Télécharger l'article Télécharger l'article

Le régime de Copenhagen aussi connu sous le nom de régime des 13 jours ou régime de l'hôpital royal danois est un régime à court terme strict et restrictif. Les pratiquants de ce régime affirment qu'il est possible de perdre entre sept et dix kilos en seulement treize jours. Ce n'est pas une façon de perdre du poids de manière saine et de faire durer cette perte de poids à long terme. La plus grande partie du poids que vous allez perdre pendant ce régime sera de l'eau et très peu de graisse. Vous allez aussi devoir consommer de grandes quantités d'aliments riches en protéines et en cholestérol qui peuvent avoir un effet négatif sur votre santé. Il peut provoquer un tel choc au niveau de votre métabolisme que vous ne devez pas le suivre plus d'une ou deux fois par an. Il n'a aucun lien avec l'hôpital royal danois  [1] . Pour perdre du poids de manière saine, vous devez changer de régime alimentaire et faire de l'exercice régulièrement. Discutez avec votre médecin avant d'essayer un régime aussi radical.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Terminer la première semaine

Télécharger l'article
  1. Buvez deux litres d'eau par jour . Le régime va provoquer un choc majeur au niveau de votre métabolisme et vous devriez vous demander si c'est vraiment un bon choix. Si vous voulez le faire, vous devez vous assurer de boire beaucoup d'eau. Il est recommandé d'essayer de boire au moins deux litres d'eau pendant ce régime  [2] .
  2. Si vous décidez de suivre le régime, ces pratiquants affirment que vous devez le suivre à la lettre. Il implique une chute importante de l'apport en calories, ce qui va vous faire vous sentir fatigué et faible. Le premier jour, vous ne devrez prendre qu'un café avec une c. à c. de sucre au petit-déjeuner. Votre déjeuner consiste en deux œufs durs , 400 g d'épinards bouillis et une tomate. Le diner se compose de 200 g de bœuf avec 150 g de laitue et un peu de jus de citron et d'huile d'olive .
    • Le deuxième jour, vous devrez sauter le petit-déjeuner en ne buvant qu'un café avec une c. à c. de sucre comme le jour précédent.
    • Pour le déjeuner, vous prendre 250 g de jambon et un yaourt allégé.
    • Le diner est le même que le jour précédent : 200 g de bœuf avec 150 g de laitue. Vous pouvez y ajouter un peu d'huile d'olive et de jus de citron.
    • Si vous commencez à vous sentir très fatigué à cause de la chute brutale de vos apports en calories, vous devez vous demander si vous avez vraiment envie de continuer  [3] .
  3. Lors du troisième jour, vous allez continuer à consommer peu de calories. Vous pouvez ajouter une tartine de pain grillé à votre café du petit-déjeuner. Pour le déjeuner, vous pouvez combiner les éléments des jours précédents, c'est-à-dire deux œufs durs, 100 g de jambon maigre et 150 g de laitue. Le soir, vous devez manger une tomate, un peu de cèleri bouilli et une portion de fruit. Cela peut être par exemple une pomme, une orange ou une poire.
    • Le quatrième jour, vous continuez avec votre petit-déjeuner minimaliste avec du café et une tranche de pain.
    • Le déjeuner se compose d'un yaourt allégé avec un verre de 200 ml de jus d'orange.
    • Pour le diner, le régime vous demande de ne manger qu'un œuf dur avec une carotte et 100 ml de fromage blanc  [4] .
  4. Le cinquième jour commence avec le même petit-déjeuner austère composé d'un café et d'une tranche de pain. Vous le faites suivre d'un déjeuner avec 150 à 200 g de poisson bouilli comme du saumon. Pour le diner du cinquième jour, il est conseillé de manger 250 g de bœuf avec du cèleri .
    • Suivez le même petit-déjeuner avec un café et une tranche de pain pour le sixième jour.
    • Pour le déjeuner, mangez deux œufs bouillis et une carotte.
    • Le diner du sixième jour doit être composé de 300 de blanc de poulet bouilli sans la peau avec 150 g de laitue  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Terminer la deuxième semaine

Télécharger l'article
  1. Vous avez maintenant passé la première semaine du régime et vous allez probablement vous sentir fatigué et affamé. Le septième jour commence sans petit-déjeuner avec du café sans sucre. Cela va empirer pour le déjeuner, avec seulement beaucoup d'eau. Pour le diner, vous ne mangez rien d'autre que 200 g d'agneau et une pomme  [6] .
    • Le huitième jour est un peu plus facile, mais vous ne prenez toujours rien au petit-déjeuner, seulement votre café sans sucre.
    • Le huitième jour est le même que le premier jour : deux œufs durs avec 400 g d'épinards bouillis et une tomate pour le déjeuner.
    • Le soir, vous pouvez manger 200 g de bœuf avec 150 g de laitue. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron et d'huile d'olive à la laitue pour lui donner un peu plus de gout  [7] .
  2. Le neuvième jour, vous continuez à sauter le petit-déjeuner et à boire seulement un café avec une c. à c. de sucre. Au déjeuner, vous pouvez manger 250 g de jambon maigre avec un yaourt nature. Pour le diner, vous pouvez manger un peu plus que le diner précédent : 250 g de bœuf avec 150 de laitue  [8] .
    • Le dixième jour, vous pouvez manger une tranche de pain au petit-déjeuner avec votre café, le premier petit-déjeuner solide depuis le sixième jour.
    • Le déjeuner se compose de deux œufs durs avec 100 g de jambon et un peu de laitue.
    • Le repas du soir est le même que celui du troisième jour, simplement une tomate, du cèleri bouilli et une portion de fruit.
  3. Vous arrivez presque à la fin et vous sentez surement déjà les effets de ce régime difficile. Le onzième jour, vous continuez avec un café et une tranche de pain le matin. Pour le déjeuner, vous pouvez manger un yaourt nature et boire 200 ml de jus d'orange. Pour le diner, vous pouvez manger comme le quatrième jour c'est-à-dire un œuf dur une carotte et 200 ml de fromage blanc  [9] .
    • Le douzième jour, vous ne mangez qu'une carotte au petit-déjeuner avant de manger 200 g de poisson bouilli au déjeuner. Vous pouvez ajouter un peu de beurre et de jus de citron au poisson.
    • Pour le diner, mangez 250 g de bœuf avec un peu de cèleri.
  4. Pour le dernier jour du régime, commencez avec votre café habituel et une tranche de pain. Pour le déjeuner, vous pouvez manger deux œufs durs et une carotte. Pour le dernier jour, il est conseillé de ne pas prendre de diner  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir sa santé et son bienêtre pendant le régime

Télécharger l'article
  1. Le régime de Copenhagen implique une chute importante du taux de nutriments et de calories que vous consommez. Il vous fait aussi sauter des repas pendant de nombreux jours, ce qui peut être nuisible à votre santé. Si vous suivez ce régime, il est important de suivre de près l'évolution de votre état de santé.
    • Si vous commencez à vous sentir très léthargique ou si vous êtes pris de vertiges, vous devriez envisager d'arrêter le régime et de choisir une approche plus équilibrée.
    • Il existe peu de conseils médicaux à suivre pour les personnes qui veulent essayer le régime, mais un médecin va probablement vous le déconseiller.
  2. La difficulté du régime va probablement vous priver de l'énergie ou de l'enthousiasme nécessaires pour faire des exercices même modérés pendant les deux prochaines semaines. Il est important d'essayer de continuer à avoir une activité physique, mais vous ne devez pas trop vous forcer pendant que vous suivez ce régime. Certains exercices légers comme la marche peuvent vous aider à rester actif.
    • Le fait de ne pas pouvoir faire d'exercices pendant la durée du régime devrait vous alerter sur son extrême difficulté et sur son caractère temporaire.
    • Si vous faisiez un régime qui implique des exercices physiques, vous arriverez à maintenir une masse de muscles maigres tout en brulant de la graisse  [11] .
  3. La nature de ce régime signifie que la plus grande partie du poids que vous perdez sera constituée d'eau plutôt que de graisse. Par conséquent, vous allez vous rendre compte que vous reprenez rapidement le poids que vous avez perdu pendant le régime. Cela peut être une expérience très démoralisante, mais c'est le reflet du caractère temporaire des régimes draconiens comme le régime de Copenhagen.
    • En comprenant que ce régime n'est qu'une option à court terme, vous arriverez à comprendre les changements que votre corps subit.
    • Vous pouvez utiliser le régime pour démarrer un style de vie plus sain.
    • Le contrôle de soi et la discipline que vous apprendrez en suivant ce régime pourront vous aider à ne pas entrer trop vite dans un nouveau style de vie.
  4. Mettez en place de bons objectifs . Le régime de Copenhagen n'est pas la réponse à un style de vie malsain ou le chemin vers un style de vie plus sain. Vous pouvez observer une perte de poids rapide pendant ces deux semaines, mais vous devez la combiner avec des objectifs positifs sur votre santé pour le long terme. Essayez de ne pas vous concentrer seulement sur les kilos que vous perdez, mais sur les changements que vous devez faire pour ne pas les reprendre  [12] . Le régime de Copenhagen ne doit être tenté que s'il fait partie d'objectifs plus larges.
    • Vous pouvez commencer par suivre le régime en ayant des objectifs qui s'étendent au-delà des deux semaines.
    • Soyez précis et réaliste en ce qui concerne vos objectifs. Vous devez pouvoir mesurer vos progrès et ne pas vous fixer des tâches impossibles qui ne vont que vous démoraliser lorsque vous aurez beaucoup de mal à les atteindre  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Restez occupé. Si vous vous ennuyez, vous allez avoir encore plus faim.
  • Ne faites pas d'exercices.
  • Ce régime n'est pas adapté aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes, car il ne contient pas suffisamment de vitamines.
  • Buvez régulièrement.
Publicité

Avertissements

  • Ce régime ne vous apporte pas les nutriments dont vous avez besoin.
  • Consultez un médecin pour avoir un régime plus équilibré et perdre du poids.
  • Ce régime pourrait vous faire plus de mal que de bien.
  • Parmi les effets secondaires possibles, on compte une irritabilité, une faiblesse grave, des évanouissements, une perte de cheveux, des problèmes d'ongles et de teint de la peau, tous provoqués par le faible apport nutritionnel des aliments.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité