Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous souffrez d'intolérance au lactose, vous ne connaissez sans doute que trop bien ce scénario : vous avez envie d'une bonne part de pizza au fromage ou d'un lait frappé, mais vous ne voulez pas avoir à supporter les inévitables douleurs qui s'ensuivent. Que faire ? Arrêter de consommer des produits laitiers est un moyen infaillible d'éviter ce problème, cependant vous serez heureux d'apprendre qu'il existe de nombreux autres médicaments en vente libre et des remèdes naturels qui vous permettront d'apprécier ces aliments sans ressentir de ballonnements. Vous pouvez prendre différentes mesures pour réduire les symptômes de l'intolérance au lactose et soulager la douleur.

L'essentiel en quelques mots

  • Évitez de consommer des produits laitiers pour prévenir la douleur ou l'inconfort causés par les symptômes de l'intolérance au lactose.
  • Prenez des médicaments en vente libre comme des comprimés de lactase, des antiacides ou des antiémétiques pour réduire les symptômes et soulager rapidement la douleur.
  • Mangez plus d'aliments probiotiques (kimchi, choucroute, kéfir, etc.) ou prenez des suppléments probiotiques pour améliorer votre digestion.
  • Choisissez des aliments sans lactose ou des aliments qui contiennent des substituts de produits laitiers pour éviter tout symptôme.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Les médicaments pour un soulagement immédiat

Télécharger l'article
  1. Les comprimés de lactase fournissent à votre corps suffisamment d'enzymes utiles pour digérer le lactose, ce qui vous permet de ne pas ressentir trop d'inconfort. Avant de manger un repas contenant des produits laitiers, prenez l'un de ces comprimés pour que le produit ait le temps d'être digéré. Le comprimé de lactase décompose le lactose afin que vous puissiez profiter de votre repas sans douleur  [1] .
    • Vous trouverez des comprimés de lactase en pharmacie.
    • Utilisez la lactase en poudre si vous avez du mal à avaler les comprimés. Mélangez une dose de lactase en poudre à une boisson avant le repas.
    • N'oubliez pas de prendre un comprimé de lactase avant de manger, car il ne sera pas suffisamment efficace si vous le prenez après avoir ingéré un produit laitier.
    • Avant de prendre des comprimés de lactase, demandez l'avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car ils pourraient avoir des effets indésirables.
  2. Vérifiez que l'antiacide que vous utilisez contient de la siméthicone, un produit chimique qui aide à neutraliser les gaz. Prenez-en juste après avoir consommé des produits laitiers ou quand vous commencez à ressentir les symptômes . Une fois que les antiacides commenceront à agir, votre estomac devrait se sentir mieux et vous serez en mesure d'expulser les gaz plus facilement  [2] .
    • Achetez des comprimés à croquer pour que les antiacides agissent plus rapidement. Par exemple, le comprimé à croquer Tums est un antiacide à base de carbonate de calcium  [3] .

    Avertissement : respectez la dose indiquée sur l'emballage, car cela pourrait provoquer une acidité excessive de l'estomac par la suite.

  3. Les antiémétiques fonctionnent en protégeant la paroi de l'estomac ou en bloquant la partie du cerveau qui contrôle les nausées. Suivez les instructions sur l'emballage du médicament pour la posologie et prenez une dose dès que vous commencez à ressentir des symptômes. Si vous avez toujours des nausées ou des maux d'estomac 4 à 6 heures plus tard, vous pouvez prendre une autre dose  [4] .
    • Ne prenez pas d'antiémétique contenant du sous-salicylate de bismuth si vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient un ingrédient similaire à l'aspirine  [5] .
  4. Les probiotiques sont des bactéries naturelles et des enzymes qui aident les intestins à digérer la nourriture. Achetez un probiotique quotidien et prenez-le à la même heure chaque jour pour de meilleurs résultats. Une autre solution consiste à consommer davantage d'aliments probiotiques comme du pain au levain, du kéfir, du kimchi et de la choucroute. À mesure que les probiotiques se développeront dans votre tube digestif, les produits laitiers provoqueront des symptômes moins graves  [6] .
    • Achetez des probiotiques en pharmacie ou chez un vendeur de médicaments.
    • Un aliment comme le yaourt est riche en probiotiques, mais il contient également du lactose. Essayez une portion de yaourt et attendez 24 heures pour voir si le lactose vous affecte.
    • Les probiotiques prennent 2 à 3 semaines pour s'accumuler et sont plus utiles pour les traitements à long terme. Aidez-les à se développer en mangeant beaucoup d'aliments prébiotiques, comme les asperges, les bananes, le miel et les légumineuses, qui contiennent des fibres qui nourrissent les probiotiques  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Les remèdes naturels et les soins maison

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes assis ou penché, vous pouvez ressentir une douleur due à la compression des gaz dans votre estomac. Si vous le pouvez, levez-vous et marchez pendant quelques minutes pour voir si cela vous soulage. Si vous devez retourner vous assoir, gardez le dos droit pour que le gaz contenu dans votre estomac puisse se dilater davantage  [8] .
    • Si vous ressentez des douleurs pendant votre sommeil, allongez-vous sur le dos plutôt que sur le côté ou sur le ventre.
  2. Buvez du thé à la menthe pour soulager les maux d'estomac. La menthe poivrée soulage les douleurs à l'estomac et au tube digestif, ce qui atténue les symptômes. Faites bouillir 250 ml d'eau avant de la verser sur une dizaine de feuilles de menthe poivrée fraiches. Laissez la menthe infuser pendant 5 minutes pour qu'elle se mélange à l'eau. Dégustez le thé tant qu'il est encore chaud pour de meilleurs résultats  [9] .
    • Si vous ne pouvez pas faire infuser des feuilles fraiches, achetez une tisane de menthe poivrée préemballée.
    • Une autre option consiste à acheter des suppléments quotidiens de menthe poivrée pour réduire les symptômes.
  3. Prenez du gingembre frais ou du thé au gingembre . Si vous avez des nausées ou des maux d'estomac, mâchez quelques tranches de gingembre frais pour un soulagement immédiat. Si la douleur persiste, faites bouillir 250 ml d'eau et versez-la sur 1 g de gingembre frais. Laissez le gingembre infuser pendant 3 à 5 minutes avant de le sortir de l'eau. Dégustez votre thé tant qu'il est encore chaud pour de meilleurs résultats  [10] .
    • Si vous n'avez pas de gingembre frais à votre disposition, achetez des tisanes de gingembre préemballées.
  4. Réglez le coussin chauffant sur une température moyenne et placez-le sur votre ventre. Gardez un vêtement ou une couverture entre votre ventre et le coussin chauffant pour éviter qu'il devienne trop chaud. Laissez le coussin en place pendant 15 minutes d'affilée pour soulager la douleur  [11] .

    Avertissement : ne laissez pas votre coussin chauffant allumé plus d'une heure d'affilée, car cela pourrait déclencher un incendie.

  5. Le gaz circule plus facilement dans votre corps lorsque vous bougez, c'est pourquoi des exercices simples peuvent vous aider à gérer votre douleur. Des activités comme marcher, soulever des poids légers ou pratiquer des étirements simples de yoga peuvent aider à évacuer le gaz et à soulager la pression ou l'inconfort. Si vous ne vous sentez pas mieux après 10 ou 15 minutes, vous devriez peut-être essayer d'autres méthodes pour gérer la douleur  [12] .
    • Évitez les exercices vigoureux comme la course à pied ou le soulever de lourdes charges, car cela pourrait aggraver la douleur.
  6. Appuyez vos doigts contre votre ventre en effectuant des mouvements circulaires, en commençant près du bassin et en remontant jusqu'aux côtes. Commencez par le côté droit, puis passez au côté gauche et faites cela pendant environ 2 à 3 minutes. Ces automassages permettent de soulager les ballonnements et les crampes que vous pouvez ressentir  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer de régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. Arrêter définitivement les produits laitiers peut être la meilleure solution pour faire face aux symptômes inconfortables de l'intolérance au lactose, comme les ballonnements, la diarrhée et les douleurs  [14] . Faites attention aux ingrédients des aliments et des boissons que vous consommez pour repérer les produits laitiers et le lactose cachés. Des expressions comme « lait en poudre » et « lactose monohydraté » signifient également que l'aliment contient du lactose. Pour éviter le lactose, il est recommandé de chercher les étiquettes avec la mention « sans lactose » ou « sans produits laitiers  [15]  ».
    • Certains aliments peuvent également contenir du lactose, comme le pain, le caramel, les céréales et le bouillon de poulet. Les aliments suivants sont très riches en lactose : le lait, le yaourt, la crème, le fromage et le chocolat au lait. Efforcez-vous de les supprimer de votre alimentation.
    • Évitez complètement les produits laitiers pendant quelques semaines pour voir comment vous vous sentez. Vous serez peut-être plus enclin à continuer d'éviter les produits laitiers si vous constatez une diminution de vos douleurs et des autres symptômes de l'intolérance au lactose.
    • La plupart des gens peuvent consommer sans risque de petites quantités de produits laitiers. Vous ne tomberez pas obligatoirement malade si vous mangez des produits contenant de petites traces de produits laitiers  [16] .
  2. Au lieu d'une portion complète de produits laitiers, essayez d'en prendre un quart ou une moitié pour ne pas avoir à digérer trop de lactose. Pensez à inclure une variété d'autres aliments dans vos repas pour que vos symptômes ne soient pas trop graves. Entre les repas, évitez de grignoter des produits laitiers, car ils vous mettront mal à l'aise  [17] .
    • Consommez des produits laitiers avec d'autres types d'aliments. Cela ralentit la digestion et peut rendre vos symptômes moins intenses et moins douloureux. Par exemple, buvez un verre de lait à l'heure du diner  [18] .
    • Prenez de plus petites bouchées ou de plus petites gorgées pour réduire l'accumulation de gaz.

    Conseil : essayez d'éliminer les produits laitiers de votre alimentation pendant une à deux semaines et réintroduisez des portions individuelles une à deux fois par semaine pour voir comment ils vous affectent.

  3. Les produits laitiers déjà transformés, comme le fromage, le yaourt ou le babeurre, ont une partie de leur lactose décomposée, de sorte que votre organisme en a moins à digérer. Les produits laitiers non transformés comprennent le lait cru, le fromage cru et le beurre cru. Limitez votre consommation de produits laitiers non transformés pour ne pas souffrir d'intolérance au lactose autant que d'habitude  [19] .
    • Vous pouvez encore ressentir une certaine douleur ou un certain inconfort à cause des produits laitiers transformés, mais ce n'est généralement pas si grave.
  4. Le lait sans lactose a le même gout que le lait ordinaire, mais ne contient pas de lactose, ce qui vous permet d'en apprécier toute la saveur sans aucune douleur ou gêne. Si vous ne trouvez pas de lait sans lactose dans votre supermarché, optez pour des substituts comme le lait de soja, le lait de noix de cajou, le lait de coco, le lait d'amande ou le lait d'avoine. Bien qu'ils aient un gout différent, votre corps les digèrera beaucoup plus facilement. Il existe d'autres façons de remplacer les produits laitiers  [20] .
    • Essayez des versions non laitières des yaourts, des crèmes glacées et des fromages.
    • Remplacez le beurre par du ghee.
    • Optez pour de l'huile de noix de coco lorsque vous cuisinez ou faites cuire des aliments, à la place du beurre.
    • Ajouter des enzymes de lactase au lait avant de le boire pour éliminer le lactose.
    • L'intolérance au lactose est un problème de digestion des protéines du lait de vache .
    • Vous pouvez essayer des alternatives, comme le lait de soja ou le lait d'amande .
    • Si vous souffrez d'une intolérance au lactose et que vous souhaitez consommer des produits laitiers, prenez des comprimés Lactaid au préalable ou utilisez du lait Lactaid .
  5. Si vous éliminez les produits laitiers de votre alimentation, les niveaux de calcium de votre corps pourraient diminuer. Cherchez d'autres aliments riches en calcium, comme les sardines, les haricots, le brocoli, le chou frisé, le tofu et les céréales enrichies. Si votre régime alimentaire ne vous permet pas d'absorber suffisamment de calcium, prenez un supplément quotidien  [21] .
    • Avant de commencer à prendre un supplément, demandez à votre médecin s'il vous convient.
    • Le calcium est important pour la croissance des os et la santé cardiaque.
    Publicité

Conseils

  • Il n'existe aucun traitement contre l'intolérance au lactose ou de traitement permanent pour augmenter la production de lactase dans l'organisme  [22] .
  • Vous pouvez demander à votre médecin de poser un diagnostic formel d'intolérance au lactose. Parmi les tests qu'il peut réaliser, on peut citer un test respiratoire à l'hydrogène et une analyse sanguine pour contrôler votre taux de glucose après l'ingestion de lactose  [23] .
  • Si vous ressentez des symptômes d'intolérance au lactose, tels que des ballonnements, des flatulences ou des douleurs abdominales, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic officiel  [24] .
  • Il est toujours possible de consommer des produits laitiers même en étant intolérant(e) au lactose, mais veillez à le faire avec modération.
Publicité

Avertissements

  • Si vous présentez des symptômes graves d'intolérance au lactose, même si vous ne consommez pas de produits laitiers, consultez votre médecin, car ces symptômes peuvent être dus à une affection sous-jacente.
  • Avant de prendre des médicaments ou des compléments, demandez l'avis de votre médecin pour vous assurer qu'il n'y a aucun risque d'interaction néfaste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 960 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité