PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chats, surtout les plus âgés, souffrent assez couramment d'insuffisance rénale. Les reins ne parviennent plus à filtrer correctement les toxines comme les produits dérivés de la digestion, l'urée et la créatinine dans le sang. Les chats souffrant d'insuffisance rénale finiront par accumuler des toxines dans le sang, ce qui peut conduire à l'inflammation des parois de l'estomac et les rendre nauséeux et peu disposés à manger. Un diagnostic et un traitement précoces de ce problème peuvent heureusement ralentir la dégradation des reins et prolonger la vie d'un chat jusqu'à parfois deux à trois ans.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer l'alimentation de son chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Parlez-en avec le vétérinaire de l'animal si votre chat souffre d'insuffisance rénale. Il pourrait vous prescrire une alimentation étudiée pour un problème rénal qui contient un apport réduit en protéines de haute densité, un minimum de phosphates et de certains minéraux. Les reins ont beaucoup de mal à filtrer les protéines, les phosphates et certains minéraux. Une alimentation spécifique va donc réduire ces substances pour ne pas trop solliciter les reins.
    • Des études montrent que le phosphate peut aussi léser les membranes des reins, il est donc doublement important de réduire l'apport de phosphates dans l'alimentation de votre chat.
  2. Voyez avec le vétérinaire de l'animal quelles sont les meilleures sources de protéines et de nutriments si vous comptez préparer les repas de votre chat vous-même. Les vétérinaires conseillent habituellement de s'en tenir d'abord à de la viande blanche, du poulet, de la dinde et du poisson blanc, car ils sont plus digestes et sollicitent moins le travail des reins que d'autres aliments. Néanmoins, un chat qui souffre d'une insuffisance rénale a tout de même besoin de consommer des repas équilibrés, y compris de bonnes sources de vitamines et de certains minéraux surtout du calcium, lequel est indispensable pour le cœur, les os et les yeux. Le vétérinaire pourrait donc vous recommander un mélange d'aliments plus équilibré.
    • Avec le temps, une alimentation composée exclusivement de viande blanche peut faire enfler les articulations de votre chat, peut fragiliser ses os, faire baisser sa vision ou provoquer un arrêt du cœur.
  3. La chose la plus importante à faire avec un chat qui a une insuffisance rénale et de faire en sorte qu'il mange quelque chose. Certains chats vont se laisser dépérir s'ils n'aiment pas la nourriture que vous leur donnez. Il est donc inutile de leur donner une alimentation spécifique ou de leur préparer vous-même des menus destinés à soulager leurs reins. Il vaut mieux faire un compromis et donner au chat quelque chose qu'il aime manger.
    • Votre chat va développer une forme de pathologie du foie nommée lipidose hépatique, laquelle est tout aussi dangereuse qu'une insuffisance rénale, s'il refuse de manger. Parlez-en au vétérinaire si cela peut poser un problème.
    • Essayez de nourrir le chat à la main s'il manque d'appétit, ce qui est un symptôme assez courant d'insuffisance rénale, car bien des chats se remettront à manger si on leur présente la nourriture du bout des doigts.
    • Vous pouvez aussi placer un peu de nourriture sur les moustaches du chat, ce qui l'obligera à se lécher et à avoir le gout de l'aliment dans la gueule. Cela peut parfois encourager un chat à manger.
    • Vous pouvez aussi essayer de chauffer un peu la nourriture au four à microonde pour lui donner un arôme un peu plus prononcé et une température plus attirante. Certains chats refuseront de manger des aliments froids et les mangeront si vous les avez réchauffés.
  4. Ce produit se colle au phosphate qui est présent dans la nourriture afin qu'il reste dans le tube digestif et n'entre pas dans le sang. Cette façon de nourrir votre chat va par conséquent faire baisser ses taux de phosphates dans le sang et ralentir les lésions au niveau des reins. Parlez-en au vétérinaire de l'animal pour connaitre quel agglomérant de phosphates est le mieux indiqué pour votre chat. Le produit le plus couramment prescrit se présente sous forme de pâte. Il vous suffit de la mélanger à la nourriture du chat et elle agit dès la première bouchée.
    • Deux doses de pâte agglomérante par jour sont l'idéal pour la plupart des chats. Votre vétérinaire pourrait vous recommander de plus grandes quantités du produit si vous avez un chat assez grand et si vous lui servez des portions de nourriture plus importantes.
  5. Des reins malades ne parviennent plus à retenir l'eau et produisent une urine assez faible. Il faut remplacer cette déperdition de liquides. Vous devriez donc faire en sorte que votre chat boive beaucoup d'eau.
    • Envisagez l'achat d'une petite fontaine d'intérieur si votre chat apprécie de boire à partir d'une source d'eau courante. Sinon, essayez de servir de l'eau dans de très grands bols. Certains chats n'aiment pas que leurs moustaches entrent en contact avec le rebord d'un plat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter son chat avec des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats qui ont une insuffisance rénale ont tendance à développer une inflammation des parois de l'estomac, ce qui cause des brulures d'estomac et des ulcères dans certains cas. Cela va soulager le chat et lui redonner de l'appétit. Le vétérinaire pourrait d'ailleurs vous le recommander. La prescription la plus courante est l'oméprazole, un inhibiteur des sucs gastriques qui est très efficace. La posologie vous sera donnée par le vétérinaire de l'animal.
    • Vous ne devriez pas essayer un antiacide en vente libre sur votre chat, étant donné que le dosage est souvent très délicat. Il vaut mieux vous faire prescrire par un vétérinaire le produit qui est destiné à un usage animal.
  2. Cette vitamine est importante pour une bonne digestion et un bon appétit. Ce groupe de vitamines est soluble dans l'eau, il peut donc être évacué trop vite par l'organisme via les urines si la soif de votre chat augmente. Le vétérinaire pourrait donc envisager une série d'injections, en général une par semaine pendant un mois pour garder suffisamment de vitamine B dans le sang du chat.
  3. Vous pourriez lui proposer un stimulant de l'appétit, si votre chat ne veut pas manger, même après lui avoir donné un antiacide et vous être assuré(e) qu'il boit suffisamment. Demandez au vétérinaire de procéder à une faible dose de diazépam en injection, laquelle encourage parfois certains chats à manger. Il pourrait aussi vous recommander un antihistaminique dont les effets secondaires stimulent notamment l'appétit. Le vétérinaire de l'animal saura doser ce type de médicament.
  4. Donné à un stade précoce d'une insuffisance rénale, ce type de médicament peut prolonger le fonctionnement des reins. Cette substance modifie le flux sanguin dans les reins et diminue le degré de pression, ce qui endommage moins la microcirculation à l'intérieur des reins. Là encore, le vétérinaire de l'animal saura prescrire le médicament le plus approprié pour votre chat.
    • Remarquez que ces inhibiteurs ne vont pas guérir une maladie rénale. Ils vont simplement empêcher de trop user les reins de votre chat. Ces médicaments ne sont pas efficaces dans le cas d'une insuffisance rénale avancée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Surveiller la santé de son chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats qui ont une insuffisance rénale ont aussi tendance à avoir une tension élevée. Ce problème leur fait courir un plus grand risque de produire des caillots sanguins et de faire une attaque cardiaque. De plus, l'hypertension peut produire une accumulation de liquides entre la rétine et le fond des yeux, ce qui peut décoller la rétine et provoquer une cécité subite.
  2. Vous devriez vous assurer que le vétérinaire prend régulièrement la tension du chat, étant donné que l'hypertension peut être un problème assez grave.
    • Un inhibiteur de l'enzyme de conversion peut réduire la tension de l'animal d'environ 10 % si celle de votre chat est un peu plus élevée que la normale.
    • Le vétérinaire peut prescrire un hypotenseur si l'hypertension de votre chat est très sévère. Là encore, il saura prescrire les bonnes doses de produit suivant l'état de santé de l'animal.
  3. Comme l'urine des chats ayant une insuffisance rénale est plus faible, ils sont plus sensibles aux infections urinaires. Une infection légère peut ne pas présenter de symptômes, mais elle doit tout de même être traitée, car les bactéries de la vessie peuvent s'acheminer en direction des reins, ce qui peut les abimer davantage.
    • Le vétérinaire devrait faire une analyse des urines au moins deux fois par an pour repérer une éventuelle infection. Il peut prescrire un antibiotique si le résultat de l'examen est positif.
    Publicité

Conseils

  • Votre chat pourrait faire une crise d'urémie s'il se sent tout à coup très mal. Cela peut se produire quand un chat atteint d'une insuffisance rénale tombe malade ou est déshydraté. Voyez tout de suite le vétérinaire, car le chat pourrait avoir besoin de liquides en intraveineuse.
Publicité

Références

  1. Boyd, Langston et al. « Survival in Cats with Naturally Occurring Chronic Kidney Disease. » Journal of Veterinary Internal Medicine. Vol 22, Issue 5, p 1111-1117. September-October 2008.
  2. King, Tasker et al. « Prognostic Factors in Cats with Chronic Kidney Disease. Journal of Veterinary Internal Medicine. Vol 21, Issue 5, p 906-916. September 2007.
  3. Ian Ramsey. BSAVA Small Animal Formulary. Sixth edition.
  4. Yolande Bishop. The Veterinary Formulary. Pharmaceutical Press. Fourth edition.
  5. http://pets.webmd.com/cats/kidney-failure-uremia-treatment-cats

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 891 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité