Télécharger l'article Télécharger l'article

Les colorants alimentaires permettent de teindre les vêtements soi-même, facilement et sans devoir dépenser beaucoup d'argent. Ce sera aussi une activité amusante, à réaliser seul(e), en famille ou entre amis ! Placez-vous dans le jardin lors d'une belle journée ensoleillée ou installez votre espace de travail en intérieur. Choisissez la pièce que vous voulez teindre, couvrez la zone de travail avec de vieilles serviettes et créez des vêtements colorés et très originaux !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Teindre des vêtements d'une seule couleur

Télécharger l'article
  1. Les fibres de protéine, comme la laine, le cachemire et la soie, retiendront la teinture le plus longtemps. Les tissus en coton sont faciles à teindre, mais la couleur s'estompera ensuite plus rapidement  [1] .
    • Sachez que vous pourrez toujours reteindre les vêtements dont la couleur s'est estompée.
  2. Utilisez des draps ou des serviettes que vous ne vous souciez pas de tacher. Il vous faudra aussi un grand récipient en plastique, du vinaigre blanc, de l'eau et différents colorants alimentaires. Pensez à rassembler tout le nécessaire avant le début de l'opération, afin de ne pas devoir aller chercher quelque chose alors que vos mains sont pleines de produit  [2] .
    • Certaines techniques permettent d'éliminer les taches de colorant alimentaire, mais il sera tout de même plus simple d'éviter de faire des taches.
  3. Commencez par placer vos vêtements dans le récipient. Versez par-dessus les vêtements des doses égales d'eau et de vinaigre blanc, jusqu'à ce que le textile en soit saturé. Pour mesurer les quantités, utilisez un verre doseur et versez 250 ml de chaque liquide.
    • Le prétrempage permettra au tissu de réagir à la teinture mieux que si vous le plongiez directement dans le colorant alimentaire dilué.
    • Bien qu'il soit possible de teindre les vêtements sans commencer par les faire tremper, la couleur ne sera ensuite pas aussi vive.
  4. Versez le mélange de vinaigre dans l'évier et essorez délicatement le vêtement. Versez ensuite 700 ml à 1 litre d'eau (ou plus, selon le volume des vêtements à teindre) et 10 à 15 gouttes de colorant alimentaire dans le saladier. Plongez les vêtements essorés dans le colorant dilué  [3] .
    • Si vous craignez que la teinte ne soit trop sombre, commencez par verser peu de colorant et ajoutez-en davantage jusqu'à obtenir la couleur désirée.
  5. La plupart des paquets de colorant alimentaire contiennent 4 couleurs basiques : bleu, vert, rouge et jaune. Pour faire du violet, mélangez du rouge et du bleu. Si vous voulez de l'orange, mélangez du rouge et du jaune. Obtenez une belle teinte cyan, en mélangeant du vert et du bleu. Essayez différentes combinaisons et trouvez la teinte parfaite pour vos vêtements  [4]  !
    • Si votre paquet contient aussi des colorants blanc et noir, utilisez-les pour éclaircir ou assombrir la préparation jusqu'à obtenir la nuance désirée.
  6. Avec une longue cuillère, enfoncez le tissu dans l'eau, afin de vous assurer qu'il soit entièrement immergé. Remuez de temps en temps pour que la teinture puisse accéder aux moindres recoins du textile. Vous pourriez même porter des gants en caoutchouc et bouger le tissu à la main, toutes les deux minutes environ.
    • Au bout de 10 à 20 minutes, vous remarquerez que l'eau est plus claire qu'auparavant, puisque le colorant a été absorbé par le tissu.
  7. Une fois que les vêtements ont trempé dans la teinture, essorez-les. Placez ensuite chaque pièce dans un sac de congélation à part et disposez-les hors de votre passage. Laissez-les reposer pendant 8 heures ou plus longtemps.
    • Le temps passé dans le sac permettra à la teinture de réagir plus vite avec le tissu, ce qui vous permettra d'obtenir une couleur plus vive, qui durera plus longtemps.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer le tie-dye

Télécharger l'article
  1. Si possible, pour une couleur qui durera plus longtemps, optez pour un vêtement fait de laine, de cachemire ou de soie. Ces fibres sont d'origine animale et le colorant alimentaire s'y fixera mieux que sur le coton, le lin et les fibres synthétiques  [5] .
    • Si vous voulez teindre un vêtement qui n'est pas fait de fibres de protéine, cela sera tout à fait possible ! Sachez simplement que la couleur s'estompera plus rapidement.
  2. Les vêtements en coton pourront être teints avec du colorant alimentaire, mais la couleur ne sera alors pas aussi vive et elle s'estompera plus rapidement. Si vous recherchez une teinte subtile, le coton sera un très bon choix.
    • Enduisez le vêtement en coton de sel avant de commencer, pour une couleur plus vive. Il existe également des techniques permettant de fixer la couleur une fois le vêtement teint.
  3. Avant de commencer à teindre quoi que ce soit, disposez des serviettes ou des draps que vous ne vous souciez pas de tacher. S'il est possible d'éliminer les taches de colorant alimentaire, il est tout de même préférable d'éviter d'en faire.
    • Enfilez également de vieux vêtements et attachez vos cheveux avant de commencer.
  4. Utilisez une bouteille en plastique pour chaque couleur que vous souhaitez utiliser. Remplissez chaque bouteille de 250 ml d'eau et ajoutez au moins 6 gouttes de colorant alimentaire. Vous pourrez en ajouter davantage, si vous recherchez une teinte plus foncée. Refermez les bouteilles, secouez-les et laissez-les de côté pour plus tard  [6] .
    • Si vos bouteilles ne sont pas pourvues d'un bec, préparez-les pour le processus en perçant un trou dans leurs bouchons avec une punaise, après les avoir remplies. Vous pourrez ainsi presser la bouteille et appliquer la couleur plus précisément.
  5. Placez les vêtements dans le récipient. Mélangez des doses égales de vinaigre blanc et d'eau et versez le liquide sur les vêtements, jusqu'à ce qu'ils en soient saturés. Selon la taille de votre récipient, vous pourriez avoir besoin de 500 ml à 1 litre de vinaigre et de la même quantité d'eau. Laissez tremper les vêtements pendant 30 minutes.
    • Le prétrempage dans l'eau et le vinaigre préparera le vêtement à accepter la teinture.
  6. Après que le vêtement ait trempé 30 minutes dans le vinaigre dilué, essorez-le et préparez-vous à le teindre. Passez des élastiques en caoutchouc à différents niveaux de la pièce ou essayez ces motifs amusants  [7] .
    • Enroulez le tissu en spirale, puis passez deux élastiques en caoutchouc autour du vêtement, en X, afin de faire apparaitre un motif de spiral.
    • Enroulez la pièce en tube, puis placez des élastiques à distances égales, sur toute la longueur, pour faire apparaitre des rayures.
    • Pincez de petites touffes de tissu et enroulez des élastiques autour de celles-ci, pour faire apparaitre des étoiles.
    • Pour un motif aléatoire, froissez le vêtement et enroulez des élastiques autour de la pièce, sans ordre précis.
  7. Généralement, appliquer une couleur sur une partie du vêtement et une couleur différente sur la section suivante permet d'obtenir un résultat très réussi. N'hésitez pas à faire des essais, mélangez les couleurs et appliquez plusieurs teintures sur une même partie du t-shirt !
    • Il sera préférable de porter des gants pour cette étape, car les colorants pourraient tacher votre peau.
    • N'oubliez pas de travailler les deux côtés du vêtement.
    • Pour une application plus facile, après avoir placé les élastiques en caoutchouc, disposez le vêtement sur une plaque de cuisson, afin d'éviter que la teinture ne coule partout.
  8. Une fois que vous avez appliqué la teinture, placez chaque pièce dans un sac différent et laissez reposer pendant au moins 8 heures.
    • Vous pourrez laisser la teinture agir plus que 8 heures. Assurez-vous simplement que les vêtements restent dans le sac au moins 8 heures.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fixer la teinture et prendre soin du vêtement

Télécharger l'article
  1. Une fois que 8 heures au minimum se sont écoulées, sortez les vêtements des sacs de congélation. Remplissez un récipient d'eau froide, à laquelle vous ajouterez 1 ou 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de sel de table. Plongez les vêtements dans l'eau et maintenez-les jusqu'à ce qu'ils soient entièrement immergés. Laissez-les reposer dans l'eau pendant 5 minutes  [8] .
    • Il s'agit d'une méthode très simple et très rapide de fixer la teinture. Pour des méthodes encore plus efficaces, voyez les options suivantes.
  2. La chaleur du microonde fera réagir la teinture et la couleur obtenue sera légèrement plus vive. Cette méthode permettra également de mieux fixer la teinture au tissu. Placez simplement le récipient d'eau salée contenant les vêtements dans le microonde et couvrez-le de film plastique. Percez quelques trous dans le film plastique et passez le récipient au microonde à faible puissance pendant environ 2 minutes  [9] .
    • Laissez refroidir le tissu avant de le toucher ou sortez-le du récipient avec une longue pince.
  3. Remplissez à moitié un plat de cuisson peu profond d'eau et ajoutez 120 ml d'acide citrique. Mélangez jusqu'à ce que la substance soit dissoute, puis plongez les vêtements dans le plat. Réglez votre four sur 150 °C et faites chauffer vos vêtements pendant 30 minutes. Laissez l'eau et le tissu refroidir entièrement avant de les toucher avec vos mains.
    • Vous trouverez de l'acide citrique au rayon pâtisserie de votre supermarché.
  4. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous avez opté pour fixer la teinture, vous devrez ensuite rincer le vêtement teint sous l'eau fraiche. Au début, l'eau qui s'écoule pourrait être légèrement colorée. Rapidement, elle devrait néanmoins couler claire et vous saurez ainsi que la teinture s'est fixée correctement au vêtement et qu'elle ne dégorgera pas  [10] .
    • Si vous avez passé vos vêtements au microonde ou au four, assurez-vous qu'ils aient refroidi avant de les rincer, afin de ne pas vous bruler.
  5. Suspendez les vêtements pour les faire sécher. La chaleur du sèche-linge risquera de déteindre la pièce, alors que la teinture est encore très fraiche. Il sera donc préférable de pendre vos vêtements pour les faire sécher à l'air libre  [11] .
    • Évitez de disposer vos vêtements sur une surface plane. S'il reste des résidus de teinture sur la pièce, vous risqueriez de tacher la surface.
  6. Bien que le processus de fixation de la teinture devrait prévenir le dégorgement de la couleur, cela pourrait tout de même se produire. Lavez vos vêtements à part du reste de votre linge lors des 2 ou 3 premiers lavages, afin que la teinture ne tache pas d'autres pièces  [12] .
    • Si vous avez teint plusieurs vêtements de la même couleur, vous pourrez les laver tous ensemble.
  7. Même après les 2 ou 3 premiers lavages, lavez encore ces vêtements à l'eau froide, afin d'éviter que la teinture ne dégorge. La couleur restera ainsi plus vive, plus longtemps. Lavez les vêtements teints avec d'autres pièces qui doivent être lavées à froid.
    • Vous pourrez utiliser une teinture classique pour laver vos vêtements teints. Le produit n'abimera pas la couleur.
  8. L'un des avantages de l'utilisation des colorants alimentaires est qu'il vous sera très facile de faire de petites retouches. Répétez simplement le processus pour assombrir un vêtement dont la couleur s'est estompée.
    • Sachez que vous pourrez aussi teindre des vêtements vieux ou tachés, pour leur donner une seconde vie.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez teindre de nombreux types de vêtements avec du colorant alimentaire. Teignez par exemple des chaussettes, un t-shirt, un short, un bandeau à cheveux, un débardeur ou encore un legging blanc ou clair.
  • Si vous tachez vos mains avec la teinture, frottez les taches avec un gant de toilette plongé dans du vinaigre blanc. Vous pourrez aussi préparer une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, si le vinaigre ne fonctionne pas  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour teindre des vêtements d'une seule couleur

  • Des vêtements à teindre
  • De vieilles serviettes
  • Un saladier ou autre grand récipient
  • Du vinaigre blanc
  • Un verre doseur
  • Des colorants alimentaires
  • De l'eau
  • Une longue cuillère

Pour faire un tie-dye

  • Des vêtements à teindre
  • De vieilles serviettes
  • Un saladier ou autre grand récipient
  • Du vinaigre blanc
  • Un verre doseur
  • Des colorants alimentaires
  • De l'eau
  • Des élastiques en caoutchouc
  • Des sacs de congélation

Pour fixer la teinture et prendre soin du vêtement

  • Du sel de table
  • De l'acide citrique (facultatif)
  • Une plaque de cuisson (facultatif)
  • Des gants en caoutchouc (facultatif)
  • Une pince

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité