Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le soudage sous gaz inerte (MIG) implique l'utilisation d'un fil-électrode consommable et d'un gaz de protection. Il est continuellement alimenté à travers un pistolet de soudage. Les soudeurs qui sont habitués à souder de l'acier doivent faire des changements spécifiques avant d'accoler l'aluminium. Il s'agit d'un métal beaucoup plus mou, ce qui fait que le câble d'alimentation devrait être plus grand. L'aluminium est également un meilleur conducteur de chaleur, de sorte que sa soudure a besoin de plus de contrôle sur l'intensité de l'énergie et sur le taux d'alimentation de l'électrode.
Étapes
-
Optez pour des machines à souder plus puissantes pour le métal épais. Une soudeuse de 115 volts peut supporter jusqu'à 3 mm d'épaisseur avec un préchauffage approprié et une machine de 230 volts peut souder de l'aluminium à hauteur de 6 mm d'épaisseur. Si vous envisagez de souder tous les jours de l'aluminium, vous devriez opter pour une machine d'une puissance supérieure à 200 ampères.
-
Choisissez le bon gaz. L'aluminium nécessite un gaz protecteur d'argon pur contrairement à l'acier, qui utilise normalement un mélange d'argon et de dioxyde de carbone (CO2). Bien que vous deviez remplacer les régulateurs qui ont été spécifiquement conçus pour le CO2, cela ne devrait pas exiger de nouveaux tuyaux.
-
Utilisez des électrodes en aluminium. L'épaisseur de l'électrode est particulièrement critique avec l'aluminium et il y a une gamme très restreinte à prendre en compte. Une baguette de soudure plus fine est plus difficile à alimenter alors qu'une baguette plus épaisse aura besoin d'une forte intensité de courant pour fondre. Les électrodes pour le soudage de l'aluminium doivent avoir un diamètre de moins de 1 mm. L'une des meilleures options est l'alliage d'aluminium 4043. Un alliage d'aluminium 5356 plus dur est plus facile à alimenter, mais nécessitera plus de courant.Publicité
-
Alimentez les électrodes avec un kit pour aluminium. Ces kits sont disponibles sur le marché et vous permettront d'alimenter des fils en aluminium plus souples qui présentent ces caractéristiques.
- De grands trous sur les pointes de contact : l'aluminium se dilate plus que l'acier à mesure qu'il est chauffé. Cela signifie que les bouts de contact nécessitent des trous plus grands que ceux utilisés pour le fil d'acier de la même taille. Toutefois, les trous doivent être suffisamment petits pour assurer un bon contact électrique.
- Des galets d'entrainement en forme de U : les dispositifs d'alimentation en aluminium doivent utiliser des galets qui ne raboteront pas le fil d'aluminium. Les guide-fils d'entrée et de sortie de ces dispositifs d'alimentation ne doivent pas raser le fil d'aluminium qui est plus souple. En revanche, les masselottes en acier utilisent des galets d'entrainement en forme de V qui sont spécifiquement conçus pour raboter le fil.
- Des revêtements non métalliques qui réduiront encore la friction sur le câble, à mesure qu'elles passent dans le dispositif d'alimentation.
-
Gardez le câble du pistolet aussi droit que possible. Procédez ainsi pour que le fil soit correctement alimenté. Les fils plus souples sont plus enclins à plier en raison des restrictions d'alimentation.Publicité
Conseils
- Les alliages d'aluminium les plus soudables ont également tendance à être les plus faibles. De nombreux alliages d'aluminium ne sont pas simplement soudables.
- Une soudure en aluminium sera rarement aussi solide que le matériau de base.
- Faites usage d'un traitement thermique après soudage pour améliorer la résistance à la chaleur des alliages pouvant être traités.
Publicité
Avertissements
- Veillez toujours à porter un casque à plaque frontale lors de la soudure. Évitez de regarder directement l'arc, même avec une plaque frontale.
- Portez des vêtements qui couvrent entièrement les bras et les jambes pendant le soudage, y compris les gants, car les braises et les étincelles constituent un risque permanent.
Publicité
Publicité