Télécharger l'article Télécharger l'article

L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose, un des sucres principaux présents dans le lait et d'autres produits laitiers  [1] . Elle est provoquée par un manque complet ou partiel de lactase, un enzyme nécessaire pour digérer le lactose dans l'intestin grêle. L'intolérance au lactose n'est pas considérée comme un trouble dangereux, même si elle peut provoquer des symptômes importants au niveau de l'estomac et des intestins, comme des ballonnements, des douleurs abdominales et des flatulences et entrainer des restrictions alimentaires. De nombreux adultes sont intolérants au lactose sans avoir d'autres problèmes médicaux. Cependant, vous devez savoir que d'autres maladies et troubles provoquent des problèmes gastro-intestinaux, c'est pourquoi il est utile de reconnaitre le prisme des symptômes de l'intolérance au lactose.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre les symptômes de l'intolérance au lactose

Télécharger l'article
  1. Comme pour de nombreux maux, il est difficile de savoir si les problèmes physiques que vous observez sont anormaux. Par exemple, si une personne a toujours des problèmes de digestion après les repas, ce sera son état « normal » et elle va probablement penser que les autres ressentent la même chose. Cependant, l'apparition de ballonnements, de flatulences, de crampes, de nausées et de diarrhée après les repas n'est pas considérée comme normale et représente toujours des signes de problèmes digestifs  [2] [3] . Une variété de troubles et de maladies peut provoquer des symptômes similaires et le diagnostic peut être difficile. Cependant, la première étape consiste à réaliser que vos problèmes digestifs ne sont pas normaux et que vous ne devez pas les accepter.
    • La lactase divise le lactose en deux sucres plus petits, le glucose et le galactose, qui sont absorbés par l'intestin grêle et utilisés comme source d'énergie par le corps  [4] .
    • Toutes les personnes qui souffrent d'une carence en lactase ne présentent pas de symptômes digestifs. Elles en produisent moins, mais suffisamment pour traiter leur consommation journalière de lactose.
  2. Les signes et les symptômes typiques de l'intolérance au lactose (les ballonnements, les douleurs abdominales, les flatulences et la diarrhée) commencent souvent entre 30 minutes et 2 heures après avoir mangé des aliments ou bu des boissons qui contiennent du lactose  [5] . Ainsi, vous devez commencer le matin par prendre un petit-déjeuner sans lactose (lisez les étiquettes pour en être sûr) pour voir comment vous vous sentez. Prenez ensuite quelque chose qui contient des produits laitiers pour le déjeuner comme du fromage, du yaourt ou du lait. Si vous observez une différence significative entre ces deux repas au niveau de votre digestion, vous pourriez être intolérant au lactose.
    • Si vous ressentez des ballonnements et des flatulences après les deux repas, vous souffrez d'un autre problème gastrique ou intestinal comme la maladie inflammatoire chronique intestinale ou la maladie de Crohn.
    • Si vous vous sentez plutôt bien après chacun des repas, vous pourriez avoir une allergie à un aliment présent dans votre alimentation.
    • On appelle généralement ce genre d'approche un régime par élimination, ce qui signifie que vous éliminez les produits laitiers de votre alimentation pour trouver la cause de vos problèmes digestifs.
  3. L'intolérance au lactose est en gros une maladie de carence en un certain enzyme qui entraine l'apparition d'un sucre non digéré (le lactose) dans le gros intestin. Une fois là, les bactéries qui s'y trouvent le consomment et produisent de l'hydrogène ou du méthane, ce qui explique les ballonnements et les flatulences associés à l'intolérance au lactose  [6] . Au contraire, une allergie au lait est une réponse anormale du système immunitaire aux produits laitiers et se produit généralement quelques minutes après l'exposition à la protéine coupable (la caséine ou le lactosérum  [7] ). Les symptômes de l'allergie au lait peuvent aussi inclure des éternuements, de l'urticaire, un gonflement des lèvres, de la bouche et de la gorge, le nez qui coule, les yeux qui pleurent, des vomissements et des problèmes digestifs.
    • L'allergie au lait de vache est l'un des types d'allergie qui affectent le plus souvent les enfants.
    • Le lait de vache est une source répandue de réaction allergique, mais le lait de brebis, de chèvres ou d'autres mammifères peut aussi déclencher une réaction allergique.
    • Les adultes qui souffrent de rhume des foins ou d'autres allergies alimentaires peuvent aussi avoir une réaction négative aux produits laitiers.
  4. Bien que l'intestin grêle réduise sa production de lactase en vieillissant, cela est aussi lié au patrimoine génétique. En fait, la prévalence de carence en lactase chez certains groupes ethniques est plutôt élevée. Par exemple, entre 90 % des Asiatiques et 80 % des Africains et des Amérindiens sont intolérants au lactose  [8] . Ce trouble est moins courant chez les personnes d'origine nord-européenne. Ainsi, si vous avez des ancêtres asiatiques ou afro-américains et si vous avez des symptômes de problèmes digestifs après les repas, il est possible que vous souffriez d'intolérance au lactose.
    • L'intolérance au lactose est rare chez les nouveau-nés et les bébés, quelle que soit leur origine ethnique. C'est généralement un trouble qui apparait à l'âge adulte.
    • Cependant, les bébés nés prématurés pourraient présenter une capacité moindre à produire de la lactase à cause de leurs intestins sous-développés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Confirmer l'intolérance au lactose

Télécharger l'article
  1. Le test le plus répandu pour diagnostiquer l'intolérance au lactose est un test appelé test de détection d'hydrogène ou Breath Test  [9] . Ce test ne nécessite pas d'hospitalisation et est généralement proposé après avoir essayé un régime par élimination. Le test de détection d'hydrogène implique l'ingestion d'un liquide sucré qui contient beaucoup de lactose (25 grammes). Votre médecin va mesurer la concentration d'hydrogène dans votre respiration à intervalles réguliers, environ toutes les trente minutes. Chez les personnes qui peuvent digérer le lactose, il y aura très peu ou pas du tout d'hydrogène. Cependant, chez les personnes intolérantes au lactose, il y aura une grande concentration d'hydrogène, car le sucre fermente dans le côlon et les bactéries qui s'en nourrissent produisent des gaz.
    • Ce test est une excellente façon d'identifier une intolérance au lactose, car il est fiable et pratique.
    • Il est généralement demandé de ne pas manger le soir précédent et d'éviter de fumer.
    • Une ingestion trop importante de lactose chez certaines personnes pourrait entrainer des résultats faussement positifs, car les bactéries pourraient se multiplier dans leur côlon.
  2. Le test de tolérance au lactose est une prise sanguine qui permet de mesurer la réaction du corps à la consommation de niveaux élevés de lactose (en général 50 grammes  [10] ). Votre taux de glucose à jeun est mesuré par le médecin comme référence et il est comparé à des mesures prises entre une et deux heures après la consommation de la boisson au lactose. Si le niveau de glucose dans le sang n'augmente pas de 20 g/dL au-dessus de la référence pendant cette période, cela signifie que votre corps a bien digéré et absorbé le lactose.
    • Le test de tolérance au lactose et glucose est une méthode plus ancienne pour diagnostiquer l'intolérance au lactose et n'est pas effectué aussi fréquemment que le Breath Test, mais elle peut tout de même être utile.
    • Le test de tolérance au lactose a une sensibilité de 75 % et une précision de 96 %  [11] .
    • Les résultats faussement négatifs se produisent chez les personnes diabétiques ou qui présentent une surpopulation de bactéries dans les intestins.
  3. Le lactose qui n'est pas digéré crée de l'acide lactique et d'autres acides gras dans l'intestin grêle qui se retrouvent dans les selles  [12] . Un test d'acidité des selles, généralement utilisé pour les enfants, peut détecter ces acides à partir d'un échantillon de selles. On donne une petite quantité de lactose à l'enfant avant de prélever plusieurs échantillons de selles qui seront testés pour y trouver un taux d'acidité plus élevé. Les jeunes enfants pourraient aussi avoir du glucose dans leurs selles à cause de lactose non digéré.
    • Pour les enfants qui ne peuvent pas passer de tests d'intolérance au lactose, le test d'acidité est une bonne alternative.
    • Même si ce test est efficace, le test de détection d'hydrogène est généralement la solution préférée parce qu'elle est facile et pratique.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas vivre sans lait dans vos céréales ou votre café, essayez d'acheter des produits avec peu de lactose ou sans lactose. Autrement, essayez aussi avec du lait de soja ou d'amandes.
  • Pour vous aider à digérer le lactose, il existe des comprimés ou des gouttes de lactase que vous pouvez prendre avant vos repas.
  • Certains produits laitiers comme les fromages durs contiennent peu de lactose et provoquent en général peu de problèmes digestifs.
  • Vous pourriez mieux tolérer les produits laitiers écrémés que les produits laitiers entiers.
  • Les gens pourraient devenir temporairement intolérants au lactose lorsqu'ils sont atteints d'autres maladies digestives comme la tourista.
  • Parmi les aliments riches en lactose, on retrouve le lait de vache, les milkshakes, la crème fraiche, la crème liquide, les crèmes glacées, les fromages mous, le beurre, les poudings, la crème anglaise, les sauces crémeuses et le yaourt  [13] .
Publicité

Avertissements

  • L'intolérance au lactose provoque l'apparition de symptômes qui ressemblent à ceux d'autres troubles digestifs plus graves, c'est pourquoi vous devriez toujours consulter votre médecin au lieu d'essayer d'établir vous-même le diagnostic.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 165 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité