Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bougainvillier est un arbuste grimpant florissant, natif du Brésil. Cette plante vivace tropicale a gagné son surnom de « fleur de papier », notamment pour ses bractées délicates et d'une variété de couleurs vives, telles que le pourpre, le rouge et l'orange. La vigne épaisse et épineuse du bougainvillier requiert une taille régulière, un parage et un pincement pour le garder en bonne santé et lui donner une superbe apparence. Ces étapes simples vous permettront d'avoir un bougainvillier toujours plus superbe d'année en année.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer la taille

Télécharger l'article
  1. Les bougainvilliers peuvent être taillés à tout moment de l'année, mais le meilleur moment est tout de même le printemps, avant que l'arbre ne commence à fleurir. Si vous attendez que les bourgeons soient formés, vous limiterez la floraison puisque vous aurez coupé les fleurs en passe de devenir. Si vous taillez trop tôt, le gel peut tuer immédiatement les bourgeons qui apparaissent tout de suite après la taille  [1] .
    • Les bougainvilliers fleurissent par cycle, avec des mois de floraisons intenses suivies de périodes de repos. Tailler avant un nouveau cycle permet à la vigne de produire une nouvelle floraison vigoureuse.
    • Le mois précis où le bougainvillier devrait être taillé diffère d'une région à l'autre. Le plus simple est encore de surveiller la météo. Quand les dernières gelées sont passées, mais avant que les bourgeons n'apparaissent, il est temps de tailler.
  2. La plupart des bougainvilliers ont des épines très dures. Si vous prévoyez une taille importante, portez une paire de gants bien épais. Portez également des manches longues dans un tissu ou une matière épaisse qui protège vos bras et vos poignets. Certaines branches de bougainvillier n'ont pas ou peu d'épines alors que d'autres en sont recouvertes  [2] .
  3. Frottez les cisailles de coupe à l'alcool ou à l'aide d'un autre désinfectant pour éviter la propagation de maladies. Si vous avez coupé des branches de bougainvillier malades, vous pourriez propager les maladies si vous ne nettoyez pas vos cisailles. Nettoyez-les bien après chaque coupe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

La taille, le parage et le pincement

Télécharger l'article
  1. C'est la première étape à accomplir quand vous taillez votre bougainvillier. Pour lui garantir une longue vie en bonne santé, coupez tout ce qui vous semble mort ou décoloré. De cette manière, vous évitez la propagation de toute maladie. Coupez les branches au ras de la tige principale.
    • Souvenez-vous de nettoyer vos cisailles à l'alcool après avoir coupé des branches malades pour ne pas propager de maladies.
    • Ôtez les branches malades et écartez-les de la plante pour ne pas la contaminer.
  2. Tailler votre arbuste devrait l'ouvrir et l'aider à pousser de manière épanouie. Si certaines branches vous semblent menacer la santé de votre plante, coupez-les. Reculez pour mieux observer l'apparence que vous donnez à votre arbuste et continuez jusqu'à obtenir la forme désirée  [3] .
    • Gardez à l'esprit que pour chaque coupe, de nouvelles branches vont pousser. Tailler aide la plante à pousser de manière plus touffue et épaisse. Si vous remarquez un endroit qui vous semble plus fragile, faites une coupe stratégique pour que la repousse lui soit favorable.
    • La plupart des bougainvilliers sont mis en terre pour pousser en treillis ou le long de clôtures. En les taillant, vous pouvez doucement enrouler les branches autour de la structure contre laquelle ils poussent, de manière à favoriser la croissance de la plante dans cette direction.
    • Les arbustes peuvent être taillés de différentes formes. Si vous avez une plante en pot, vous pouvez la tailler pour qu'elle prenne la forme d'un petit arbre.
  3. Le parage est différent de la taille. Vous ne coupez pas les branches entièrement, vous faites juste une coupe légère pour maintenir la forme que vous voulez donner à votre plante. Prenez vos cisailles de taille pour parer les pointes des branches juste après le dernier nœud. Cela devrait favoriser la pousse d'une nouvelle branche à cet endroit.
    • Vous pouvez couper tous les bois morts en utilisant la méthode du parage tout au long de l'année, mais gardez la coupe principale pour le printemps, pour que la plante ne soit pas endommagée.
  4. Effectuez ce que l'on appelle le pincement entre chaque élagage régulier. Pincez simplement le sommet des fleurs, à l'aide du pouce et de l'index, puis pincez vers la branche la plus proche. Cela favorise une nouvelle floraison en guidant l'afflux de sève vers les bourgeons en formation.
  5. Vous pouvez encourager une poussée de nouvelles fleurs en réduisant de moitié la nouvelle croissance en milieu de floraison. Faites des coupes juste au-dessus des nœuds pour favoriser la pousse de nouvelles branches  [4] .
    • Assurez-vous de ne pas être trop en retard dans la saison, sans quoi vous ne favoriserez pas de nouvelles floraisons.
    • Ne coupez pas les vieilles branches avant le début du printemps.
    Publicité

Conseils

  • À cause de sa structure solide et épaisse, le bougainvillier peut faire un excellent bonsaï. Taillez-le de la forme que vous souhaitez et gardez-le assez bas. Parez les branches régulièrement jusqu'à la forme souhaitée, puis pincez les nouvelles pousses de votre bougainvillier au fur et à mesure qu'elles apparaissent pour maintenir le style bonsaï.
  • Les bougainvilliers sont solides et peuvent tolérer n'importe quel type de taille que vous voulez. Essayez différents styles de formes quand vous taillez votre arbuste. Coupez les branches les plus basses pour garder une apparence d'arbre.
  • En apprenant à tailler un bougainvillier, gardez à l'esprit que plus vous taillez les fleurs mortes et plus vous en aurez de nouvelles. Pincer en taillant est facile et rapide et c'est la meilleure méthode à utiliser entre deux élagages à la cisaille. Vous pouvez pincer à tout moment de l'année.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas d'ôter les fleurs et boutons morts de votre plante. Les laisser sur l'arbre empêchera d'autres fleurs de se former.
  • Ne taillez pas votre arbuste trop près ou trop loin du sol. Cela pourrait affecter les nouvelles floraisons.
  • N'essayez jamais de parer votre bougainvillier sans une bonne paire de gants. Les épines et les branches épaisses pourraient vous blesser les mains.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bougainvillier
  • Une paire de gants épais
  • Des cisailles de taille
  • Du désinfectant (de l'eau de Javel ou de l'alcool)
  • Un fertilisant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 126 677 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité