Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coups de soleil font toujours mal, mais particulièrement sur les lèvres. Vous pouvez appliquer de nombreux produits dont des baumes et des gloss simples pour vous protéger et vous guérir les lèvres. Les traitements en vente libre, les glaçons et les compresses froides peuvent soulager la douleur des brulures. Si vous restez à l’ombre, évitez de gratter les cloques qui se forment et continuez d’appliquer du baume, votre peau devrait guérir sans problème. Si vous ressentez des douleurs intenses, des frissons ou de la fièvre, consultez un médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Appliquer des baumes et des pommades

Télécharger l'article
  1. Utilisez le gel frais d’une plante dont vous coupez un morceau ou achetez du gel du commerce. Étalez le produit sur vos lèvres et laissez-le sécher. Il soulagera la douleur et aidera à soigner la peau brulée  [1] .
    • Si vous n’avez pas de plante, vous pouvez aussi acheter des feuilles d’aloe vera au rayon frais de certaines épiceries spécialisées. Pour prélever le gel , coupez simplement la peau verte pour accéder au gel à l’intérieur.
    • Si vous achetez du gel d’aloe vera du commerce et que la notice ne conseille pas une application sur les lèvres, ne l’utilisez pas.
    • Appliquez le produit aussi souvent que nécessaire.
    • Réfrigérez la feuille coupée ou le gel pour obtenir un effet frais encore plus apaisant.
  2. Utilisez du baume à lèvres . De nombreux baumes simples sont très efficaces pour soigner les lèvres brulées par le soleil. Cherchez un produit contenant du beurre de cacao ou de karité et ayant un indice de protection solaire. De cette façon, il contribuera à soigner votre peau abimée tout en la protégeant contre d’autres agressions  [2] .
    • Vous pouvez acheter du baume à lèvres sous diverses formes : en tube souple, en stick ou en crème. Pour appliquer le produit, frottez le tube ou le stick contre vos lèvres ou étalez la crème avec les doigts pour distribuer une couche fine et homogène.
    • Renouvelez l’application dès que la couche part.
  3. Appliquez-la en cas de cloques ouvertes. Cherchez un produit formulé pour les lèvres, car de nombreux traitements antibiotiques et crèmes à l’hydrocortisone à application locale ne peuvent pas être ingérés. Étalez simplement une couche de pommade sur vos lèvres une fois par jour  [3] .
  4. Faites cuire des flocons d’avoine et laissez refroidir la bouillie. Appliquez-la sur vos lèvres en les tamponnant du bout des doigts une fois par jour puis enlevez-la avec de l’eau. L’avoine est traditionnellement utilisée pour soigner la peau et pour guérir les coups de soleil. Il est donc possible qu’elle soulage vos lèvres brulées  [4] .
  5. N’utilisez pas de vaseline ou de lotion antalgique. La vaseline et les autres dérivés du pétrole peuvent abimer encore plus la peau brulée par le soleil et les lotions contenant des antalgiques comme la benzocaïne et la lidocaïne peuvent irriter la peau brulée au lieu de l’apaiser. N’appliquez surtout pas ces produits  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Soulager la douleur du coup de soleil

Télécharger l'article
  1. Achetez des antidouleurs en vente libre comme de l’ibuprofène ou du naproxène sodique. Ces médicaments apaiseront les douleurs provoquées par le coup de soleil le temps que vos lèvres guérissent  [6] .
    • Utilisez ces traitements selon les consignes dans la notice. Ne dépassez pas la dose conseillée.
    • Même les antalgiques en vent libre peuvent réagir avec des médicaments sous ordonnance et d’autres traitements. Si vous prenez un autre traitement, demandez à votre médecin quels antidouleurs vous pouvez prendre sans risque.
  2. Utilisez une compresse froide . Laissez tremper un gant de toilette froid dans de l’eau glacée pendant quelques minutes. Essorez-le pour enlever le surplus d’eau et posez-le sur vos lèvres jusqu’à ce qu’il ne soit plus froid. Vous apaiserez ainsi la douleur facilement et rapidement en attendant que le coup de soleil guérisse.
  3. Faites infuser des sachets de camomille dans de l’eau chaude puis sortez-les et laissez-les refroidir. Posez-les directement sur vos lèvres et laissez-les tant qu’elles sont froides  [7] .
    • La camomille est un produit naturel permettant de soulager la douleur des brulures. Du moment que les sachets sont froids, ils seront efficaces pour apaiser vos lèvres brulées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se protéger les lèvres

Télécharger l'article
  1. Restez hydraté(e) . Buvez beaucoup d’eau en attendant que le coup de soleil guérisse. Votre peau a besoin de beaucoup d’eau pour rester en bonne santé, surtout lorsque votre organisme essaie de reconstituer les parties abimées par le soleil.
  2. Restez à l’intérieur autant que possible pendant que vos lèvres guérissent. Si vous devez sortir, essayez de rester à l’ombre ou portez un chapeau pour éviter d’exposer votre bouche au soleil. Si vos lèvres sont déjà brulées et que vous continuez de les exposer à la lumière, vous risquez d’aggraver leur état et de ralentir leur guérison  [8] .
    • Lorsque vous devez sortir, portez du baume à lèvres avec un IPS d’au moins 30.
  3. Évitez de vous tripoter les lèvres et utilisez des baumes et des pommades pour apaiser la douleur. Si vous arrachez la peau qui pèle ou que vous percez les cloques, vous ferez empirer le problème. En arrachant la peau abimée, vous exposerez la plaie à des bactéries pouvant l’infecter.
  4. Les remèdes naturels et sans ordonnance suffisent pour traiter des coups de soleil légers ou moyens, mais si vous présentez des symptômes graves pendant la guérison, il est important de consulter votre médecin. Consultez-le en cas de symptômes comme  [9]  :
    • une douleur intense (que des traitements normaux ne soulagent pas) ;
    • une sensation de froid ;
    • de la fièvre ;
    • des faiblesses ;
    • des vertiges ;
    • des cloques sur de grandes zones de votre corps.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 017 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité