PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque quelqu'un que l'on aime finit en prison, cela peut avoir une incidence énorme sur votre vie. Vous devez supporter son absence chaque jour et gérer votre chagrin. Vous devez également apprendre à lui rendre visite en prison. Bien que cela ne soit pas une tâche facile, vous avez la possibilité de vous créer une nouvelle vie pendant que votre bienaimé n'est plus là.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de penser à ces années que vous passerez sans votre bienaimé dans votre vie, vous serez probablement accablé. En lieu et place, gérez la situation à chaque instant et profitez des merveilles de chaque jour  [1] .
    • Si vous avez du mal à vivre l'instant présent, vous avez la possibilité d'essayer la technique de la pleine conscience. Par exemple, lorsque vous vous trouvez sous la douche, essayer de surveiller ce que vous faites. Ne laissez pas votre esprit errer sur ce qui se passera plus tard dans la journée. Au lieu de cela, laissez-vous emporter par la façon dont le savon pénètre votre peau, la manière dont l'eau détend vos muscles et l'odeur du savon dans l'air. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez et non sur ce qui vous passe par la tête.
  2. Ce conseil peut paraitre contradictoire à l'étape précédente. Toutefois, vous pouvez rester dans le moment présent tout en sachant que ce qui vous attend à l'avenir pourrait être ardu. Par exemple, vous pourriez commencer à perdre certains amis parce que votre être cher est en prison. Les gens ne feront pas montre de pardon comme vous l'auriez souhaité  [2] .
    • Certes, cela vous fera du mal, mais si vous perdez des amis, sachez que vous rencontrerez probablement aussi d'autres amis qui traversent la même situation que vous. De plus, vous avez conscience que ceux de votre entourage vous verront dans de bons et mauvais moments  [3] .
  3. Si votre partenaire contribuait aux dépenses de la maison, vous devez à présent élaborer un nouveau plan. Vous devez envisager de chercher un second boulot ou même plus. Examinez votre budget et voyez le nécessaire dont vous avez besoin pour survivre  [4] .
    • Incluez les frais supplémentaires de soutien à votre partenaire qui est en prison. La prison peut couter cher à ceux qui n'y sont pas. Allant des appels téléphoniques à l'achat des articles à la cantine, votre proche aura besoin d'argent pendant qu'il est en prison. Toutefois, ces dépenses peuvent rapidement augmenter, car même le fait de créditer un compte s'accompagne de frais  [5] . Pour ces raisons, fixez un budget du montant que vous pensez pouvoir dépenser sur la personne par mois et vous en tenir à cela. Si vous pensez que cela n'est pas suffisant, voyez s'il y a quelqu'un dans la famille qui peut vous aider.
    • Il ne vous apportera pas d'aide en ce qui concerne les charges de la maison et pour cela vous pouvez vous retrouver avec plus de travaux ménagers. N'ayez pas peur de solliciter l'aide des membres de la famille au moment opportun  [6] .
  4. Il s'agit d'un processus de chagrin. Vous perdez quelqu'un d'important dans votre vie et il importe que vous pleuriez cette personne. Toutefois, souvenez-vous que vous devez prendre soin de vous-même. Essayez d'avoir un horaire de sommeil régulier et de manger sainement afin de tenir le coup  [7] .
  5. La plupart des prisons ont une limite de visite. En outre, l'endroit où est gardé votre conjoint peut ne pas être aussi proche que vous le souhaiteriez. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir le nombre de fois que vous pouvez le visiter afin que vous (et votre proche) puissiez savoir à quoi vous attendre  [8] .
    • Vous pourrez également lui faire savoir le moment auquel vous serez en mesure de lui envoyer un message ou un courriel  [9] .
  6. C'est peut-être difficile de décider de la manière de dire cela aux gens. Le mieux est de leur dire la vérité, étant donné que certaines personnes le découvriront via les journaux ou les rapports de la police. Toutefois, si cela vous gêne, vous pouvez dire que vous vous êtes séparés ou qu'il a choisi de partir. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'être cohérent dans vos propos.
    • Sachez également à qui vous voulez en parler. Il se peut que vous vouliez juste garder cela en famille ou que vous vouliez en parler à certains amis intimes. Il est préférable que vous décidiez à l'avance de la personne que vous vouliez tenir informée.
  7. Il est indispensable que vous disiez la vérité à vos enfants lorsque votre partenaire est en prison, si c'est la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous ne leur dites pas cela et qu'ils découvrent la vérité, ils pourront penser que vous avez trahi leur confiance. Soyez direct et essayez de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent avoir. Donnez-leur également un aperçu de ce que vous direz aux autres en dehors de la famille. Par exemple, vous pourriez dire il est parti ou il est en prison , cela dépend de ce que vous décidez de dire.
    • De plus, si vous voulez que vos enfants aillent visiter la personne qui est en prison, veillez d'abord à vous y rendre seul. Ainsi, vous serez en mesure de leur dire ce qui se passera une fois qu'ils y seront et apaisez certaines de leurs peurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui rendre visite

PDF download Télécharger l'article
  1. Si possible, contactez la prison afin de savoir ce à quoi vous attendre. Par exemple, il se peut qu'on vous soumette à des fouilles. En outre, certaines prisons n'autorisent que la vidéoconférence et dans ce cas vous ne pouvez pas en fait donner des câlins à la personne. La plupart des centres de détention évitent les contacts physiques en vous limitant uniquement à de brèves accolades. Le fait de savoir ce qui vous attend peut vous détendre un peu  [10] .
    • Vous ne serez pas en mesure de donner quoi que ce soit (comme des pâtisseries) à la personne, vous feriez donc mieux de n'apporter rien de tout cela avec vous  [11] .
  2. Le fait de rendre visite à quelqu'un en prison est très stressant. Si vous vous sentez anxieux, faites l'effort de pratiquer quelques techniques de relaxation. Par exemple, vous pouvez mettre un parfum relaxant dans un mouchoir que vous garderez. Il se peut que vous ne soyez pas autorisé, mais vous pouvez immédiatement l'utiliser avant ou après en le mettant à votre nez puis en y inspirant. Toutefois, souvenez-vous que le parfum sera lié à cette expérience, essayez donc de ne pas faire usage de quelque chose que vous sentez tout le temps  [12] .
    • Vous pouvez également essayer les techniques de respiration. Si vous avez l'impression d'être anxieuse, prenez quelques minutes pour respirer. Fermez les yeux et comptez jusqu'à quatre tout en respirant. Inspirez en comptant, et concentrez-vous sur votre respiration jusqu'à retrouver votre calme  [13] .
  3. Tout le monde est effrayé par l'idée d'être en prison et votre partenaire peut avoir peur de vous perdre. De plus, elle aura à créer une nouvelle vie pour elle-même dans une situation tendue. Faites l'effort de la comprendre, mais ne permettez pas à la personne de vous marcher dessus, surtout que vous traversez un moment difficile.
  4. Il vous sera difficile de voir votre bienaimé en prison et tout ce que vous aurez vécu en lui rendant visite n'aura rien d'amusant. Cependant, trouvez immédiatement quelqu'un qui pourra être à vos côtés. Sortez prendre un café et discutez afin de vous apaiser  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver du soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des communautés disposent des groupes de soutien qui viennent en aide à ceux dont les partenaires sont en prison. Les tribunaux peuvent vous aider en à trouver un. Vous avez également la possibilité de contacter les cabinets de psychologie de votre région pour voir s'ils peuvent vous orienter vers de tels groupes.
  2. Si vous ne souhaitez pas suivre un traitement de groupe, essayez de prendre part aux sessions individuelles avec votre thérapeute. Si vous ne disposez pas d'assurance ou que cette dernière ne couvre pas les frais des séances de thérapie, visitez une clinique à critère variable. Ce que vous aurez à payer sera déterminé en fonction de ce que vous faites  [15] .
  3. Il se peut que vous vous sentiez coupable du fait que votre proche soit en prison tandis que vous ne l'êtes pas. Souvenez-vous que vous n'avez pas fait le même choix que lui pour vous retrouver en prison et tout ce que vous avez à faire à présent est d'apporter votre soutien à cette personne.
    • La première étape pour passer outre la culpabilité est de comprendre que vous n'avez commis aucune faute. Ce n'est pas de votre faute si la personne se retrouve en prison et vous n'avez pas la capacité de changer les actions d'autrui.
    • Par ailleurs, si vous avez l'impression de n'avoir rien fait pour aider la personne qui est en prison, assumez donc la responsabilité de cette action. Une seule possibilité pour faire ceci est de vous excuser auprès de la personne  [16] .
    • Une fois que vous avez présenté vos excuses, faites l'effort d'aller de l'avant. Débarrassez-vous de cette pensée de culpabilité et cessez de penser à cela. Vous avez la possibilité de changer le passé. La seule chose que vous pouvez faire est d'aller de l'avant pour avoir un avenir meilleur  [17] .
  4. Pendant un certain temps, vous aurez l'impression d'être déconnecté de la réalité. Il se peut que vous vous perdiez un peu, vu que votre bienaimé a soudainement disparu de votre vie quotidienne. Toutefois, si vous pouvez simplement surmonter cela, vous vous adapterez à vivre sans lui et la vie ne vous paraitra plus étrange  [18] .
    • Le fait d'établir une nouvelle norme comprend en partie à garder le cap des saisons normales. Ceci étant, ayez le courage de célébrer les anniversaires et de passer vos congés sans votre être cher. Vous n'êtes pas tenu de vous sacrifier juste parce que la personne à qui vous tenez n'est plus là  [19] .
    • Essayez d'instaurer de nouvelles traditions avec votre famille afin d'avoir quelque chose à espérer. Par ailleurs, vous pourriez vous adonner à un nouveau passetemps qui prendra un peu de votre temps  [20] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité