Télécharger l'article Télécharger l'article

Un chaton orphelin est fragile et vulnérable et ne peut pas répondre à ses besoins les plus fondamentaux. Vous devez vous charger de l'hygiène du petit animal, car sa mère n'est pas présente pour le faire. Il est important qu'il reste propre pour réduire le risque qu'il tombe malade. Veillez également à le laver. Il apprendra ainsi à faire sa propre toilette. De plus, c'est un procédé important pour vous permettre de créer des liens. En temps normal, les chatons sont toilettés par leur mère, qui se sert de sa langue pour les laver et les pousser à faire leurs besoins. Étant donné que la chatte n'est pas présente, vous devez reproduire ses actions pour obtenir les mêmes résultats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Laver le chaton

Télécharger l'article
  1. Faites-le lorsque le chaton n'est pas trop sale. À moins qu'il se soit roulé dans la boue, un nettoyage superficiel suffit. Les chatons orphelins se salissent beaucoup. Habituellement, c'est la mère qui se charge de la toilette, mais étant donné qu'elle est absente, c'est à vous de l'effectuer. Nettoyez le corps et le derrière du chaton au quotidien pour qu'il soit propre et heureux  [1] .
    • Essuyez-le avec un chiffon humide pour imiter la façon dont sa mère l'aurait nettoyé en le léchant.
  2. Trempez un chiffon doux et sec dans de l'eau tiède. Faites attention à ce que le tissu ne soit pas rêche pour éviter d'irriter la peau du chaton. Trempez-le dans de l'eau tiède et essorez-le avec une main avant de nettoyer le petit chat. L'article aura ainsi à peu près la même température que la langue de la chatte  [2] .
    • Vous pouvez acheter du shampoing pour chatons dans la plupart des animaleries, mais en général, de l'eau suffit à moins que l'animal soit extrêmement sale. Si vous ne savez pas si vous devez le laver avec un shampoing particulier de temps en temps, consultez un vétérinaire.
  3. Essuyez-le doucement dans le sens du poil avec le chiffon. Commencez par les pattes avant et le visage et progressez vers l'arrière en passant sur le dos et le ventre pour finir par les pattes arrière. Effectuez de nombreux petits coups. Essayez de couvrir 7 ou 8 cm avec chaque coup et passez sur chaque section deux ou trois fois. Vous imiterez ainsi la façon dont la mère aurait lavé son petit.
    • Faites particulièrement attention aux pattes arrière, car les chatons sont incapables de nettoyer cette zone eux-mêmes. Il s'agit également de la partie qui se salit le plus.
  4. Après avoir essuyé la majeure partie du corps de l'animal, cherchez des parties où les poils sont encore sales. Par exemple, ils pourraient être couverts de boue ou d'excrément. Frottez ces zones d'avant en arrière avec le chiffon humide en effectuant de petits coups d'environ 1 cm  [3] . Lorsque le chaton est propre, tamponnez-le délicatement avec une serviette sèche pour éliminer le surplus d'eau et éviter qu'il prenne froid et tombe malade.
    • Étant donné que le chiffon était seulement humide et non trempé, les poils du petit chat devraient être pratiquement secs le temps que vous terminiez.
    • Si la fourrure est encore humide, appuyez doucement dessus avec une serviette sèche pour la sécher.
  5. Essuyez-le chaque fois que le chaton a fini de manger. Les chatons de moins de 3 semaines ont besoin qu'on leur stimule l'anus et les parties génitales pour pouvoir déféquer et uriner. Faites-le dès la fin de chaque repas. Lorsque l'animal a fini de manger, massez-lui le corps entier avec un chiffon propre légèrement humide. Insistez sur son ventre et ses parties génitales  [4] .
    • En temps normal, c'est la mère qui effectue cette tâche. Étant donné qu'elle n'est pas présente, c'est à vous de vous en charger. Si vous ne frottez pas les parties sous la queue du chaton, il sera incapable de faire ses besoins.
  6. Massez les parties sous la queue du chaton jusqu'à ce qu'il urine et défèque. Frottez son anus et ses parties génitales en effectuant de nombreux petits coups pour imiter les coups de langue qu'effectuerait la chatte si elle léchait son petit  [5] .
    • Vous préfèrerez peut-être utiliser du papier absorbant, car le chaton fera ses besoins directement dans l'article que vous utiliserez pour l'essuyer.
    • Les chatons apprennent à faire leurs besoins sans stimulation à l'âge d'environ 3 semaines. Vous pourrez alors commencer à apprendre à l'animal comment utiliser une litière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une brosse sèche

Télécharger l'article
  1. Si le chaton n'a pas besoin d'être lavé rigoureusement, vous pouvez simplement lui brosser les poils. On utilise souvent une brosse ou un peigne pour toiletter les chatons orphelins. Le brossage stimule la circulation sanguine sous-cutanée et peut améliorer la santé de la peau. Il reproduira également l'action de la langue de la mère si elle était là pour lécher son petit.
    • Cette méthode ne convient pas aux chatons qui sont très sales, mais le vôtre est relativement propre et que sa fourrure ne vous semble pas contaminée, vous pouvez facilement le nettoyer simplement en le brossant.
  2. Rendez-vous dans une animalerie pour trouver un modèle adapté. Examinez attentivement la fourrure et la peau de votre chaton pour savoir s'il a des puces avant d'acheter un outil. S'il a des puces, achetez un peigne fin antipuce  [6] . S'il n'en a pas, une brosse pour animal normale conviendra.
    • Même si le chaton a seulement quelques puces, elles peuvent provoquer une infection grave. Cependant, la plupart des produits chimiques antipuces sont trop puissants pour les chatons. Demandez conseil à un vétérinaire.
    • Si vous ne savez pas quel modèle de brosse ou de peigne convient le mieux à votre chaton, consultez un vétérinaire.
  3. Progressez de la tête jusqu'à la queue en allant toujours dans le sens du poil. Si vous le brossez dans l'autre sens, vous pouvez irriter sa peau et lui faire perdre des poils. Faites glisser la brosse ou le peigne dans les poils en effectuant des coups courts d'environ 5 cm. Vous reproduirez la façon dont la mère aurait léché le chaton pour le toiletter. Brossez-lui tout le corps en passant sur son ventre, son dos et ses pattes arrière.
    • Nettoyez la brosse de temps en temps au cours du procédé, car de la saleté et des poils risquent de s'y accumuler et de réduire son efficacité.
  4. Faites en sorte qu'il reste calme pendant le brossage. S'il se faisait toiletter par sa mère, il serait au chaud et se sentirait en sécurité. Reproduisez ces conditions pour votre chaton orphelin. Tenez-le délicatement (ne le serrez jamais) et évitez tout mouvement brusque ou soudain, surtout lorsque vous le tenez. Brossez-le lentement et tranquillement et parlez-lui d'une voix douce et apaisante pendant le procédé.
    • Il est possible qu'il ait peur lors des premiers brossages, mais une fois qu'il aura appris à vous faire confiance, il deviendra plus tranquille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer un chaton sale ou infesté de puces

Télécharger l'article
  1. Si le chaton est très sale et couvert de boue, de terre ou d'autres saletés, lavez-le immédiatement. S'il reste sale pendant trop longtemps, ce sera très désagréable pour lui et il risque d'avoir la peau irritée  [7] . Lorsqu'il est extrêmement sale, vous ne pouvez pas vous contenter de l'essuyer avec un chiffon humide, mais vous devez lui donner un bain. Préparez tout le nécessaire avant de le laver. Il vous faut :
    • un gant de toilette et une ou des serviettes propres ;
    • du savon doux pour les mains (aucun produit chimique ou nettoyant agressif) ;
    • une bassine ou un lavabo ;
    • si le chaton a des puces, demandez à votre vétérinaire quels produits vous pouvez utiliser.
  2. Ajustez sa température. Elle doit être d'environ 35 °C  [8] . De cette façon, le chaton n'aura ni trop chaud ni trop froid. Pour estimer la température de l'eau, touchez-la avec la main, faites-la couleur sur votre poignet et ressentez sa température sur votre peau.
    • Il est important que l'eau soit à une bonne température. Les chatons ont la peau très sensible. Une chaleur trop élevée peut facilement leur bruler la peau tandis que de l'eau trop froide peut réduire la température de leur corps.
  3. Remplissez une bassine ou un lavabo environ à moitié d'eau tiède. Celle-ci doit avoir une profondeur d'une dizaine de centimètres pour que vous y mettiez le chaton. N'immergez pas trop le petit animal, car il risque d'être trop faible pour éviter de se noyer. Mouillez-lui les pattes arrière et le dessous du ventre à la main plutôt que de l'immerger complètement  [9] .
    • Mouillez-le délicatement et effectuez des mouvements lents et doux pour qu'il se sente en sécurité.
    • Après l'avoir soutenu dans son bain plusieurs fois, essayez de le laisser se tenir debout dans l'eau pendant quelques secondes à la fois.
  4. Si le chaton n'a pas de puces, lavez-le avec du shampoing doux pour animaux. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon et utilisez celui-ci pour frotter doucement tout le corps de l'animal. N'oubliez pas son visage, son ventre, ses pattes et son dos  [10] . Commencez au niveau de sa tête et progressez vers sa queue en passant par son dos et son ventre. Frottez délicatement sa fourrure avec le chiffon pour essayer d'éliminer les résidus d'urine et (ou) d'excrément.
    • Faites attention à ne pas lui mettre d'eau ou de shampoing dans les yeux, les oreilles et le visage, car vous risquez d'irriter des parties sensibles et de faire peur au petit chat.
  5. Après l'avoir couvert de shampoing, rincez-le abondamment. Remplissez une tasse d'eau propre et versez-la lentement sur le dos et le cou de l'animal. Essuyez-lui le visage avec un chiffon humide pour enlever le savon. Effectuez des mouvements délicats pour qu'il se sente en sécurité et pour éviter de lui mettre de l'eau dans les yeux  [11] .
    • Ne faites pas couler de l'eau directement sur sa tête, car vous l'effrayerez et il sera beaucoup plus difficile de le contrôler lorsque vous lui donnerez des bains à l'avenir.
    • Si vous avez l'impression qu'il a peur ou est inquiet, parlez-lui d'une voix rassurante.
  6. Lorsque vous avez terminé, enveloppez le chaton dans une serviette. Le bain ne doit pas prendre plus de 5 à 10 min. À la fin, séchez le petit chat avec une serviette sèche. Enveloppez-le ensuite dans une autre serviette sèche et douce et mettez-le quelque part de chaud jusqu'à ce qu'il soit sec. S'il tremble ou que vous avez l'impression qu'il a froid, tenez-le contre vous pour le réchauffer et le rassurer.
    • Vous pouvez le frotter dans le sens du poil avec la serviette douce pour accélérer le séchage. La friction produite par l'action aidera également à la réchauffer.
    Publicité

Conseils

  • Il peut être utile de vous faire aider par un(e) ami(e) pour toiletter le chaton. De cette façon, une personne pourra tenir l'animal et l'aider à rester calme tandis que l'autre pourra se concentrer sur la toilette.
  • Si le chaton a des puces, consultez un vétérinaire pour savoir comment les éradiquer. Il vous conseillera sans doute un shampoing antipuce spécial que vous pouvez utiliser pour laver l'animal. Le brossage permet d'éliminer les puces d'un chaton sauvage que vous avez recueilli  [12] . N'appliquez jamais de shampoing antipuce sans consulter un vétérinaire au préalable, car les produits chimiques qu'il contient peuvent être toxiques pour les jeunes chatons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 340 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité