Télécharger l'article Télécharger l'article

Ayurveda signifie « connaissance de la vie » et c'est un système de bienêtre vieux de 4 000 ans originaire d'Inde. La philosophie de l'ayurveda se concentre sur la santé de la personne d'une manière préventive sur le long terme et le régime ayurvédique est un système médical complet où vous mangez des aliments en accord avec votre type de corps et d'esprit  [1] . Le type de corps et d'esprit est appelé un « dosha » et il prend en compte votre tempérament, votre métabolisme, votre niveau d'énergie et d'autres aspects de votre corps et de votre esprit. Une fois que vous avez déterminé votre type, vous pouvez structurer le régime ayurvédique autour de votre dosha et pratiquer des habitudes alimentaires ayurvédiques qui vous aideront à continuer votre nouvelle alimentation  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer son type de corps et d'esprit

Télécharger l'article
  1. Ce sont les trois doshas de base de l'ayurveda : vata, pitta et kapha. Vous pouvez consulter les qualités de chacun des doshas pour déterminer le vôtre ou suivre un test de dosha en ligne sur http://doshaquiz.Chopra.Com/ . si vous avez des comportements alimentaires addictifs ou un trouble de l'alimentation, vous pourriez avoir un déséquilibre sous-jacent du vata dans votre type de corps et d'esprit  [3] .
    • Même si certaines personnes utilisent le régime ayurvédique pour perdre du poids, il n'est pas conçu comme une méthode pour arriver à ce but. Le régime ayurvédique se concentre plutôt sur l'arrivée à un équilibre entre le corps et l'esprit à travers l'alimentation et des habitudes alimentaires plus saines pour obtenir un meilleur style de vie et une meilleure façon de penser.
  2. Si votre dosha de base est vata, vous êtes très concentré sur le mouvement et le changement et vous possédez un esprit énergique et créatif. Vous avez besoin d'équilibre et de stabilité dans votre vie et de peu de stress pour vous sentir plein d'énergie et d'enthousiasme dans la vie. Vous êtes aussi enclin à l'anxiété et à l'insomnie  [4] .
    • Les personnes vata ont tendance à avoir des habitudes alimentaires irrégulières, surtout lorsqu'elles se sentent stressées ou surchargées. Vous pourriez aussi être guidé par vos envies alimentaires pour vous soulager comme le chocolat, les gâteaux ou les pâtes plutôt que par des habitudes alimentaires constantes et saines et vous pourriez aussi sauter souvent des repas. Vous pouvez avoir des habitudes alimentaires extrêmes qui impliquent beaucoup d'encas, de consommation alimentaire guidée par le stress et des repas que vous sautez complètement. Votre alimentation tourne souvent autour de votre stress et vous pourriez utiliser la nourriture pour gérer vos sentiments d'anxiété et de déséquilibre.
  3. Un dosha pitta a tendance à être plein d'intensité envers la nourriture, les expériences et les connaissances. Les pitta aiment les défis et utilisent leur intellect pour apprendre de nouvelles choses. Lorsque vous vous sentez en déséquilibre ou stressé(e), vous avez tendance à développer des symptômes liés à la chaleur comme des brulures d'estomac, des ulcères, de l'hypertension et des problèmes inflammatoires. Cette chaleur peut aussi se manifester dans votre personnalité, car vous êtes plus enclin à la frustration, à l'irritabilité et aux sentiments de colère  [5] .
    • Les pitta ont besoin d'ordre et de prévisibilité dans leurs habitudes alimentaires avec des repas structurés trois fois par jour à la même heure tous les jours. Vous vous concentrez sur la stabilité et le contrôle de nombreux aspects de votre vie, y compris la nourriture et vous pourriez vous sentir ennuyé ou grognon si vos heures de repas ne sont pas respectées ou si vous devez manger plus tard. Les pitta ont tendance à trop manger pour exprimer leur colère, littéralement pour avaler leur colère, à chaque repas. Vous pourriez aussi voir la consommation excessive de nourriture comme une façon de vous rebeller contre les situations stressantes ou des problèmes plus importants.
  4. Ce type de dosha a tendance à avoir une propension naturelle à la force physique et à l'endurance. Vous pourriez être naturellement athlétique avec une personnalité calme et une capacité à utiliser des pensées critiques et à retenir des informations rapidement. Cependant, vous êtes plus enclin à prendre du poids, à la rétention d'eau et aux allergies si vous vous sentez en déséquilibre. Vous pourriez aussi présenter une aversion aux changements et un comportement têtu. Les kapha ont tendance à s'accrocher aux expériences, aux relations et aux objets bien après qu'ils aient cessé d'être utiles ou nécessaires  [6] .
    • Les kapha aiment naturellement la nourriture et ils peuvent en devenir dépendants. Si vous ressentez un déséquilibre, vous pourriez manger en permanence avant et après les heures de repas. Vous pourriez utiliser la nourriture pour cacher des émotions intenses et pour éviter d'affronter les autres ou vos propres sentiments ou émotions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manger selon son type de corps et d'esprit

Télécharger l'article
  1. Le régime ayurvédique se concentre sur la création de repas autour des six gouts : le sucré, l'aigre, le salé, l'amer, le piquant et l'astringent. L'idée est d'inclure les six gouts dans chaque repas pour que chaque groupe principal d'aliments soit présent et pour consommer les bons nutriments. Voici des aliments qui contiennent un des six gouts  [7]  :
    • le sucré : par exemple les céréales intégrales, les produits laitiers, la viande, le poulet, le poisson, le miel, le sucre et la mélasse
    • l'aigre : par exemple le fromage, le yaourt, l'alcool, le vinaigre, les légumes saumurés, les tomates, les prunes, les baies et les agrumes
    • le salé : par exemple les algues, les viandes salées, le poisson, la sauce de soja et les aliments qui contiennent du sel ajouté
    • l'amer : par exemple les légumes verts (le cèleri, les brocolis, les germes, les épinards, le chou frisé), les endives, la betterave et le Schweppes
    • le piquant : par exemple l'ognon, l'ail, les piments, le poivre, les clous de girofle, le gingembre, la moutarde et la sauce pimentée
    • l'astringent : par exemple les haricots secs, les lentilles, les pommes vertes, le chou-fleur, les figues, les grenades et le thé
    • ces six gouts sont classés dans l'ordre où vous devriez les digérer à chaque repas. Commencez par les aliments sucrés et descendez jusqu'aux aliments astringents
  2. Les vata devraient consommer plus d'aliments sucrés, salés et aigres et limiter leur consommation d'aliments piquants, amers et astringents. Ils ont une nature légère, sèche et fraiche qui doit être contrebalancée avec des aliments chauds, gras et lourds. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez réduire les aliments riches en sucre et en graisse et manger plus de céréales intégrales, de fruits et de légumes  [8] .
    • Consommez des céréales plus naturelles comme l'orge, le maïs, le millet, le sarrasin et le seigle. Vous pouvez aussi manger du riz, du blé et des flocons d'avoine tous les jours.
    • Mangez des fruits sucrés comme les bananes, les avocats, les mangues, les prunes, les baies, les pastèques, les papayes, les pêches, les cerises et les nectarines. Rendez-vous la digestion plus facile en les faisant mijoter ou revenir à la poêle. Évitez les fruits secs et trop jeunes ainsi que les pommes, les canneberges, les poires et les grenades.
    • Mangez plus de légumes cuits avec de l'huile d'olive ou du beurre clarifié comme les asperges, les betteraves, les haricots verts, les patates douces, les navets, les brocolis, le chou-fleur, les courgettes et les carottes. Vous pouvez utiliser des épices comme la cardamome, le cumin, le gingembre, le sel, les clous de girofle, les graines de moutarde, la cannelle, le basilic, les feuilles de coriandre, le fenouil, l'origan, le thym et le poivre noir, mais évitez les herbes et les épices amères comme les graines de coriandre, le persil, le curcuma et le fenugrec.
    • Évitez de manger des féculents sous forme de graines, car cela va abimer l'estomac des vata. Si vous devez en manger, privilégiez les pois chiches, les haricots mungo, les lentilles oranges et le soja (par exemple sous forme de tofu). Si vous n'êtes pas végétarien, vous pouvez manger du poulet, de la dinde, des fruits de mer et des œufs bios et réduire votre consommation de viande rouge.
  3. Les pitta doivent se concentrer sur des gouts sucrés, amers et astringents et éviter les gouts piquants, salés ou aigres. La chaleur peut affecter de manière négative les pitta, c'est pourquoi vous devez manger des aliments et des liquides riches, froids et secs. Même si vous pouvez manger la plupart des édulcorants, évitez le miel et la mélasse  [9] .
    • Vous pouvez consommer des produits laitiers comme le beurre, le lait, la crème glacée et le beurre clarifié, mais vous devez éviter les produits laitiers aigres comme le yaourt, la crème fraiche et le fromage. Lorsque vous cuisinez, utilisez de l'huile de coco, d'olive, de tournesol ou de soja, mais évitez l'huile d'amandes, de maïs ou de sésame.
    • Concentrez-vous sur une augmentation de votre consommation en blé, en riz, en orge et en flocons d'avoine et sur la réduction de votre consommation en riz brun, en maïs, en seigle et en millet.
    • Vous pouvez aussi manger des fruits comme le raisin, les avocats, les mangues, les cerises, les noix de coco, les ananas, les pommes, les oranges et les figues. Évitez les fruits aigres comme les pamplemousses, les canneberges, les citrons et les kakis. Les pitta doivent consommer plus de fruits et légumes frais comme les asperges, les pommes de terre, les légumes à feuilles vertes, les citrouilles, les brocolis, le cèleri, les courgettes, la laitue, les gombos et les haricots verts. Évitez les légumes piquants et chauds comme les piments, les ognons, l'ail, les tomates et les radis.
    • Lorsque vous cuisinez avec des épices, trouvez des assaisonnements rafraichissants et apaisants comme la coriandre, la cardamome, le safran et le fenouil. Utilisez en petites quantités les épices chaudes comme le gingembre, le cumin, le poivre noir, les clous de girofle, le sel et les graines de moutarde. Évitez les assaisonnements piquants comme les piments. Vous pouvez mâcher quelques graines de fenouil après les repas pour aider à apaiser les acides gastriques après les repas.
  4. Mangez des aliments au gout amer, piquant et astringent et évitez les aliments sucrés, aigres ou salés  [10] .
    • Consommez de petites quantités de produits laitiers et seulement du lait ou des yaourts écrémés. Vous ne devez utiliser que du miel en tant qu'édulcorant et vous devez éviter les autres sources de sucre, car les kapha sont enclins à développer des problèmes comme des sinus bouchés, des allergies, des rhumes ou une prise de poids. Vous devez prendre deux ou trois tasses de tisane au gingembre par jour pour aider votre digestion et votre santé générale.
    • Vous pouvez consommer n'importe quelle sorte de féculents sous forme de graine, mais vous devez limiter votre consommation de haricots blancs, de soja et d'aliments à base de soja comme le tofu. Consommez des céréales naturelles comme le maïs, le millet, le sarrasin et le seigle, mais consommez moins de flocons d'avoine, de riz et de blé.
    • Mangez plus de fruits légers comme les poires, les pommes, les abricots, les grenades et les canneberges et moins de fruits riches comme les bananes, les melons, les dattes, les figues, les avocats, les noix de coco et les oranges. Ne consommez pas de fruits secs.
    • Les kapha peuvent consommer beaucoup de légumes de toutes sortes sauf les légumes sucrés et juteux comme les patates douces, les courgettes et les tomates. Lorsque vous cuisinez, utilisez de petites quantités d'huile d'olive extravierge, d'huile d'amande, d'huile de tournesol, d'huile de moutarde et de beurre clarifié et utilisez des épices piquantes comme le poivre, le gingembre, le piment et les graines de moutarde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pratiquer des habitudes alimentaires ayurvédiques

Télécharger l'article
  1. Faites de la méditation pour prendre conscience de votre respiration lorsque vous avez envie d'aliments mauvais pour la santé. Pendant un régime ayurvédique, vous pouvez utiliser la méditation pour prendre conscience de votre respiration et pour vous distraire des envies de nourriture malsaines à cause de vos émotions. Faites cette méditation chaque fois que vous avez des envies alimentaires  [11] .
    • Asseyez-vous dans un lieu calme en posant vos mains sur le côté et en fermant les yeux. Respirez profondément en vous concentrant sur votre respiration pendant qu'elle s'écoule dans vos poumons en passant par votre nez. Inspirez et expirez en prenant conscience de ces mouvements.
    • Laissez votre respiration s'écouler pendant qu'elle remonte de vos poumons vers votre nez. Gardez les yeux fermés et continuez de vous concentrer sur votre respiration en poussant vos pensées vers l'extérieur. Faites cet exercice pendant cinq à dix minutes.
  2. Votre corps va envoyer des messages à votre cerveau pour lui indiquer lorsqu'il a faim et lorsqu'il a besoin de nourriture. En vous concentrant sur le besoin naturel de votre corps à manger plutôt que sur votre désir émotionnel de nourriture, vous vous assurerez de manger suffisamment tous les jours. Ne mangez que lorsque vous avez faim et arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. Cependant, si vous avez très faim, mangez jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise et arrêtez-vous avant d'être trop plein. Cela permettra à votre système digestif de digérer les aliments et de ne pas en avoir trop à gérer  [12] .
    • Laissez votre estomac plutôt que vos émotions vous dire combien vous devez manger tous les jours et quand vous devez manger. Essayez de le faire deux semaines d'affilée en ne mangeant que lorsque vous avez faim, ce qui peut vouloir dire manger à des heures inhabituelles ou ne pas manger pendant un certain moment jusqu'à ce que vous ayez faim. Ensuite, mangez jusqu'à ce que vous vous sentiez rassasié. Cela vous permettra d'être plus en accord avec les cycles naturels de votre corps et vous évitera de trop manger ou d'avoir des envies.
  3. Il peut être difficile de supprimer une envie de sucré pendant un régime ayurvédique. Vous pouvez la satisfaire en buvant une tasse de lait chaud ou une tasse d'eau chaude avec du miel et un peu de citron  [13] .
    • Si vous avez des envies constantes de sucré, essayez de boire une tasse de lait chaud le matin tous les jours pour éviter de manger des produits sucrés mauvais pour votre santé. Vous pouvez aussi boire une tasse d'eau chaude avec du citron et du miel une fois par jour pour prévenir l'apparition de vos envies.
  4. Dans le régime ayurvédique, les aliments frais sont associés à l'énergie, à la vitalité et à la santé alors que les aliments emballés sont associés à un manque d'équilibre, à la fatigue et à un manque de fraicheur. Évitez les aliments en boite, congelés ou emballés pour vous assurer de ne consommer que des aliments qui vont aider votre santé générale. Allez faire les courses tous les jours ou tous les deux jours au marché pour faire le plein de fruits et de légumes frais  [14] .
    • Vous devriez aussi réduire votre consommation de restes et de repas à réchauffer au microonde, car ils ne sont pas considérés comme frais et plein d'énergie.
  5. Le régime ayurvédique vous encourage à passer à des repas plus petits le soir pour améliorer votre santé générale et pour vous aider à perdre du poids. Votre système digestif est plus actif au milieu de la journée au moment du déjeuner, c'est pourquoi vous devez essayer de manger plus le midi et moins le soir. Cela vous permettra d'améliorer votre sommeil, car votre corps n'aura pas besoin de traiter un gros repas au diner et vous aurez plus d'énergie pendant la journée  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité