Télécharger l'article Télécharger l'article

Les azalées sont reconnues comme étant les « Majestés du jardin » et cela n'a rien d'étonnant. Ces plantes de la famille des rhododendrons produisent des fleurs sublimes qui ont inspiré les poètes et charmé l'œil des peintres. Ces plantes produisent des floraisons à couper le souffle, allant d'un rose brillant et jubilatoire aux riches teintes pêche et lavande veloutées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter des azalées

Télécharger l'article
  1. Les azalées se trouvent généralement dans des contrées plutôt tempérées. Cela signifie qu'elles ont besoin d'un temps assez doux où les températures ne descendent pas en dessous de zéro degré. Si vous vivez dans une région plus froide, vous devriez songer à un autre type de plante. Certaines variétés d'azalées (celles du Japon, notamment) supportent assez bien des températures plus froides  [1] .
    • Les variétés d'azalées à feuilles caduques comme le rhododendron prinophyllum peuvent survivre dans des régions assez froides. Cela signifie qu'elles peuvent survivre sous des climats où la température descend au-dessous de zéro.
  2. Ce sont les meilleures périodes pour planter des azalées, car la plupart d'entre elles fleuriront au printemps suivant. Il existe cependant des variétés comme l'Occidentale ou la Prunifolium qui ne fleurit qu'en juillet  [2] .
    • La variété Sweet September à la floraison rose est très tardive et ne fleurit qu'en septembre, comme son nom le suggère.
  3. Les azalées poussent bien dans un sol bien fertilisé, acide et bien drainé. Votre sol devrait avoir un pH de 5,5 à 6. Il est important que le sol soit bien drainé, car la plante ne pousse pas bien dans un sol trop détrempé. Vous devriez aussi éviter un sol trop argileux quand vous plantez des azalées, car l'argile étouffera les racines  [3] .
    • Si vous vivez à un endroit où la terre n'est pas assez acide, vous pouvez monter une platebande composée d'un mélange de sphaigne (ou de terre de bruyère) et d'écorces finement broyées.
  4. En général, les azalées apprécient une exposition partiellement ombrée qui permet de filtrer les rayons du soleil. Voyez pour un emplacement sous un grand arbre. Certaines espèces d'azalées fleurissent néanmoins mieux sous un ensoleillement plus vif. Quand vous achetez votre azalée, demandez à obtenir une espèce bien précise qui corresponde à vos besoins ou faites une recherche sur Internet quand vous êtes chez vous avant d'acheter.
    • Les expositions à l'est et au nord d'une maison sont les meilleurs endroits pour les azalées, car elles procurent un ensoleillement indirect.
  5. Creusez un petit trou et placez-y votre plante. Recouvrez de terre la couronne de racines de telle sorte que les racines soient encore un peu visibles. Arrosez votre azalée immédiatement après l'avoir plantée  [4] .
  6. Les azalées ont des racines assez superficielles, elles ont donc tendance à dessécher si elles ne sont pas paillées. Pour garder un sol humide et acide, ajoutez un paillage à base d'aiguilles de pin, de feuilles de chêne ou de sciure de chêne ou de pin. Ce paillage donnera à la plante les nutriments dont elle a besoin. Vous n'avez donc pas besoin de fertiliser  [5] .
    • Gardez autour de la plante un paillage de quelques centimètres. Si vous avez planté plus d'une azalée, vous devriez augmenter le paillage en conséquence entre les différentes plantes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soigner ses azalées

Télécharger l'article
  1. Ces variétés de plantes absorbent l'eau à travers leurs feuilles, il est donc important de mouiller leur feuillage au même titre que la zone autour des racines. Il est cependant préférable de les arroser tôt le matin, car cela laisse aux feuilles le temps d'absorber l'eau et de sécher, le risque de moisissure est plus grand si les feuilles restent mouillées durant la nuit  [6] .
  2. Une fois que vos azalées ont pris racine, elles se débrouillent très bien par elles-mêmes. En revanche, vous devriez les arroser en été. Les azalées vont se flétrir si elles sont trop sèches, vous devriez donc surveiller vos plantes, elles vous diront quand elles ont soif  [7] .
    • L'usage d'un jet d'eau automatique est un excellent moyen d'arroser ce type de plantes par le haut, assurez-vous simplement de régler votre système d'arrosage de telle sorte qu'il se mette en route tôt le matin.
  3. Quand les fleurs des azalées se fanent à la fin du printemps, vous devriez leur redonner un coup de fouet nutritionnel. Posez une nouvelle couche de paillis autour des azalées. Servez-vous d'un fertilisant assez acide que vous pouvez diffuser via votre système d'arrosage automatique pour stimuler vos plantes durant l'été. Les bons fertilisants pour azalées se trouvent dans le commerce ou contiennent des graines de coton  [8] .
    • Souvenez-vous de ne pas fertiliser votre plante avant qu'elle n'ait fleuri, le fertilisant va encourager la pousse des feuilles et non pas la floraison.
  4. Si vous avez une azalée à feuilles caduques, vous devriez la tailler quand elle a perdu ses feuilles et est en hibernation. Les azalées à feuilles persistantes ont tendance à pousser de façon plus désordonnée. Vous redonnerez de la symétrie à la plante en coupant les branches qui poussent de travers. Ne taillez jamais après le premier juillet, car cela pourrait diminuer la floraison du printemps suivant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner une azalée d'intérieur

Télécharger l'article
  1. Comme pour les azalées d'extérieur, les azalées d'intérieur aiment un sol acide et bien drainé. Le meilleur type de terre à utiliser pour une azalée en pot est un mélange de rempotage à base de tourbe qui ne contienne pas de chaux  [9] .
  2. Vous devriez donner à votre plante un fertilisant riche en potassium destiné aux plantes qui aiment les sols acides. Procurez-vous si possible un fertilisant qui contient du fer.
    • Vous serez capable de voir si votre plante souffre de carences en nutriments en observant ses feuilles. Votre plante a besoin de plus de nutriments si ses feuilles sont jaunes avec des stries vertes.
  3. Cela consiste à mettre votre azalée dans un pot qui contient un trou de drainage. Les azalées n'aiment pas trop avoir les pieds dans l'eau (le résultat d'un arrosage trop fréquent), mais elles ont besoin d'une terre humide. Servez-vous si possible d'eau distillée ou d'eau de source, l'eau du robinet (si elle est trop dure) contient du chlore que la plante ne supporte pas bien.
  4. Comme pour les azalées d'extérieur, les azalées en pot ne devraient pas recevoir de soleil direct, car un ensoleillement trop vif peut bruler leurs feuilles et fleurs. Mettez plutôt vos azalées dans une pièce claire, mais où l'ensoleillement est indirect.
    • Vérifiez que votre variété d'azalées n'a pas besoin d'éclairage direct. Certaines variétés d'azalées apprécient un ensoleillement direct.
  5. Ces plantes se portent le mieux dans des pièces fraiches à tempérées. Gardez une température entre 16 et 21 degrés. Procurez-vous si possible un humidificateur si vous prévoyez de garder la plante à l'intérieur, car ces plantes prospèrent dans une atmosphère assez humide  [10] .
    • Si vous ne pouvez pas avoir un humidificateur, vous pouvez poser votre plante sur un plateau de galets mouillés. Cela fournira à la plante l'humidité dont elle a besoin.
  6. Les azalées d'intérieur ont du mal à refleurir, car elles ont besoin de rester à basse température pendant deux mois (leur hiver à elles) pour être capables de bourgeonner à nouveau. Donnez un coup de main à votre plante en la mettant à un endroit assez frais (de 4 à 13 degrés) pendant l'automne ou l'hiver. Cela permettra à la planter d'hiberner comme elle le ferait dehors et de produire une floraison pour le printemps suivant  [11] .
  7. Il vous faudra tailler votre azalée une fois par an afin d'obtenir une floraison maximale. Taillez votre plante après la floraison. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus de la dernière ramification de feuille. Servez-vous d'un sécateur bien aiguisé pour éviter de briser les branches et coupez les extrémités à un angle de 45 degrés. Cela permettra à votre azalée de produire une abondance de fleurs lors de sa prochaine floraison.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vivez dans un climat assez froid, vous devriez envisager de garder vos azalées en pots. De cette façon, vous pouvez toujours apprécier leur beauté et elles pourront survivre au climat plus rude en restant à l'intérieur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité