PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous remarqué de petits points noirs autour du menton de votre chat ? Il peut souffrir d'une acné féline, laquelle peut se produire chez des chats de n'importe quel âge ou race. Bien que la cause de cette acné féline reste inconnue, elle est plus courante chez des chats plus âgés. On estime que le stress, un système immunitaire déficient, de mauvaises habitudes de toilettage et d'autres problèmes de peau peuvent déclencher l'acné  [1] . Bien qu'il ne s'agisse pas habituellement d'un souci majeur, l'acné peut être irritante pour le chat, surtout si elle s'infecte. Vous pouvez heureusement faire certaines choses pour la traiter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier de l'acné féline

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces lésions d'acné se trouvent généralement sur le menton du chat. Les marques (des points noirs ou des boutons) sont petites, fermes et noires. Vous aurez la sensation d'une peau granuleuse si vous caressez le chat sous le menton  [2] .
    • Bien que l'on trouve habituellement cette acné sur le menton, le chat peut aussi avoir des lésions d'acné sur ses babines.
  2. Bien que la cause exacte de l'acné féline reste inconnue, plusieurs choses peuvent déclencher une poussée d'acné. Cela peut comprendre des toilettes moins fréquentes, de la nourriture qui s'accumule sur le menton ainsi qu'un système immunitaire affaibli en raison de l'âge. L'acné est habituellement assez modérée et bénigne, mais elle peut devenir purulente si les boutons sont infectés par des bactéries  [3] .
    • Les marques d'acné sont constituées d'une matière visqueuse (séborrhéique) qui est prisonnière des follicules du poil. Cela va faire gonfler ces follicules et les faire apparaitre à la surface de la peau.
  3. La zone peut paraitre plus enflée, ce qui peut rendre le menton plus proéminent que d'habitude, s'il y a une infection. Cela peut donner l'impression que le chat fait jaillir son menton. Vous pourriez aussi remarquer des sécrétions tachées de sang qui sortent de chaque marque, lesquelles peuvent être soit aqueuses, soit sous forme de pus qui sent mauvais  [4] .
    • L'infection est causée par les marques qui apparaissent ou par la matière visqueuse qui a été contaminée par des bactéries. Cela nécessite un traitement rapide, car cela peut démanger le menton du chat. Ce dernier peut le frotter davantage, ce qui va irriter la peau. Cette irritation va causer un traumatisme plus important et aggravera l'infection.
  4. Les follicules des poils peuvent être très endommagés si votre chat a des poussées d'acné répétées. Cela va abimer le tissu cutané et le poil ne repoussera plus sur le menton. Cela donne au menton une apparence tannée.
    • Faites examiner le chat par un vétérinaire, si vous remarquez chez lui une peau durcie ou tannée à n'importe quel endroit. D'autres problèmes de santé peuvent tanner ainsi la peau, comme une allergie alimentaire ou une tumeur et nécessitent un traitement  [5] [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diagnostiquer de l'acné féline

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dernier peut suggérer de garder la zone propre avec un nettoyant désinfectant, si le chat a des points noirs sur le menton, mais va très bien par ailleurs. On peut vous demander de laver cette zone avec un antiseptique antibactérien et de surveiller l'acné. Mais le vétérinaire doit procéder à des examens pour diagnostiquer le problème du chat et vérifier son état de santé en général si la zone est enflée, irritée ou si une infection est présente  [7] .
    • Un système immunitaire affaibli peut causer des lésions régulières et sévères. Le vétérinaire peut procéder à une prise de sang pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une anémie chez votre chat. Cela permettra aussi de connaitre les taux de globules blancs et de vérifier l'état de ses organes.
  2. Le vétérinaire peut vérifier la présence de parasites tels que des acariens cutanés ayant envahi les follicules des poils. Cela peut créer un problème similaire à de l'acné féline  [8] . Pour ce faire, le vétérinaire va presser un bouton non éclaté et en récupérer le contenu pour le mettre sous une plaque de microscope. L'échantillon va être examiné pour rechercher la présence de tout parasite.
    • Le vétérinaire peut recommander un traitement local s'il a trouvé des parasites, prescrire un shampoing médical, un bain cutané ou un vaporisateur.
  3. Le vétérinaire peut vérifier la présence d'autres infections, comme la teigne, laquelle peut aussi enflammer la peau et la démanger. On le fait en frottant un bâtonnet ou un pinceau stérile sur la peau pour recueillir à sa surface un échantillon de culture cutanée. L'échantillon est mis ensuite dans un tube à essai puis analysé pour vérifier la croissance de l'organisme fongique à l'origine de la teigne  [9] .
    • Ce prélèvement va non seulement indiquer au vétérinaire le type de bactérie présente, mais va aussi lui permettre de savoir quel antibiotique prescrire pour éliminer l'infection.
  4. Il s'agit d'un diagnostic plus définitif pour savoir s'il s'agit bien d'acné féline. Cela implique de prélever au bistouri une petite quantité de tissu cutané sur la zone touchée. L'échantillon est envoyé ensuite dans un laboratoire pour être examiné et diagnostiqué  [10] .
    • Cela permet aussi d'exclure des facteurs de prédisposition tels que des acariens (lesquels peuvent s'enterrer dans la peau et imiter une infection d'acné), un cancer ou un type d'inflammation immunitaire nommée complexe granulome éosinophilique félin .
  5. Tous les cas d'acné féline n'ont pas forcément besoin d'être traités. Si votre chat ne présente qu'un à deux comédons (des points noirs) et qu'ils ne l'irritent pas, vous pouvez les gérer tout simplement chez vous. Il vous suffit de laver doucement la zone touchée et la garder propre après que le chat ait mangé  [11] .
    • Il est préférable que le chat soit traité s'il a souvent des boutons qui s'infectent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter une acné féline

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous suffit de les nettoyer si votre chat a des marques qui ne sont pas infectées. Imbibez un disque en coton d'alcool modifié et essuyez le menton du chat deux fois par jour jusqu'à ce que les marques aient disparu. Vous pouvez aussi utiliser un produit désinfectant comme la Bétadine, laquelle se présente sous forme de liquide orange très concentré. Diluez la Bétadine avec de l'eau avec un rapport d'environ 5 ml de désinfectant pour 100 ml d'eau. Humidifiez un disque de coton avec cette solution et essuyez-en le menton du chat deux fois par jour. Surveillez la zone et voyez le vétérinaire si les lésions s'aggravent  [12] .
    • Un désinfectant contenant de l'iode est adapté aux chats, car il n'est pas toxique et ne pique pas. Il nettoie la peau et la débarrasse des bactéries, ce qui empêche ces dernières d'envahir les follicules des poils.
  2. Pour laver le menton du chat, mouillez un disque en coton et ajoutez-y une goutte de shampoing contenant de l'eau oxygénée. Frottez-en le menton du chat et laissez-le sécher pendant cinq minutes. Rincez bien la zone traitée en vous servant d'un linge en flanelle propre trempé dans l'eau. Diluez le shampoing, faites-le pénétrer dans le pelage du chat et rincez bien à l'eau tiède si vous voulez d'un traitement de fond. Lavez la zone touchée matin et soir. Arrêtez ce traitement jusqu'à ce que la peau se soit rétablie, si elle présente des rougeurs ou des plaies. Recommencez et tâchez de diluer le shampoing davantage.
    • Les shampoings pour chiens et chats à l'eau oxygénée sont utiles pour traiter une acné féline, car l'eau oxygénée pénètre au coeur des follicules. Cela va les nettoyer en profondeur, détruire les bactéries et enlever l'excédent de sébum qui peut être à l'origine de l'acné  [13] .
  3. Trempez un disque de coton dans de l'eau salée modérément chaude. Faites bouillir l'eau et mélangez-y une cuillerée à café de sel. Laissez refroidir le mélange un peu au-dessus de la température du corps. Trempez le disque de coton dans la solution, extrayez-en l'excédent d'humidité et tenez le disque mouillé contre le menton du chat. Essayez de le laisser pendant cinq minutes. Répétez-le deux à trois fois par jour jusqu'à ce que les boutons soient sortis complètement ou aient diminué  [14] .
    • Une compresse chaude peut réduire la taille des marques ou les faire ressortir complètement. Dans les deux cas, cela va soulager la pression sur les follicules, lesquels pourraient sans cela irriter la peau de votre chat.
  4. Ce dernier peut lui prescrire un antibiotique à prendre pour éliminer les bactéries à la surface de la peau. Ils sont à prise orale dans des quantités précises à prendre jusqu'à ce que les marques aient disparu, puis le traitement est encore prolongé sur une période d'au moins une semaine. Les antibiotiques les plus couramment prescrits aux chats pour de l'acné sont les suivants.
    • La céphalexine : il s'agit d'un antibiotique de première génération qui cible et élimine les bactéries. La posologie est habituellement de 30 à 50 mg deux fois par jour. On donnera donc à un chat pesant 5 kg une dose de céphalexine de 50 mg deux fois par jour. Il est préférable de le donner avec la nourriture si l'estomac du chat est fragile et s'il a tendance à vomir  [15] .
    • La clindamycine : elle fait partie de la famille des antibiotiques lincosamides, lesquels empêchent les bactéries de se reproduire. La posologie est habituellement de 5 à 10 mg par kilo de poids deux fois par jour. On peut aussi donner une dose complète une fois par jour. Un chat de 5 kg va donc prendre une gélule de 25 mg deux fois par jour. Cet antibiotique est plus efficace si on le donne à jeun.
    • L'amoxicilline au clavulanate potentialisé : cet antibiotique agit en interférant avec le métabolisme des bactéries et en détruisant leurs cellules. La posologie chez le chat est de 50 mg pour un chat de 5 kg, et ce deux fois par jour, à jeun ou avec la nourriture.
  5. Bien que les chats âgés soient plus susceptibles d'avoir de l'acné (sans doute parce qu'une arthrite rend leur toilette et l'enlèvement de restes de nourriture sur le menton plus difficiles), vous pouvez faire certaines choses pour en diminuer la probabilité. Si votre chat a des antécédents d'acné, vous devriez lui essuyer le menton après ses repas et tamponner la zone pour la sécher. Cela peut empêcher une accumulation de sébum et une infection bactérienne provenant de la nourriture, laquelle est prisonnière des follicules des poils  [16] .
    • Vous devriez aussi laver la gamelle du chat tous les jours. Cela empêche une accumulation de bactéries, ce qui peut favoriser une acné féline.
    Publicité

Conseils

  • Les traitements locaux tels que les gels ou crèmes aux antibiotiques ne sont généralement pas utilisés pour traiter une acné féline parce qu'ils peuvent boucher les follicules.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 76 027 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité