Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ta sœur est méchante avec toi et tu as du mal à lui tenir tête ? Il te faudra apprendre à établir des limites précises et claires. Commence par évaluer la situation entre vous deux et réfléchis aux aspects de vos vies qui pourraient être à l'origine des tensions. Si les problèmes persistent, tu pourras lui demander ce qu'il se passe et lui tenir tête grâce à des techniques de confrontation adaptées. Enfin, sache comment améliorer la situation à l'avenir en travaillant sur ta relation avec ta sœur, en te faisant aider de ta famille et de tes amis et en changeant de mentalité vis-à-vis d'elle.
Étapes
-
Détermine la source du problème. Si tu as l'impression que ta sœur s'en prend à toi, tu te trouves très probablement dans l'une des situations suivantes. Tu as peut-être du mal à te défendre et à exprimer tes besoins. Il se peut aussi que tu penses, inconsciemment, que tes besoins sont plus importants que ceux de ta sœur. Dans un cas comme dans l'autre, il est possible d'améliorer la situation, en faisant l'effort de mieux te comprendre et de mieux comprendre ta sœur [1] X Source de recherche .
- Si tu as du mal à exprimer tes besoins, identifie ce que tu attends de ta sœur et les raisons pour lesquelles tu as l'impression qu'elle te fait du tort. Applique-toi à mettre des mots sur ce que tu ressens. Tu pourrais écrire tes expériences et tes sentiments dans un carnet, afin de clarifier ce qu'il se passe. Par exemple, tu pourrais écrire « je me sens blessée lorsqu'elle ignore ce que je dis. Je me sens stupide et cela me met en colère. »
-
Détermine des limites précises . Réfléchis aux comportements de ta sœur qui te stressent et t'énervent. Si tu te sens mal à l'aise en présence de ta sœur, ce pourrait bel et bien être le signe qu'elle te marche sur les pieds et est injuste envers toi. Détermine ce qui ne va pas dans votre relation et identifie chaque action que tu lui demanderas d'arrêter et chaque parole que tu lui demanderas de ne plus dire .
- Par exemple, tu pourrais ne pas aimer qu'elle entre dans ta chambre sans frapper et fouille dans tes affaires sans te demander la permission. Peut-être qu'elle te donne une bonne raison pour entrer ainsi dans ton espace et qu'elle se comporte comme si cela était tout à fait normal. Ne te laisse pas distraire par ses excuses ou son attitude. Repense avec précision à ce qui ne te convient pas dans cette situation et fixe tes propres limites. Dans cet exemple, ta sœur devra frapper avant d'entrer dans ta chambre. Si elle ne le fait pas, elle enfreint tes limites.
- Établis des règles précises. Si tu veux qu'elle frappe avant d'entrer dans ta chambre, comment devra-t-elle frapper ? Peut-elle entrer si tu n'es pas dans ta chambre ? Détermine des limites précises et raisonnables. Par exemple, tu pourrais lui dire : « Tu n'as pas le droit d'entrer dans ma chambre sans frapper. Si je n'y suis pas, tu devras m'envoyer un message pour me demander si tu peux entrer. »
-
Tiens compte du point de vue de ta sœur. En étant attentif(ve) et en te renseignant sur ce qu'il se passe dans la vie de ta sœur, tu pourras bien souvent déterminer d'où vient ton problème avec elle, en totalité ou en partie. Lorsque vous vous disputez ou que vous discutez ensemble, sois très attentif(ve) à ce qu'elle dit, ainsi qu'à son langage corporel. Vois si elle est stressée par un aspect de sa vie. Tiens compte du contexte et du stress auquel elle est confrontée. En parvenant à déterminer la source des contrariétés de ta sœur, tu pourrais ensuite parvenir à éviter les problèmes que tu rencontres habituellement avec elle [2] X Source de recherche .
- Avez-vous tendance à vous disputer dans des situations particulières ? En déterminant les endroits et les moments de la journée auxquels les tensions se font sentir, tu pourras bien souvent trouver des façons d'éviter ces disputes et ces problèmes.
- Par exemple, si tu remarques qu'elle devient désagréable avec toi lorsqu'elle se prépare pour aller à l'école, prends soin de l'éviter à ce moment de la journée.
-
Réfléchis aux évènements externes. Vois s'il y a, de ton côté, d'autres facteurs qui pourraient aggraver la situation avec ta sœur. Par exemple, rencontres-tu des problèmes à l'école ? As-tu de mauvais rapports avec tes parents ? Si tu remarques par exemple que l'ambiance est tendue avec ta sœur après que tu as passé un moment avec tes amis, pense à l'influence que tes amis ont sur toi.
- À la lumière de ces informations, réfléchis à des façons d'éviter les problèmes que tu rencontres habituellement avec ta sœur après avoir passé un moment avec tes amis. Par exemple, lorsque tu rentres d'un après-midi chez ta copine, dis quelque chose de gentil à ta sœur, afin de commencer la conversation sur une note positive. Tu pourrais sinon éviter certains sujets de conversation avec elle. Par exemple, si elle te demande ce que tu as fait aujourd'hui, explique-lui brièvement puis change de sujet.
-
Demande à ta sœur ce qui ne va pas entre vous. Avant que le problème ne se fasse sentir à nouveau, aie une conversation avec ta sœur. Elle t'écoutera probablement plus volontiers lorsque vous parlez calmement. Si tu n'y parviens pas, tu pourrais également lui demander quel est, selon elle, le problème, alors que vous êtes sur le point de vous disputer. Demander à ta sœur de parler de votre problème sera la première étape pour lui tenir tête. Ayez cette conversation lorsque vous avez le temps de parler de ce qui ne va pas dans votre relation, dans un endroit où vous pourrez discuter librement, sans être interrompues.
- Si toi et ta sœur rencontrez un problème, mets un terme à la dispute et dis : « Stop ! Je ne veux pas me disputer. J'ai remarqué que l'on ne s'entend pas bien ces temps-ci et je voudrais qu'on en parle. »
- Si tu engages la conversation avec elle, demande-lui sincèrement : « Je voudrais savoir ce qui, selon toi, ne va pas entre nous. »
- Explique-lui que tu es prêt(e) à faire les efforts nécessaires pour améliorer la situation. Demande-lui par exemple « Que puis-je faire pour que les choses aillent mieux entre nous ? »
-
Sois prêt(e) à l'écouter. Ta sœur dira probablement des choses qui t'énerveront et tu devras te préparer à cette éventualité. Comprends que tu devras garder le silence, ne pas lui couper la parole et l'écouter entièrement, avant de chercher à te défendre. En étant attentif(ve) à ce qu'elle dit, tu seras mieux en mesure de lui expliquer ton point de vue et de comprendre le sien.
- Lorsqu'elle parle, hoche la tête, pour lui montrer que tu l'écoutes.
- Regarde ta sœur dans les yeux alors qu'elle parle.
- Pose-lui des questions afin de mieux comprendre ce qu'elle dit. Dis par exemple quelque chose comme « Tu voudrais donc que je te laisse tranquille lorsque tes amis sont à la maison, à moins que tu ne me proposes de me joindre à vous ? »
Publicité
-
Clarifie tes besoins avec ta sœur . Selon la personnalité de ta sœur et la relation que tu entretiens avec elle, tu devras te défendre de façons différentes. Si ta sœur apprécie les gens directs, explique-lui clairement et simplement ce que tu ressens. Tes affirmations et tes questions devront être directes [3] X Source de recherche .
- Commence par les points positifs. Dis par exemple : « J'apprécie que tu me laisses parfois utiliser ton ordinateur. »
- Sois honnête et directe quant à tes problèmes. Dis par exemple : « Je pense que nous avons des problèmes sur lesquels nous devrions travailler. »
- Dis-lui ce que tu espères d'elle. Par exemple, tu pourrais dire : « J'aimerais que tu frappes avant d'entrer dans ma chambre. »
- Explique-lui ce que tu ressens. Dis par exemple : « J'ai l'impression que je ne peux pas te faire confiance lorsque tu entres dans ma chambre sans mon autorisation. »
-
Fais preuve d'empathie lorsque tu lui parles. Cela sera tout particulièrement important si ta sœur tient à être écoutée ou est une personne émotive. Lorsque tu lui parles, mentionne ses émotions et ses sentiments pour lui expliquer ce que toi, tu ressens. Elle comprendra ainsi que tu tiens compte de ce qu'elle ressent.
- En commençant par un point positif, tu pourrais dire : « Je sais que rien ne t'oblige à me laisser utiliser ton ordinateur et je suis donc très content que tu le fasses lorsque j'en ai besoin. »
- Tu pourras aussi faire preuve d'empathie pour parler de tes besoins. Par exemple, tu pourrais dire : « Je peux comprendre que tu ne trouves pas nécessaire de frapper avant d'entrer dans ma chambre puisque l'on a partagé notre chambre si longtemps, mais maintenant, j'ai besoin de mon espace à moi. S'il te plait, pense toujours à frapper avant d'entrer dans ma chambre. »
-
Au besoin, sois plus ferme. Si elle refuse de t'écouter ou ne fait pas ce que tu lui demandes, sois plus ferme avec elle. Par exemple, cette approche sera la plus adaptée face à une sœur qui a besoin de gentillesse certains jours et de fermeté d'autres jours. Cependant, si elle n'écoute toujours pas et continue à faire ce que tu lui as demandé d'arrêter, il pourrait être nécessaire de t'affirmer plus fermement, comme expliqué plus bas. Cela ne t'autorisera pas à devenir agressif(ve) avec elle. En étant plus ferme, tu lui montreras simplement que tu ne plaisantes pas avec les limites que tu as établies.
- Commence par être gentil(le) et dis quelque chose comme : « Je t'accueille volontiers dans ma chambre, mais je veux que tu frappes avant d'entrer. » Dis cela sur un ton aimable, mais ferme.
- Si elle n'écoute pas, sois plus ferme en disant quelque chose comme : « Amanda, n'entre pas ma chambre sans frapper. » Prends une voix sérieuse, mais pas méchante et ne crie pas. Crier ne te permettra pas de mieux communiquer avec elle.
- Si cela se produit encore, exprime ton refus de façon plus sérieuse. Par exemple : « Amanda, je t'ai déjà demandé deux fois de frapper avant d'entrer dans ma chambre. N'entre pas ici avant que je t'invite à le faire. » Prends un ton sérieux et ferme, mais ne te mets pas à crier ou à pleurer. Tu donnerais sinon l'impression de perdre le contrôle de la situation.
- Comprends bien que si elle ne t'obéit pas, il n'y a rien que tu puisses faire. La seule mesure à prendre sera de camper sur tes positions.
-
Affirme-toi lorsque ses actions vont à l'encontre de ses paroles. Par exemple, si tu remarques que ta sœur mange tes courses alors qu'elle t'a promis de ne plus le faire, exprime ce que tu ressens. Ces affirmations se divisent en 4 parties.
- Décris les actions de ta sœur. Sois aussi factuel(le) que possible. « Amanda, tu es en train de manger ce que j'ai préparé pour mon déjeuner. » Ne fais pas d'accusation. Par exemple, ne dis pas : « Tu as volé mon déjeuner » ou « Tu n'as aucun respect pour moi. » Tu ne peux pas lire dans ses pensées : ne pense pas savoir tout d'une situation que tu ne comprends peut-être pas entièrement.
- Explique-lui l'impact de son comportement. Par exemple, tu pourrais dire « J'ai gardé cette salade pour aujourd'hui et j'étais impatiente de la manger. Je vais devoir manger quelque chose d'autre et je n'ai pas beaucoup de temps ni beaucoup de choix. »
- Dis-lui ensuite ce que tu ressens. Dis quelque chose comme : « Lorsque tu manges mon repas, j'ai l'impression que ce que je ressens n'a aucune importance pour toi. »
- Propose une solution au problème ou explique-lui la situation davantage. Par exemple : « La prochaine fois, je veux que tu me demandes si tu peux manger ce que j'ai préparé. Si je ne suis pas là, envoie-moi un SMS. Parfois, je prépare trop à manger et je serais ravi(e) de partager mon repas avec toi. »
-
Garde ton calme lorsque tu parles avec ta sœur. Ne crie pas et ne sois pas méchant(e) avec elle. Si tu veux que ta sœur te respecte, tu devras apprendre à communiquer avec elle, sans hausser le ton et sans méchanceté. Si tu ne parviens pas à contrôler tes émotions, elle y verra une faiblesse de ta part et essaiera de détourner le sujet, en commençant une dispute avec toi.
- Avant d'aller parler avec ta sœur, répète ce que tu lui diras, face à un(e) ami(e) ou face au miroir. Cela t'aidera à garder ton calme au cours de la conversation. Concentre-toi sur les faits et applique-toi à garder un ton naturel.
-
Entraine-toi à t'affirmer face à un(e) ami(e). Demande à un ami ou à un membre de ta famille de jouer le rôle de ta sœur et répète ce que tu veux lui dire. Choisis quelqu'un qui connait ta sœur et demande-lui de se comporter de la même façon que ta sœur se comporte avec toi. Entraine-toi à exprimer tes limites et à t'affirmer.
- Mets par écrit tout ce que tu veux dire à ta sœur et entraine-toi à répéter tout cela dans un jeu de rôle. Ton ami te répondra de la même façon que te répond habituellement ta sœur, afin que tu puisses t'entrainer à te défendre face à elle.
- Cela te permettra aussi de t'entrainer à écouter ta sœur. L'ami(e) qui jouera le rôle de ta sœur devra expliquer ce qu'il se passe, comme le ferait ta sœur. Entraine-toi à l'écouter attentivement. Encore une fois, mets par écrit les questions que tu veux poser à ta sœur concernant le problème et pense aux questions que tu pourras lui poser pour orienter la conversation de façon positive. Lors du jeu de rôle, montre à ton interlocutrice que tu l'écoutes, en la regardant dans les yeux et en hochant la tête.
Publicité
-
Sois fier(e) de t'affirmer . Ce qui se passera après que tu as tenu tête à ta sœur n'aura pas autant d'importance que ta démarche. Tenir tête à quelqu'un n'est pas toujours facile et tu devras être fier(e) d'y être parvenu. Il s'agit d'une bonne habitude qu'il te faudra appliquer jusqu'à ce que les choses commencent à changer. En effet, t'affirmer une fois ne sera généralement pas suffisant, il te faudra persévérer [4] X Source de recherche .
- Lorsque toi et ta sœur êtes dans la confrontation, dis-toi que tu fais ce que tu dois faire. Après la conversation, rappelle-toi également que tu as eu raison d'aborder le sujet avec ta sœur et de fixer tes limites, quelle que soit la façon dont elle agira par la suite.
-
Réfléchis aux aspects positifs de la communication et aux points à améliorer. Ne te laisse pas décourager par les mauvais côtés de la conversation ou le manque d'attention de ta sœur. Repense à ce que tu es satisfait(e) d'avoir dit ou fait. À partir de cette première conversation, prévois de dire certaines choses différemment, de mieux écouter ou de réagir de façon plus positive.
-
Change ta façon de lui parler. Bien souvent, nous avons tendance à parler dans notre tête, et ce dialogue devient négatif et répétitif. Face à ta sœur, veille à ne pas t'attarder uniquement sur les points négatifs de votre relation [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Tenir tête à ta sœur lorsqu'elle n'agit pas correctement est une bonne chose. Cependant, en t'attardant plus que nécessaire sur ces points, tu risqueras d'aggraver la situation. En apprenant à voir la situation différemment, tu te sentiras moins stressé(e) dans ta vie, de façon générale.
- Par exemple, si tu te surprends à te répéter des choses négatives comme « Je ne m'entendrai jamais avec elle », tu pourrais avoir tendance à être amère envers ta sœur. Et cette amertume rendra une bonne relation entre vous deux quasiment impossible. Travaille à penser de façon plus positive. Ne te mens pas, mais dis-toi simplement « Parfois, j'ai vraiment du mal avec ma sœur, mais d'autres fois elle me défend face à nos parents et je sais que je compte pour elle. »
- Concentre-toi sur les points positifs. Après une conversation difficile avec elle, dis-toi « Malgré ce qu'il vient de se passer, je n'ai pas perdu mon calme. »
-
Fais l'effort de te rapprocher davantage d'elle. Si tu as une relation difficile avec ta sœur, elle pourrait avoir l'impression que tu ne l'aimes pas, et cela mettra votre relation à mal. Trouve différentes façons d'être complice avec elle. Pense à ce que vous avez en commun ou aux activités que vous pourriez faire ensemble. Par exemple, si vous adorez toutes les deux regarder des films, propose-lui d'aller au cinéma ensemble, juste toutes les deux.
- Demande à ta sœur comment elle va. Si tu en as le temps, demande à ta sœur de te raconter ce qu'il se passe dans sa vie en ce moment. Tu pourrais dire « Au fait, quoi de neuf ces temps-ci ? » ou « Tout va bien pour toi en ce moment ? » La plupart des gens aiment que l'on s'intéresse à eux de si près.
- Montre-toi reconnaissant pour ce que fait et dit ta sœur. Cela pourrait être difficile au début, mais après l'avoir fait une fois ou deux, cela te semblera plus naturel. Lorsque tu passes du temps avec ta sœur ou que tu discutes avec elle, fais l'effort de lui montrer qu'elle compte pour toi. Par exemple, ris à ses blagues, pose-lui des questions et dis-lui ce que tu aimes en elle. Si elle sent que tu la respectes, elle commencera plus facilement à te respecter.
- Par exemple, si tu la vois en train d'aider un ami, complimente-la sur son geste en lui disant « Tu es vraiment une super amie. »
- Si elle fait quelque chose pour toi, dis-lui combien tu apprécies son geste. Par exemple, dis-lui « Merci d'avoir pris ma défense quand papa et maman m'ont accusé d'avoir pris les clés. »
-
Parle de la situation avec tes parents et tes amis [6] X Source de recherche . Recherche une aide extérieure pour améliorer ta relation avec ta sœur. Parler avec d'autres gens pourrait t'aider à mieux comprendre la situation. Tes parents, en particulier, pourraient avoir une vision de la situation qui t'aidera à adopter un comportement plus positif avec ta sœur. Tes amis pourraient, eux, avoir une relation similaire avec leurs frères et sœurs et vous pourrez parler de ce problème tous ensemble. De façon générale, parler de ce que tu vis avec ta sœur de façon saine t'aidera à améliorer ta relation avec elle.
- Évite de ne parler que des points négatifs de ta relation avec ta sœur. Ces conversations ne devront pas renforcer des émotions négatives. Si tu ne parviens pas à trouver quelque chose de positif à son sujet, parle des choses que tu pourras faire pour devenir un meilleur frère ou une meilleure sœur.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/evolution-the-self/201209/how-and-how-not-stand-yourself
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/evolution-the-self/201209/how-and-how-not-stand-yourself
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/evolution-the-self/201209/how-and-how-not-stand-yourself
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/evolution-the-self/201209/how-and-how-not-stand-yourself
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950
- ↑ http://psychcentral.com/lib/10-way-to-build-and-preserve-better-boundaries/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 225 fois.
Publicité