Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que la plante fraiche pique beaucoup, vous pouvez manger les orties cuites ou infusées sans risque. Elles peuvent même être nutritives. Si vous prenez des médicaments ou souffrez d'une pathologie quelconque, consultez votre médecin avant de faire des tisanes aux orties.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Récolter les orties

Télécharger l'article
  1. Organisez la récolte au printemps, avant la floraison. Certaines personnes pensent que les orties ont un gout amer et désagréable après la floraison  [1] . D'autres disent que les cystolithes (des cristaux microscopiques) présents dans les plantes adultes peuvent irriter l'urètre. Ces deux affirmations sont réfutées par certaines personnes qui récoltent les orties, mais la plupart s'en tiennent aux jeunes plantes  [2] .
  2. Portez des gants, des manches longues et un pantalon pour éviter d'entrer en contact avec les poils piquants des orties. Prenez une paire de ciseaux ou un sécateur pour les récolter plus aisément.
    • De nombreuses personnes habituées à la récolte d'orties les cueillent à mains nues, mais les conseils qu'elles donnent sont souvent contradictoires. C'est peut-être dû aux différences entre les différentes sous-espèces d'ortie. La clé est d'observer attentivement la plante pour voir où se trouvent les poils. En général, ils sont tous dirigés dans le même sens, donc vous devriez pouvoir éviter de vous piquer si vous faites glisser votre main sur la plante dans le sens des poils ou si vous cueillez les feuilles en les pinçant tout droit depuis le haut ou le bas.
  3. L'ortie est une plante qui pousse à l'état sauvage dans une grande partie du monde. Vous devriez en trouver facilement dans une zone de mi-ombre comme le pied d'une clôture ou la lisière d'une forêt. Ce sont des plantes vert foncé avec des feuilles poussant par paires l'une en face de l'autre. Les feuilles ont une forme de cœur ou de pique et une bordure dentelée  [4] .
    • Il existe d'autres plantes comestibles moins communes également appelées « orties », car elles piquent de la même façon. Elles peuvent avoir une apparence différente  [5] .
  4. Les pousses sont comestibles, mais il n'y a aucune raison de les faire infuser. Vérifiez que le bourgeon et les feuilles du haut ne présentent pas de trou ou de point noir, car ce sont des signes de ravageurs  [6] . Si les feuilles sont en bon état, coupez-les et mettez-les dans votre sac. Prenez la plante par la tige et faites glisser votre main gantée vers le haut pour cueillir toutes les feuilles d'un coup.
    • Si vous ne voulez pas tuer les plantes, cueillez juste une paire ou deux de feuilles en haut de chaque pied. Toutefois, les orties sont des plantes résistantes, donc ce n'est peut-être pas la peine.
    • Si vous coupez le haut d'un pied très jeune, il poussera vers l'extérieur et formera une plante bien fournie qui donnera une bonne récolte par la suite.
  5. Vous pouvez faire de la tisane avec des feuilles séchées ou fraiches. Elles donneront des saveurs différentes. Pour les faire sécher, laissez-les simplement dans un sachet en papier dans une pièce bien aérée et attendez qu'elles soient sèches, mais encore vertes. En général, les feuilles séchées ne piquent pas, mais elles peuvent tout de même laisser des échardes ou provoquer de petites irritations. [7]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire la tisane aux orties

Télécharger l'article
  1. Les orties ne présentent aucun risque pour la plupart des personnes, mais elles peuvent réagir de façon dangereuse avec certains médicaments ou pathologies. Bien qu'il soit nécessaire de mener des études plus approfondies, la plupart des organisations médicales donnent les conseils suivants.
    • Évitez la tisane aux orties si vous êtes enceinte, car elle peut entrainer des contractions ou une fausse couche.
    • La tisane aux orties est déconseillée pour les enfants et les femmes qui allaitent, car les effets sur les enfants sont inconnus.
    • Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de glycémie (y compris le diabète), de tension, de sang ou si vous prenez quelque traitement que ce soit (même des antalgiques en vente libre).
    • Commencez par boire la tisane en petites quantités, surtout si vous avez une maladie ou faites des allergies.
  2. Triez les feuilles pour retirer tout insecte qui y serait caché. Mettez les feuilles dans une passoire et lavez-les à l'eau courante. Enfilez des gants et frottez-les pour éliminer la poussière et les autres impuretés.
  3. Plongez-les dans de l'eau bouillante pendant dix à quinze minutes, jusqu'à ce que l'eau devienne vert clair. Un grand verre de feuilles en vrac est suffisant pour deux tasses de tisane, mais vous pouvez faire une infusion plus ou moins forte selon vos gouts.
    • Si vous ne voulez pas salir votre bouilloire, versez simplement de l'eau bouillante sur les feuilles et laissez-les infuser.
  4. Les feuilles ne vous piqueront plus, mais vous voudrez peut-être tout de même filtrer la tisane dans une passoire pour qu'elle soit plus facile à boire.
  5. Le jus de citron ou n'importe quel autre produit acide rendront la tisane aux orties rose. La couleur sera sans doute plus intense si vous faites également bouillir les tiges, car elles contiennent un taux plus élevé des substances qui modifient la couleur  [8] [9] .
    • Certaines médecines traditionnelles emploient cette modification à diverses fins bénéfiques pour la santé. Aucune étude scientifique n'a été menée à ce sujet.
    • Les substances à l'origine de ce phénomène sont l'anthocyane et les glucosides qui y sont associés  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité