous entrainez à aller uriner à des heures précises. Si vous prenez l'habitude d'aller uriner toutes les deux à quatre heures, vous aurez moins souvent envie d'y aller à des moments inattendus  [5] .
  4. Des études ont montré que le surpoids et l'obésité peuvent rendre la vessie plus active. Si vous avez des envies pressantes d'uriner et si vous êtes en surpoids, vous devriez essayer d'en perdre pour voir si cela permet de soulager les symptômes  [6] .
    • Vous devriez toujours consulter votre médecin pour trouver les meilleures façons de perdre du poids. En règle générale, vous aurez besoin de suivre une combinaison d'exercices de cardiotraining (de la course, de la marche, de la natation, de la randonnée), trois à quatre fois par semaine et un régime alimentaire sain composé de protéines maigres, de fruits, de légumes et de céréales complètes.
    • Évitez les aliments riches en sucre, en graisses et en glucides transformés comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes ordinaires, le popcorn, les chips, les brownies, les gâteaux, les crèmes glacées, etc. Vous devez aussi éviter les boissons sucrées comme les sodas et les cocktails ou n'en consommer que de très petites quantités.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir de futurs accidents

Télécharger l'article
  1. Il a été démontré que certains aliments irritent la vessie et provoquent une envie pressante de se soulager. Si vous ressentez un besoin fréquent d'uriner, vous devriez peut-être arrêter de consommer les aliments suivants  [7]  :
    • les fruits acides (comme les oranges, les pamplemousses, les citrons)
    • les aliments épicés
    • le chocolat
    • le sirop de maïs
    • les tomates et la sauce tomate
  2. De la même façon, certaines boissons peuvent avoir des effets négatifs sur votre vessie. La consommation des boissons suivantes pourrait diminuer la capacité de votre vessie à se retenir.
    • Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas.
    • Les boissons qui contiennent des édulcorants artificiels (comme les sodas allégés).
    • Le café et le thé.
    • La consommation excessive d'alcool (plus de cinq verres par semaine).
    • Les jus de fruits et de légumes, par exemple d'oranges, de pamplemousses et de tomates.
    • Si vous avez un problème de fuites urinaires ou d'envies persistantes d'uriner, essayez d'éliminer ces aliments et ces boissons pendant une semaine pour voir si le problème s'améliore. Vous pouvez aussi réintroduire lentement un ou deux aliments dans cette liste pour voir lequel irrite le plus votre vessie  [8] .
  3. Si vous avez des problèmes de miction qui s'éternisent, par exemple des douleurs dans la vessie ou une envie persistante d'uriner, vous devriez discuter avec votre médecin pour trouver des solutions afin de traiter le problème.
    • Si vous prenez en ce moment des médicaments pour un autre trouble, par exemple de l'hypertension ou une dépression, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre vessie. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez ajuster le dosage ou passer à un autre médicament qui présente moins d'effets secondaires.
    • Vous pourriez ne pas vraiment avoir envie de parler de vos petits problèmes de vessie avec votre médecin, car vous pensez que c'est quelque chose d'embarrassant. Vous ne devriez pas hésiter à demander un traitement. Les douleurs à la vessie peuvent être le signe de quelque chose de plus grave, par exemple un cancer ou un problème à un autre organe comme les reins, c'est pourquoi vous devez aborder le sujet avec un professionnel.
    • Certains médicaments comme le mirabegron et les injections de botox à la vessie peuvent parfois provoquer de l'incontinence  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous devriez éviter de vous retenir trop souvent d'uriner. Cela pourrait provoquer des troubles graves comme des infections urinaires. Essayez plutôt de prévoir des pauses pour aller uriner toutes les deux à quatre heures, selon vos besoins personnels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 432 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité