Télécharger l'article Télécharger l'article

S'il y a un serpent dans votre jardin, votre cave ou autour de votre poulailler, le piéger et le relâcher ailleurs est une manière efficace et humaine de régler le problème. Vous pouvez piéger le serpent avec un piège high-tech ou trouver une méthode moins chère nécessitant des œufs. N'oubliez pas que le but est de le piéger, pas de le tuer, les serpents sont importants pour l'écosystème, comme toute autre forme de vie  [NDLR] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire appel à des professionnels

Télécharger l'article
  1. Vous trouverez facilement des informations sur les structures (professionnels et associations) capables de vous aider si vous avez des problèmes avec les serpents en cherchant « SOS Serpents » sur les moteurs de recherche. Il s'agit de personnes spécialement formées sur les serpents de votre région. Nombre de ces services sont gratuits !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Utiliser un piège

Télécharger l'article
  1. Identifiez le serpent si vous le pouvez. Si vous avez remarqué un serpent ou plusieurs autour de chez vous, il faudrait identifier leur espèce pour savoir comment régler le problème au mieux. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur piège et savoir comment manipuler le serpent lorsque vous l'aurez piégé. Vous pouvez piéger un serpent venimeux seul(e), mais vous devez faire très attention. Si vous avez des enfants ou des animaux et que vous avez peur qu'ils se fassent mordre, vous pouvez aussi appeler les pompiers ou une association de protection des animaux et reptiles pour qu'ils viennent attraper le serpent pour vous.
    • Il y a deux types de serpents en France : les couleuvres et les vipères  [1] . Les couleuvres sont en général plus longues que les vipères, elles ont la tête plus arrondie, ne sont pas venimeuses et leurs pupilles sont rondes tandis que celles des vipères sont verticales. Les vipères présentent généralement un motif en zigzag de couleur foncée sur le dos.
    • La plupart des serpents que vous croiserez en forêt ou dans votre jardin ne sont pas venimeux, ce seront souvent des couleuvres  [2] .
  2. Il s'agit du type de piège le plus couramment utilisé pour attraper les serpents, il est à la fois efficace et humain. Les pièges sont plus ou moins grands et sont des boites que vous placez à l'endroit où vous avez pu apercevoir le serpent. Les pièges à serpent comportent souvent déjà un appât pour attirer le serpent à l'intérieur. Lorsque le serpent se faufile dedans, il reste collé à la glu dans le piège. Lorsque le serpent est piégé, vous pouvez ouvrir le piège et verser de l'huile sur le serpent pour qu'il se décolle et s'en aille  [3] . Si vous avez peur de manipuler un serpent, n'utilisez pas cette méthode puisqu'il vous faudra souvent aider le serpent à se décoller. Appelez plutôt un professionnel.
    • Vous pouvez trouver un piège à serpent en animalerie ou en magasin spécialisé. Assurez-vous de choisir un piège assez grand pour contenir le serpent.
    • Il existe différentes marques de pièges à glu, mais ils fonctionnent de la même manière. Le piège lui-même peut être fait en carton ou en plastique. Certains pièges sont réutilisables, d'autres non. Certains permettent de prendre le serpent en main, d'autres peuvent laisser sortir le serpent sans ouvrir le piège.
  3. Il s'agit d'une bonne solution si vous avez plusieurs serpents à piéger et que vous ne voulez pas acheter plusieurs pièges à colle. Les pièges à ménés sont faits d'une grille métallique cylindrique, avec des trous aux extrémités qui s'inversent à l'intérieur, comme une nasse  [4] . Placez quelques œufs dedans en guise d'appât. Les serpents vont être attirés, entrer, mais ne pourront pas ressortir.
    • Ces pièges sont peu onéreux et faciles à trouver. Vous en trouverez en magasin de pêche ou en magasin spécialisé.
    • Le problème avec ce genre de piège est que vous devez prendre le serpent vous-même et il est difficile de le manipuler une fois sorti du piège, car il peut s'échapper ou vous mordre. Utilisez donc ce genre de piège pour des serpents non venimeux.
  4. Quel que soit le piège que vous utilisez, placez-le dans une zone proche de l'endroit où vous avez vu le ou les serpents. Dans le jardin, sous un abri, dans un recoin de votre cave, autour du poulailler... Vous n'avez pas besoin de camoufler le piège, mettez-le simplement dans une zone de présence du serpent.
    • Assurez-vous que le piège soit bien fermé lorsque vous l'installez. Si vous utilisez un piège à glu, assurez-vous que le loquet qui retient la boite fermée soit attaché.
    • Si vous utilisez un piège à méné, disposez-le de manière à ce que le cylindre repose sur le côté et placez les œufs dedans, au centre.
  5. Lorsque vous attrapez le serpent, vous devez vous en débarrasser en ne le laissant pas mourir dans le piège. Ceci est inhumain et illégal puisque les serpents français sont protégés. Vérifiez donc le piège chaque jour.
    • Si vous utilisez un piège à glu, vous devez pouvoir ouvrir le haut de la boite pour voir si un serpent est bloqué dedans. Faites très attention lorsque vous défaites le loquet. Vous pouvez aussi essayer de soulever la boite pour voir si elle contient quelque chose.
    • Si vous utilisez un piège à méné, le serpent sera sans doute visible, attendant que vous le relâchiez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Décider que faire du serpent

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude des serpents et que vous savez que vous n'avez pas piégé un serpent venimeux, vous pouvez essayer de sortir le serpent du piège. Mais si vous n'avez pas l'habitude et que vous n'êtes pas sûr du serpent en face de vous, abstenez-vous. Certains serpents n'aiment pas du tout être manipulés. Placez le piège dans votre voiture et emportez le serpent loin de chez vous.
    • Ne secouez pas le piège et ne tapotez pas dessus. Manipulez-le avec soin.
    • Maintenez les enfants et les animaux à distance du piège et du serpent.
  2. Si vous relâchez le serpent trop près de chez vous, il va retrouver son chemin et revenir sur son territoire. Cependant, si vous avez attrapé le serpent dans votre cave et que cela ne vous dérange pas qu'il vive aux alentours de chez vous, vous pouvez le relâcher au-dehors, à quelques centaines de mètres.
  3. Le serpent aura plus de chances de s'en sortir et de trouver un nouveau territoire sans gêner personne. Vous pouvez aller à la campagne ou dans un parc national. Ainsi le serpent ne se retrouvera pas dans le jardin de quelqu'un d'autre.
  4. Libérer le serpent n'est en général pas dangereux : la plupart du temps, le serpent sera heureux de partir et s'en ira aussi vite que possible. Regardez-le pour voir dans quelle direction il va et vous déplacer rapidement s'il décide de vous mordre ou de venir vers vous. En fonction du type de piège que vous avez utilisé, il y a deux manières de relâcher le serpent.
    • Si vous avez utilisé un piège à glu réutilisable, décrochez le haut de la boite et ouvrez-le. Versez de l'huile végétale sur le serpent pour qu'il se décolle. Le piège est conçu pour que le serpent puisse se décoller de la glu lorsque de l'huile est versée dessus. Tenez-vous ensuite à une bonne distance du piège pour ne pas effrayer le serpent qui voudra sortir.
    • Si vous utilisez un piège à méné, mettez une paire de gants épais, de jardinage ou de bricolage, car vous allez être plus près du serpent (sans le toucher). Ouvrez les deux extrémités du piège avec soin pour les séparer au milieu. Laissez juste assez d'espace pour que le serpent puisse sortir.
  5. Tous les serpents, même les venimeux, ont un rôle important dans l'écosystème et doivent être relâchés si possible. La plupart des morsures interviennent d'ailleurs lorsque les victimes ont tenté de capturer ou de tuer le serpent. D'autre part, les serpents, en France, sont protégés par la loi et les détruire est donc illégal, au même titre que de leur capture ou encore leur transport  [5] .
    • En France, tous les serpents sont protégés par la loi, il est absolument interdit de les assassiner [6] [7] .
    • Au nom de wikiHow, comme rédacteur, je me permets d'ajouter une note personnelle. Après avoir voyagé sur une grande partie de la planète durant 30 ans, j'ai pu constater que les serpents sont très rarement agressifs, et quand ils le sont, il sont souvent trop petits pour représenter une menace pour l'humain, cela peut cependant arriver, mais l'ennemi est souvent l'humain et non pas le serpent. Il n'aime généralement pas qu'on lui marche sur la queue, mais qui apprécie ? Le danger est donc quand vous ne le voyez pas et qu'il ne vous « entend pas [8]  ». N'ayez pas peur, les serpents sont vos amis, même s'ils vous font peur, le problème, c'est votre peur, pas les serpents  [NDLR] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Contrôler la population des serpents

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez laisser tranquilles ceux qui se trouvent autour de chez vous. Il peut être surprenant, voire effrayant, de tomber sur un serpent sur votre propriété ou dans votre jardin, mais ceci n'est pas forcément une mauvaise chose. En fait, c'est bon signe : cela veut dire que vos terres sont saines, que la faune et la flore sont abondantes et en bonne santé. Les serpents jouent un rôle important en se nourrissant d'insectes, de rongeurs envahissants comme les rats et souris... Alors si le serpent ne mange pas les œufs de vos poules et ne s'approche pas trop près de chez vous, vous pouvez partager votre jardin avec lui plutôt que le piéger et le déplacer.
    • Certains serpents sont aussi efficaces que les chats pour lutter contre les rats et souris  [9] .
    • Certaines vipères mangent les couleuvres. Si vous vous êtes débarrassé d'une couleuvre, vous risquez de voir apparaitre les vipères et vous aurez un autre problème sur les bras.
  2. Si vous n'aimez pas les serpents, une bonne manière de les tenir à distance est de rendre votre jardin moins accueillant. Les serpents aiment les endroits un peu sauvages et peu fréquentés et entretenus. Ils aiment les hautes herbes, les piles de bois, les abris en tôle. Pour rendre votre jardin moins attirant, faites ce qui suit.
    • Tondez la pelouse régulièrement.
    • Débarrassez-vous des tas de gravats, des feuilles, des piles de briques, de taules, tous les abris qui pourraient plaire aux serpents.
    • Évitez d'attirer les rats et souris qui à leur tour attirent les serpents en fermant bien vos poubelles, en évitant de laisser de la nourriture trainer et en mettant des pièges à rats aux endroits sensibles.
  3. Si vous avez déjà trouvé un serpent dans votre grenier ou votre cave, cherchez des fentes et des ouvertures par lesquelles les serpents auraient pu se glisser. Assurez-vous que les portes et les fenêtres soient bien scellées. Fermez aussi les cheminées lorsque vous ne vous en servez pas.
  4. Les experts estiment que la plupart des produits antiserpents ne sont pas efficaces, mais ils peuvent vous venir en aide si vous n'avez pas d'autres moyens  [10] . Essayez de mettre les produits suivants dans votre jardin, autour de votre poulailler ou ailleurs où il y a des serpents.
    • Vaporisez une solution composée d'urine de renard autour de votre propriété. Certains disent que les serpents sont repoussés par l'odeur de l'urine de renard. Vous en trouverez en jardinerie.
    • Essayez de disposer des morceaux de moquette imprégnés d'ammoniaque autour de votre jardin. Cette substance repousserait les serpents et d'autres envahisseurs.
    • Mettez des mèches de cheveux humains un peu partout dans votre jardin. L'odeur des cheveux repousserait les serpents.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas peur des serpents, vous pouvez passer l'étape du piège et les attraper avec un balai et les mettre dans un seau ou une poubelle.
Publicité

Avertissements

  • Informez-vous sur les serpents, surtout si vous n'en avez pas l'habitude. La plupart des serpents croisés sont des couleuvres inoffensives, tuées à tort et illégalement. Une morsure de vipère française est rarement dangereuse pour les adultes, seuls les enfants sont à surveiller. Apprendre à vos enfants à distinguer les couleuvres et les vipères, et à ne pas les approcher est plus sécuritaire pour eux que de leur apprendre à en avoir peur. C'est souvent en essayant de les tuer que les personnes se font mordre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un piège à serpent

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 128 751 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité