Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pieds d’aloe vera en bonne santé poussent sans arrêt et produisent une abondance de nouvelles feuilles, de fleurs et même de nouveaux pieds. Pour cette raison, ils ont besoin d’un entretien fréquent. Ils doivent être taillés plus délicatement que d’autres plantes et nécessitent des méthodes de taille particulières pour être bien entretenus. Retirez les parties abimées ou superflues pour favoriser la bonne santé et la croissance de votre aloe vera, et en faire une plante d’intérieur belle et robuste.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tailler les parties visibles

Télécharger l'article
  1. Il vous faut un objet pouvant couper les petites feuilles et les racines, comme un couteau de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux. Si vous négligez une grosse plante depuis un moment, il faudra peut-être même un sécateur.
    • Stérilisez l'outil (couteau, ciseaux...) avant de l'utiliser sur la plante. Frottez la lame avec de l'alcool et laissez sécher.
  2. Commencez par vous attaquer aux parties abimées. Si nécessaire, écartez les feuilles pour trouver celles qui sont brunies, desséchées ou mortes. Vous pouvez également retirer les feuilles en mauvaise santé très jaunies. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper ces feuilles au niveau où elles rejoignent la tige centrale de la plante  [1] .
    • Allez-y doucement pour ne pas endommager de feuilles saines.
    • Les ravageurs ou les infections sur ces parties peuvent se propager au reste de la plante, il faut donc retirer les feuilles atteintes.
    • Les feuilles mortes peuvent également être dues à un manque de lumière ou d’eau ou à un surplus d’eau.
    • Il est esthétiquement préférable de couper une feuille entière au lieu d'en couper la moitié.
  3. Retirez les feuilles extérieures en surplus. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour enlever suffisamment de feuilles en bonne santé pour que la plante loge dans son pot. Posez la lame à la base de chaque feuille, au point où elle rejoint la tige centrale et coupez-la proprement. Ces feuilles sont les plus anciennes et ce sont celles qui contiennent le plus de gel  [2] .
    • Le gel d’aloe vera a de nombreuses propriétés thérapeutiques. Si vous voulez utiliser les feuilles coupées, coupez les bords piquants et conservez les feuilles au réfrigérateur en attendant de vous servir du gel.
    • Évitez de couper les feuilles les plus proches du centre de la plante. Elles sont jeunes et sont nécessaires pour remplacer les vieilles feuilles.
    • Une plante d'aloe vera va généralement perdre ses feuilles du bas naturellement au bout d'un moment. Ce sont donc les feuilles que vous devriez couper en priorité.
  4. Retirez les vieilles tiges et les fleurs fanées près de la tige principale, comme vous avez coupé les feuilles. Lorsque les fleurs d’aloe vera s’ouvrent, elles relâchent rapidement leurs graines. En mourant, elles absorbent des nutriments que la plante pourrait utiliser pour produire de nouvelles feuilles robustes. Étant donné que les pieds d’aloe vera cultivés en intérieur produisent rarement des fleurs, il est peu probable que vous ayez à vous occuper de ce problème  [3] .
    • Les fleurs mortes attirent les insectes et peuvent tomber dans le pot de la plante où elles absorbent de l’eau et donnent une apparence sale au pot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Débarrasser la terre

Télécharger l'article
  1. Il s’agit des nouvelles plantes qui poussent à partir de celle de base. Les surgeons privent le pied principal d’une partie de son énergie et remplissent trop le pot. La plupart du temps, vous pouvez les arracher de la terre sans abimer la plante mère. Utilisez votre outil coupant pour séparer les surgeons de la plante principale  [4] .
    • Certains surgeons peuvent se trouver sous la terre, auquel cas il faut sortir la plante du pot, enlever délicatement la terre de la masse racinaire et démêler les racines pour retirer les surgeons.
    • Les surgeons sont de jeunes plantes, vous pouvez donc les repiquer dans des pots individuels remplis de terre fraiche pour obtenir de nouvelles plantes. Vous pouvez également en faire des cadeaux à offrir.
  2. Inclinez le pot sur le côté en tenant la tige principale de l’aloe vera. Le pied devrait sortir du pot lorsque vous tirez dessus. S’il ne sort pas, essayez d’appuyer sur les côtés du pot ou de le tapoter contre une surface dure. Retirez les surgeons que vous ne pouviez pas atteindre avant  [5] .
  3. Si vous avez besoin de rempoter votre aloe vera, vous devez commencer par tailler ses racines. Secouez la plante pour enlever la terre. Taillez la racine longue et retirez une partie des petites racines latérales. Laissez-en suffisamment pour remplir environ les deux tiers du nouveau pot. L’aloe vera sera ainsi plus facile à transporter, mais il pourra également produire un nouveau système racinaire plus résistant dans la nouvelle terre. Arrosez légèrement en attendant que la plante s’ajuste à son nouveau pot  [6] .
    • Une fois que vous avez taillé les racines, laissez la plante s'aérer une journée. Elle va ainsi récupérer et cela évite les dommages à long terme.
    • Regardez s’il y a des racines pourries. Coupez toute partie abimée en faisant attention à ne pas endommager les racines qui sont en bonne santé. Si possible, appliquez du soufre ou du charbon en poudre sur les parties coupées  [7] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 199 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité