PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rhum est un alcool fort distillé à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse. Il est vieilli dans des futs en acier, en chêne ou en chêne brulé pour faire du rhum blanc, ambré ou vieux respectivement. Il vient souvent des Caraïbes et de l’Amérique latine. Il s’agit d’un alcool très polyvalent permettant de préparer de nombreuses boissons, mais pouvant également être dégusté nature.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des cocktails avec du rhum

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez du rhum avec seulement un autre liquide, comme un soda. C’est une façon très simple de déguster n’importe quel type de rhum. De plus, ces boissons peuvent être préparées dans pratiquement n’importe quel bar.
    • Faites un rhum-coca classique. Versez environ 60 ml de rhum dans un verre et complétez avec la quantité de cola que vous voulez. Ajoutez des glaçons et servez.
    • Essayez une boisson plus épicée appelée « dark’n’stormy » (littéralement, « sombre et orageux ») en versant du rhum vieux (on utilise traditionnellement du rhum Gosling’s Black Seal) sur du soda au gingembre et des glaçons. Faites couler lentement le rhum sur le dos d’une cuillère pour que le cocktail ait la surface sombre et qui lui donne son nom. Ajoutez une rondelle de citron vert et servez  [1] .
  2. Le mojito est un cocktail au rhum classique. Mélangez du rhum blanc, des feuilles de menthe, du citron vert, du sucre et de l’eau gazeuse pour faire cette boisson rafraichissante.
    • Mettez plusieurs quartiers de citron vert et des feuilles de menthe fraiches dans un verre. Si vous le souhaitez, écrasez-les pour libérer leurs saveurs. Ajoutez de la glace et 60 ml de rhum blanc. Remplissez le reste du verre d’eau gazeuse puis ajoutez du sucre selon vos gouts  [2] .
    • Essayez d’ajouter du jus de fruits ou des fruits frais comme des fraises ou de l’ananas pour faire un mojito fruité.
  3. Mélangez du rhum blanc avec du jus de citron vert frais et du sirop de sucre (du sucre à faire chauffer avec de l’eau, jusqu’à obtenir une consistance de sirop). Vous pouvez mélanger pratiquement n’importe quel(s) jus de fruits au daiquiri de base.
    • Préparez la recette de base en mélangeant 60 ml de rhum blanc, 25 ml de jus de citron vert frais et deux cuillères à café de sirop de sucre et ajoutez des fruits comme des fraises, de la banane, de l’ananas, etc.
    • Servez le daiquiri de votre choix avec des glaçons ou mixez-le avec de la glace pour faire un daiquiri glacé.
    • Givrez le bord du verre avec du sucre roux et garnissez-le d’une rondelle du fruit frais de votre choix pour une présentation classique.
  4. Le Mai Tai contient plus d’ingrédients spéciaux que d’autres cocktails au rhum. Préparez cette boisson rafraichissante avec du sirop d’orgeat et du curaçao orange (un alcool obtenu à partir d’écorces d’orange séchées)  [3] .
    • Mélangez 60 ml de rhum vieux avec 25 ml de jus de citron vert, deux cuillères à café de sirop de sucre, 15 ml de curaçao orange et deux cuillères à café de sirop d’orgeat. Versez le mélange sur des glaçons et servez-le garni d’un quartier de citron vert et d’une feuille de menthe.
    • Le sirop d’orgeat se trouve facilement dans tous les supermarchés. Si vous ne trouvez pas de curaçao orange, vous pouvez le remplacer par du triple sec  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Déguster le rhum seul

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez un rhum à déguster de bonne qualité et buvez-le sans aucun autre ingrédient et à température ambiante. Cherchez du rhum originaire des Bahamas et des pays de l’Amérique du Sud pour trouver une variété traditionnelle.
    • Pour trouver un rhum blanc de bonne qualité, évitez ceux qui contiennent des aromes ajoutés ou sont trop alcoolisés, comme le Bacardi 151. Ils ont un taux d’alcool de 75 %, plutôt que les 45 % traditionnels.
    • Pour trouver un rhum ambré de bonne qualité, évitez les marques qui ajoutent des colorants artificiels pour obtenir la couleur ambrée. Bien que les fabricants de rhum ne soient pas obligés d’indiquer les ingrédients sur la bouteille, en général, les marques couteuses n’ajoutent pas de colorant.
    • Pour trouver un rhum vieux de bonne qualité, achetez une bouteille qui coute cher. Si vous voulez du rhum épicé, évitez les marques bon marché qui ajoutent simplement des colorants au rhum blanc. Cherchez du rhum ambré ou vieux infusé avec des épices comme de l’anis, de la cannelle, du poivre et du romarin  [5] .
  2. Versez le rhum dans un petit verre que vous réchauffez entre vos mains. Sirotez lentement le rhum pour profiter de toutes les saveurs qui se dégagent.
    • Sentez les parfums du rhum sans trop vous approcher pour éviter de vous faire mal au nez et prenez de petites gorgées en laissant les saveurs atteindre toute la surface de votre langue  [6] .
    • Il est conseillé de déguster le rhum à température ambiante, mais si vous voulez, vous pouvez ajouter des glaçons.
  3. Goutez au rhum agricole ou à la cachaça. Si vous voulez une nouvelle expérience gustative, cherchez des alternatives au rhum traditionnel. Le rhum agricole et la cachaça sont uniquement faits à partir de jus de canne à sucre fraichement extrait  [7] .
    • Ces rhums « purs » sont considérés comme tels parce qu’ils sont obtenus à partir de jus de canne à sucre frais plutôt que de mélasse, et très peu d’ingrédients, voire aucun, sont ajoutés lors de la fabrication.
    • Buvez le rhum agricole ou la cachaça seuls pour profiter pleinement de leur saveur. La cachaça sert aussi souvent à préparer la caïpirinha, cocktail très répandu au Brésil, où la cachaça est l’alcool national  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajouter du rhum à des boissons chaudes

PDF download Télécharger l'article
  1. Savourez les aromes du rhum chaud dans cette boisson simple. Utilisez un mélange d’épices fraiches et du beurre pour donner un gout riche au rhum.
    • Mélangez du sucre brun, de la cannelle, de la noix de muscade et des clous de girofle avec du beurre. Mettez le mélange dans une tasse avec 90 ml de rhum vieux et complétez avec de l’eau chaude  [9] .
    • Pour faire une variante crémeuse de cette boisson, utilisez du lait chaud à la place d’une partie ou de toute l’eau  [10] .
  2. Préparez du chocolat chaud ou le café de votre choix et ajoutez un peu de rhum pour ajouter un délicieux arome et une touche alcoolisée.
    • Utilisez du chocolat chaud instantané ou bien préparez un chocolat maison en faisant chauffer du lait entier auquel vous ajoutez du rhum et du chocolat mi-amer ou du cacao en poudre  [11] .
    • Préparez le café fort de votre choix et ajoutez du rhum. Vous pouvez l’ajouter à un café noir ou à des boissons à base d’expresso comme le latte ou le café américano. Ajoutez du sucre ou l’édulcorant de votre choix.
  3. Utilisez du rhum pour préparer un grog traditionnel. Ajoutez du miel et des épices pour compléter cette boisson chaude aux propriétés médicinales.
    • Mettez 30 ml de rhum épicé, une cuillère à soupe de miel et un quart de citron dans une tasse. Complétez avec de l’eau chaude et remuez pour dissoudre le miel. Ajoutez du sucre à la cannelle selon vos gouts  [12] .
    • Si vous voulez, remplacez le rhum épicé par du rhum vieux ou ambré et ajoutez d’autres épices et garnitures fraiches, comme de l’écorce d’orange  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Ayez toujours une consommation d’alcool modérée et responsable et ne buvez pas si vous avez moins de 18 ans.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité