PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut arriver à tout le monde : tout ce que vous réussissez semble tourner court, vous êtes assailli par les doutes, la frustration et la déprime. Lorsque vous êtes dans une mauvaise passe, que ce soit dans votre carrière professionnelle, dans le domaine sportif, pendant vos études ou dans votre vie personnelle, ce n'est pas agréable. En fait, il peut s'avérer dur et déroutant de trouver la motivation pour faire autre chose que de rester passif. Votre impression générale de malaise et d'insatisfaction pointe cependant quelque chose du doigt : il est temps de réajuster votre direction et de trouver le nouveau chemin qui vous offrira des lendemains plus lumineux.

Ce chemin intérieur, plus qu'un voyage pour vous remettre debout et aller de l'avant sera très personnel (du moment que vous faites confiance à votre voix intérieure).

  1. Si vous êtes frustré ou stressé, vos sentiments actuels ne feront que s'aggraver et enraciner davantage votre impression d'être dans le marasme. Vous ne pourrez pas modifier vos mauvaises habitudes en râlant ou en blâmant le monde entier. Commencez par vous détendre et arrêtez de nourrir des pensées autocritiques et de vous concentrer sur des problèmes qui n'ont pas d'importance. Pour vous détendre, vous pourriez prendre le temps de vous concentrer sur les choses que vous repoussez depuis longtemps ou alors faire du sport, marcher dans la nature ou dans un endroit que vous aimez, vous assoir à la terrasse d'un café pour regarder le monde, faire du yoga ou des pilates, de la méditation, vous faire bichonner au spa, voir des amis, passer du temps avec vos animaux domestiques, visiter une galerie d'art ou un musée, partir en weekend, etc.
  2. Si vous avez l'impression que tout a cessé d'avancer dans votre vie et que les choses tournent mal, il serait bon de prendre du recul. Dans son livre Les transitions de vie - Comment s'adapter aux tournants de notre existence , William Bridges recommande de se sortir de tout ça en partant loin pour se donner le temps de réfléchir, sans distractions telles que la télévision, l'ordinateur, ou même un roman. Selon lui, c'est une excellente façon de recharger ses batteries et d'explorer les sentiments qui sont les vôtres. En évitant d'être encerclé par les choses et les gens qui font votre vie, il ne vous reste simplement qu'à réfléchir et à gérer vos émotions. Vous n'avez pas besoin de partir longtemps, un jour ou un weekend loin de tout, à l'image d'une cabane dans les bois ou au bord de la mer, d'une randonnée dans l'arrière-pays ou d'une autre expérience qui vous éloigne de vos ennuis, peut déjà être bénéfique du moment que c'est une pause réparatrice. Contentez-vous d'exister, tout simplement.
  3. Si vous vivez trop de choses à la fois, non seulement cela peut disperser votre attention, mais aussi mettre en péril votre capacité à aller dans une direction, ce qui vous entraine à accumuler la fatigue et à vous sentir perdu. Souvent, nos tentatives d' être et de faire contiennent les graines de notre insatisfaction, particulièrement si ce sont les autres qui nous guident et non le désir de se construire intérieurement (spirituellement) dans un but communautaire. Réfléchissez à votre vie actuelle et posez-vous les questions suivantes.
    • Est-ce que j'essaie d'en faire trop ?
    • Suis-je sans cesse en compétition avec les autres ? Est-ce que je me compare aux autres et que je ressens de la jalousie ou de la supériorité ?
    • Est-ce que je consacre un peu de ma personne aux autres ou suis-je toujours trop occupé ? Ai-je le temps de faire du bénévolat ?
    • Est-ce que je respecte toujours les valeurs que je défends ou ai-je adopté les valeurs de l'endroit où je travaille ou des gens avec qui je passe le plus de temps ?
    • Ai-je oublié les rêves qui étaient les miens ou est-ce que je me suis laissé enfermer par un rêve que j'ai maintenant dépassé ?
    • Ma santé est-elle optimale ou est-ce que je me suis laissé aller ? Et si oui, pourquoi ?
  4. Quand on est dans le marasme, cela signifie en partie que l'on ne voit pas le but de ce qu'on fait ou qu'on ne sait pas dans quelle direction quelque chose nous mène. Toute personne rêve à l'intérieur d'elle de faire de son mieux dans la vie. Cependant, il arrive que l'on se sente déçu parce qu'on ne s'en sort pas, parce qu'on fait de mauvais choix et parce que les circonstances changent. Cherchez activement à retrouver votre feu sacré en vous inspirant des réussites, des idées et des paroles d'autres personnes. Vous pouvez par exemple faire ce qui suit.
    • Lire des blogs tenus par des gens que vous admirez vraiment et apprendre de ces lectures.
    • Dans votre vie quotidienne, parler à des gens qui font des choses qui vous impressionnent et qui sont source d'inspiration et leur demander ce qu'ils ont fait pour se retrouver là où ils en sont.
    • Lire des livres qui parlent de dirigeants, de héros, d'activistes et d'artistes qui ont réalisé des choses extraordinaires dans votre domaine d'initiatives ou dans la vie en général. Il ne s'agira pas nécessairement de personnalités célèbres, il existe énormément de dirigeants, de héros et de gens qui ont réussi avec une grande sagesse et desquels vous pouvez tirer force et inspiration.
    • Vous concentrer sur ce que vous faites et arrêter de lire des stupidités qui ne vont aucunement contribuer à améliorer votre humeur !
  5. Une fois que vous aurez répondu aux questions vous permettant de comprendre pourquoi vous êtes tombé dans le marasme, vous devriez avoir une meilleure idée de ce que vous faites trop, de ce que vous négligez et de ce que vous exagérez. Réduisez le nombre de choses que vous essayez de faire, de réussir ou de vivre et choisissez des objectifs plus simples et plus concrets ou encore mieux, un seul objectif que vous avez vraiment envie d'atteindre maintenant. Tout le reste sera périphérique et devra être mis de côté si cela ne vous aide pas à réaliser votre objectif.
    • Notez votre objectif dans un journal et sur des petits post-its que vous pourrez coller à des endroits où vous les verrez souvent. Donnez-lui une dimension réelle en le lisant et en vous le remémorant chaque jour à partir de maintenant.
    • Renseignez-vous le plus possible sur les façons de définir, d'affiner et d'atteindre votre objectif. Tout comme vous vous êtes inspiré des histoires d'autres personnes pour trouver votre objectif, les expériences d'autres personnes sur la façon dont elles se sont fixé des objectifs vous aideront à vous passionner et vous serviront de piqure de rappel pour vous dire que chacun doit travailler sur ses objectifs plutôt que de laisser simplement les choses telles qu'elles sont.
  6. Partagez votre objectif autour de vous. Plus il y aura de gens qui auront connaissance de cet objectif, plus vous aurez envie de vous y tenir. Lorsque les autres sont au courant, ils peuvent également vous aider à formuler plus clairement votre objectif et vous aider à la visualiser. Vous pourriez même vous engager publiquement via Facebook, Twitter ou StickK.com, un service ou vous passez « un contrat » avec vous-même pour réaliser quelque chose et si vous ne faites pas ce quelque chose, vous devez verser de l'argent à l'œuvre de charité de votre choix  [1] .
  7. Il est possible de faire des « essais » pour tester si une autre carrière vous conviendrait mieux. Ce pourrait être une façon idéale de passer d'un métier qui vous a bien servi, mais dont vous n'avez plus rien à attendre, à un métier avec des nouveautés, plus excitant, que vous aborderez avec un esprit neuf et dans lequel vous pourrez donner libre cours à votre créativité et à vos instincts d'apprentissage.
    • VocationVacations.com est un site sur lequel vous pouvez essayer d'embrasser un autre métier pour voir s'il vous convient.
    • Pour trouver un nouveau métier, vous pourriez aussi prendre un congé sabbatique dans votre poste actuel et demander à quelqu'un si vous pouvez contribuer de façon bénévole à son activité pendant 1 à 3 mois. Soyez ouvert et expliquez-lui quelles sont vos attentes. Vous serez surpris de voir le nombre d'employeurs qui sont réceptifs à ce genre d'enthousiasme et peut-être même que vous trouverez un nouveau métier après la période d'essai.
  8. Si vous vous consacrez entièrement à votre travail ou à vos études sans divertissement, alors votre vie est certainement un peu terne. Votre travail ou vos études seuls ne peuvent suffire à nourrir votre âme et à allumer votre étincelle créative. Il est essentiel d'avoir davantage de sources d'amusement et d'excitation dans votre vie. Avez-vous négligé des choses (autres que votre travail) comme ne rien faire, sortir avec des amis, lire des livres, faire des câlins aux gens sans raison, rendre visite à des amies pour les faire sourire, aller voir des films, visiter un parc à thème, partir à l'aventure, voyager, décorer votre maison, faire du cerf-volant, etc. Si ce n'est pas le cas, vous devriez pour commencer vous inspirer de cette liste d'idées, mettez-vous dans la peau d'un enfant et cherchez l'amusement pour vous y plonger sans réserve.
  9. Si vous négligez depuis longtemps votre forme, votre alimentation et votre poids, le fait que vous soyez tombé dans le marasme ne peut qu'aggraver l'impact de votre mauvaise santé. On peut souvent se sortir du marasme en s'attelant à améliorer son alimentation et en ajoutant certaines formes d'exercice physique dans son emploi du temps quotidien. Vous en profiterez et cela vous donnera un espace pour penser, vous assouplir et vous surpasser. Le sport qui se pratique en groupe ou au moins à l'extérieur avec d'autres personnes à proximité est un bon moyen de se sentir socialement connecté, en plus de se remettre en forme. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pourriez en parler à votre médecin ou à votre diététicien et lire des livres sur l'activité physique et la nutrition, vous en trouverez très certainement à la bibliothèque municipale ou dans une librairie et qui n'attendent que vous.
    • Nous n'allons pas discuter ici des pourquoi et comment de la nutrition et du sport, mais il est certain que manger des aliments sains et avoir une activité physique régulière améliorera votre humeur, votre forme et votre impression de bienêtre. Pris séparément, chacun de ces bénéfices devrait suffire à vous pousser à vous sortir du marasme.
  10. Au-delà de parler de votre objectif à tout le monde, il s'agit de trouver les gens qui font partie de votre vie qui ont la capacité d'être là pour vous, ceux qui peuvent vous conseiller sur la direction à donner à votre vie, vous guider ou même vous ouvrir de nouvelles portes. Ce n'est pas le moment d'être timide. Secouez votre réseau et dépassez vos limites. Posez plein de questions pour savoir comment les gens ont réussi à opérer des changements dans leur vie, comment ils sont allés de l'avant et inspirez-vous de leurs idées pour arriver à réaliser de tels changements et progresser vers la prochaine étape de votre vie.
    • Restez en relation avec les gens qui vous soutiennent. Se contenter d'un courriel occasionnel ou d'un rendez-vous annuel autour d'un verre n'est pas tellement utile. Votre équipe de soutien doit être constituée de gens que vous voyez régulièrement, avec lesquels vous pouvez être facilement en contact lorsque vous avez besoin d'un conseil ou d'une épaule sur laquelle vous appuyer. Naturellement, il ne s'agit pas de devenir un fardeau pour eux, cependant choisissez des gens dont la résistance est grande et qui auront vraiment du temps à vous consacrer pour vous aider à sortir du marasme.
    • Les communautés ou les forums en ligne peuvent être une grande source d'aide. Il existe des communautés en ligne pour à peu près tout. Partager des conseils, des idées, des expériences et même des histoires à propos de vos hauts et de vos bas pourra vous stimuler et vous permettre d'y voir clair dans le voyage qui vous attend.
    • Diversifiez vos sources de soutien. Rien ne vous empêche d'avoir des soutiens à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel ! Cela pourrait particulièrement vous être utile si vous êtes du genre à nourrir vos préoccupations très tôt le matin. Au lieu de réveiller quelqu'un de votre maisonnée, vous pourriez vous rendre sur votre communauté en ligne pour obtenir quelques conseils ou simplement discuter, selon ce dont vous avez le plus besoin.
  11. Même avec les meilleures intentions du monde, une bonne équipe de soutien et un objectif clairement établi, vous connaitrez toujours des jours de doute et de questionnement intérieur. Par exemple, si vous êtes dans le marasme parce que vous détestez votre métier, vous pourriez avoir pour objectif de « trouver un nouveau poste où vous pourriez utiliser vos talents sans être dirigé ». Vous en avez parlé à votre épouse, à vos meilleurs amis, sur les sites de recherche de job en ligne. Vous avez lu des livres inspirants sur la reconversion professionnelle, ses difficultés et ses potentielles retombées positives. Et vous avez trouvé la motivation. Puis votre patron actuel a eu une attitude très négative avec vous, un client n'a pas été satisfait et vous avez perdu la clé USB sur laquelle tout votre travail était sauvegardé. Il est facile de tomber dans le marasme et de penser que rien de positif n'arrivera jamais lorsqu'une avalanche d'évènements négatifs vous tombe dessus. Pourtant, dites-vous que ces évènements négatifs ne sont que temporaires, que vous les voyez probablement plus noirs que ce qu'ils sont et que du moment que vous restez concentré sur l'objectif que vous vous êtes fixé, ils seront rapidement derrière vous. La patience est votre alliée, comme l'a dit Arnold H Glasgow : « vous obtenez une poule en couvant l'œuf, pas en l'écrasant ». Acceptez l'idée qu'il est normal de douter, mais restez concentré sur la direction que vous voulez prendre et vous y arriverez. Dans le même temps, pratiquez la gratitude pour les choses qui sont « bonnes » dans votre vie quotidienne. La destination n'est qu'une partie de votre objectif, le voyage est également quelque chose à apprécier, car il vous aidera à en apprendre davantage sur vous-même et sur les autres.
    • Si vous ne nourrissez aucun doute, vous avez probablement trop confiance en vous et vous risquez de tomber dans l'extrême inverse. Ce n'est pas parce que vous vous êtes fixé un objectif et que vous y croyez qu'il va se réaliser sans effort. Faites-vous des rappels négatifs pour vous stimuler et vous sortir du marasme en restant engagé activement plutôt que de rester coincé dans un statuquo résigné.
    • Votre motivation va subir des fluctuations, un peu comme la marée. Comparez votre voyage pour sortir du marasme au flux et au reflux de la marée, votre motivation revenant au rivage, puis baissant légèrement, pour finalement atterrir sur la terre lorsque vous réalisez votre objectif.
  12. Même un seul objectif devrait être décomposé en paliers, pour chacun desquels vous devriez vous récompenser pour votre ténacité à l'atteindre. Par exemple, disons que vous souhaitez courir un marathon, mais qu'à l'heure actuelle vous pouvez à peine courir jusqu'au coin de la rue. Vous avez établi un plan pour commencer doucement et progresser petit à petit. Atteindre le coin de la rue pourrait être votre premier palier, pour lequel vous vous récompenserez par une marche sur la plage ou une glace pauvre en calorie ou encore par un film ou votre chanson préférés, etc. Il est préférable de privilégier une récompense petite, mais pleine de sens. La récompense finale est l'atteinte de l'objectif en elle-même, ainsi que la disparition totale de votre sentiment d'être dans le marasme.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous avez l'impression que le marasme perdure encore et toujours, restez concentré sur le résultat final. Gardez votre objectif au premier plan et souvenez-vous que tout ce qui se produit maintenant vous sert à atteindre votre objectif.
  • Essayez de vous satisfaire sur le plan culturel. Essayez la musique, la peinture, l'écriture ou n'importe quelle activité créative qui pourrait vous permettre d'ajouter des accomplissements tangibles à votre vie. Ou prenez l'habitude de visiter des musées ou d'assister à des concerts gratuits. D'une façon ou d'une autre, si vous vous plongez dans la culture, sa complexité et sa créativité vous aideront à réfléchir aux raisons de votre marasme sans vous concentrer directement dessus.
  • Un changement progressif est un excellent moyen d'oublier sa sensation d'être dépassé par les changements à effectuer pour sortir du marasme. Si vous voulez par exemple améliorer votre jeu au golf, entrainez-vous d'abord à faire quelques swings et passer progressivement de 5 minutes par jour à 10, puis 15, 20 et enfin 30 minutes jusqu'à atteindre votre objectif quotidien. Votre performance aura considérablement augmenté pendant ce temps.
  • Continuez à vous pencher quotidiennement sur ces livres, blogs, sites web, poèmes, romans, citations, etc. qui sont source d'inspiration. C'est là que vous pourrez puiser votre capacité à croire en vous pour vous sortir de ce marasme et atteindre l'objectif que vous vous êtes vous-même fixé. Souvenez-vous que d'autres l'ont fait avant vous et que vous pouvez donc faire pareil.
  • Essayez de penser aux bonnes choses de la vie.
Publicité

Avertissements

  • Vous êtes tenté de laisser tomber votre résolution de sortir du marasme ? Si tel est le cas, appelez quelqu'un qui vous soutient pour en parler ou écrivez-lui un courriel ou un texto. Par exemple, si vous vous apprêtez à briser votre régime et à vous engouffrer ce gâteau au chocolat en entier, prenez d'abord votre téléphone, votre ordinateur ou votre iPad et contactez vos amis qui vous soutiennent pour les appeler à l'aide ! Cette action en elle-même pourrait faire diversion par rapport au gâteau et le soutien que vous allez obtenir devrait largement valoir son pesant d'or.
  • La plupart des solutions décrites dans cet article demandent des ressources : les congés, les weekends, la solitude, le fait de manger plus sainement, de trouver du soutien, du temps et un peu d'argent. Si vous êtes dans le marasme à cause de facteurs de stress externes comme des problèmes financiers ou du chômage, ne vous rendez pas plus déprimé que vous n'êtes par la lecture de cet article. Tournez-vous vers des choses que vous pouvez faire gratuitement et qui vous aideront immédiatement dans votre situation. Une crise prolongée comme du chômage à long terme ou une situation précaire peuvent soulever le problème de faible proportion entre ce que vous donnez et ce que vous recevez en retour. Essayez de vous récompenser vous-même pour le fait de chercher à vous sortir de là, même s'il s'agit simplement de vous accorder de lire pendant une heure un livre emprunté à la bibliothèque ou d'assister à un concert gratuit. Vos récompenses doivent tourner autour des choses que vous appréciez réellement. Essayez de faire au moins une chose par jour qui mérite une petite récompense.
  • Il est facile de se laisser aller à penser négativement. Ne tombez pas dans le piège – obligez-vous à nourrir des pensées positives jusqu'à ce qu'elles remplissent votre esprit et que les pensées négatives en soient exclues. Se parler intérieurement de façon négative est générateur de marasme et il est déterminant de savoir gérer ces pensées pour en sortir. Dites-vous : « je peux le faire ! »
  • Si vous vous sentez déprimé pendant plus de deux semaines, consultez votre médecin. Vous souffrez peut-être de quelque chose de plus sérieux que l'impression d'être dans le marasme et vous devriez parler de ce que vous ressentez avec quelqu'un qui peut vous aider sur le plan médical ou professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un journal (facultatif, mais toujours utile, en particulier pour noter ses sentiments et sa gratitude)
  • Un programme d'exercice
  • Des aliments nutritifs
  • Des outils pour vous aider à fixer et à visualiser vos objectifs, comme des post-its, un tableau de visualisation, etc.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité