Télécharger l'article Télécharger l'article

Ichthyophthirius multifiliis est le parasite le plus répandu dans les aquariums et provoque une maladie connue sous le nom d’ichtyophthiriose. Tôt ou tard, presque tous ceux qui possèdent un aquarium devront faire face à ce problème et agir rapidement, sinon, la maladie va tuer les poissons rouges. L’ichtyophthiriose est aussi connue sous le nom de la maladie des points blancs, car l’un de ses principaux symptômes est la présence de points blancs qui recouvrent tout le corps du poisson affecté. Heureusement, il y a un remède naturel et un médicament efficace que vous pourrez utiliser pour aider le poisson à retrouver sa couleur rouge-orange vif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Reconnaitre les symptômes de l’ichtyophthiriose

Télécharger l'article
  1. Ce parasite n’est pas très visible pendant la première phase de son développement. Lorsqu’il commence à se nourrir des fluides corporels de la peau et des nageoires du poisson, il va s’enkyster et se présenter sous forme de petits points ou de taches de couleur blanche. Le poisson peut sembler être recouvert de sucre ou de sel, mais en réalité, il souffre de l’ichtyophthiriose  [1] .
    • Si vous n’intervenez pas rapidement, les taches pourraient se développer en de grandes plaques au niveau des écailles et des nageoires du poisson. C’est un signe de plus qui montre la présence du parasite.
  2. Il pourrait le faire aussi contre les parois de l’aquarium. En fait, cette maladie peut également entrainer des démangeaisons. Par conséquent, l’animal peut se frotter contre l’aquarium ou d’autres objets afin de tenter de trouver un soulagement pour mettre un terme à cette sensation gênante  [2] .
  3. Étant donné qu’il souffre, il se peut qu’il ne reçoive pas assez d’oxygène dans l’aquarium. Cela pourrait entrainer une surexcitation de ses branchies, ce qui va entrainer de grand et rapide mouvements en vue d’essayer de mieux respirer  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un bain de sel

Télécharger l'article
  1. Vous devriez le faire de façon progressive sur une période de 48 heures en augmentant la température de 1 °C toutes les heures. De cette façon, vous donnerez à votre poisson le temps de s’adapter à la hausse de la température et d’éviter qu’il subisse un état de choc  [4] .
    • La chaleur aura pour effet d’empêcher l’aggravation de l’ichtyophthiriose ainsi que le développement des parasites quand ils se détachent du poisson. En fait, les températures élevées neutralisent ces parasites et bloquent leur reproduction.
    • Ne combinez pas deux types de traitements différents. Autrement dit, utilisez un seul traitement à la fois.
  2. Vous devez compenser l’augmentation de la température de l’eau avec une plus grande quantité d’oxygène pour votre poisson rouge. Pour le faire, procédez comme suit  [5]  :
    • abaissez le niveau d’eau de l’aquarium ;
    • dirigez les pompes submersibles vers la surface de l’eau ;
    • mettez des pierres à air ou des ornements aux pierres à air dans l’eau de l’aquarium.
  3. Certains propriétaires de poissons rouges prétendent qu’augmenter la température de l’eau est suffisant pour détacher et éliminer les parasites du corps du poisson. Cependant, le bain de sel favorise la formation d’une couche visqueuse (substance protectrice) sur le corps du poisson, ce qui va empêcher le parasite de s’y coller. La combinaison du sel et de la chaleur va attaquer tous les parasites nageant librement dans l’aquarium jusqu’à ce qu’il meurt  [6] .
    • Utilisez du sel pour aquarium spécialement formulé pour les poissons d’eau douce et non du sel de table. Vous pouvez en acheter sur Internet ou dans les animaleries.
    • Ajoutez 1 cuillère à soupe ou 3 cuillères à café de sel par 20 l d’eau. Si vous souhaitez en utiliser moins, utilisez une cuillère à café par 4 l d’eau.
    • Si en plus du poisson malade, il y a d’autres poissons ou invertébrés dans l’aquarium, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas sensibles au sel avant d’opter pour ce traitement. En fait, certaines espèces de poisson ne tolèrent pas de fortes doses de sel.
  4. Aussi, essayez de changer l’eau tous les 2 ou 3 jours. Maintenez la température de l’eau à 30 °C pendant une dizaine de jours environ  [7] . Au début du traitement, lorsque les symptômes de l’ichtyophthiriose sont encore très visibles, vous devez changer les 25 % de l’eau tous les deux jours. De cette façon, l’environnement sera bien oxygéné, ce qui va faciliter l’élimination des parasites. Ajoutez la bonne dose de sel pour aquarium après chaque changement  [8] .
    • Au bout de 10 jours, les points blancs devraient commencer à diminuer et l’eau devrait contenir moins de parasites. Continuez à maintenir la température de l’eau élevée et ajoutez-y des doses de sel pour aquarium pendant encore 3 à 5 jours après la disparition des derniers symptômes pour être sûr que tous les parasites ont été éliminés.
  5. Après 15 jours de traitement avec les remèdes naturels, le poisson rouge devrait normalement nager et ne devrait présenter aucun point blanc. À ce stade, vous pouvez ramener l’eau à sa température normale en l’abaissant de 1 °C par heure sur 48 heures  [9] .
    • À la fin du traitement, changez une dernière fois environ 25 % de l’eau de l’aquarium, puis changez-la comme vous en aviez l’habitude toutes les semaines.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un médicament spécifique pour traiter le poisson rouge

Télécharger l'article
  1. Ensuite, éliminez tous les déchets qui s’y trouvent. Siphonnez le gravier. Après cela, retirez le charbon actif du filtre à eau. La réduction du niveau de l’eau augmentera son agitation à la surface, ce qui aura pour effet de permettre au médicament de mieux se répandre quand vous allez l’ajouter  [10] .
    • Vérifiez aussi que le filtre génère un flux d’eau puissant et constant à l’intérieur de l’aquarium.
  2. Vous devez l’augmenter lentement sur 48 heures à raison de 1 °C toutes les heures. Cela va donner à votre poisson le temps de s’adapter à l’augmentation de la température et d’éviter un choc thermique  [11] .
    • Contrairement à la méthode décrite ci-dessus, dans ce cas, l’augmentation de la température n’est pas destinée à tuer les parasites, mais à accélérer leur cycle de vie. Le but est d’obliger les parasites à vite atteindre le stade de leur vie où ils sont capables de nager librement dans l’eau, de sorte que le médicament puisse les tuer sans occasionner des dommages aux poissons.
  3. Dans les animaleries ou sur Internet, il existe plusieurs traitements spécifiques pour traiter la maladie des points blancs. Certains médicaments sont à base de cuivre, ils ne tacheront donc pas comme d’autres. Cependant, ceux à base de cuivre peuvent être nocifs pour d’autres invertébrés ou pour certaines plantes présentes dans l’aquarium infecté. Lisez toujours l’étiquette du médicament pour vous assurer qu’il ne va pas tuer les autres poissons  [12] .
    • Suivez les instructions sur l’emballage pour connaitre le dosage approprié.
  4. Si vous souhaitez aussi en ajouter pour aider l’animal à développer une couche visqueuse et à accélérer l’élimination des parasites, vous pouvez le faire une fois que vous aurez mis le médicament  [13] .
    • Assurez-vous que les autres poissons et invertébrés présents dans l’aquarium ne sont pas sensibles au sel. Si vous craignez que cela puisse les tuer, vous ne devriez pas l’utiliser. Dans ce cas, limitez-vous au traitement avec le médicament.
  5. En fait, il faut un certain temps pour que le produit prenne effet et élimine tous les parasites, car ils doivent atteindre le stade de leur vie où ils sont capables de nager librement dans l’eau du réservoir avant de pouvoir être tués. Après 15 jours, les points blancs devraient disparaitre et l’aquarium devrait être exempt de parasites  [14] .
  6. Faites-le jusqu’à ce qu’elle atteigne 18 °C. Après quelques semaines de traitement avec le médicament, le poisson rouge devrait recommencer à nager normalement et ne devrait présenter aucun point blanc. À ce stade, vous pouvez ramener l’eau à sa température normale en l’abaissant de 1 °C par heure sur 48 heures  [15] .
    • À la fin du traitement, changez une dernière fois environ 25 % de l’eau de l’aquarium, puis changez-la comme vous en aviez l’habitude toutes les semaines.
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 412 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité