PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peur des requins, qu'on appelle aussi la squalophobie, est un problème grave pour certaines personnes. Cette peur les empêche d'aller se baigner dans la mer ou de se promener en bateau. Même si les requins sont des prédateurs, ils présentent une menace très limitée aux hommes. En vous équipant de connaissances solides à propos des requins, vous pourriez surmonter votre peur et profiter de la mer et vous pourriez même commencer à vous émerveiller devant ces créatures magnifiques.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dissiper les mythes à propos des requins en les comprenant mieux

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour surmonter votre peur des requins, vous devez faire des recherches à propos de ces animaux  [1] . En vous familiarisant avec les habitudes des requins, vous arriverez à dissiper les mythes que la culture populaire a créés autour de ces « mangeurs d'hommes ». Voici quelques faits intéressants à propos des requins.
    • Il existe plus de 465 espèces connues de requins.
    • Les requins se trouvent au sommet de la chaine alimentaire marine et permettent de réguler les populations d'animaux vivants dans la mer.
    • Les requins se nourrissent de poissons, de crustacés, de mollusques, de plancton, de krill, de mammifères marins et d'autres requins  [2] .
  2. L'homme ne fait pas partir du régime alimentaire du requin. Il n'y a aucune preuve d'un requin qui mange des hommes. Les hommes contiennent trop d'os et pas assez de graisse pour intéresser le requin. Les requins préfèrent manger un phoque ou une tortue marine plutôt qu'un homme  [3] .
  3. La plupart des gens qui ont peur des requins ont surtout peur des attaques de requins. Un pied dans la mer et ils voient déjà leurs dents aiguisées comme des rasoirs se refermer sur eux. Cependant, les attaques de requins sont extrêmement rares. La probabilité de se faire attaquer par un requin est d'une sur 11,5 milliards. En moyenne, seulement cinq personnes meurent après une attaque de requin par an. Pour comprendre cette probabilité, comparons-la à d'autres probabilités de la vie quotidienne.
    • Les moustiques, les abeilles et les serpents sont responsables de plus de morts chaque année que les requins.
    • Vous avez plus de risques de souffrir d'autres problèmes sur la plage, par exemple des blessures à la colonne vertébrale, la déshydratation, les piqures de méduses et les coups de soleil que de subir une attaque de requin  [4] .
    • De 1990 à 2009, 15 000 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de vélo alors que seulement 14 personnes ont été tuées par des requins. Pendant cette même période en Floride, plus de 112 000 personnes ont été blessées dans des accidents de vélo alors que seulement 435 ont été blessées lors d'une attaque de requin  [5] .
    • Vous avez plus de risques de vous faire attaquer par un chien que par un requin  [6] .
    • Près de 3 500 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de la route en France pour l'année 2015.
  4. Parmi les 465 espèces connues de requins, seules quelques-unes sont connues pour attaquer les hommes. Le grand requin blanc, le requin-bouledogue et le requin-tigre ont déjà provoqué des blessures sur des nageurs  [7] .
    • Les requins-tigres sont connus pour être des animaux sociaux et les plongeurs nagent souvent au milieu de ces poissons en toute sécurité. Le grand requin blanc est plus territorial et va essayer de vous faire peur pour que vous sortiez de son territoire, il est en plus très curieux, c'est pourquoi il pourrait vous mordre simplement pour savoir ce que vous êtes. Cependant, il existe des observations de comportements sociaux chez les grands requins blancs qui pourraient jouer avec les plongeurs  [8] . Il existe des plongeurs du monde entier qui ont déjà plongé au milieu de requins-bouledogues  [9] . Les requins-baleines, une des plus grandes espèces de requins, se nourrissent principalement de plancton et sont connus pour être une espèce pacifique  [10] .
  5. La plupart des morsures de requins ne sont pas infligées pour blesser. Elles servent plutôt à explorer et sont utilisées par le requin pour comprendre ce que vous êtes. La morsure du requin est comparable à votre main lorsque vous touchez quelque chose que vous ne connaissez pas pour savoir de quoi il est fait  [11] .
    • Les requins peuvent aussi vous mordre parce qu'ils vous ont pris pour autre chose. Certaines tenues de plongée peuvent troubler les requins. Les contrastes de couleurs comme le blanc et le noir ou les couleurs fluo et le noir, en plus des motifs avec des contrastes vifs de couleurs, peuvent troubler les requins et les amener à penser que les parties plus claires de votre combinaison sont des poissons  [12] .
  6. Malgré le peu d'accidents provoqués par les requins par an, les humains provoquent beaucoup plus de dégâts parmi les requins. Environ 100 millions [13] de requins sont tués et vendus sur les marchés chaque année par des braconniers. Certains requins sont pêchés pour trancher leurs nageoires avant de les remettre à l'eau, parfois alors que l'animal est encore vivant  [14] . Cela revient à une moyenne de 11 000 requins tués par heure  [15] .
    • 90 % de la population de requins a disparu depuis les années 1970  [16] .
    • À cause de cela, de nombreuses espèces de requins se trouvent sur la liste des espèces en voie de disparition et de nombreuses espèces vont disparaitre sous vos yeux.
  7. À cause de la culture populaire, les requins sont devenus des monstres mangeurs d'hommes qui hantent les profondeurs des océans. Certains films comme « Les dents de la mer » ont participé à la création de ce mythe. Réfléchissez au nombre de fois où la musique du film est utilisée pour effrayer les gens. Mais il n'y a pas que les films d'horreur qui véhiculent ce stéréotype erroné. Chaque fois qu'il existe une interaction entre l'homme et le requin, les médias s'en emparent et la déforment. Ils utilisent les termes « attaque de requin » alors que souvent, il n'y a aucune attaque, mais un simple contact.
    • 38 % des soi-disant attaques de requins déclarées entre 1970 et 2009 en Nouvelle Galle du Sud en Australie n'ont entrainé aucune blessure  [17] .
    • Un groupe de scientifiques qui étudient les requins a lancé une campagne pour que la terminologie utilisée par les médias change afin qu'ils utilisent plutôt des expressions comme « observation de requins », « contact avec un requin » ou « blessures mortelles infligées par un requin » afin qu'ils arrêtent de perpétuer les stéréotypes négatifs et nuisibles autour des requins  [18] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à sa peur

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans un aquarium dans votre ville et discutez avec un expert en requins. Ces scientifiques ont des connaissances très vastes à propos des requins et ils peuvent répondre à de nombreuses questions et vous rassurer en ce qui concerne ces animaux.
  2. Affrontez les requins . Une des meilleures façons de surmonter votre peur des requins est de nager avec eux  [19] . De nombreux aquariums vous proposent la possibilité de nager avec les requins. Cela vous permet de vous mettre dans un environnement sûr et contrôlé avec des requins afin de faire face à vos peurs et d'oublier le stéréotype du mangeur d'hommes.
    • Allez faire de la plongée en mer. La plongée peut vous donner une vue claire de l'océan où vous pouvez voir qu'il n'y a pas ou peu de requins la plupart du temps, mais plutôt beaucoup de coraux, de récifs et de poissons. Si vous allez nager parmi les requins, vous allez vous rendre compte que ce sont des créatures dociles qui n'ont aucun intérêt pour les hommes  [20] .
  3. Entrez dans l'eau. Nagez. Faites du surf . Allez vous promener en bateau . Prenez conscience que votre seule présence dans l'eau ne va pas attirer les requins. Ne laissez pas votre peur des requins vous empêcher de profiter des activités que vous offre la mer  [21] .
    • Lorsque vous êtes dans l'eau, plongez-y vos mains pour vous aider à surmonter votre peur de l'inconnu.
  4. Si vous ne pouvez pas encore aller nager avec les requins ou vous rendre à la mer, commencez lentement. Rapprochez-vous des requins en vous rendant dans un aquarium près de chez vous pour observer ces animaux. Rapprochez-vous de la vitre et regardez dans les yeux du requin. Habituez-vous à cet animal. Regardez-le, voyez comment il se comporte avec le reste de la faune marine, étudiez sa façon de nager et les mouvements de son corps. Voyez-le comme un animal plutôt que comme un monstre.
    • Si vous avez tellement peur des requins que vous ne pouvez même pas vous rapprocher de la vitre, regardez des photos de requins. Regardez aussi des documentaires à propos de la vraie nature de ces animaux au lieu de continuer de les voir comme des tueurs assoiffés de sang. Mettez-vous à l'aise avec la réalité des requins et progressez lentement pour en arriver jusqu'à la vitre de l'aquarium  [22] .
  5. Dans les magasins qui vendent des animaux exotiques, vous pourriez y trouver de petits requins. Demandez à un employé s'il est possible de toucher un bébé requin. Cela vous permettra de toucher sa peau et d'interagir avec l'animal. Certains aquariums proposent aussi cette activité à leurs visiteurs. Cela vous permettra de vous calmer face à cet animal.
  6. Discutez avec un thérapeute ou un hypnothérapeute. Si aucune de ces solutions ne fonctionne pour vous, essayez d'en discuter avec un professionnel. Un thérapeute pourra vous aider à remonter à la racine de votre phobie qui pourrait être liée à un autre problème sans aucun rapport. L'hypnothérapeute peut vous aider à surmonter votre peur avec des méthodes alternatives  [23] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir comment coexister en toute sécurité avec les requins

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être dangereux de se baigner dans des eaux où vous n'êtes pas bien visible. Un requin pourrait ne pas se rendre compte que vous êtes un homme et il pourrait vous prendre pour de la nourriture. Vous pourriez alors vous faire mordre.
    • Restez près de la rive. Essayez d'éviter les eaux où vous n'avez pas pied et les embouchures de courant d'eau. Les requins sont connus pour se regrouper dans ce genre de lieu.
  2. Même s'il y a des requins partout dans l'océan, la plupart des contacts avec ces animaux ont l'air de se produire sur certaines plages. Une partie de plage dans le comté de Volusia en Floride est connue pour ses observations élevées de requins. Les plages de Californie, d'Afrique du Sud et d'Australie sont connues pour les contacts fréquents des baigneurs avec des requins. Faites des recherches pour connaitre les plages où il y a souvent des requins et évitez-les  [24] .
  3. Ces deux moments de la journée sont les moments où les requins sont les plus actifs. C'est à ce moment-là qu'ils se nourrissent  [25] . Il peut être dangereux de nager, de faire de la plongée ou du surf à ces moments-là, surtout dans des eaux connues pour leur population de requins. Vous prenez un risque plus grand de morsure si vous interrompez le repas d'un requin.
    • Faites aussi attention pendant les pleines lunes et les nouvelles lunes. Ces cycles lunaires présentent les marées les plus hautes, ce qui pourrait modifier le comportement et les habitudes de reproductions des requins  [26] .
  4. Faites attention lorsque vous nagez, plongez ou faites du surf dans un lieu où il y a beaucoup de phoques. Les phoques sont une des sources de nourriture principale des requins, c'est pourquoi vous prenez un risque plus élevé de tomber sur l'un d'entre eux dans ce genre de lieu. Un requin pourrait aussi vous prendre pour un phoque et il pourrait vous mordre  [27] .
  5. Les requins vont attaquer les baigneurs isolés plutôt que les groupes de baigneurs. Allez nager, plonger ou surfer avec une autre personne. Si cela n'est pas possible, ne vous éloignez pas de la vue des surveillants de baignade.
    • Si vous voulez aller faire de la plongée au milieu des requins, allez-y toujours avec une personne expérimentée dans ce genre d'activité. Elle peut vous aider à assurer votre sécurité. Renseignez-vous à propos du comportement à adopter avec les requins avant de plonger et apprenez-en le plus possible sur ces animaux.
  6. Le sang peut attirer les requins, c'est pourquoi vous ne devez pas entrer dans l'eau si vous avez une plaie qui saigne. Si vous avez vos règles, envisagez d'attendre qu'elles soient finies ou portez un tampon qui empêche les fuites  [28] .
    • Évitez aussi de nager , de plonger ou de faire du surf dans les zones où il y a des poissons morts ou qui saignent, car cela pourrait attirer les requins.
  7. Les requins sont attirés par les objets qui brillent en plus des motifs vifs sur fond sombre. Pour éviter une attaque de requin , ne portez pas de bijoux, de combinaison de plongée qui brille ou un mélange de couleurs foncées et claires lorsque vous êtes dans l'eau.
  8. Si vous vous retrouvez près d'un requin qui pourrait être dangereux, par exemple un grand requin blanc, un requin-tigre ou un requin-bouledogue, ne vous débattez pas. Les requins sont attirés par les mouvements soudains et rapides. Ils vont vous prendre pour un poisson blessé et ils vont vous attaquer.
    • Essayez de vous éloigner du requin le plus calmement et le plus lentement possible. Vous devez cependant nager plus vite si le requin vous suit  [29] .
  9. Les scientifiques ont conçu des combinaisons de plongée qui aident les plongeurs à se camoufler dans l'environnement marin et des combinaisons qui imitent les poissons que les requins évitent parce qu'ils sont venimeux. D'autres sociétés ont développé un bouclier antirequins, un appareil qui émet des pulsations électromagnétiques pour repousser les requins. Vous pouvez utiliser cet appareil sur les kayaks, les bateaux et les kits de plongée.
    Publicité

Avertissements

  • Sachez que les rencontres avec des requins font partie des dangers des activités marines. Soyez intelligent(e) et renseignez-vous à propos des requins pour profiter au maximum de vos activités  [30] .
  • Respectez les requins. N'essayez pas de les contrarier, de les approcher ou de les énerver. Ils ne vont pas vous attaquer simplement parce que vous êtes dans l'eau, mais vous devez quand même les respecter, car ce sont des prédateurs naturels dangereux. Vous pourriez vous blesser en essayant d'interagir avec eux, de les toucher ou de les attraper par les nageoires  [31] .
Publicité
  1. http://www.telegraph.co.uk/men/the-filter/11159623/How-to-conquer-a-fear-of-sharks-swim-with-them.html
  2. http://www.fearfuladventurer.com/archives/6814
  3. http://www.streetdirectory.com/travel_guide/38179/recreation_and_sports/dont_be_afraid_of_sharks_when_surfing.html
  4. Quantité de requins massacrés chaque année
  5. http://www.animalplanet.com/tv-shows/my-extreme-animal-phobia/phobias/fear-of-sharks-galeophobia/
  6. http://www.animalplanet.com/tv-shows/my-extreme-animal-phobia/phobias/fear-of-sharks-galeophobia/
  7. http://miamifishing.com/fishing-reports/shark-stats
  8. http://ocean.si.edu/ocean-news/5-reasons-revere-not-fear-shark
  9. http://matadornetwork.com/change/35-surprising-facts-about-sharks-that-might-change-your-opinion-of-them/
  10. http://miamifishing.com/fishing-reports/shark-stats
  11. http://www.southernfriedscience.com/?p=15258
  12. http://www.southernfriedscience.com/?p=15258
  13. http://www.fearof.net/fear-of-sharks-phobia-galeophobia-or-selachophobia/
  14. http://www.fearfuladventurer.com/archives/6814
  15. http://matadornetwork.com/bnt/4-steps-overcome-fear-sharks/
  16. http://www.fearof.net/fear-of-sharks-phobia-galeophobia-or-selachophobia/
  17. http://www.fearof.net/fear-of-sharks-phobia-galeophobia-or-selachophobia/
  18. http://miamifishing.com/fishing-reports/shark-stats
  19. http://miamifishing.com/fishing-reports/shark-stats
  20. http://www.surfinghandbook.com/knowledge/sharks/
  21. http://www.surfinghandbook.com/knowledge/sharks/
  22. http://www.surfinghandbook.com/knowledge/sharks/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 743 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité