Télécharger l'article Télécharger l'article

Sortir avec une personne pour laquelle vous avez une attirance intense peut être très excitant. Cela dit, vous ne devriez pas vous éloigner de quelqu'un simplement parce que vous ne ressentez pas cette passion tout de suite. Sortir avec quelqu'un qui ne vous attire pas au départ peut être une expérience révélatrice. Qui sait ? Vous pouvez vous retrouver dans une belle relation avec le moins probable de vos partenaires.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Lui donner une chance

Télécharger l'article
  1. Vous constaterez peut-être qu'elle a des qualités particulières qui font d'elle une partenaire idéale : tous ceux qui viennent de rencontrer quelqu'un prennent généralement le temps de s'ouvrir et de montrer leur propre personnalité, alors soyez patient(e)  [1] .
    • Qui n'aimerait pas être en compagnie d'une personne naturellement enjouée ?
    • Une personne attentionnée et loyale sera une partenaire toujours présente.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    L'attirance peut se développer avec le temps, surtout chez les femmes. La Dre Sarah Schewitz, psychologue spécialiste en relations amoureuses, déclare ceci : « les femmes peuvent commencer à se sentir attirées lorsqu'elles apprennent à mieux connaitre quelqu'un, surtout si la personne en question est stable et fiable. D'autre part, les hommes ont tendance à accorder plus d'attention à l'apparence et à l'attrait physique, donc s'il n'y a aucune attraction, il n'y aura probablement pas une vraie connexion sexuelle. Avec le temps, cela peut devenir un obstacle majeur dans le couple. »

  2. Vous aurez beaucoup de plaisir en compagnie de quelqu'un qui a des préférences semblables aux vôtres et qui pourrait partager même certaines de vos valeurs personnelles. Les points communs peuvent stimuler des conversations animées entre vous deux.
    • Parlez de vos groupes préférés.
    • Découvrez si vous aimez les mêmes genres de films.
    • Dites-lui quelles valeurs sont importantes dans votre vie.
  3. Pendant un instant, cessez de penser à ce que vous ressentez à l'égard de la personne et essayez d'évaluer ce que vous ressentez en sa compagnie. Ne pas vous concentrer sur les défauts d'une personne qui vous fait vous sentir bien dans votre peau peut être une sage décision.
    • Cette personne dit-elle toujours ce qu'il faut pour vous aider à traverser les moments difficiles ?
    • Vous sentez-vous calme après lui avoir parlé de vos problèmes sans qu'elle ait porté de jugement ?
    • Vous sentez-vous en sécurité d'être qui vous êtes vraiment quand vous êtes en sa compagnie ?
  4. Décidez si oui ou non vous pouvez imaginer un avenir aux côtés de cette personne. Souvenez-vous que l'attirance est éphémère, car les choses et les gens qui nous attirent peuvent changer avec le temps. Par conséquent, que vous vous amusiez ou non en compagnie de quelqu'un d'autre est un facteur beaucoup plus important pour le succès d'une relation à long terme.
    • Une attirance intense se dissipe habituellement après les premiers mois d'une relation.
    • Même si vous n'êtes pas attirée par cet homme maintenant, pouvez-vous imaginer que cette attirance augmentera dans l'avenir ?
    • Avez-vous jusqu'à présent ignoré certaines des caractéristiques les plus attrayantes de cette personne ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Communiquer honnêtement

Télécharger l'article
  1. Dressez une liste de toutes les choses qui ne vous plaisent pas et déterminez lesquelles peuvent être modifiées. S'il y a des choses que vous n'aimez pas chez cet homme et que vous ne pouvez pas changer, vous devriez vous demander si cela vaut vraiment la peine de vous investir dans une relation.
    • Le style vestimentaire, les habitudes d'hygiène et les bonnes manières peuvent changer avec le temps.
    • Les aspects liés à l'apparence physique ou à la personnalité sont beaucoup plus difficiles à changer et le resteront probablement tout au long de la relation.
  2. Ce que vous détestez chez l'autre personne peut être exactement ce qui la rend heureuse, auquel cas même si elle accepte de changer, elle peut finir par vous en vouloir. Par contre, n'ayez pas peur d'exprimer votre opinion si les changements peuvent lui être bénéfiques ou contribuer à une croissance personnelle dans sa vie  [2] .
    • Supposons qu'un de vos prétendants aime porter des vêtements confortables et décontractés, mais vous avez une préférence pour les hommes qui mettent des tenues de ville. Dans ce cas, il n'est pas logique de lui demander de changer son style vestimentaire juste pour satisfaire vos préférences.
    • Par ailleurs, vous pouvez exprimer votre opinion s'il a une habitude qui lui est nuisible, comme le tabagisme. En fait, votre sincérité peut l'aider à améliorer sa santé.
  3. Assurez-vous que vous êtes tous les deux sur la même longueur d'onde. Dites-lui exactement ce que vous ressentez. Peut-être que cette fille ne veut même pas sortir avec quelqu'un qui n'a aucune attirance au départ pour elle, alors ne supposez pas qu'elle attendra que vos sentiments changent. Demandez-lui ce qu'elle pense de la situation et écoutez attentivement sa réponse  [3] . Voici à quoi pourraient ressembler vos propos.
    • « J'apprécie vraiment ta compagnie, mais je ne ressens aucune attirance pour toi pour l'instant. Il me faut un peu de temps pour mieux te connaitre et voir si les choses changent. Est-ce que cela te convient ? »
    • « Je crois qu'il y a un fort lien émotionnel entre nous deux. Tu ne m'attires pas encore physiquement, mais parfois ces choses prennent du temps pour moi. J'aimerais essayer de sortir avec toi. Que penses-tu de ma proposition ? »
  4. Si vous ne voyez aucun avenir avec cette personne, dites-le. Plus vous attendez, plus vous pouvez la blesser et il n'est pas juste de donner de l'espoir à quelqu'un simplement parce que vous voulez tuer le temps en attendant de rencontrer quelqu'un.
    • La relation peut se terminer de façon désastreuse si l'un de vous deux est à la recherche d'une relation passionnelle, mais que l'autre n'a besoin que de quelqu'un pour s'occuper de lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Évaluer ses attentes

Télécharger l'article
  1. Pensez clairement aux qualités que devrait avoir votre partenaire. Elles sont peut-être plus importantes pour vous dans une relation que l'attraction physique. Cette personne possède-t-elle quelques-unes de ces qualités que vous recherchez ? La plupart des gens veulent que leur partenaire soit  [4]  :
    • bienveillant ;
    • gentil ;
    • intelligent ;
    • extraverti ;
    • poli.
  2. Ceux qui se trouvent toujours dans des relations insatisfaisantes peuvent donner trop d'importance à l'attraction à première vue. Cette attirance peut cacher le fait que l'autre personne n'est en fait pas du tout compatible avec vous  [5] .
    • Qu'est-ce qui vous a d'abord attiré chez vos anciens partenaires ?
    • Qu'est-ce qui a ou n'a pas fonctionné dans vos relations passées ?
    • Cette fille que vous fréquentez a-t-elle des qualités différentes de celles de vos anciennes partenaires ?
  3. Peut-être vous attendez-vous à trouver des caractéristiques contradictoires chez un partenaire. Par exemple, vous voulez qu'il soit extrêmement ambitieux dans sa vie professionnelle, mais qu'il ait aussi beaucoup de temps libre à passer à vos côtés. Si vous recherchez des qualités qui ont tendance à être contradictoires chez quelqu'un, vous devrez décider lesquelles sont les plus importantes dans votre vie.
    • Il ne sera pas facile de trouver quelqu'un qui attache une grande importance à la forme physique, mais avec qui vous voulez aller dans vos fastfoods préférés.
    • Si vous cherchez un partenaire extrêmement sociable, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'il passe chaque weekend seul avec vous à la maison.
  4. Pensez-vous avoir créé une image du partenaire idéal qui semble irréalisable ? Si oui, c'est la recette parfaite pour la déception. Reconnaissez que, même si cet homme ne présente pas toutes les caractéristiques que vous recherchez, il peut encore avoir plusieurs qualités incroyables. Si vous refusez de céder, vous risquez de perdre la chance de rencontrer une personne fantastique.
    • Il se peut que vous refusiez d'être attiré(e) par quelqu'un qui ne répond pas à toutes vos exigences.
    • Votre manque de confiance en vous peut être responsable de ces attentes irréalistes : il peut être plus facile de trouver des raisons de rejeter quelqu'un que d'affronter un éventuel rejet.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Réévaluer sa conception de l'apparence physique

Télécharger l'article
  1. Vous attendez-vous à ce que vos partenaires soient aussi beaux que les célébrités sur les couvertures des magazines ? Si c'est le cas, c'est une norme de beauté trop élevée pour le monde réel. Gardez à l'esprit que les stars comptent sur des équipes de maquilleurs et de stylistes travaillant à plein temps pour les rendre belles et pourtant les photos des magazines doivent être retouchées dans Photoshop.
    • Vous êtes très injuste si vous vous attendez à ce que quelqu'un réponde à cette norme idéalisée de la beauté.
    • Pensez à ce que vous ressentiriez si les autres vous comparaient à leurs propres normes de beauté.
  2. Faites-vous attention à chaque petite imperfection de la personne pour évaluer sa beauté ? Si c'est le cas, vous apprenez peut-être à votre cerveau à se concentrer sur les défauts des autres au lieu de les valoriser dans l'ensemble. Faites attention aux aspects positifs de l'apparence de cette personne et non aux détails qui vous déplaisent  [6] .
    • Vous ne pourrez pas être attiré par quelqu'un si vous êtes trop critique envers son apparence.
    • Lorsque vous arrêtez de vous concentrer sur les défauts des gens, vous pouvez remarquer qu'ils sont comme par magie plus attirants à vos yeux.
  3. Ceux qui recherchent une relation durable devraient oublier l'attirance physique, car l'apparence de chacun change avec le temps. Choisissez un partenaire en fonction de sa beauté plutôt que de sa personnalité et à l'avenir, vous constaterez peut-être que vous n'avez rien en commun avec lui.
    • D'un autre côté, certaines caractéristiques physiques peuvent en dire long sur notre personnalité. Si une personne est en bonne forme physique, cela laisse penser qu'elle sait prendre soin de son corps et qui sait, un jour elle pourrait être prête à prendre soin de vous aussi.
  4. Essayez de regarder au-delà de l'attraction physique pour voir ce qu'il y a à l'intérieur de la personne. L'apparence n'est pas un indicateur de la façon dont quelqu'un vous traitera dans une relation ou de la compatibilité entre vous deux.
    • Si vous tombez amoureux de l'apparence de quelqu'un, vous pouvez fermer les yeux sur les traits de caractère négatifs.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Relever le défi de murir

Télécharger l'article
  1. Si vous sortez toujours avec un certain type de personne ou si vous êtes attiré par certaines femmes, il est probable que vous faites trop souvent les mêmes activités lors de vos rendez-vous. Par conséquent, sortir avec quelqu'un qui ne correspond pas à votre idée du partenaire idéal vous aidera à vous ouvrir à diverses expériences. Par exemple, vous pouvez faire de nouvelles choses comme :
    • aller suivre un évènement sportif ;
    • assister à un ballet ;
    • visiter un nouveau restaurant exotique ;
    • aller à un spectacle comique.
  2. Un rendez-vous avec un autre type de personne pourrait vous aider à apprendre de nouvelles choses sur votre propre personnalité et peut-être révéler un côté complètement différent et inconnu de vous-même.
    • Ceux qui sont introvertis et qui sortent avec une personne extravertie, par exemple, peuvent trouver qu'ils aiment socialiser plus qu'ils ne l'imaginent.
    • Après avoir accompagné votre partenaire à une activité de bienfaisance, vous vous sentirez peut-être très heureux(se) de faire du bénévolat.
    • Vous pourriez trouver que vous avez des opinions politiques très fortes si vous sortez avec quelqu'un qui aime parler de la politique.
  3. Vous pourriez ressentir des formes d'attirance que vous n'avez jamais connue auparavant, comme le développement d'un lien émotionnel intense ou des conversations intelligentes qui stimulent votre esprit. Parfois, l'attirance prend du temps à se développer. Un jour, vous pouvez vous demander pourquoi vous n'avez pas été attiré tout de suite par cette personne. Voici quelques caractéristiques qui pourraient vous attirer vers quelqu'un :
    • l'humour ;
    • la gentillesse ;
    • l'optimisme ;
    • le charme ;
    • l'ambition.
  4. Prendre le temps de mieux connaitre quelqu'un peut être très gratifiant, car parfois nous ne pouvons pas voir la personnalité des gens tout de suite. Vous vous ouvrirez à un immense éventail de possibilités si vous laissez de côté les jugements initiaux, en vous donnant le temps d'établir une connexion. Peut-être que cette femme qui n'était pas attirante au début devient une partie indispensable de votre vie.
    • Ce genre de compassion peut aussi vous aider à élargir votre cercle social. Si le visage de quelqu'un que vous venez de rencontrer ne vous plait pas, mettez de côté les jugements et essayez de le connaitre : peut-être deviendra-t-il l'un de vos meilleurs amis.
    Publicité

Conseils

  • Allez-y doucement. Laissez le temps au temps pour que l'attirance se développe.
  • Ne soyez pas trop critique. Vous ne verrez pas ce qui rend une personne attirante si vous vous concentrez uniquement sur ses défauts.
Publicité

Avertissements

  • Faites preuve de bon sens et ne sortez pas avec quelqu'un avec qui vous ne vous sentez pas en sécurité.
  • Ne donnez pas de faux espoirs  [7] . Mettez fin à l'histoire si vous pensez que la relation ne mènera à rien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité