Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes créateur et composez de la musique géniale. Bravo ! Il faut maintenant la vendre et la faire écouter à tous les habitants de la planète. Comme vous êtes un artiste, ce n'est pas vraiment votre mission, mais c'est par contre le travail d'une maison de disques (ou label discographique). Les maisons de disques recherchent des artistes créateurs de talent et qui ont une certaine expérience. Il n'est pas toujours facile de trouver un label discographique sérieux qui s'occupera vraiment de vous et vous rendra célèbre, mais c'est tout à fait possible.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Enrichir ses créations

Télécharger l'article
  1. Créer c'est bien, mais il y a quelques règles du métier que vous devez apprendre. Commencez par analyser les artistes ou groupes qui sont dans le même créneau que vous. Font-ils quelque chose que vous ne faites pas ? Observez l'image qu'ils donnent, écoutez attentivement comment ils construisent leurs morceaux et regardez comment ils communiquent avec leurs fans. Que pouvez-vous améliorer ? Influencez-vous de ce qui fonctionne  [1] .
    • Apprenez leurs morceaux et jouez-les. Vous vous familiarisez ainsi avec, pourrez analyser en profondeur comment ils sont construits et apprendrez des techniques de création.
  2. Lorsque vous faites de la musique et de la création, c'est généralement (mais pas tout le temps) parce que vous aimez cela. Vous devez par contre aller plus loin et faire preuve de beaucoup de professionnalisme. Ce n'est pas parce que vous avez écrit un joli morceau après avoir fumé un joint que vous allez devenir célèbre. Les labels discographiques ont besoin de pouvoir compter sur vous à 100 % et vous devez pour cela les rassurer en leur faisant voir que vous agissez toujours de façon pro.
  3. Oui. Pour réussir dans la vie (qu'il s'agisse de musique ou d'autre chose), il faut travailler. Ceci n'est plus un secret. Jouez et écrivez des morceaux tous les jours, le plus possible, sans arrêt. La musique doit être en vous à chaque instant, même lorsque vous rêvez. Vous devez également toujours chercher à vous améliorer.
    • Lorsque vous jouez et répétez, filmez-vous puis regardez ensuite la vidéo afin de voir vos erreurs et ce que vous pouvez améliorer.
    • Préparez méticuleusement vos concerts. Faites cela chez vous ou dans un studio de répétition afin que personne ne vienne vous déranger et pour que vous puissiez prendre des risques.
    • La somme de votre travail sera ensuite visible par le public lorsque vous irez jouer, même si vos fans n'auront aucune idée des heures, jours et nuits que vous avez consacrés à votre préparation.
  4. Si vous souhaitez toucher beaucoup de monde, vous devez laisser une place importante au côté commercial dans vos créations. Que vous fassiez de l'opéra jazzcore est une bonne idée, mais assurez-vous qu'une maison de disque verra un intérêt commercial (c'est ce que recherchent les labels) dans votre musique. Si votre grand-père aime ce que vous faites, vous pourriez avoir du succès avec les personnes « âgées », si ce sont les ados du quartier qui vous admirent, votre public sera différent. L'important est de cibler un public et de faire en sorte qu'il soit amoureux de vos créations.
    • Vous devez bien entendu faire la musique que vous aimez, mais vous devez absolument avoir un objectif et penser à l'aspect commercial.
    • Dans le cas où vous ne vouliez faire aucun compromis, vous devrez peut-être oublier de chercher à signer avec un label discographique et dans un premier temps vous efforcer de vous faire connaitre de manière indépendante en vous créant des fans sur toute la planète.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer un réseau de fans

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez suffisamment de morceaux pour faire un concert qui tient la route, prenez contact avec les patrons de pubs, de clubs et même les agents artistiques locaux afin de vous faire connaitre. Informez-vous sur les concerts programmés à long terme et quand le style correspond à ce que vous interprétez, essayez de jouer en première partie.
    • L'idéal est de commencer en faisant uniquement 1 ou 2 concerts par mois pour intéresser le public qui vous concerne. Ensuite, vous pouvez jouer de manière hebdomadaire et en élargissant votre secteur géographique.
    • Ne cherchez pas à faire une tournée avant que votre concert soit parfaitement mis au point et qu'il n'y ait pas une seule fausse note.
  2. Contactez les artistes et groupes locaux connus qui ont un large public et qui interprètent un style comparable au vôtre. Rendez-vous à des concerts de groupes que vous aimez et parlez avec les musiciens pour leur proposer de faire des premières parties pour leurs futures prestations. Donnez-leur une démo, donnez-leur le lien vers une vidéo en ligne et invitez-les à venir vous écouter lors d'une de vos représentations ou d'une répétition.
    • Vous avez aussi la possibilité d'organiser un concert et de demander à des artistes connus de venir jouer. Certains accepteront peut-être.
    • Si vous invitez un groupe connu alors que vous ne l'êtes pas, vous ne pouvez bien sûr pas leur demander de jouer en première partie. Vous devez leur laisser la place de héros ou bien cela sera très certainement considéré comme un manque de respect (et d'intelligence).
    • Plus vous aurez de contacts avec les musiciens et créateurs locaux, plus vous aurez d'opportunités. Faites-vous donc connaitre dans le milieu du style musical auquel vous appartenez et certains musiciens vous proposeront un jour de les remplacer pour un concert, d'enregistrer en collaboration ou vous prêteront un ampli lorsque le vôtre aura explosé. Renvoyez toujours l'ascenseur.
  3. Tous les artistes ou presque sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux qui sont de parfaites plateformes de promotion. Mettez vos comptes à jour chaque jour, postez des messages personnalisés et annoncez tous vos concerts. Certaines maisons de disques les consultent parfois et un directeur artistique peut venir à l'un de vos spectacles.
    • De nos jours, les réseaux sociaux les plus fréquentés sont Facebook et Twitter, mais des plateformes comme Instagram, Snapchat et Vine peuvent également être utiles, mais généralement pour un public plus jeune (14 à 17 ans)  [2] .
    • Sortez le vendredi et promotionnez votre concert du samedi auprès des gens que vous rencontrez. Si vous avez joué avec d'autres groupes, proposez aux gens d'écouter ce que vous avez fait dans le passé. En ayant un passé musical étendu et si le style est identique, vous attirerez certainement plus de spectateurs.
  4. Faites des t-shirts . Faire des t-shirts avec votre logo et nom de groupe est une excellente manière de vous promotionner d'une façon économique. Non seulement ce sont des supports de markéting, mais ils vous permettent également de gagner un peu d'argent, car de nombreuses personnes aiment acheter un souvenir lors d'un concert (les objets relatifs au film La guerre des étoiles rapportent des millions). Imaginez 1  000 personnes marchant dans les rues en portant votre t-shirt !
    • Proposez aux membres d'un autre groupe de porter votre t-shirt quand ils jouent et arborez le leur lorsque vous montez sur scène. C'est amusant et cela va attirer le regard des spectateurs émerveillés. Plus il y a de promotion pour un mouvement musical, plus il y a de contrats dans l'air.
  5. Une fois que vous êtes connu dans votre ville, il est temps d'élargir votre monde et d'aller surprendre le public d'autres villes de votre région puis du pays tout entier. Ensuite, vous pourrez envisager de jouer dans des pays étrangers.
    • Faites une tournée avec votre groupe, mais pensez aussi à la possibilité de faire cette tournée en compagnie d'autres groupes. Si votre budget est serré, vous dormirez parfois dans le bus, la camionnette ou chez des amis...
    • Contactez les organisateurs de festivals et essayez de décrocher un contrat. En été, il y a une très grande quantité de festivals. Parlez avec eux avant que la programmation soit bouclée (plusieurs mois à l'avance).
    • Participez à des concours ou à des batailles de groupes qui sont organisés par des organismes locaux ou nationaux.
    • Créez une bonne vidéo en enregistrant quand vous répétez ou jouez sur scène et proposez-la à des chaines de télévision.
  6. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais cela vous permettra d'acheter un nouveau clavier ou une nouvelle guitare et de payer les frais de déplacements et d'hébergement lors d'une tournée. Si vous dépensez ce que vous gagnez en jouant en achetant des bières et du gin, vous aurez un gros problème lorsqu'un ampli tombera en panne (ils tombent toujours en panne au mauvais moment).
    • Conservez l'argent que vous économisez uniquement pour votre carrière. La location d'un studio de répétition peut parfois être chère et pensez à la talkbox dont vous rêvez tant.
    • Pour obtenir un contrat avec un label discographique, vous devrez présenter une démo très bien enregistrée et parfaitement mixée. Ce n'est pas donné...
  7. Le site YouTube est une plateforme parfaite pour se faire connaitre et parfois rapidement. Certains musiciens sont même devenus célèbres grâce à YouTube. Merci YouTube ! Pensez à Justin Bieber bien sûr, mais aussi à Soulja Boy, Rae Jepsen ou Cody Simpson. YouTube vous permet de vous faire connaitre à des millions de personnes bien au-delà de votre région et de votre pays  [3] .
    • Pour faire une vidéo simple que vous posterez sur YouTube, vous n'avez pas besoin d'avoir un équipement sophistiqué ou hors de prix. Vous pouvez enregistrer une bonne vidéo avec votre ordinateur ou même un téléphone portable de qualité moyenne.
    • Vous pouvez ouvrir un compte YouTube facilement depuis une adresse email de Gmail  [4] .
    • Téléversez votre vidéo sur YouTube . C'est si simple à effectuer que vous pouvez le faire depuis votre dispositif mobile.
    • Placez des liens vers vos créations sur tous les réseaux sociaux. Les gens qui ne peuvent pas assister à vos concerts parce qu'ils sont trop loin aimeront pouvoir regarder vos vidéos et écouter ce que vous jouez. Certaines personnes cliqueront sur le lien par curiosité, découvriront ce que vous créez et ils adoreront.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Enregistrer une démo

Télécharger l'article
  1. Pour faire votre démo, vous devez sélectionner un studio d'enregistrement de qualité et proposant des tarifs qui vous conviennent. Une démo est pratiquement indispensable pour vous présenter aux maisons de disques et obtenir un contrat, mais elle vous permet également d'avoir plus de fans. Enregistrez des morceaux que les gens aiment écouter en concert et placez-en quelques-uns inédits  [5] .
    • Le prix d'un studio d'enregistrement est variable en fonction de son matériel et de sa notoriété. Cela peut aller de 20 euros à des centaines par heure. La masterisation n'est pas le plus économique.
    • Si vous avez un budget limité, enregistrez uniquement 1 ou 2 morceaux sur votre démo en choisissant les meilleures (celles qui plaisent le plus à vos amis et à vos fans). Préparez-vous afin de ne pas perdre de temps (et surtout d'argent) en studio et d'enregistrer en 1 ou 2 prises.
  2. Même si la manière de procéder peut varier en fonction des studios et des ingénieurs du son, assurez-vous d'avoir le contrôle du temps et d'enregistrer vos morceaux rapidement. Si vous avez répété suffisamment et que vous connaissez bien votre équipement, vous pourrez terminer l'enregistrement très vite  [6] .
    • Déterminez au préalable si les musiciens préfèrent enregistrer en jouant ensemble ou séparément. Cette deuxième méthode demande beaucoup plus de temps, mais permet souvent d'avoir un meilleur contrôle des pistes et du mixage. Anticipez l'aide dont vous aurez besoin de la part de l'ingé son.
    • Évitez d'utiliser du matériel avec lequel vous n'êtes pas familiarisé. Il est très amusant de jouer avec une pédale d'effet ou d'expérimenter avec les possibilités d'un synthé, mais cela vous fera perdre pas mal d'argent. Vous devez aussi être en mesure de reproduire exactement les mêmes sonorités que celles de la démo quand vous jouez sur scène.
  3. Enregistrez uniquement des morceaux de votre création et qui représentent clairement le courant musical auquel vous adhérez et le contenu général de votre répertoire. La démo d'un musicien est son CV. Sélectionnez donc des morceaux qui représentent au mieux votre style de musique et si possible ceux que vos admirateurs préfèrent. En studio d'enregistrement, ce n'est pas le moment d'expérimenter de nouveaux beats ou de nouvelles sonorités. Soyez efficace !
  4. Enregistrez chez vous . Grâce à la technologie, il est aujourd'hui possible d'obtenir d'excellents résultats en enregistrant avec un simple ordinateur, un logiciel comme Cubase ou Pro Tools ou même Audacity et un (ou plusieurs) micro économique. De plus en plus de musiciens font cela, car c'est économique et vous pouvez recommencer (et expérimenter) autant de fois que vous le souhaitez.
    • Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Mac, vous avez certainement le logiciel GarageBand dans votre belle machine  [7] . Vous pouvez sinon vous le procurer sur internet dans le store d'Apple  [8] . La société Apple propose également un logiciel de superproduction musicale nommé Logic Pro x. Il est plus cher que GarageBand, mais il offre plus de possibilités  [9] [10] .
    • Le logiciel Audacity est totalement gratuit et est programmé en code source ouvert (open source). Vous pouvez l'utiliser aussi bien avec un Mac que sous Linux ou Windows  [11] .
    • Faites une recherche sur internet pour trouver les logiciels gratuits ou payants qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez aussi demander à des amis de vous enregistrer dans leur home studio en leur proposant de jouer gratuitement en première partie de leur prochain concert.
    • Demandez leur avis à des musiciens, certains de leurs conseils seront précieux et ils pourront parfois vous orienter vers des studios d'enregistrement économiques et vous donner les bons plans.
  5. Aujourd'hui, la technologie que vous avez à portée de mains vous permet de partager vos créations dans le monde réel et virtuel. Profitez complètement de toutes les possibilités offertes par YouTube et Sound Cloud. Il ne faudra que quelques minutes pour créer un compte utilisateur gratuitement et vous pourrez toucher une énorme quantité de gens sur toute la planète.
    • Il est possible de contacter iTunes afin qu'ils soient les messagers de votre musique, cependant, ils écouteront et analyseront attentivement ce que vous faites avant de prendre une décision  [12] . Vous pouvez demander l'aide d'un agrégateur qui vous aidera contre une certaine somme d'argent  [13] .
    • Il ne vous est pas possible de travailler directement avec la société Spotify. Pour négocier avec les manageurs, vous devez passer par un intermédiaire comme un agrégateur, un distributeur ou mieux, une maison de disques ! Soyez cependant prudent en allant dans cette direction.
    • Ne vous concentrez pas à fond sur le profit, mais essayez tout d'abord d'avoir un max de fans et de popularité, l'argent viendra de cela. Le monde de la musique change et les CD's ne sont plus un support très bien vendu, internet a récemment transformé drastiquement le monde de la musique et des créateurs. Si vous obtenez 1 million de vues sur YouTube, un label vous contactera rapidement. Concentrez-vous sur la création  [14] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Aller plus loin

Télécharger l'article
  1. Il est inutile d'envoyer votre démo à des maisons de disques qui ne produisent pas le style de musique que vous interprétez. Regardez plutôt avec quels labels vos artistes préférés ont signé leur contrat et contactez-les sans tarder. Certains n'acceptent par contre pas de démos envoyées spontanément.
  2. Lorsque vous avez trouvé plusieurs maisons de disques qui produisent le style de musique que vous créez, commencez par rechercher leur adresse. Ensuite, vous pouvez leur envoyer une démo ou un dossier de presse avec des photos en mentionnant les URL's où ils peuvent regarder et écouter votre musique. Quelques jours après, passez-leur un coup de téléphone et essayez de savoir ce qu'ils en pensent.
  3. Un agent artistique fera toutes les démarches pour vous et il vous aidera également à affiner vos productions et à travailler votre look, votre présence scénique et votre image. Un bon agent artistique ne choisit que des artistes de qualité, mais il faut toujours tenter l'impossible. Il vous prendra un pourcentage de vos gains pour les concerts et il se fera payer pour la signature d'un contrat avec une maison de production.
    Publicité

Conseils

  • Pour réussir dans le monde de la musique, vous devez être absolument passionné et faire passer vos créations et l'art avant toute autre chose.
  • Si vous n'arrivez pas à signer un contrat tout de suite, ne vous inquiétez pas, il faut du temps pour se faire connaitre et accepter. Faites preuve de persévérance, car cela paye un jour ou l'autre. Concentrez-vous sur l'objectif d'avoir le plus possible de fans.
  • Certaines personnes sont photogéniques et d'autres non. Ce n'est pas grave, l'aide d'une maquilleuse vous transformera et vous paraitrez fabuleux sur les vidéos. L'image que vous donnez de vous dans la vie et celle que vous avez à l'écran peuvent être 2 choses complètement distinctes.
  • Travaillez vos aptitudes en communication. Dans les métiers artistiques, l'aspect relationnel est aussi important, voire plus, que le talent.
  • Si vous n'arrivez pas à communiquer avec le responsable artistique, passez au-dessus et contactez le directeur de l'entreprise. Si vous êtes silencieux, personne ne vous entendra...
  • Essayez d'apprendre des autres le plus possible. Écoutez avec attention les critiques, surtout les mauvaises, car elles vous aideront à progresser plus que les positives. Faites ensuite les modifications nécessaires sans rechigner.
  • Lorsque vous êtes le chef d'un groupe, vous êtes le directeur général d'une entreprise. Prenez-le comme tel et assumez vos responsabilités en adoptant l'attitude qui convient, car vous devrez parfois être intransigeant.
  • Pourquoi ne pas vous présenter à des concours à la télévision ? Certains peuvent vous ouvrir des portes tout en vous faisant connaitre du grand public. Même si vous ne remportez pas le concours, on parlera de vous.
  • Il y a une audition ? Courez !
Publicité

Avertissements

  • Ne signez jamais un contrat avant de l'avoir lu et il est d'ailleurs préférable de demander de l'aide à un juriste, car vous pouvez vous faire avoir facilement.
  • Les manageurs ne sont pas forcément vos amis. Il y a certaines règles inhérentes au métier et des conditions à remplir. Ce n'est pas parce que vous êtes un héros sur scène que vous dominez la situation. Soyez très prudent avant de signer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De bons morceaux que vous avez créés
  • Des contacts avec les organisateurs locaux pour faire des concerts
  • Un bon studio d'enregistrement
  • Une démo sur CD ou sur une clé USB
  • Une connexion à internet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 63 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité