Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous souffrons tous de temps à autre de l'inconfort lié à des maux d'estomac et cela est aussi valable pour les chiens. Vous devriez prendre certaines mesures pour soulager le chien et réduire le risque de développer chez lui une maladie ou une diarrhée, si vous le soupçonnez de souffrir de maux d'estomac.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner les maux d'estomac du chien

Télécharger l'article
  1. Vous devriez faire reposer le système digestif barbouillé du chien pendant quelque temps en ne lui donnant rien à digérer. Le fait de nourrir le chien oblige son estomac et ses intestins à produire des sucs digestifs pour assimiler la nourriture. Ces sucs vont probablement aggraver encore l'inflammation ou l'ulcération dont il peut souffrir, ce qui finit par le rendre encore plus malade.
    • Ne donnez rien à manger au chien pendant 24 heures.
    • Faites examiner le chien par un vétérinaire s'il continue à présenter des symptômes de maux d'estomac après ce laps de temps.
  2. Surveillez votre chien pour voir s'il boit. Il est impératif de le faire examiner par un vétérinaire s'il boit moins que d'habitude sur une période de plus de 24 heures et semble être mal à l'aise. Voyez aussi s'il semble avoir très soif. Certains chiens vont boire en grandes quantités quand ils sont malades. Il peut vomir s'il avale d'une traite une grande gamelle d'eau sur un estomac vide.
    • Rationnez l'eau s'il la régurgite et ne lui donnez que de petites quantités toutes les demi-heures.
    • Offrez à un chien de moins de 10 kg l'équivalent d'un coquetier d'eau toutes les trente minutes et une demi-tasse à thé aux mêmes intervalles à un chien de plus de 10 kg.
    • Vous pouvez à nouveau laisser le chien accéder librement à l'eau s'il boit et ne vomit pas dans les deux à trois heures qui suivent.
    • Une visite chez le vétérinaire est nécessaire s'il continue à vomir en dépit du rationnement de l'eau.
  3. Donnez au chien des aliments très neutres pendant les 24 heures suivantes s'il semble retrouver un état normal après une diète de 24 heures et s'il a faim. Les aliments peu gras et faciles à digérer comprennent le blanc de poulet, du lapin, de la dinde ou du poisson. Vous pouvez combiner ces viandes avec des pâtes, du riz ou des flocons d'avoine (mais pas de produits laitiers, il ne les digère pas du tout !).
    • Ne lui donnez pas de nourriture aromatisée au poulet. Ce type d'aliments contient habituellement très peu de viande de poulet et constitue un piètre substitut à la volaille véritable  [1] .
    • Vous pouvez demander au vétérinaire de vous conseiller une nourriture spécialement étudiée pour les chiens malades afin d'accélérer son rétablissement. La plupart des grandes marques de produits vétérinaires proposent cette gamme d'aliments.
  4. Le premier repas du chien après une diète de 24 heures devrait représenter un quart de sa ration habituelle, afin de vérifier l'état de son estomac. Un repas léger est moins agressif pour son système digestif qu'une grande ration. C'est un très bon moyen de voir s'il se sent mieux ou non.
    • Une consultation chez le vétérinaire est exigée si le chien n'a pas faim après une diète de 24 heures ou s'il ne s'est pas rétabli complètement.
  5. Vous savez sans doute vous-même qu'un peu de compassion vous a beaucoup aidée pour vous sentir mieux quand vous étiez malade. Asseyez-vous tranquillement près de votre chien, parlez-lui doucement et sur un ton rassurant. Caressez-lui la tête et lissez-lui le poil sur le dos.
    • Ne lui massez pas le ventre. Votre chien est incapable de vous dire si vous lui faites du bien ou aggravez son état. Vous pouvez provoquer chez lui une douleur intense si vous le touchez à un endroit sensible, ce qui peut le faire se retourner et vous happer.
  6. Certains chiens semblent tirer des bienfaits d'un traitement à la chaleur. Offrez-lui une bouillotte entourée d'une serviette afin qu'il puisse s'y pelotonner s'il tremble. Assurez-vous simplement qu'il puisse s'éloigner de la chaleur s'il ne la trouve pas agréable. Ne fixez pas la bouillotte sur le chien, de telle sorte qu'il soit condamné à la supporter, qu'il le veuille ou non.
  7. Il suffit de surveiller le chien et de prendre les mesures conseillées plus haut pour le mettre à l'aise, si son inconfort est léger, mais s'il semble être par ailleurs en bonne santé. Vous devriez en revanche appeler son vétérinaire si son état ne s'améliore pas. Vous devriez le faire dans les cas suivants.
    • Le chien essaye de vomir, mais n'y arrive pas. Un chien qui ne parvient pas à régurgiter alors qu'il essaye de le faire est un signe grave de torsion de l'estomac. N'hésitez pas à vous rendre au service des urgences d'une clinique vétérinaire.
    • Le chien vomit depuis plus de 24 heures.
    • Il vomit et ne peut pas retenir les liquides. Cela comporte un risque de déshydratation et vous devriez appeler son vétérinaire. Il peut, si besoin, lui injecter des liquides via une intraveineuse.
    • Il semble apathique ou manquer d'énergie.
    • Il ne mange pas depuis plus de 24 heures.
    • Il souffre de diarrhées (non sanguinolentes) depuis plus de 24 heures.
    • Ses diarrhées sont sanguinolentes.
    • Sa détresse augmente, il gémit ou pleure.
  8. Le vétérinaire de votre chien peut lui prescrire un médicament pour traiter ce problème, s'il souffre souvent de maux d'estomac pour une cause reconnue (comme une chimiothérapie ou une maladie rénale).
    • On prescrit couramment du Maropitant aux chiens qui sont soumis à une chimiothérapie. On donne ce cachet une fois par jour et il agit toute la journée. La dose orale est de 2 mg par kilo de poids du chien, ce qui signifie qu'un labrador de taille normale doit prendre un cachet de 60 mg par jour.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Diagnostiquer les maux d'estomac

Télécharger l'article
  1. Soyez vigilant si le chien est agité  [2] . Vous connaissez sans doute votre chien et savez quand il ne se comporte pas normalement. Vous devriez être en mesure de remarquer qu'il est plus agité que d'habitude, que votre toutou soit une pile électrique ou un pépère flegmatique. Cela peut être un signe d'estomac barbouillé.
    • Il peut avoir du mal à trouver une position confortable quand il s'allonge.
    • Il peut aller et venir sans cesse.
  2. Les flancs d'un chien se trouvent près des pattes arrière et à l'avant de ses cuisses. Un chien ne comprend pas toujours ce qui lui arrive quand il est malade. Il va tourner la tête dans tous les sens à la recherche de ce qui le met mal à l'aise, un peu comme s'il cherchait à voir ce qui lui fait mal. Un chien qui tourne la tête en direction de ses flancs peut souffrir de maux d'estomac.
  3. Les maux ou crampes d'estomac peuvent donner des nausées à un chien. Quand cela se produit, le chien a tendance à se lécher les babines plus souvent. Certains chiens vont se lécher une patte avant ou une autre partie du corps dans le but de se réconforter.
    • Un chien qui bave de façon excessive ou inhabituelle peut aussi présenter un signe de perturbations au niveau de l'estomac. Certaines races bavent plus que d'autres, vous devriez donc bien connaitre votre animal de compagnie pour savoir si ce besoin de baver est normal ou non.
    • Déglutir fréquemment est aussi associé à un inconfort de l'estomac.
  4. Vous pourriez les entendre chez votre chien s'il souffre de perturbations digestives. Ce son est dû à l'air qui circule dans les intestins et peut ressembler à des flatulences !
    • Les maux d'estomac ne sont pas à exclure si vous n'entendez pas de gargouillements au niveau de l'estomac. Il vous est simplement impossible de les distinguer.
  5. Un signe classique d'inconfort de l'estomac chez le chien est ce que l'on nomme la position de la prière . Cela ressemble beaucoup à la position qu'adopte le chien quand il s'incline en avant pour jouer. Vous saurez faire la différence entre une attitude joueuse et un comportement maladif.
    • Le chien relève son arrière-train et replie ses pattes arrière au sol.
    • Dans cette position, il essaye d'étirer son estomac pour soulager son inconfort.
  6. Vous n'avez pas besoin de chercher bien loin si votre chien souffre de ces symptômes. Tout comme c'est le cas pour les humains, un chien peut vomir et avoir de la diarrhée quand son estomac est barbouillé. Ne lui en voulez pas, même s'il n'est pas très drôle de nettoyer son vomi. Il n'y peut rien !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher les maux d'estomac

Télécharger l'article
  1. En tant que propriétaire de chien, vous avez sans doute remarqué que votre toutou est capable de manger quasiment n'importe quoi. Cela comprend malheureusement aussi de la nourriture avariée qui peut causer des maux d'estomac ou des problèmes plus graves. Assurez-vous de bien emballer et ranger la nourriture avariée dans la cuisine afin que le chien ne puisse pas y accéder. Inspectez de temps à autre votre pelouse pour vous assurer qu'aucune vermine ni autre bestiole n'ait crevé sur votre propriété. N'oubliez pas que votre chien sentira un cadavre d'animal bien avant vous.
  2. Ne laissez pas le chien manger en libre-service  [3] . Certains propriétaires laissent au chien une grosse gamelle de nourriture et autorisent l'animal à manger tout le long de la journée. Cela peut leur sembler plus pratique que de donner de la nourriture à heures fixes, mais les spécialistes le déconseillent. Un chien qui mange en libre-service a tendance à avaler bien plus de nourriture qu'il ne le devrait, ce qui conduit à l'obésité et aux risques pour la santé qui y sont associés. Le fait d'engloutir de la nourriture sur une courte période de temps peut aussi conduire à des maux d'estomac, ce que vous auriez pu empêcher en vous donnant un peu plus de mal.
    • Donnez à votre chien adulte les mêmes quantités de nourriture deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. La quantité de nourriture à donner dépendra de la taille et de la race du chien. Demandez conseil au vétérinaire, car la gamme de produits pour chiens disponible en magasin est assez étendue.
    • Vous pouvez aussi trouver en ligne des calculateurs qui vous indiquent le nombre de calories à donner au chien  [4] . Quand vous avez trouvé le nombre de calories que votre chien devrait manger par jour, lisez sur l'étiquette de l'aliment que vous lui donnez le nombre de calories de chaque portion et préparez les repas en conséquence.
  3. Achetez de la nourriture pour chien de bonne qualité  [5] . Certaines marques de nourriture pour chiens que l'on trouve au rayon animaux des supermarchés sont destinées à des races bien précises. La race n'a cependant rien à voir avec ce que vous devriez donner à votre chien. Vous devriez plutôt vous concentrer sur la taille du toutou et choisir une nourriture adaptée à son métabolisme.
    • Choisissez une nourriture qui contienne des ingrédients d'excellente qualité. Les produits les moins chers en magasin contiennent aussi des ingrédients bas de gamme et difficiles à digérer.
    • Tout comme c'est le cas pour l'alimentation humaine, la nourriture pour chien doit énumérer les ingrédients qu'elle contient ainsi que le pourcentage de chacun par rapport à la masse du produit. Optez pour une nourriture canine qui indique la présence de protéines comme le poisson, la viande ou des oeufs en tant qu'ingrédient principal. Plus la nourriture sera riche en protéines et plus elle sera facile à digérer pour le chien.
  4. Bien que les chiens semblent apprécier à peu près n'importe quoi, leurs organismes ne sont pas capables de digérer les aliments aussi bien que les humains. La plupart des aliments consommés dans un foyer sont toxiques pour les chiens. Les maux d'estomacs de votre animal de compagnie dus à de petites portions de nourriture humaine peuvent être en réalité une intoxication alimentaire canine. Ne donnez jamais au chien les aliments suivants  [6]  :
    • des avocats
    • de la pâte à pain (ou à gâteaux)
    • du chocolat
    • de l'alcool
    • du raisin
    • des aliments qui contiennent du houblon
    • des noix de macadamia
    • des ognons
    • de l'ail
    • du Xylitol, lequel est un édulcorant couramment utilisé pour les produits « sans sucre »
  5. Tout comme c'est le cas chez les enfants qui se transmettent un rhume à l'école, les chiens peuvent se contaminer les uns les autres quand ils sont ensemble. Gardez votre chien à l'écart d'un congénère en mauvaise santé jusqu'à ce que ce dernier ne soit plus contagieux, si vous savez qu'il a été malade récemment.
    • Cela peut être difficile à savoir dans un parc plein de chiens. Vous pouvez aussi y rencontrer des chiens différents d'un jour à l'autre.
    • Vous pourriez faire votre petite enquête auprès des usagers du parc pour savoir quel chien est tombé malade récemment, si le vôtre ne se sent pas bien.
    • Vous pouvez en savoir plus sur ce qui ne va pas chez votre chien ou connaitre le degré de gravité du problème si vous en parlez avec le propriétaire d'un chien malade.
  6. Certaines maladies comme une pancréatite peuvent causer des maux d'estomac fréquents. Surveillez votre chien de près et régulièrement pour détecter des maux d'estomac ou d'autres dégradations de santé si vous savez que votre chien souffre d'une pathologie de ce genre. Voyez s'il manque d'énergie, s'il est mal en point ou s'il souffre de diarrhée. Un traitement précoce chez un vétérinaire peut faire passer cet épisode plus vite et le rendre moins douloureux.
    • Faites aussi attention si votre chien souffre d'une maladie comme un diabète, laquelle peut s'aggraver s'il ne mange pas. De simples maux d'estomac peuvent la déclencher et l'aggraver. Appelez son vétérinaire et demandez-lui conseil si vous remarquez des changements dans les habitudes alimentaires du chien.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 165 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité