Télécharger l'article Télécharger l'article

L'hypothermie survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu'il n'en produit. Elle est provoquée par l'exposition au froid ou l'immersion dans une étendue d'eau froide (un lac gelé ou une rivière gelée). Elle est également causée par une exposition prolongée à des températures inférieures à 10 °C et les risques sont d'autant plus importants si vous êtes fatigué ou déshydraté. Sans traitement, l'hypothermie peut entrainer la mort  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de l'hypothermie

Télécharger l'article
  1. Prenez la température du patient . Utilisez un thermomètre rectal, axillaire ou buccal pour prendre la température du patient. La température corporelle est le meilleur moyen d'identifier la gravité du problème  [2] .
    • Une personne atteinte d'hypothermie légère aura une température corporelle comprise entre 32 °C et 35 °C.
    • Une personne atteinte d'hypothermie modérée aura une température corporelle comprise entre 28 °C et 32 °C.
    • Une personne atteinte d'hypothermie sévère aura une température corporelle inférieure à 28 °C.
    • Un aide-soignant peut savoir si une personne est atteinte d'hypothermie. Non seulement cette situation affecte la capacité de jugement, mais provoque également une confusion et des troubles comportementaux. Il est possible que le malade ne se rende pas compte de son état et il devra passer un examen pour confirmer son état de santé.
  2. Parmi ceux-ci, on peut citer  [3] [4]  :
    • des grelotements
    • de la fatigue et de l'asthénie
    • la peau pâle et froide
    • de l'hyperventilation ou des difficultés respiratoires
    • la personne a du mal à s'exprimer et n'arrive pas à réaliser des tâches simples comme prendre des objets ou se déplacer dans une pièce
  3. Parmi ceux-ci, on peut citer  [5] [6]  :
    • de la confusion ou de la somnolence
    • de la fatigue et de l'asthénie
    • la peau pâle et froide
    • de l'hyperventilation et des difficultés respiratoires
    • une personne atteinte d'hypothermie modérée souffrira de tremblements, aura du mal à s'exprimer et aura une capacité de discernement réduite. Il essaiera de se couvrir alors qu'il aura toujours froid. Cela signifie que son état de santé se détériore et nécessite une prise en charge médicale immédiate.
  4. Même si la personne souffre d'hypothermie légère, vous devez immédiatement la ramener chez un médecin. L'hypothermie légère peut s'aggraver si elle n'est pas traitée  [7] [8] .
    • Amenez la personne à l'hôpital si elle est inconsciente ou a un faible pouls. Ces symptômes sont le signe d'une hypothermie sévère. La personne semblera morte, mais vous devez prévenir tout de suite les services d'urgence pour confirmer son état et savoir si elle peut encore être soignée. Son état de santé est potentiellement mortel.
    • Un traitement médical reste envisageable pour ressusciter une personne atteinte d'hypothermie sévère. Cependant, il n'existe aucune garantie de réussite.
  5. Les bébés atteints d'hypothermie sont en apparence normaux, mais leur peau est froide et ils sont inhabituellement silencieux ou refusent de manger  [9] .
    • Si vous pensez que votre bébé est atteint d'hypothermie, téléphonez aux services d'urgence pour une prise en charge immédiate.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les symptômes en attendant une prise en charge médicale

Télécharger l'article
  1. Téléphonez aux services d'urgence . Quel que soit le type d'hypothermie touchant la personne, vous devez téléphoner aux urgences pour une prise en charge immédiate. La première demi-heure suivant l'apparition des symptômes est la phase la plus critique. Vous pouvez traiter le patient en attendant l'arrivée de l'ambulance ou du médecin  [10] .
  2. Placez la personne atteinte d'hypothermie dans une pièce chauffée à température ambiante. Si vous ne pouvez pas entrer quelque part, protégez-la du vent avec d'autres vêtements, surtout autour du cou et de la tête  [11] .
    • Utilisez des serviettes, des couvertures ou d'autres vêtements pour la protéger du froid du sol.
    • Ne la laissez pas vous aider, car elle risque uniquement de dépenser son énergie et d'aggraver son état  [12] .
  3. Remplacez ces vêtements humides par d'autres vêtements chauds et secs (ou des couvertures chaudes et sèches  [13] ).
  4. Ne la chauffez pas trop rapidement avec une lampe chauffante ou un bain chaud. Appliquez à la place des compresses chaudes et sèches sur son tronc, son cou, sa poitrine et sur son aine  [14] .
    • Si vous utilisez des bouteilles d'eau chaude ou des bouillottes, enveloppez-les dans une serviette avant de les appliquer sur ces parties.
    • Ne réchauffez pas ses bras, ses mains ou ses jambes. Chauffer ou masser les membres dans ce genre de situation est néfaste pour le cœur ainsi que les poumons et peut causer des problèmes de santé plus graves  [15] .
    • Ne la réchauffez pas en la serrant dans vos bras. Vous risquez simplement d'irriter sa peau et de la mettre en état de choc  [16] .
  5. Demandez-lui si elle peut avaler avant de lui donner un quelconque liquide ou aliment. Une tisane sans caféine ou de l'eau chaude avec du miel et du citron fera l'affaire. Le sucre dans ces boissons rechargera ses batteries. Vous pouvez aussi lui donner des aliments hautement énergétiques comme du chocolat  [17] .
    • Ne lui donnez pas d'alcool, car l'alcool ralentit le réchauffement du corps. Évitez de même les cigarettes et les produits du tabac qui nuisent à la circulation sanguine et ralentissent eux aussi le réchauffement du corps  [18] .
  6. Une fois que la personne a commencé à se réchauffer et que son état s'est amélioré, gardez-la dans des couvertures (ou des serviettes) sèches et chaudes jusqu'à l'arrivée des secours  [19] .
  7. Procédez à une réanimation cardiopulmonaire . Si la personne atteinte d'hypothermie ne montre aucun signe de vie, aidez-la. Si elle ne respire pas, ne tousse pas ou ne bouge pas et si son pouls s'est affaibli, vous devez lui faire une réanimation cardiopulmonaire  [20] .
    • Repérez le centre de sa poitrine. Cherchez l'espace entre ses côtes au niveau d'un os appelé sternum.
    • Placez la paume d'une de vos mains au-dessus de cet espace. Placez l'autre main au-dessus de la première et entrelacez vos doigts. Gardez vos coudes droits et alignez vos épaules avec vos mains.
    • Commencez les compressions. Appuyez aussi fort que possible sur le sternum et comptez en même temps jusqu'à 30. Votre rythme de compression doit être de 100/minutes. Comprimez en suivant la chanson disco « Stayin' Alive » pour garder un rythme régulier. Laissez la poitrine reprendre sa forme initiale entre chaque compression.
    • Penchez sa tête vers l'arrière et relevez son menton. Pincez son nez et posez votre bouche sur la sienne. Soufflez jusqu'à ce que vous voyiez sa poitrine se relever. Soufflez à 2 reprises en veillant à ce que chaque souffle dure une seconde.
    • La réanimation cardiopulmonaire doit être effectuée durant une période prolongée. De jeunes patients atteints d'hypothermie sévère auraient survécu après une heure de réanimation. S'il y a une autre personne avec vous, relayez-vous pour ne pas vous fatiguer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Assister les services d'urgence

Télécharger l'article
  1. Une fois les secours arrivés, les ambulanciers évalueront l'état de la personne atteinte d'hypothermie  [21] .
    • Une personne atteinte d'hypothermie légère à modérée, mais ne souffrant d'aucun autre problème, n'a pas besoin d'être hospitalisée. D'autres traitements maison associés au réchauffement progressif peuvent être recommandés par les ambulanciers. Si la personne est atteinte d'hypothermie sévère, elle devra être hospitalisée.
  2. Si la personne est inconsciente ou ne réagit pas à l'arrivée des secours, les ambulanciers devront lui faire une réanimation cardiopulmonaire  [22] .
  3. Cela est possible en cas d'hypothermie sévère. Une fois à l'hôpital, discutez avec lui des types de traitement possibles, notamment si la personne est dans un état grave.
    • Le pontage cardiopulmonaire consiste à pomper le sang pour le réchauffer avant de le réinjecter dans le corps. L'opération est également connue sous le nom d'oxygénation par membrane extracorporelle  [23] .
    • Cette technique n'est proposée que dans les grands hôpitaux dotés de services d'urgence spécialisés ou d'unités habituées à réaliser des chirurgies cardiaques.
    • Une personne atteinte d'hypothermie sévère a généralement plus de chances de survivre si elle est amenée directement dans l'un de ces hôpitaux (même si ça signifie ne pas s'arrêter dans les petits hôpitaux sur le chemin). Il existe des alternatives au pontage cardiopulmonaire, comme les chauffe-fluides intraveineux, les drains thoraciques avec dispositif de chauffe ou les hémodialyses chauffées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 914 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité