PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après avoir fait une erreur au travail, l'une des choses que l'on peut vouloir faire est de se cacher de tout le monde, ce qui est normal. Toutefois, sachez qu'il existe de nombreuses façons productives et saines de se remettre d'une erreur, plutôt que de s'attarder dessus. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à surmonter une situation embarrassante au travail.

1

Reconnaissez votre erreur, si vous en avez fait une

PDF download Télécharger l'article
  1. Malheureusement, ce n'est pas parce que vous allez ignorer la situation que vous éviterez d'être sur la sellette. Bien au contraire, cela ne fera que l'accentuer. Pour cette raison, prenez un peu de temps pour pouvoir assumer la responsabilité de l'erreur que vous avez faite afin que le problème ne soit pas laissé en suspens  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « Oups ! C'était de ma faute » ou « J'avais tort. » Même juste le fait de dire : « C'est vraiment gênant » peut aider à détendre la situation.
    Publicité
2

Réparez vos erreurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que rejeter la faute sur quelqu'un d'autre dans un moment embarrassant soit une réaction tout à fait naturelle, cela ne vous mènera pas très loin à long terme. Au lieu de vous attarder sur qui a fait quoi ou pourquoi cela s'est produit, essayez de vous concentrer sur la manière dont vous pouvez gérer la situation. Avoir un bon plan d'action aidera certainement à atténuer les choses  [2] .
    • Si vous n'avez pas respecté à temps une tâche que vous a confiée votre patron, vous pouvez proposer de le finir pendant votre temps libre.
    • Si vous renversez du café sur le costume de l'un de vos collègues, vous pourriez lui proposer de payer pour le nettoyage.
3

Riez de l'embarras s'il s'agit d'une petite erreur

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon certaines études, l'humour adaptatif qui permet de s'adapter aux autres et surtout de faire preuve d'autodérision peut améliorer la santé cardiaque. En outre, cela peut augmenter le seuil de tolérance à la douleur et améliorer la mémoire à court terme. Au lieu de vous reprocher d'avoir fait une erreur, riez simplement de la situation. Vous vous sentirez certainement mieux après, et cela peut réellement améliorer votre santé  [3] .
    • Par exemple, si vous venez au travail avec votre chemise à l'envers, vous pouvez en rire et dire quelque chose comme : « Ah, je crois que j'ai oublié d'allumer la lumière ce matin. »
    • Si l'imprimante se bloque accidentellement pendant que vous travaillez, dites quelque chose comme : « On dirait que cette imprimante a besoin de plus de papier que moi. »
    • Bien évidemment, le rire n'est pas forcément la meilleure solution dans toutes les situations. Essayez donc d'évaluer l'humeur du moment pour déterminer si le rire va aider à atténuer le problème ou l'aggraver.
    Publicité
4

Dites : « Je me sens » au lieu de « Je suis »

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va aider à ne pas vous culpabiliser. Reconnaissez et essayez de surmonter les mauvaises pensées que vous avez sur vous-même. Essayez de changer les idées qui commencent par « Je suis » par « Je me sens », « J'ai fait » (ou « Je n'ai pas ») ou « J'ai vécu. » Cela peut être utile pour vous « isoler » de l'erreur tout en reconnaissant que vous l'avez commise  [4] .
    • Au lieu de vous dire : « Je suis tellement idiot. J'ai renversé du café sur la table », dites : « Je me sens mal d'avoir renversé du café sur la table. La prochaine fois, je dois faire très attention. »
    • Au lieu de vous dire : « Je suis si bête, comment j'ai pu envoyer cet e-mail à la mauvaise personne », dites : « Je n'ai pas vraiment vérifié avant d'envoyer l'e-mail, mais à partir de maintenant je ferai plus attention. »
5

Inversez la situation pour voir les choses sous un autre angle

PDF download Télécharger l'article
  1. Aussi, vous ne serez surement pas la dernière. Lorsque l'on est embarrassé, on a tendance à se blâmer et à se juger sans même penser à la possibilité que d'autres puissent être empathiques à ce que l'on ressent. Pensez à ceci : si un collègue de travail était à votre place, penseriez-vous le pire de lui ou seriez-vous capable de le juger ? Certainement pas ! De la même manière, il est probable que vos collègues ne pensent pas non plus de choses négatives à votre sujet  [5] .
    • Il est même possible que vos collègues n'aient pas remarqué que vous avez fait une erreur ou la mésaventure qui vous embarrasse.
    Publicité
6

Pensez à vos réalisations

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez simplement aux nombreuses choses que vous avez accomplies au travail et aux effets positifs qu'elles ont eus. Un moment gênant n'effacera ni ne changera vos réalisations passées. Essayez de faire une liste de ces points positifs afin de pouvoir vous concentrer dessus  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez vous souvenir d'un moment où votre patron vous a complimenté ou lorsque vous avez aidé un collègue quand il en avait besoin.
7

Repensez aux erreurs passées que vous avez commises

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de vous rappeler un évènement ou une situation qui, à l'époque, vous a vraiment stressé ou embarrassé. Après cela, Souvenez-vous de la façon dont vous vous en êtes remis et en êtes ressorti plus fort à la fin. Même si les choses sont désagréables actuellement, vous finirez par surmonter cela  [7] .
    • Par exemple, vous pouvez essayer de vous souvenir d'une erreur que vous avez faite lorsque vous étiez à l'université, au lycée ou dans un ancien emploi.
    Publicité
8

Écoutez les histoires embarrassantes d'autres personnes

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-le vous raconter son ou ses expériences et retenez que vous n'êtes pas seul(e) à ressentir ce que vous ressentez. Partager des histoires peut être une excellente façon de prendre du recul à long terme  [8] .
9

Essayez de lâcher prise

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez rien faire d'autre après avoir admis que vous avez vécu un moment embarrassant et fait tout ce que vous pouviez pour arranger la situation. À l'avenir, tâchez d'être la meilleure version de vous-même  [9] .
    • « Lâcher prise » peut être beaucoup plus facile à dire qu'à faire. N'oubliez pas que personne n'est parfait et que nous avons tous eu des moments gênants à un moment donné de notre vie .
    • Il peut être utile de vous rappeler que vos collègues et vos supérieurs ont leur propre vie et qu'ils ne s'attarderont pas sur votre gaffe .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 166 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité