Télécharger l'article Télécharger l'article

Qu'elle soit rose, rouge ou blanche, l'azalée orne les pelouses dès le printemps. Robustes et faciles à entretenir, elles poussent à peu près partout en France. Sachez les tailler pour qu'elles fleurissent toujours plus d'année en année.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tailler une azalée

Télécharger l'article
  1. Elle peut provenir d'Amérique du Nord ou le plus souvent du Japon. Les azalées d'Amérique du Nord poussent comme de la vigne et n'ont pas besoin d'être taillées. Si vous avez une azalée du Japon, elle pourrait être de deux variétés de conifères.
    • Les hybrides kurume sont généralement d'un rouge éclatant et ne poussent pas trop en largeur, pas plus de 1,20 mètre. Ils peuvent supporter une coupe, mais ils peuvent aussi s'en passer.
    • Les hybrides du sud de l'Inde poussent en largeur et rapidement. Ils ont besoin d'être taillés et particulièrement si vous l'avez planté près de votre maison.
    • Notez qu'en choisissant votre azalée, vous serez mieux avisé de prendre une azalée Kurume plutôt qu'une provenant du sud de l'Inde. En effet, l'entretien sera plus facile pour la première.
  2. Essuyez-les soigneusement afin de ne pas répandre de maladies d'une plante à une autre. Vous pouvez employer de l'alcool ménager, de l'eau de Javel ou un désinfectant en vaporisateur. Laissez ensuite sécher avant de tailler vos plantes.
  3. Bien que les deux variétés d'azalées devraient survivre à l'hiver, vous trouverez probablement quelques tiges et branches mortes au printemps. Utilisez un sécateur (ou un élagueur pour les branches plus épaisses) pour couper les tiges mortes ou abimées et qui sont rattachées à des branches saines.
    • Faites une coupe propre et fine, pour ne pas laisser une grosse entaille sur les branches de bois saines. Ce serait une porte d'entrée pour les maladies et les champignons.
  4. Quand le printemps va et vient et que les fleurs commencent à mourir, il est temps de donner à votre arbuste sa coupe annuelle. Utilisez un sécateur pour tailler les longues tiges. Faites une coupe soignée pour donner une belle forme à votre arbuste. Taillez les endroits épais, touffus et ne taillez pas trop là où c'est plus léger.
    • N'utilisez pas de cisailles à haies pour tailler la forme de votre arbuste. Taillez avec précision des zones que vous aurez sélectionnées. Sinon, vous allez faire des trous inutiles là où il n'y aura pas de fleurs.
  5. Si vous attendez trop longtemps et taillez votre azalée à la fin de l'été ou à l'automne, vous ôterez les bourgeons prêts à fleurir pour le printemps prochain. Si vous oubliez de tailler, il vaut mieux attendre le printemps suivant sauf si le fait d'avoir des trous au milieu des fleurs ne vous gêne pas  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire une coupe franche

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez probablement pas besoin d'une coupe franche, sauf si votre azalée provient du sud de l'Inde et qu'il s'est largement développé. Si votre plante commence à obscurcir vos fenêtres ou occuper trop de place prévue pour d'autres plantations, vous pouvez tailler franchement dans l'azalée sans que cela cause des dommages à long terme. Choisissez la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre azalée et procédez ensuite à la coupe.
  2. Vous pouvez couper en toute sécurité à cette distance. Votre arbuste ne mourra pas. Utilisez un élagueur ou une scie à main pour couper les branches seules. Visez et faites une forme arrondie sur le dessus.
  3. Utilisez des bâtonnets d'engrais 5-5-6 pour garder la plante en bonne santé tandis qu'elle se régénère. Gardez-la humide jusqu'au printemps suivant. Vous n'aurez pas à attendre la saison suivante pour voir les fleurs éclore. Votre coupe franche devrait permettre à l'azalée de nouvelles feuilles et fleurs dès le printemps suivant  [2] .
    Publicité

Conseils

  • Les azalées fleurissent uniquement une fois par an, au printemps. Le meilleur moment pour tailler une azalée est après que les fleurs soient mortes.
  • Si vous taillez des branches qui vous semblent malades, essuyez les autres branches avec de la javel diluée avant de les tailler, pour éviter la propagation des maladies sur les branches saines.
  • Pour une azalée saine et éclatante, taillez-la 3 ou 4 fois par an.
  • En apprenant à tailler votre azalée, préférez l'utilisation d'un sécateur plutôt qu'un taille-haie électrique, sinon les branches de votre arbuste repousseront toutes petites et trop minces. Votre azalée ne sera pas jolie.
  • Portez des gants lorsque vous taillez votre azalée, pour vous éviter des éraflures ou écorchures.
Publicité

Avertissements

  • Ne taillez pas votre azalée après le mois de juin ou vos fleurs n'écloront pas à la saison suivante. Les bourgeons des azalées prennent forme à cette époque de l'année et si vous les coupez, vous n'aurez pas de floraison de votre azalée au printemps prochain.
  • Les champignons se développent sur les branches des azalées à la fin de l'été, flétrissent les feuilles et tuent les branches. Si vous remarquez un changement dans votre azalée, taillez-les jusqu'à retrouver une couleur blanche dans la branche pour éviter la propagation du champignon.
  • N'essayez pas de tailler l'azalée dans des formes carrées. La forme carrée n'est pas possible en raison de la manière dont les branches poussent. Comme elles continueront de pousser, les branches donneront à votre arbuste un aspect difforme.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une azalée
  • Un sécateur ou un élagueur
  • Des gants de jardinage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité