Télécharger l'article Télécharger l'article

L'allergie au soleil, parfois appelée photosensibilité, est une éruption cutanée rougeâtre accompagnée de démangeaisons qui peut apparaitre sur la peau si elle est exposée à la lumière du soleil  [1] . Le terme médical employé pour décrire cette affection est « lucite polymorphe » (actinite ou actinodermatose). Ce problème peut causer des démangeaisons et de l'inconfort, mais il ne cause pas de lésions cutanées permanentes  [2] . Si vous ou votre enfant développez cette éruption, sachez qu'il existe des moyens de la traiter avec des remèdes maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser une compresse froide

Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de traiter une allergie au soleil est d'appliquer une compresse froide imbibée d'un mélange spécial. Il existe diverses solutions que vous pouvez utiliser pour améliorer votre peau. Chacune de ses solutions a ses avantages, ce qui veut dire que vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourriez être sensible à certaines des herbes énumérées, alors réalisez un autotest en les essayant sur une petite surface de peau avant de les appliquer sur la zone affectée. Voici quelques exemples de solutions de trempage que vous pourriez essayer :
    • l'eau distillée ou l'eau du robinet, qui peut être bouillie puis refroidie avant utilisation ;
    • le thé vert ou le thé à la camomille dilué : ces plantes ont des propriétés curatives. Essayez de préparer 2 ou 3 tasses de l'une de ces tisanes, diluez avec la même quantité d'eau et laissez refroidir ;
    • le lait : utilisez de préférence du lait directement sorti du réfrigérateur de sorte qu'il soit aussi froid que possible ;
    • le jus d'aloe vera non dilué : il devrait être directement sorti du réfrigérateur ;
    • le lait de coco, qui doit être refroidi préalablement dans un réfrigérateur ;
    • le vinaigre de pomme dilué : diluez le vinaigre de cidre de pomme avec une quantité égale d'eau ;
    • une solution d'eau et de bicarbonate de soude. Mélangez 1 cuillérée de bicarbonate de soude avec 250 ml d'eau froide ;
    • un mélange de curcuma et de babeurre. Mélangez 1 tasse de babeurre et 1 cuillère à soupe de curcuma. Le curcuma possède des propriétés antioxydantes qui favorisent la guérison et réduisent les démangeaisons  [3] .

    Avertissement : évitez d'utiliser des bains qui contiennent des conservateurs artificiels ou des ingrédients supplémentaires, car ils pourraient irriter davantage votre peau.

  2. Après avoir choisi votre solution de trempage, vous pouvez maintenant appliquer votre compresse. Prenez un gant de toilette en coton propre et trempez-le dans la solution. Une fois mouillé, essorez-le pour que l'eau ne coule pas partout. Laissez le gant de toilette suffisamment longtemps sur le visage pour qu'il soit mouillé. Mettez-le sur la zone affectée.
  3. Vous pouvez laisser votre compresse froide sur la peau pendant une demi-heure ou une heure. Vous pouvez aussi recourir à cette méthode autant de fois que nécessaire. Par conséquent, vous pouvez appliquer la compresse froide sur la peau immédiatement ou chaque fois que les boutons vous démangent ou irritent à nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également appliquer directement sur la peau des agents relaxants naturels. Cela aidera à combattre l'irritation ainsi que l'éruption cutanée. En voici quelques exemples.
    • Le gel d'aloe vera, qui contient des agents apaisants et relaxants  [4] .
    • Le concombre râpé ou en purée : il possède des propriétés apaisantes et aidera à prévenir le dessèchement de la peau  [5] .
    • L'huile de coco : c'est une excellente source d'acides gras omégas-3. Elle peut accélérer le processus de guérison, combattre les infections et réduire les inflammations  [6] .
  2. Vous pouvez acheter une telle crème en vente libre pour vous débarrasser de la lucite polymorphe. Il peut s'agir d'une crème à base d'hydrocortisone, d'une lotion à la calamine et d'un produit contenant un agent relaxant.
    • Si les démangeaisons sont sévères ou ne s'arrêtent pas, vous pourriez devoir utiliser des corticostéroïdes sur ordonnance.
    • Les lotions à la calamine contiennent de l'oxyde de zinc et de l'oxyde de fer, alors elles peuvent s'avérer très efficaces pour soulager les démangeaisons. Elles ne contiennent pas d'agents cicatrisants comme l'hydrocortisone, mais réduisent les démangeaisons  [7] .
  3. La photosensibilité peut causer douleur et inconfort. Les analgésiques efficaces pour la traiter comprennent l'ibuprofène, le paracétamol et le naproxène sodique. Assurez-vous de suivre rigoureusement les instructions posologiques du fabricant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prévenir l'allergie au soleil

Télécharger l'article
  1. Le moyen le plus simple de prévenir cette affection cutanée est d'exposer lentement votre peau au soleil. Les parties du corps les plus concernées sont les jambes, la poitrine et les bras. Par conséquent, prenez votre temps au printemps pour les couvrir de vêtements  [9] . Exposez une zone à la fois au lieu de les exposer toutes en même temps. De plus, limitez le temps d'exposition au soleil à environ 10 minutes.
    • Par exemple, mettez un T-shirt à manches courtes avec un col haut et un pantalon long pour commencer. Vous pouvez aussi porter un short et un T-shirt à manches longues avec un col montant. Tant qu'une nouvelle partie du corps n'est pas couverte, vous pouvez prévenir les allergies au soleil  [10] .
  2. Lorsque vous êtes dehors, appliquez un écran solaire sur les zones exposées aux rayons du soleil. Optez pour un écran solaire ayant un facteur de protection solaire élevé pour vous protéger contre les rayons UVA et UVB, lesquels peuvent causer une allergie au soleil.
    • Réappliquez l'écran solaire environ une fois toutes les 2 heures  [11] .
    • Si vous vivez dans une région à haute altitude, vous êtes plus susceptible d'attraper un coup de soleil ou une éruption cutanée avec des temps d'exposition plus courts.
  3. Certains moments de la journée sont considérés comme des heures inappropriées pour s'exposer au soleil. Si vous avez tendance à développer cette éruption cutanée ou si vous voulez éviter d'en avoir une, essayez d'éviter de rester au soleil entre 10 h et 15 h. À ces heures, le soleil brille plus et vous êtes plus à risque.
  4. Si vous savez que vous êtes sujet à cette affection, vous pouvez vous protéger en mettant des vêtements qui couvrent toute la peau. Quand vous sortez, même lorsqu'il ne fait pas chaud, essayez de mettre un T-shirt à manches longues ou une veste légère pour vous protéger les bras. Portez une chemise à col haut pour vous protéger la poitrine et un pantalon long pour protéger les jambes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Tout comprendre sur la lucite polymorphe

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une éruption cutanée rougeâtre qui se développe lorsque la peau est exposée au soleil. Le mot « polymorphe » indique que l'apparence de l'éruption varie d'une personne à l'autre. Cette affection est plus fréquente en période estivale (printemps-été) lors des premiers rayons du soleil après l'hiver  [13] .
    • La lucite estivale est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, plus souvent chez les enfants et les adultes dans la vingtaine et la quarantaine qui vivent en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Cette situation s'explique par le climat tempéré de ces régions  [14] .
    • Vous pouvez également être plus sensible à la lucite polymorphe si vous avez des antécédents familiaux.
    • Si vous contractez cette affection en hiver, cela pourrait être dû à une exposition à des lits de bronzage.
  2. La lucite polymorphe est une réaction allergique, mais pas dans le sens traditionnel. Elle se développe habituellement parce que le système immunitaire réagit à l'exposition des rayons UV et de la lumière visible  [15] .
  3. Le symptôme principal est une éruption rougeâtre, accompagnée de démangeaisons, qui apparait sur la peau avec de petites bosses surélevées ou des ampoules. Il peut apparaitre dans les 20 minutes suivant l'exposition au soleil, mais parfois quelques heures après. L'éruption affecte habituellement les bras, la poitrine ou les jambes, car ces zones sont généralement plus couvertes pendant les mois d'hiver et nues au soleil  [16] .
    • Même si vous traitez le premier cas d'éruption cutanée, elle peut réapparaitre si vous êtes de nouveau exposé au soleil. Ces récidives sont généralement moins graves que le premier cas  [17] .
    • L'éruption dure généralement de 1 à 4 jours avant de guérir si vous n'exposez pas votre peau au soleil, mais dans de très rares cas, elle peut durer de 1 à 2 semaines. L'éruption ne doit pas laisser de cicatrices.
  4. En plus de l'exposition à la lumière directe du soleil, vous pouvez développer cette affection lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil qui passe à travers la fenêtre ou quand vous restez sous un éclairage fluorescent. Elle peut aussi apparaitre après l'utilisation des médicaments et l'exposition à des produits chimiques. Dans ces cas, on parle de photosensibilité induite par les médicaments et de dermatite photoallergique  [18] .
    • Certains produits chimiques contenus dans les savons, les parfums, les détergents, les produits de maquillage et les lotions pour la peau peuvent réagir à l'exposition au soleil et provoquer une éruption cutanée. Il suffit de cesser d'utiliser le produit à l'origine de la réaction pour remédier au problème.
    • De nombreux médicaments peuvent causer une éruption au soleil, notamment les diurétiques, la quinine, les antiépileptiques, la tétracycline, les AINS (naproxène, ibuprofène, etc.) et certains médicaments antidiabétiques  [19] . Si vous développez cette affection cutanée en raison des médicaments que vous prenez, appelez votre médecin.
  5. Si vous utilisez des remèdes maison et que le problème ne disparait pas dans les 24 heures suivant l'apparition du problème, appelez votre médecin. Il se peut que vous souffriez d'un autre type d'éruption ou que le problème sous-jacent soit plus grave. Si votre problème s'aggrave après les remèdes maison, vous devriez aussi consulter votre médecin.
    • Il vous examinera et discutera avec vous des antécédents médicaux récents. Si la cause est incertaine, le médecin prélèvera un petit échantillon de la peau affectée.
    • S'il ne s'agit que d'une allergie au soleil, il peut recommander de l'hydrocortisone topique, mais peut suggérer des méthodes préventives sans traitement médical  [20] .
    • Si votre cas est grave, votre médecin peut vous prescrire des corticostéroïdes par voie orale, que vous devez généralement prendre pendant environ une semaine.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité