Télécharger l'article Télécharger l'article

Les piqures d'ortie peuvent être très douloureuses et produire des boutons et des rougeurs désagréables. Certaines personnes qui ont l'habitude de ramasser les orties le font à mains nues, mais elles ont des années d'expérience et sont devenues résistantes. Il est possible de cueillir des orties sans douleur, mais vous allez certainement souffrir plusieurs fois avant de réussir !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter de se piquer

Télécharger l'article
  1. Ces plantes sont couvertes de poils creux minuscules remplis de substances irritantes. Lorsque vous effleurez ces poils, les pointes se cassent et relâchent ces substances, qui vous piquent  [1] . Pour cueillir des orties à mains nues, vous devez apprendre à les toucher sans casser les poils.
  2. Les pieds d'orties diffèrent énormément les uns des autres. Certains n'ont pratiquement pas de poils tandis que d'autres en sont complètement couverts. Il y a une information très utile à connaitre : les orties qui se trouvent complètement à l'ombre ont tendance à avoir moins de poils que celles qui poussent en plein soleil.
  3. En général, les poils des orties se trouvent surtout sur le dessous des feuilles et il n'y en a pratiquement pas, voire pas du tout sur le dessus. Ils devraient tous être alignés et partir de la veine centrale vers les bords extérieurs  [2] .
    • Le pied que vous observerez ne correspondra pas forcément à cette description. Les orties varient beaucoup et il existe de nombreuses variétés différentes qui piquent  [3] . Regardez les poils pour voir comment ils se présentent.
    • Il y a également des poils sur la tige. Ils sont dirigés en biais vers le haut ou le bas sur certaines plantes, mais sont perpendiculaires à la tige sur d'autres. Dans le dernier cas, il est conseillé d'éviter complètement la tige.
  4. Choisissez une feuille vers le haut de la plante. Lorsque vous vous concentrez sur celle que vous cueillez, vous pouvez facilement vous piquer sur une autre. Restez près du haut de l'ortie, car les feuilles y sont plus petites et vous risquez moins de les effleurer par en dessous.
    • Les orties poussent souvent en massifs denses. Surveillez les pieds d'à côté qui se balancent vers vous.
  5. Approchez votre main de la plante en allant dans le sens de pousse des poils. Vous risquez moins de les casser si vous les prenez à leur base que si vous touchez directement les pointes.
    • Si vous avez l'impression que vous pouvez toucher les poils sans vous piquer dessus (s'ils poussent vers le haut ou le bas et non perpendiculairement à la tige), prenez la plante juste au-dessous de la feuille que vous avez choisie. Vous pourrez ainsi cueillir la feuille plus facilement  [4] .
  6. La meilleure façon d'éviter de casser les poils est d'attraper la feuille rapidement et fermement. Si vous la touchez trop doucement, il est pratiquement inévitable que vous accrochiez un poil et que vous le cassiez. Une fois que vous aurez pincé la base de la feuille, vous pourrez la faire pivoter et la cueillir.
    • Même avez cette méthode, il n'y a aucune garantie que vous ne vous piquiez pas. Vous êtes prévenu !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les piqures d'ortie

Télécharger l'article
  1. Lavez-les avec de l'eau tiède savonneuse pour éliminer les poils qui sont restés dans votre peau et apaiser légèrement la douleur. Si vous n'avez pas d'eau sous la main, essuyez-vous doucement la peau avec un morceau de tissu ou votre t-shirt  [5] .
  2. Si vous vous piquez sur de nombreux poils d'orties, retirez-les à l'aide d'un morceau de ruban adhésif  [6] .
  3. Les poils d'orties contiennent de nombreuses substances et les études sur la source de la douleur se contredisent. Néanmoins, il y a de fortes chances pour que l'histamine en soit une des causes, ainsi que deux autres neurotransmetteurs, l'acétylcholine et la sérotonine. Une crème antihistaminique appliquée sur la piqure peut réduire les effets de ces substances de manière importante  [7] .
  4. Certaines variétés d'orties contiennent de l'acide tartrique et de l'acide oxalique, qui peuvent faire durer la douleur plus longtemps  [8] . Étant donné que le bicarbonate de soude est basique, il est possible qu'une pâte faite en le mélangeant avec de l'eau puisse neutraliser l'action de ces acides.
    • Il est possible que ce remède ait été inventé à l'époque où l'on pensait que les orties contenaient de l'acide formique. En réalité, il se trouve que le taux d'acide formique dans ces plantes est trop bas pour avoir un effet.
  5. Appliquez une compresse froide . Enveloppez une poche de glace ou un sac rempli de glaçons dans une serviette et posez la compresse sur la piqure pour soulager la démangeaison. Ne la laissez pas pendant plus de 20 minutes.
  6. Si vous réagissez à la piqure de façon grave, évitez de toucher la zone piquée. Portez des vêtements légers et dormez dans des draps légers pour éviter d'augmenter l'irritation. Prenez des bains ou des douches avec de l'eau tiède, car la chaleur peut augmenter la sensation de démangeaison  [9] .
  7. Il n'y a aucune preuve scientifique démontrant l'efficacité de ces traitements, mais ils ne risquent pas d'aggraver l'irritation. Essayez d'appliquer  [10] [11]  :
    • de la lotion à la calamine (elle peut avoir de faibles propriétés antidémangeaisons) ;
    • de la balsamine (le genre impatiens ) ;
    • des feuilles d'oseille (le genre rumex ) ;
    • des feuilles de plantain.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter des orties pour les manger

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui ont l'habitude de ramasser des orties le font souvent à mains nues, mais ce n'est pas uniquement parce qu'elles savent les cueillir sans se piquer. À force de les toucher, un grand nombre d'entre elles ont fini par y devenir résistantes. D'autres aiment la sensation ! Songez à porter des gants ou à récolter les orties avec une pince  [12] .
    • L'ortie est un remède traditionnel pour soigner l'arthrose et il y a certaines preuves scientifiques quant à son efficacité  [13] . Si vous avez de l'arthrose dans les mains, il est donc possible que les piqures d'ortie réduisent votre douleur !
  2. Les plantes plus vieilles contiennent des cristaux d'oxalate de calcium, qui peuvent provoquer la goutte ou irriter votre appareil urinaire. Lorsque vous cueillez des orties pour les manger, cherchez de jeunes pieds qui n'ont pas encore fleuri  [14] . Cherchez-les entre le début et le milieu du printemps dans la plupart des régions  [15] .
    • L'ortie brulante ou petite ortie, souvent confondue avec la grande ortie ou ortie commune, peut germer à tout moment entre la fin de l'automne et le début du printemps. Dans des régions littorales au climat doux, il est possible qu'elle fleurisse toute l'année  [16] .
  3. Faites-les cuire, congelez-les ou séchez-les pour les empêcher de piquer. Ces trois procédés neutralisent les substances dans les poils des orties de façon à ce qu'elles puissent être consommées sans danger  [17] . En cuisine, ces plantes sont le plus souvent utilisées pour faire de la soupe ou de la tisane .
    Publicité

Conseils

  • Les orties poussent le plus souvent dans des zones de mi-ombre. Elles ont des feuilles en forme de cœur ou de pique avec des bords dentelés, qui poussent par deux de part et d'autre de la tige  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité