Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gelures surviennent lorsque la chair gèle suite à une exposition prolongée au froid. Elles surviennent le plus souvent au niveau des doigts, des orteils, du nez, des oreilles, des joues et du menton. Dans les cas graves, elles sont susceptibles d'entrainer l'amputation de la zone affectée  [1] . Souvent, seule la peau est gelée (on parle d'engelure bénigne), mais dans les cas plus graves, les tissus morts sont plus profonds et doivent être pris en charge délicatement. Les gelures nécessitent en effet des soins médicaux délicats afin de réduire les dommages et les risques d'aggravation de la lésion.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer la gravité de la lésion

Télécharger l'article
  1. L'engelure bénigne n'est pas tout à fait pareille que la gelure, mais peut la précéder. Dans le cas de la première, des cristaux de glace se forment sur la surface de la peau, tandis que dans le cas de la seconde, ils pénètrent dans les tissus. Les vaisseaux sanguins de votre peau vont se contracter fortement et entrainer l'apparition de zones pâles ou rouges  [2] . Vous sentirez peut-être que cette zone est engourdie, douloureuse ou qu'elle picote. Cependant, la peau devrait réagir normalement lorsqu'on y applique une pression, sans engourdissement trop important et en conservant une texture normale. Les symptômes disparaissent avec le réchauffement de la zone  [3] .
    • Les engelures bénignes sont susceptibles d'affecter les enfants plus rapidement que les adultes. Elles touchent généralement les extrémités, comme les oreilles, le nez, les doigts, les orteils et les joues  [4] .
    • Les engelures bénignes sont des signaux qui nous disent que les conditions météo sont susceptibles d'entrainer des gelures si l'on s'expose davantage  [5] .
  2. Bien que la gelure puisse ne pas avoir l'air d'être superficielle, elle est ainsi nommée, car les lésions peuvent être guéries avec un traitement. C'est un problème plus sérieux que l'engelure bénigne. On peut l'identifier grâce à un engourdissement, une peau blanche ou grisâtre avec des taches rouges, des palpitations ou des douleurs et une peau légèrement trop dure ou trop molle  [6] .
    • Dans le cas d'une gelure superficielle, le risque de perte des tissus est moindre. Certaines personnes touchées par la gelure superficielle sont susceptibles de développer des ampoules contenant un liquide transparent dans les 24 heures. Celles-ci se situent généralement sur les bords de la zone affectée et n'entrainent pas de pertes des tissus  [7] .
  3. C'est la forme de gelure la plus dangereuse. Dans les cas graves, la peau est pâle, cireuse, anormalement ferme et il y a une perte de sensation dans la zone touchée. Dans certains cas, des ampoules contenant du sang pourraient apparaitre sur les tissus, ainsi que des signes de gangrène (des peaux mortes noires ou grises).
    • Les formes de gelure les plus graves s'étendent dans les muscles et les os et peuvent entrainer la mort de la peau et des tissus. Le risque de perte des tissus est élevé.
  4. Si vous pouvez vous rendre à l'hôpital ou dans un service d'urgence dans le deux heures, n'essayez pas de soigner la gelure vous-même. Si vous ne pouvez pas trouver un lieu à l'abri du froid, n'essayez pas de réchauffer la zone, car il y a un risque de refroidissement ultérieur. Le cycle gel-dégel-gel-dégel entraine plus de dommages à vos tissus que si ceux-ci restent gelés  [8] .
    • Si vous ne pouvez pas obtenir un traitement médical dans les 2 heures, vous pouvez commencer à vous soigner vous-même. Sur le terrain (ailleurs qu'à l'hôpital) ces trois degrés de lésion (gelure bénigne, superficielle ou grave) sont soignés selon la même méthode  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réchauffer la zone

Télécharger l'article
  1. Dès que vous détectez des engelures sur votre corps (le plus souvent aux doigts, aux orteils, aux oreilles et au nez), vous devriez commencer à prendre des mesures pour les réchauffer. Coincez vos doigts/mains sous vos aisselles et placez vos mains sèches et gantées sur votre visage, vos orteils ou d'autres zones de votre corps afin de les réchauffer. Si vous avez des habits mouillés, retirez-les, car ils empêcheront votre température corporelle de remonter  [10] .
  2. Si vous avez une gelure superficielle ou grave, le processus de réchauffement risque d'être douloureux. Pour éviter de souffrir davantage, prenez un AINS (un anti-inflammatoire non stéroïdien) tel que l'ibuprofène. Ne prenez cependant pas de l'aspirine, car ce médicament risque d'empêcher votre corps de guérir de façon efficace. Suivez les instructions de l'emballage afin d'avoir des informations sur les dosages.
  3. Remplissez une bassine ou un bol avec de l'eau dont la température est comprise entre 40 et 42 °C. Une eau à une température de 40,5 °C est idéale  [11] . N'utilisez pas des températures supérieures à ces valeurs, car vous risquez de bruler votre peau et de causer des cloques. Si vous en avez, utilisez un savon antibactérien dans l'eau afin de prévenir les infections. Plongez la zone affectée dans l'eau pendant 15 à 30 minutes  [12] .
    • Si vous n'avez pas un thermomètre sous la main, testez l'eau en y plaçant une partie de votre corps qui n'est pas blessée, comme une main ou un coude. Vous devriez avoir une impression de forte chaleur, mais qui est tout de même tolérable  [13] . Si l'eau est trop chaude et qu'elle vous fait mal, refroidissez-la légèrement  [14] .
    • Utilisez si possible de l'eau courante plutôt que de l'eau calme  [15] . Un bain bouillonnant est idéal, mais même de l'eau courante devrait faire l'affaire.
    • Faites en sorte que la gelure ne soit pas en contact avec les bords de la bassine ou du bol. Votre peau risque d'en souffrir  [16] .
    • Ne réchauffez pas la zone affectée pour une durée inférieure à 15-30 minutes. Pendant le dégel, vous risquez de ressentir de fortes douleurs. Il est cependant important de continuer à réchauffer la zone jusqu'à ce que le dégel soit complet. Si vous stoppez le processus de réchauffement trop tôt, vous risquez d'aggraver la blessure  [17] .
    • Dans le cas d'une gelure grave, la zone affectée aura peut-être besoin d'être réchauffée pendant plus d'une heure  [18] .
  4. N'utilisez pas une chaleur sèche provenant par exemple d'un chauffage, d'un foyer de cheminée ou d'un coussin chauffant [19] . Ces sources de chaleur sont trop difficiles à contrôler et elles n'apportent pas le type de chaleur graduelle nécessaire pour soigner les gelures. Elles sont également susceptibles de causer des brulures  [20] .
    • Souvenez-vous que la zone gelée sera engourdie et que vous ne serez pas capable d'évaluer la température. Les sources de chaleur sèches ne peuvent pas être convenablement contrôlées  [21] .
  5. Lorsque votre peau commence à se réchauffer, vous devriez ressentir des sensations de picotements. La zone gelée devrait devenir rose ou rouge, souvent pustuleuse, et retrouver une texture ou des sensations normales  [22] . Votre peau ne devrait pas gonfler ou former des cloques : ce sont des signaux d'aggravation et il faudrait consulter immédiatement un médecin. De plus, si votre peau ne change pas après quelques minutes passées dans l'eau chaude, cela signifie qu'il y a peut-être un problème plus grave que votre médecin devrait soigner  [23] .
    • Prenez si possible des photos de la zone affectée. Cela aidera votre médecin à suivre l'évolution de la gelure et à déterminer si le traitement apporte des améliorations  [24] .
  6. Continuez à rechercher des soins médicaux, mais pendant ce temps, essayez d'éviter que la gelure ne s'aggrave. Ne frottez pas et n'irritez pas la peau gelée, évitez trop de mouvement et ne laissez pas la zone d'être à nouveau affectée par un froid extrême  [25] .
    • Laissez sécher les zones réchauffées à l'air libre ou séchez-les délicatement avec une serviette propre, sans frotter  [26] .
    • Ne bandez pas la zone affectée par vous-même. Il n'est pas prouvé que le fait de bander une gelure avant de recevoir un soin médical adapté est efficace et par ailleurs, le bandage risque d'interférer dans vos mouvements  [27] .
    • Ne massez pas la zone gelée. Vous risqueriez d'endommager davantage les tissus.
    • Élevez la zone affectée afin de réduire le gonflement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Recevoir des soins professionnels

Télécharger l'article
  1. Les soins administrés par le médecin varient en fonction de la gravité de votre gelure. Le soin le plus courant est l'hydrothérapie, mais dans les cas extrêmes, on effectue une intervention chirurgicale  [28] . Si vous avez souffert d'une gelure grave, votre médecin risque de n'avoir que l'option de l'amputation, toutefois cette décision est prise uniquement 1 à 3 mois après l'exposition initiale, une fois que l'ampleur des dégâts est claire  [29] .
    • Votre médecin s'assurera qu'un réchauffement correct a été effectué et évaluera d'éventuels « tissus non viables » ou des tissus qui n'ont pas guéri. Lorsque les soins sont terminés et que vous êtes prêt à sortir de l'hôpital, le médecin va bander la zone affectée et vous donnera des instructions spécifiques sur les précautions à prendre pendant votre rétablissement. Celles-ci varieront selon la gravité de votre gelure.
    • Si votre gelure est grave, votre médecin pourrait recommander votre transfert dans une unité pour grands brulés.
    • Si vous avez une gelure modérée ou grave, vous devrez faire un suivi avec votre médecin un ou deux jours après avoir quitté l'hôpital  [30] . Les états très graves nécessiteront également un suivi au bout de 10 jours et de 2-3 semaines  [31] .
  2. Votre peau a été endommagée par la gelure et il y a un risque d'aggravation de la lésion au début de la guérison. Vous ressentirez probablement des douleurs et des inflammations au début de votre guérison  [32] . Faites le plein de repos et discutez des choses suivantes avec votre médecin.
    • Appliquez de l'aloe vera . Des études suggèrent que le fait d'appliquer de la crème d'aloe vera pur sur les zones affectées pourrait prévenir l'apparition de lésions supplémentaires sur la peau et améliorer la guérison des tissus  [33] .
    • Occupez-vous des cloques. Des cloques apparaitront probablement sur votre peau pendant que vous guérirez. N'éclatez pas ces cloques. Demandez à votre médecin comment vous pourriez vous en occuper jusqu'à ce qu'elles se brisent d'elles-mêmes.
    • Gérez la douleur. Votre médecin vous prescrira probablement de l'ibuprofène pour aider à gérer la douleur et l'inflammation. Suivez les instructions qui vous sont communiquées.
    • Prévenez l'infection. Votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques, particulièrement dans les cas graves  [34] . Il est important de suivre le traitement antibiotique jusqu'à la fin, exactement comme cela vous a été prescrit.
    • Si votre gelure affecte votre pied ou vos orteils, vous devriez éviter de marcher dessus pendant votre guérison. Marcher sur des gelures risque d'aggraver les dégâts. Demandez à votre médecin un fauteuil roulant ou des béquilles.
  3. Pour garantir une guérison complète et éviter des dommages supplémentaires, vous devriez protéger la zone affectée de l'exposition au froid pendant 6 à 12 mois.
    • Pour éviter les gelures dans le futur, limitez votre temps passé dehors par grand froid, particulièrement s'il y a du vent ou de l'humidité.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes en hypothermie, commencez par la soigner . L'hypothermie est une baisse générale de la température corporelle, laquelle atteint des niveaux dangereusement bas. L'hypothermie peut être fatale. Il faudrait toujours la soigner avant les gelures.
  • Pour prévenir les engelures.
    • Utilisez des moufles plutôt que des gants
    • Portez plusieurs petites couches de vêtements, plutôt qu'une ou deux couches épaisses
    • Gardez vos habits au sec, particulièrement les chaussettes et les gants ou les moufles
    • Pensez à envelopper les enfants dans des couches supplémentaires et à les ramener à l'intérieur toutes les heures afin qu'ils se réchauffent. Les enfants sont plus susceptibles d'attraper une gelure que les adultes, car ils perdent la chaleur plus rapidement
    • Ne serrez pas trop vos bottes ou chaussures
    • Portez un chapeau ou un masque de ski qui protège vos oreilles et votre nez
    • Cherchez un abri si vous vous retrouvez pris dans une forte tempête
Publicité

Avertissements

  • Une fois que vos membres profondément gelés ont été réchauffés, il est absolument vital qu'ils ne subissent pas le gel à nouveau. Cela pourrait endommager les tissus de façon irréversible.
  • Ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool pendant votre rétablissement : ces produits interfèrent avec la circulation sanguine.
  • Des mains engourdies ne peuvent pas évaluer la température de l'eau, donc pour éviter de vous bruler, vous devrez demander à quelqu'un d'autre de vérifier la température pour vous.
  • Ne chauffez pas les gelures avec une source de chaleur directe ou sèche, comme un feu, une bouteille d'eau chaude ou un coussin chauffant, car vous ne sentirez pas la brulure. Les gelures peuvent être facilement brulées.
  • Une fois qu'elles sont réchauffées, les zones affectées ne pourront pas être sollicitées jusqu'à ce qu'elles soient guéries. Sinon, vous risquez de les endommager gravement  [35] .
  • Les enfants sont plus rapidement affectés par le froid que les adultes. Lorsque votre enfant est dehors par temps froid, gardez un œil sur lui  [36] .
  • Par temps très froid, les gelures peuvent survenir en 5 minutes  [37] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau chaude
  • Un savon antibactérien
  • Des analgésiques
  • Un abri
  1. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-frostbite/basics/art-20056653
  2. http://www.france-montagnes.com/webzine/bons-plans-et-conseils/gare-aux-gelures-les-conseils-pour-les-eviter
  3. http://emedicine.medscape.com/article/926249-treatment#d8
  4. http://www.france-montagnes.com/webzine/bons-plans-et-conseils/gare-aux-gelures-les-conseils-pour-les-eviter
  5. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-frostbite/basics/art-20056653
  6. http://emedicine.medscape.com/article/926249-treatment#d8
  7. http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00280-4/pdf
  8. http://www.france-montagnes.com/webzine/bons-plans-et-conseils/gare-aux-gelures-les-conseils-pour-les-eviter
  9. http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00280-4/pdf
  10. http://www.cchst.com/oshanswers/phys_agents/cold_health.html
  11. http://www.princeton.edu/~oa/safety/hypocold.shtml
  12. http://www.cchst.com/oshanswers/phys_agents/cold_health.html
  13. http://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/prevenir-et-soigner-les-engelures/
  14. http://www.mayoclinic.com/health/frostbite/DS01164/DSECTION=treatments-and-drugs
  15. http://www.creapharma.ch/engelure.htm
  16. http://www.merckmanuals.com/professional/injuries-poisoning/cold-injury/frostbite
  17. http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00280-4/pdf
  18. http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00280-4/pdf
  19. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelure
  20. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelure
  21. http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(14)00280-4/pdf
  22. http://emedicine.medscape.com/article/926249-treatment#d11
  23. http://www.merckmanuals.com/professional/injuries-poisoning/cold-injury/frostbite
  24. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelure
  25. http://www.france-montagnes.com/webzine/bons-plans-et-conseils/gare-aux-gelures-les-conseils-pour-les-eviter
  26. http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/5FBF816A-5D5D-43A5-8CA1-D3913337B2ED/WindChill_factsheet_FR.pdf
  27. https://www.nationwidechildrens.org/gd/applications/heh/pdf/HH-I-192.pdf
  28. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/features/frostbite-treatment-prevention-faq-feature

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité