Télécharger l'article Télécharger l'article

La mastite est une inflammation de la poitrine qui se produit lorsqu'un canal galactophore se bouche ou lorsqu'une infection de la poitrine se développe. Cela peut être un trouble très douloureux, surtout si vous ne vous en occupez pas sur une longue période. Pendant le traitement, votre priorité va surement être de soulager la douleur.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Savoir reconnaitre les symptômes de la mastite

Télécharger l'article
  1. Les symptômes incluent des douleurs, une sensibilité, une boule ou une inflammation de la poitrine. Même si la mastite peut se présenter à n'importe quel moment de l'allaitement au sein, elle est plus fréquente pendant les premiers mois. Si les symptômes n'ont pas l'air de s'améliorer dans les jours qui suivent, consultez votre médecin pour recevoir un traitement  [1] .
    • Toute gêne ou rougeur que vous pourriez observer sont le signe d'un problème éventuel.
    • Une sensation de picotements au niveau du mamelon qui commence au début de l'allaitement et qui devient douloureux lorsque le bébé commence à téter pourrait indiquer une mastite.
    • De nombreuses femmes atteintes de mastite pensent au début qu'elles ont la grippe.
  2. Si vous remarquez ce genre de symptômes, prenez des précautions particulières pour vous assurer de recevoir des soins appropriés  [2] .
    • La mastite apparait généralement pendant les quatre premières semaines d'allaitement, mais elle peut aussi se déclarer à n'importe quel moment pendant celui-ci, surtout si la mère retourne au travail, si elle essaye de pomper son lait ou si elle essaye de sevrer l'enfant.
    • Continuez de surveiller les symptômes. Si vous ne voyez pas d'amélioration dans les jours qui suivent ou si les symptômes empirent, contactez votre médecin immédiatement.
  3. Les symptômes de la mastite ressemblent à ceux de la grippe. Vous allez vous sentir plus fatiguée que d'habitude, vous allez avoir des douleurs, des frissons, des maux de tête, peut-être même de la fièvre, ce sont tous des signes qui indiquent la présence probable d'une infection  [3] . Cela se produit souvent avant que vous ressentiez les symptômes au niveau de votre poitrine.
    • Le stress, la fatigue et la venue du premier enfant font augmenter les risques de mastite.
    • Souvenez-vous que la mastite est une maladie. Vous devez bien vous reposer et rester hydratée. Cela aidera à renforcer votre système immunitaire.
  4. Allez consulter votre médecin pour savoir si un traitement à base d'antibiotiques pourrait vous aider. Discutez des symptômes avec votre médecin dès qu'ils commencent à apparaitre. La mastite peut se transformer rapidement en abcès qui peut demander une intervention chirurgicale. On prescrit certains antibiotiques considérés comme surs pour les mères allaitantes  [4] .
    • Continuez de prendre tous vos médicaments même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtiez de prendre vos antibiotiques avant que l'infection ne soit complètement guérie, la mastite pourrait se redéclarer.
    • Si vous ne vous sentez pas mieux entre deux et trois jours après avoir commencé la cure d'antibiotiques, consultez votre médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Soulager la douleur de la mastite

Télécharger l'article
  1. Une poitrine pleine fait augmenter la douleur de la mastite, c'est pourquoi vous la réduirez en la vidant régulièrement. Vous ressentirez moins de douleurs si vous avez moins de lait dans la poitrine. Si vous ressentez trop de douleur au moment de l'allaitement, utilisez une pompe  [5] .
    • Commencez chaque tétée sur le sein qui fait mal. Si vous avez vraiment trop mal, vous pouvez commencer avec l'autre sein et une fois que le lait commence à couler, passer au sein affecté jusqu'à ce qu'il soit plus tendre.
    • Si votre bébé ne vide pas votre sein pendant l'allaitement, continuez de pomper le lait jusqu'à ce que le sein soit vide.
    • Votre bébé pourrait ne pas avoir envie de se nourrir sur le sein affecté. Cela n'a aucun rapport avec la qualité du lait que vous lui donnez, mais le sein va donner une sensation différente au bébé. Faites sortir un peu de lait du mamelon pour l'encourager à se nourrir.
  2. Appliquez-la sur le sein affecté pendant un quart d'heure avant l'allaitement. Cela vous aidera à réduire une partie de l'inflammation et permettra au lait de couler plus facilement.
    • Utilisez des serviettes chaudes que vous venez de sortir du sèche-linge et que vous appliquez encore chaudes sur votre poitrine.
    • Essayez d'utiliser des gants de toilette chauds et humides.
    • Recommencez le processus au moins trois fois par jour.
  3. Le paracétamol et l'ibuprofène vous aideront à soulager la douleur sans provoquer de complications pour votre bébé. Vous accélèrerez la guérison en soulageant la douleur provoquée par la mastite  [6] .
    • On ne recommande pas de prendre de l'aspirine. Elle possède des propriétés anticoagulantes qui pourraient affecter votre bébé. Elle pourrait entrainer chez lui le développement du syndrome de Reyes, un trouble médical rare, mais grave  [7] .
    • Les analgésiques qui possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires comme l'ibuprofène sont plus efficaces que ceux qui n'en ont pas comme le paracétamol.
  4. Même si les compresses chaudes stimulent la production de lait, les compresses froides permettent de soulager la douleur entre les tétées en ralentissant la production de lait. Les compresses froides permettent aussi d'atténuer temporairement la douleur  [8] .
    • La chaleur humide, par exemple celle d'un gant de toilette chaud, est plus efficace que la chaleur sèche, par exemple d'une compresse chauffante.
    • Pour préparer une compresse froide, il suffit d'écraser des glaçons dans un sac plastique et de l'entourer d'une serviette fine pour protéger la peau. Une poche de fruits ou de légumes congelés fera aussi très bien l'affaire. Gardez la compresse contre votre poitrine jusqu'à ce qu'elle ne soit plus froide, c'est-à-dire entre dix et quinze minutes.
  5. Massez le sein affecté pendant que vous êtes sous l'eau chaude. La chaleur de l'eau permet d'améliorer la circulation sanguine et d'accélérer la guérison, tandis que le massage débouche les canaux galactophores  [9] .
    • Positionnez-vous sous le jet d'eau chaude de la douche dirigé directement sur le sein affecté.
    • Réglez la température de l'eau pour qu'elle soit la plus chaude possible sans que cela provoque de gêne.
    • Vous pourriez aussi accélérer la guérison et soulager la douleur en faisant tremper votre poitrine dans un bain au sel d'Epsom  [10] .
    • Vous pouvez aussi remplir un saladier d'eau chaude pour y faire tremper votre sein.
  6. Cela permet d'améliorer la circulation et de stimuler le réflexe de lactation qui va permettre au lait de couler plus facilement. Assurez-vous de masser doucement. Si vous y alliez trop fort, vous pourriez faire empirer l'inflammation  [11] .
    • Avec deux doigts, trouvez le point sur votre sein qui vous fait le plus mal. Commencez à partir de là et frottez doucement en décrivant des cercles. Commencez par des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis le contraire. Recommencez plusieurs fois par jour en prenant à chaque fois un angle différent.
    • Le massage permet de libérer le lait qui aurait pu s'accumuler et boucher les canaux.
  7. Essayez de le nourrir au moins toutes les deux heures. La meilleure façon de vous guérir rapidement est de vider votre poitrine. Celle-ci va vous faire encore plus mal si elle est pleine, c'est pourquoi la tétée permet un soulagement naturel de la douleur  [12] .
    • Réveillez le bébé pendant la nuit et après de longues siestes pour augmenter la fréquence des tétées.
    • Évitez de lui donner un biberon. Si le bébé rechigne à se nourrir, continuez d'essayer de temps en temps. Ne vous laissez pas décourager si le bébé ne veut pas téter. N'abandonnez pas et proposez-lui votre sein régulièrement.
  8. Cela permet d'appuyer sur différents canaux galactophores. Installez des coussins pendant que vous allaitez pour avoir plus de confort et pour soulager la douleur  [13] .
    • On suggère parfois de se mettre à quatre pattes au-dessus du bébé, sur ses mains et ses genoux. Laissez votre poitrine pendre librement de votre torse. Baissez-vous pour que votre sein soit à la portée de votre bébé jusqu'à ce qu'il puisse le saisir  [14] .
    • Si vous êtes en public, vous pouvez essayer une version modifiée. Posez votre bébé sur vos genoux et penchez-vous pour que votre sein pende en avant. Cette position permet de vider les canaux mieux que n'importe quelle autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Utiliser des remèdes naturels

Télécharger l'article
  1. Appliquez des tranches de pommes de terre crues sur la poitrine dans les 24 heures qui suivent l'apparition des premiers symptômes. C'est un traitement recommandé par les sagefemmes canadiennes pour réduire la douleur, l'inflammation et les rougeurs associées à la mastite  [15] .
    • Découpez entre six et huit pommes de terre dans le sens de la longueur et mettez les tranches dans un bol d'eau froide pendant quinze à vingt minutes. Retirez les tranches de pommes de terre de l'eau et posez-les sur le sein affecté.
    • Laissez reposer pendant quinze à vingt minutes, puis retirez-les et jetez-les. Recommencez avec des tranches fraiches.
    • Continuez pendant une heure pour arriver à un total de trois applications. Faites une pause au bout d'une demi-heure, puis recommencez.
  2. Les feuilles de chou possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Cette technique est recommandée par les phytothérapeutes pour soulager naturellement l'inflammation et aider dans le traitement de l'infection des canaux galactophores  [16] .
    • Remplacez la feuille de chou toutes les heures.
    • Certaines mères ont indiqué avoir observé une diminution de leur production de lait en utilisant cette méthode. Si c'est aussi votre cas, arrêtez le traitement.
  3. Les phytothérapeutes font de l'ail l'un des antibiotiques naturels les plus puissants. Pelez la gousse avant de la manger. Faites-la passer avec un grand verre d'eau fraiche pour atténuer le gout fort de l'ail  [17] .
    • Si vous le préférez, vous pouvez émincer l'ail et le mélanger à du beurre. Étalez le beurre sur du pain frais ou sur un légume cuit à la vapeur. L'ail ne va pas perdre ses propriétés antibiotiques et il aura probablement meilleur gout.
    • Observez la réaction que la consommation d'ail pourrait avoir chez votre bébé. Il pourrait ne pas aimer le gout que cela donne à votre lait. Essayez de voir si cela le dérange et si c'est le cas, arrêtez d'en manger.
  4. L'échinacée est une plante qui stimule le système immunitaire et qui aide le corps à lutter contre les infections. On recommande de prendre une goutte de teinture par kilogramme du bébé  [18] .
    • Faites dissoudre la teinture dans de l'eau ou faites-la couler directement sur la langue.
    • On recommande généralement entre trois et cinq applications par jour, mais certains phytothérapeutes en suggèrent jusqu'à douze.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre soin de son style de vie

Télécharger l'article
  1. Évitez le sucre et les produits raffinés. Mangez beaucoup de légumes et de fruits ainsi que des céréales intégrales comme le riz brun et le boulgour  [19] .
    • Consommez des protéines maigres comme le poulet et le poisson.
    • Incluez beaucoup d'épices comme le gingembre, le curry et le curcuma. Ces épices ont des propriétés anti-inflammatoires qui aideront à soulager la douleur.
  2. Les acides gras omégas-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires et contribuent aussi au bon développement du cerveau du bébé  [20] .
    • Les poissons d'eau froide comme le saumon et la morue sont d'excellentes sources d'omégas-3. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à l'huile de poisson.
    • Vous trouverez aussi des omégas-3 dans les graines de lin, les noix, les avocats et d'autres fruits à coque.
  3. Le repos va permettre à votre corps de mieux lutter contre l'infection. Demandez aux autres de vous aider si vous avez du mal à trouver le temps de vous reposer  [21] .
    • Reposez-vous au lit avec votre bébé. Cela permettra aussi de le nourrir souvent, ce qui va soulager la douleur. C'est aussi une bonne méthode pour créer un lien avec votre bébé.
    • Dormez sur le dos plutôt que sur le ventre pour éviter d'écraser votre poitrine. Vous pouvez aussi dormir sur le côté du moment que vous ne roulez pas trop sur le ventre, car cela pourrait appuyer sur votre poitrine.
    • Retirez votre soutien-gorge avant de vous mettre au lit. Si vous pouvez ne pas en porter la plupart du temps, c'est aussi une excellente solution.
  4. Portez des vêtements amples et confortables. Évitez les chemises et les chemisiers trop serrés et tous les vêtements qui vous serrent au niveau de la poitrine  [22] .
    • Portez un soutien-gorge qui soutient bien votre poitrine si vous devez en porter un. On ne recommande pas les soutiens-gorges à baleine.
    • Si vous devez porter un maillot de bain, choisissez-en qui ne serre pas trop.
    • Évitez les vêtements qui frottent ou irritent les mamelons.
  5. En augmentant la quantité de liquides que vous buvez, vous aidez votre corps à éliminer les toxines qui s'y trouvent et vous accélérez votre guérison.
    • La consommation d'eau peut aussi aider votre corps à se rafraichir et à se sentir plus à l'aise.
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'eau pour diluer les jus de fruits et de légumes  [23] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Faire des recherches à propos des soins appropriés pour la poitrine

Télécharger l'article
  1. Discutez-en avec votre médecin ou trouvez un spécialiste si nécessaire  [24] .
    • N'utilisez pas de savon pour vous nettoyer les mamelons, car il pourrait laisser des résidus. N'utilisez que de l'eau pour les nettoyer.
    • Utilisez une lessive douce et sans parfum pour laver vos soutiens-gorges et vos sous-vêtements.
    • Après la tétée, faites couler un peu de lait et frottez-le sur le mamelon. Cela permet de l'hydrater et de le nettoyer mieux que n'importe quelle autre crème.
    • Si vous devez utiliser une crème parce que votre mamelon est sec et craquelé, utilisez de la lanoline.
  2. Ce genre de sites possède en général une section pour les mères allaitantes et les problèmes liés à l'allaitement, y compris la mastite. Récupérez le plus d'informations possible de ces sources  [25] .
    • Faites une recherche sur Internet pour trouver des sites Internet fiables avec des informations précises.
    • Trouvez un groupe de mères dans votre région. Si vous n'en trouvez pas, faites une recherche sur Internet. De nombreuses nouvelles mères trouvent du soutien et des encouragements à travers ces groupes.
    • Souvenez-vous que la mastite est un trouble fréquent chez les mères qui allaitent, vous n'êtes pas seule !
  3. Même si cette infection peut parfois se développer en l'absence des problèmes suivants, vous pouvez faire baisser les risques de la voir apparaitre si vous éliminez ces facteurs de risque et soulager la maladie plus rapidement  [26] .
    • Les mamelons craquelés ou qui saignent permettent aux bactéries d'entrer dans le sein. Cela peut se produire si le bébé ne s'y accroche pas correctement.
    • Vous pourriez aussi provoquer un engorgement de la poitrine si vous ratez des tétées ou si vous laissez passer trop de temps entre les tétées. Si cela se produit, les canaux galactophores pourraient se boucher, ce qui fait augmenter le risque de mastite.
    • Le stress, une mauvaise alimentation et un manque de sommeil peuvent aussi diminuer la capacité du corps à lutter contre les infections.
    Publicité

Avertissements

  • Si votre trouble empire à n'importe quel moment de votre traitement, contactez votre médecin immédiatement. La situation pourrait demander un traitement différent, par exemple un autre antibiotique, un drainage ou une ablation chirurgicale de l'abcès qui s'est formé.
  • Contactez votre médecin dès que vous suspectez l'apparition d'une mastite.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 845 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité