Télécharger l'article Télécharger l'article

Peu importe que vous cherchiez à donner un aspect foncé à un tissu de couleur vive ou à rendre encore plus foncé un jean noir délavé, sachez que la teinture pour tissus noirs peut vous être utile. Ce produit redonnera à votre vêtement un attrait tout neuf et très appréciable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un bain de teinture

Télécharger l'article
  1. Utilisez une teinture pour tissus noirs adaptée pour votre type de vêtement. Si votre tissu est fabriqué avec des fibres naturelles comme la soie, la laine, le coton et le lin, alors la plupart des teintures seront efficaces pour le traitement. Dans le cas où il est confectionné avec des matières synthétiques comme l'élasthanne, le polyester et l'acrylique, il vous faudra alors opter pour une teinture de tissus noirs dont l'étiquette porte l'indication « fibres synthétiques ». En fait, les teintures destinées pour les matières non synthétiques peuvent ne pas teindre les tissus qui ont été confectionnés avec des matières synthétiques  [1] .
  2. Une grande bassine ou un seau fera l'affaire. Vous devez vous assurer que le récipient est suffisamment grand pour contenir le tissu que vous êtes sur le point de teindre. Remplissez le récipient d'assez d'eau, de manière à ce que vous puissiez y plonger convenablement et totalement votre tissu. L'utilisation de l'eau bouillante vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats, mais votre vêtement sera néanmoins teint si vous vous servez simplement de l'eau chaude de robinet  [2] .
    • Si vous avez à votre disposition une grande casserole et une cuisinière, vous pouvez préparer le bain de teinture sur cet appareil électroménager en tournant le bruleur au niveau d'intensité le plus faible. Le fait de maintenir l'eau chaude tout au long du processus de teinture rendra la couleur finale plus foncée  [3] .
  3. Prenez la peine de lire les instructions marquées sur l'étiquette de la face arrière de la teinture pour prendre connaissance de la quantité que vous devez utiliser. Gardez à l'esprit que plus vous en utilisez, plus foncée ou sombre sera la couleur à l'arrivée. Si vous voulez que votre tissu présente une coloration noire foncée et solide, il vous faudra peut-être utiliser un récipient entier de teinture. Remuez convenablement le colorant à l'aide d'une cuillère  [4] .
    • Vous pouvez acheter un colorant pour tissus noirs sur internet ou dans une mercerie à proximité de votre lieu de résidence.
  4. Si vous voulez obtenir une coloration plus vive, il vous faudra ajouter du sel de table au bain de teinture. Pour cela, il est conseillé d'utiliser 6 g de sel pour 250 g de tissu que vous teignez. Remuez soigneusement le sel dans le bain de teinture à l'aide d'une cuillère  [5] .
    • À titre illustratif, si vous voulez teindre 1,5 kg de tissu, il vous faudra utiliser 35 g de sel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Teindre le tissu

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'il est totalement immergé dans le bain. Pressez-le vers le bas en vous servant d'un long ustensile métallique, comme une cuillère ou une spatule, afin d'éliminer toutes les bulles d'air qui sont retenues à l'intérieur  [6] .
  2. Il vous faudra remuer de façon périodique le tissu dans le bain de teinture en vous servant d'un ustensile en métal. Au fur et à mesure que vous remuez, retournez le tissu dans le récipient et dépliez-le à l'aide de l'ustensile. Cette manière de procéder exposera le tissu au colorant  [7] .
  3. Vous devez laisser le tissu reposé dans le bain de teinture pendant 30 à 60 minutes. Plus longtemps vous laissez le tissu dans le bain de teinture, plus foncée ou sombre sera la couleur que vous obtiendrez à l'arrivée. Vous devez vous assurer de le laisser reposer dans la solution pendant au moins 30 minutes, sinon le colorant pourrait ne pas s'y coller.
  4. Une fois que tout le colorant a été drainé dans l'égout, il vous faudra laisser le tissu dans la baignoire ou l'évier. Vous devez éviter de vider le bain de teinture à l'extérieur de votre domicile  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rincer et laver le tissu

Télécharger l'article
  1. Il vous faudra appliquer un fixateur de teinture avant de rincer le tissu pour obtenir une couleur bien meilleure. Le fixateur permettra au colorant de se coller aux fibres de votre tissu afin que la couleur à l'arrivée paraisse plus vive et attrayante. Si vous décidez d'utiliser cet accessoire, il vous faudra le vaporiser sur la surface entière du tissu afin que celui-ci soit fortement enduit. Laissez-le reposer dans le tissu pendant 20 minutes  [9] .
    • Vous pouvez acheter le fixateur de teinture sur internet ou dans la mercerie située à proximité de votre lieu de résidence.
  2. Rincez le tissu dans la baignoire ou l'évier dans lequel vous avez vidé le bain de teinture. Dépliez-le afin qu'il soit exposé à l'eau courante  [10] .
  3. Il vous faudra rincer le tissu à l'eau froide jusqu'à ce que celle-ci soit propre et claire. Il est important que vous puissiez attendre que l'eau soit propre, sinon il pourrait encore y avoir des résidus de colorant dans le tissu. Dès lors que vous constatez que l'eau est claire et propre, arrêtez de rincer le tissu et essorez l'excédent d'eau  [11] .
  4. Le fait de laver le tissu empêchera les résidus de colorant de se retrouver sur d'autres vêtements à laver. Après le premier lavage, votre tissu devrait pouvoir être lavé sans aucun problème avec d'autres vêtements  [12] .
    • Si vous êtes inquiet à l'idée que votre tissu se rétrécisse dans le sèche-linge, accrochez-le plutôt pour le faire sécher.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité