Télécharger l'article Télécharger l'article

Les coups de cœur sont tout à fait naturels et difficiles à gérer. La plupart du temps, ils sont totalement inoffensifs. Il peut être amusant d'éprouver une attirance pour une personne, même si tu sais que le fait d'entretenir des rapports plus étroits avec elle est totalement inutile. Cependant, cette attirance physique peut parfois devenir obsessionnelle et poser problème plus tard. Apprendre à gérer ce sentiment que tu éprouves pour ton professeur est une tâche complexe, mais cela fait partie du processus de maturation.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre ce que l'on éprouve pour son professeur

Télécharger l'article
  1. La première étape pour aller de l'avant consiste à appréhender la situation. Ne te sens pas mal d'éprouver ces sentiments. Tout le monde éprouve à un moment donné de l'attirance physique pour quelqu'un et le cerveau humain est en réalité biologiquement programmé pour nous permettre de tomber amoureux.
  2. Se remettre d'une relation est difficile même si cette relation ne s'est jamais pleinement concrétisée. Donne-toi le temps de te morfondre et de te sentir mal, puis relève-toi pour aller de l'avant. Assure-toi de ne pas t'énerver trop longtemps.
    • Dans le même temps, adopte également des mesures pour te réconforter. Essaie de prendre une douche chaude, d'écouter une de tes playlists préférées et de te dire du bien  [1] .
  3. Pour pouvoir surmonter cette situation, tu dois admettre le fait que cette relation n'ira jamais loin. Encore une fois, n'oublie pas que tes actions sont indispensables pour ton bonheur personnel et ta propre croissance.
    • N'oublie pas que tu auras d'autres coups de cœur. Aux yeux de bien des gens, avoir de l'attirance physique pour son professeur tend vers un comportement inapproprié, peu importe tes sentiments. Il y aura certains coups de cœur que tu aimerais avoir à l'avenir et d'autres qui pourraient aboutir à une vraie relation. Concentre-toi sur l'avenir, sans trop t'attarder sur cette dynamique avec ton professeur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Bien se comporter en classe

Télécharger l'article
  1. La raison pour laquelle tu vas à l'école c'est d'apprendre et de recevoir une bonne éducation. Au lieu de penser sans cesse à ton professeur, ressaisis-toi et concentre-toi sur ton travail. Tu verras une nette amélioration dans tes résultats scolaires, et cela te fera oublier ton professeur.
  2. Les pensées mènent souvent à l'acte. Une chose est plus susceptible de se produire lorsqu'on se l'imagine, et certaines personnes pourraient le remarquer  [2] . Le fait de penser à ton professeur augmente tes chances de faire quelque chose que tu pourrais regretter plus tard.
    • Essaie de penser à des choses que tu n'aimes pas à son sujet. Il n'est pas question ici de s'attarder sur ses défauts, mais de se rappeler que la relation n'était pas aussi parfaite comme tu le pensais, par exemple la différence d'âge, les apparences  [3] .
  3. Interagis avec ton enseignant en classe, mais ne cherche pas à le trouver pour passer du temps avec lui en dehors des heures de classe. Tu ne devrais pas le faire, d'autant plus qu'il sera probablement un peu plus âgé que toi. Il est généralement acceptable de sortir avec une personne plus âgée que toi à l'âge adulte, mais le fait de sortir avec ton professeur sera jugé inapproprié  [4] .
    • Ne le contacte pas sur les médias sociaux et n'essaye pas de les rencontrer en dehors de l'école. Respecte-le en tant que professeur et permets-lui de bien faire son travail.
  4. Prendre des décisions à l'avance sur la façon dont tu maitriseras tes impulsions peut t'aider à les surmonter plus efficacement  [5] .
    • Pense à ce que tu ferais quand tu parleras à ton professeur et applique ton plan.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Demander de l'aide

Télécharger l'article
  1. Si tu crains que ta passion pour ton professeur affecte ta vie quotidienne et t'empêche de te concentrer sur tes études, parles-en à un thérapeute ou à un conseiller d'orientation scolaire.
    • Si tu es préoccupée par ta vie privée, parles-en à un thérapeute plutôt qu'à un conseiller en orientation. Ton thérapeute doit se conformer au code déontologique et garder la confidentialité des informations que tu lui fourniras. Les conseillers d'orientation par contre ne sont pas liés au même code et peuvent facilement rapporter les informations qui leur ont été révélées  [6] .
  2. Tes amis pourraient vivre des expériences semblables et te prodiguer des conseils intéressants ou donner leur point de vue. À tout le moins, le fait d'exprimer tes sentiments peut te faire te sentir moins seule.
  3. Si tu ne peux pas t'empêcher de penser à ton professeur ou d'interagir de façon inappropriée avec lui, il est peut-être temps de faire un changement plus radical. Discute avec ton conseiller d'orientation ou ton conseiller académique au sujet d'un transfert.
    • Sois honnête avec ton conseiller sur cette attirance physique que tu éprouves pour ton professeur. S'il ne comprend pas bien à quel point ces sentiments t'empêchent de te concentrer sur tes devoirs, il pourrait ne pas vouloir te laisser changer de classe. N'aie aucun doute sur le fait qu'il a été dument formé pour faire face à de telles situations.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Adonne-toi à de nouveaux passetemps et renoue avec tes passions. Essaie de rejoindre de nouveaux clubs ou d'intégrer à nouveau vos anciens clubs. Au lieu de passer tout ton temps et ton énergie à convoiter ton professeur, essaie de faire quelque chose de plus productif. Essaye aussi de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui tu pourrais passer du temps pour te changer les idées.
  2. Noue des relations avec d'autres personnes, surtout avec des personnes de ton âge. Efforce-toi de renforcer tes liens d'amitié actuels et de te faire de nouveaux amis. Ouvre-toi à de nouvelles rencontres et passe du temps avec de nouvelles personnes. Tu pourrais ainsi tomber amoureuse plus vite que tu ne le penses !
  3. Le fait de partir en voyage ou de changer d'environnement est incroyablement bien. Voyager peut t'aider à élargir ton esprit et à voir le monde différemment. Grâce à un voyage, tu peux apprendre à faire preuve de patience, de flexibilité et de perspective, et ce sont des qualités importantes qui t'aideront à surmonter cette situation.
  4. La meilleure façon de se remettre d'une ancienne relation, c'est de s'engager dans une nouvelle relation. Ne te précipite pas dans une relation dans laquelle tu n'es pas à l'aise, mais accepte l'idée de sortir et d'entretenir des relations avec d'autres personnes, car tu dois tourner la page.
    • Il n'existe pas une période convenue au préalable avant de pouvoir s'engager dans une nouvelle relation après un chagrin d'amour. Toutefois, il est important de prendre soin de toi après une rupture afin de redécouvrir qui tu es, ce que tu aimes, ainsi que les qualités que tu apprécies le plus chez toi et recherches chez ton futur partenaire  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Ne laisse pas tes sentiments interférer avec tes études. Sois lucide et libre de tes actes.
  • Accepte le fait que les coups de cœur font partie de la vie quotidienne et sois rassurée par le fait que certains psychologues croient que ces sentiments ne durent que quatre mois environ  [8] .
Publicité

Avertissements

  • N'oublie pas qu'une relation entre un élève et son enseignant n'aboutit habituellement à rien. Vous pourriez avoir tous les deux de graves ennuis si vous poursuivez cette relation et, selon la situation exacte, ton enseignant pourrait aller en prison. Il est très probable qu'il ne soit pas intéressé par une vraie relation ou qu'il évite de s'engager avec toi à cause de ce que cela implique et des complications. Alors, le mieux, c'est de passer à autre chose.
  • Si tu décides de parler de ce que tu ressens à d'autres personnes, assure-toi de te confier à des gens de confiance. Si tu en parlais à quelqu'un en qui tu n'as pas confiance, cela va être très embarrassant pour toi.
  • Si tu poursuis une relation avec un adulte avant l'âge de 18 ans, cela pourrait être très dangereux pour toi.
  • Selon ton âge, poursuivre une telle relation pourrait être interdit par la loi, avec des conséquences aussi diverses telles que la prison et la possibilité que ton enseignant soit déclaré comme délinquant sexuel. Ton professeur pourrait perdre son emploi s'il avait une relation illégale avec un élève.
  • Si tu crains qu'un enseignant se comporte de façon indécente avec toi, parles-en immédiatement à un conseiller d'orientation, à un thérapeute ou à tes parents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 391 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité