Télécharger l'article Télécharger l'article

Survivre dans le désert est une aventure impitoyable emplie de dangers potentiellement mortels. Associez cela à l'environnement sec et isolé d'une ile déserte et vous êtes dans de beaux draps. Heureusement, tout espoir n'est pas perdu. En prenant les bonnes décisions, vous pouvez rester hydraté, manger et vous abriter jusqu'à l'arrivée des secours, même si Wilson n'est pas avec vous....

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se nourrir et rester hydraté

Télécharger l'article
  1. Personne ne peut survivre plus de 3 ou 4 jours sans eau douce  [1] . Allez à l'intérieur des terres et cherchez une source d'eau (ruisseau ou chute d'eau) sur l'ile. Si l'ile est complètement aride, vous aurez besoin de créer un distillateur solaire et exploiter les précipitations qui se présentent.
    • Un distillateur solaire utilise le soleil pour créer de la buée. Creusez un trou dans le sol et placez un récipient au fond. Entourez le trou de feuilles humides, placez un grand morceau de plastique par-dessus et lestez-le par terre. La buée va s'écouler dans votre récipient et vous pourrez la boire. Quand il pleut, utilisez des récipients pour récupérer l'eau fraiche qui vous aidera à rester hydraté. Faites bouillir l'eau avant de la boire.
    • Cherchez de l'eau à la base des feuilles ou des cactus, dans les grottes, dans les arbres creux ou sur les berges sapées  [2] .
    • Vous en trouverez également dans les noix de coco, dans les cactus ou dans les plantes et les fruits  [3] .
    • Récupérez l'eau de pluie dans des seaux, dans des récipients en plastique, dans des boites ou dans des seaux à ordures.
    • Chauffez l'eau à au moins 85 °C pendant 3 minutes pour tuer tous les pathogènes  [4] .
    • Une déshydratation sévère peut causer une baisse de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, une respiration rapide, des délires ou une perte de conscience  [5] .
    • Ne buvez pas l'eau salée de l'océan parce que vous risquez de vous déshydrater  [6] .
  2. Même si votre corps est capable de survivre 1 à 3 semaines sans manger, le manque de nourriture va vous affaiblir et vous empêcher de réaliser d'autres choses qui vous aideront à survivre sur une ile déserte  [7] . Mangez les fruits et légumes que vous connaissez bien et qui ne présentent aucun danger comme les noix de coco, les bananes et les algues. Évitez les baies que vous n'avez jamais vues et qui risquent de vous empoisonner.
  3. Chassez des poissons, des insectes et de petits animaux pour vous nourrir. Les protéines et les nutriments contenus dans la viande et le poisson vous donneront de l'énergie. Les mollusques, les palourdes, les huitres, les crabes, les clovisses et les poissons sont des aliments que vous trouverez dans les eaux peu profondes qui vous entourent ou dans celles qui sont sur l'ile  [10] .
    • Vous pouvez également aiguiser un bâton et chasser de petits reptiles, des poissons ou des oiseaux sur l'ile  [11] .
    • Si vous avez du mal à attraper ou à piéger les gros insectes, tournez-vous vers les plus petits que vous pouvez manger et qui vivent dans le désert : les coléoptères, les araignées et les millepattes  [12] .
    • Faites bien cuire les fruits de mer avant de les manger. Les éventuelles bactéries risquent de vous rendre malade.
    • Si vous ne savez pas comment fabriquer une canne à pêche de fortune, aiguisez une longue branche ou un bâton que vous utiliserez comme un harpon pour la pêche  [13] .
  4. Si vous n'avez jamais mangé les fruits que vous trouvez sur l'ile, testez leur toxicité en les frottant sur une partie sensible de votre peau (comme votre poignet). Attendez 45 minutes et, s'il n'y a aucun effet indésirable, frottez-les contre vos lèvres. Si vous avez des éruptions cutanées, des brulures ou une irritation, il est possible que les fruits soient toxiques. Ne mangez jamais de grosses quantités d'un aliment que vous n'avez jamais vu. Prenez-en un peu, attendez 1 ou 2 heures pour voir si ça vous rend malade. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez manger le reste  [14] .
    • Méfiez-vous des fruits dont l'odeur est similaire à celle de la pêche ou des amandes. Ils peuvent être toxiques  [15] .
  5. Ne gaspillez rien, même si certaines choses sont plus abondantes que d'autres. Conservez vos restes d'aliments et d'eau et imposez-vous des rations strictes. Le corps a besoin de 1 L d'eau et de 200 à 1 500 calories de nourriture pour une personne de taille moyenne  [16] . Limitez autant que possible vos repas sans risque de déshydratation ou de malnutrition.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Survivre sur l'ile

Télécharger l'article
  1. Récupérez tout ce que vous pouvez récupérer de l'épave qui vous a fait échouer sur l'ile. Le linge de lit et les vêtements peuvent être utilisés comme corde et les autres tissus peuvent être adaptés de la même façon pour obtenir des chaussures et des couvertures ou pour construire un abri. Cherchez quelque chose d'aiguisé pour pouvoir découper les tissus  [17] .
    • Cherchez d'autres objets utiles comme des radios, des signaux lumineux, des dispositifs de flottaison, des téléphones cellulaires, des seaux pour stocker l'eau, des kits de premiers secours ou des équipements électroniques en état de marche.
  2. Pour construire votre abri, l'idéal est d'aller à l'intérieur des terres. Ne vous installez pas sur le rivage, car les inondations pourraient détruire votre abri et emporter vos provisions. Cherchez plutôt un endroit boisé à proximité de sources d'eau douce  [18] .
    • L'ombre de la végétation en surplomb vous gardera au frais durant la journée et les arbres constitueront une barrière naturelle contre les éléments.
    • Ne restez pas trop longtemps au soleil. L'épuisement par la chaleur ou la surchauffe peut causer des hallucinations, un évanouissement ou même la mort  [19] .
  3. Vous pouvez construire un endroit où dormir avec une grosse buche appuyée contre un arbre et de plus petites branches appuyées à 45 °C sur cette buche. Couvrez le tout de feuillage et de feuilles pour obtenir un abri de fortune  [20] .
    • Si vous avez une bâche ou un bout de plastique/tissu, vous avez la possibilité de construire une tente du désert. Plantez 4 pieux dans le sable pour former un carré. Posez une bâche par-dessus et une autre bâche par-dessus la précédente en laissant environ 5 cm de distance entre les 2. Pour être sûr que les pieux restent ancrés au sol, attachez leur extrémité à des branches, des arbres ou des pierres  [21] .
    • Il y a d'autres abris que vous pouvez construire à partir de branches et de feuilles, mais, quel que soit ce que vous construisez, assurez-vous qu'il vous protège des rayons du soleil.
    • Les bâches en plastique que vous avez récupérées protègeront mieux votre abri des éléments.
  4. Un feu sera indispensable durant les froides nuits et il vous permettra de cuire les poissons ou les animaux que vous attrapez. Si vous avez récupéré des allumettes ou des briquets, attendez qu'ils aient séché avant de les utiliser. Si vous n'avez aucun outil pour faire un feu, vous devrez frotter un bâton aiguisé contre une pile de petit bois. Lisez cet article pour savoir comment faire.
  5. Les blessures et maladies sont beaucoup plus dangereuses quand on est seul sur une ile où il n'y a aucune prise en charge médicale. Traitez tout de suite vos blessures en les lavant avec de l'eau fraiche et propre et en les couvrant de bandages. Attention à ne pas vous épuiser, car une fracture peut être fatale.
    • Faites préalablement bouillir l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos blessures.
  6. Restez mentalement actif et gardez espoir. L'isolement extrême peut affecter la qualité du sommeil, altérer la logique et le raisonnement verbal, mais également faire perdre la notion du temps  [22] . Faites des choses sur le camp ou réfléchissez à de nouvelles façons de quitter l'ile. Canalisez votre créativité chaque fois que vous avez du temps libre en créant des œuvres d'art à l'aide de matériaux récupérés. S'il y a des gens autour de vous, soyez sociable et communiquez avec ces personnes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Quitter l'ile

Télécharger l'article
  1. Allumez 3 grands feux en triangle à la nuit tombée pour reproduire le signal de détresse international. Si des avions ou des bateaux à proximité les voient, ils alerteront les secours  [23] .
    • Si vous avez réussi à récupérer des signaux lumineux, utilisez-les quand vous voyez un navire à proximité  [24] .
    • Un autre signal de détresse consiste à rassembler des pierres en forme de SOS sur le sable  [25] .
  2. Si vous avez réussi à récupérer un poste de radio, vous aurez la possibilité de contacter des secours. Si vous arrivez à contacter quelqu'un, donnez-lui vos coordonnées et demandez-lui de prévenir les secours.
    • Le canal 9 sur la bande CB et le canal 16 sur la bande VHF (156,8 MHz) sont largement utilisés comme canaux de détresse  [26] .
    • Certaines radios sont équipées d'un dispositif de géolocalisation appelé radiobalise de localisation des sinistrés qui peut déterminer votre position au large  [27] .
  3. Quitter l'ile sur un radeau peut être votre dernière chance. En mer, vous serez exposé à de nombreux problèmes, dont la déshydratation, la faim ou les éléments. Vous pouvez utiliser les radeaux de fortune que vous avez pu sauver, en construire avec les matériaux que vous avez pu récupérer ou en construire avec les branches que vous trouverez autour de vous  [28] .
    • Faites des recherches en ligne pour savoir comment construire un radeau de fortune.
    Publicité

Conseils

  • Votre existence change une fois que vous êtes abandonné à votre sort. Adaptez-vous à la situation pour survivre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 195 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité