Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour éviter que votre bébé ne soit en contact avec des germes, pensez à stériliser ses biberons. Il ne sera pas forcément nécessaire de le faire après chaque utilisation. Bien souvent, un lavage au lave-vaisselle sur un cycle chaud sera suffisant et vous devrez de toute façon toujours laver les biberons avant de les stériliser. Cependant, vous devrez tout de même penser à stériliser vos biberons une fois de temps en temps, en particulier après que votre enfant ait été malade  [1] . Vous pourrez stériliser vos biberons en les faisant bouillir, à la vapeur ou en les faisant tremper dans une solution. Toutes ces méthodes sont efficaces.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Stériliser les biberons en les faisant bouillir

Télécharger l'article
  1. Remplissez une grande casserole d'eau. Placez les biberons dans l'eau, en les remplissant d'eau au passage. Les biberons devront être entièrement immergés. Vous pourrez également placer les tétines dans la casserole  [2] .
    • Avant de recourir à cette méthode, assurez-vous que vos biberons puissent être bouillis. Cette méthode est surtout adaptée aux biberons en verre, mais également à ceux en plastique suffisamment résistant pour être bouilli.
    • Gardez une casserole que vous utiliserez spécifiquement pour faire bouillir les biberons.
  2. Couvrez la casserole avec un couvercle propre. Placez la casserole sur le feu. Mettez-la à chauffer à feu fort et attendez que l'eau bouille. Soyez attentif au moment où l'eau commence à bouillir, afin de pouvoir commencer à chronométrer  [3] .
  3. Une fois que l'eau bout, laissez-la bouillir au moins 15 minutes, afin que les biberons soient correctement stérilisés. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu  [4] .
  4. Vos mains ne sont pas stériles : pour cela, ne sortez pas les biberons de l'eau à la main. Plongez l'extrémité de la pince dans l'eau bouillante, alors qu'elle bout encore et laissez-la quelques instants dans l'eau bouillante afin de la stériliser. Une fois que les biberons ont un petit peu refroidi, sortez-les de l'eau avec la pince  [5] .
  5. Vous pourrez simplement les faire sécher sur un linge propre, afin que l'eau s'égoutte. Pour qu'ils sèchent bien, mettez-les à l'envers. Une fois que vos biberons sont secs, remettez les tétines en place, afin que les biberons soient prêts à être utilisés  [6] .
    • Vous pourrez également secouer vos biberons pour les débarrasser des traces d'eau. Replacez les tétines, puis conservez vos biberons au réfrigérateur, dans un récipient propre, afin d'éviter tout contact avec les bactéries.
  6. Au fil du temps, cette méthode peut abimer les tétines. Inspectez-les régulièrement afin de vous assurer que vos tétines ne soient pas percées ou fendues. Les trous auront tendance à être des refuges pour les bactéries  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Stériliser les biberons à la vapeur

Télécharger l'article
  1. Cette machine utilisera de la vapeur pour désinfecter les biberons. Les biberons et les tétines seront placés à l'envers dans le stérilisateur, afin que la vapeur puisse en atteindre les moindres recoins  [8] .
    • Vous trouverez des stérilisateurs dans la plupart des magasins de puériculture. La plupart devront être branchés, mais certains modèles s'utilisent au microonde.
    • Avant de recourir à cette méthode, assurez-vous que vos biberons puissent être passés à la vapeur.
  2. Une fois que vous avez placé les biberons dans la machine, l'eau se transformera en vapeur. Chaque machine est légèrement différente, vous devrez donc lire les instructions de la vôtre afin de savoir où y verser l'eau  [9] .
  3. Une fois que vous avez déterminé où verser l'eau, fermez la machine. Mettez-la en marche, en suivant les instructions de votre modèle. Il vous suffira probablement d'appuyer sur un bouton  [10] .
  4. Assurez-vous que l'appareil ait refroidi, afin de ne pas vous bruler avec la vapeur  [11] . Il serait préférable de sortir les biberons du stérilisateur au fur et à mesure que vous en avez besoin  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Stériliser les biberons avec une solution désinfectante

Télécharger l'article
  1. Une solution désinfectante utilise des composants chimiques (sans danger) pour stériliser les biberons. La plupart du temps, ces produits sont vendus avec un seau spécial que vous utiliserez pour désinfecter vos biberons. Vous devrez mélanger une certaine quantité de produit avec de l'eau, dans le seau, afin d'obtenir la solution. Suivez les instructions du produit  [14] .
    • Vous trouverez des produits désinfectants pour biberons sur Internet et dans la plupart des supermarchés. Assurez-vous toujours que le produit que vous utilisez soit spécifiquement conçu pour désinfecter les biberons.
  2. Immergez les biberons et les tétines dans la solution, en vous assurant que chaque biberon se remplisse de liquide. La plupart des récipients fournis à cet effet seront munis d'un accessoire qui vous permettra de garder le tout en immersion  [15] .
  3. La plupart du temps, les biberons devront tremper dans le produit un certain temps afin d'être considérés comme stérilisés. Le temps de trempage est généralement de 30 minutes  [16] .
  4. Si vous pouvez laisser les biberons dans la solution, vous devrez la changer toutes les 24 heures. Sortez les biberons du seau et versez la solution dans l'évier. Nettoyez le récipient avec de l'eau et du savon, puis recommencez le processus à zéro  [17] .
    • Si vous n'avez pas besoin de stériliser les biberons chaque jour, il sera généralement plus facile de les laisser dans le produit, afin qu'ils restent propres.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter que les bactéries ne se propagent, pensez aussi à stériliser les sucettes de l'enfant, en particulier après qu'il ait été malade.
  • Certains spécialistes recommandent de stériliser les biberons après chaque utilisation  [18] , alors que d'autres recommandent de ne le faire qu'une fois de temps en temps et surtout si l'enfant a été malade  [19] .
  • Certains lave-vaisselles ont un cycle suffisamment chaud pour stériliser les biberons  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Vos mains peuvent contaminer les biberons et autres équipements. Pensez à bien les laver avant de commencer et utilisez des pinces stérilisées autant que possible  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité