Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand une femelle poisson rouge s'apprête à pondre des œufs, on dit qu'elle est enceinte. Si vous pensez que votre poisson va pondre, il y a plusieurs moyens d'en être sûr. En premier, vous devez savoir si les conditions sont réunies pour que vos poissons se reproduisent, puis observez ensuite les signes qui précèdent une ponte chez la femelle et le mâle. Même si cela est rare, il est parfois possible d'acheter directement une femelle enceinte. Autrement, vos poissons rouges feront des petits si vous avez un mâle et une femelle.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Vérifier si les conditions sont favorables

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen de le savoir est de demander au vendeur quand vous l'achetez. Néanmoins, lorsque vous regardez les poissons d'au-dessus, vous pourrez observer que la femelle a un corps plus arrondi que le mâle. La femelle a également des nageoires pectorales (celles qui se trouvent sous les branchies), plus courtes et rondes que celles du mâle  [1] .
    • Les poissons rouges ne pondent généralement pas d'œuf avant d'avoir atteint l'âge de un an.
  2. Si votre poisson est à l'extérieur, il ne pondra que pendant le printemps et au début de l'été. Par contre, si votre poisson a toujours vécu à l'intérieur, il peut pondre à n'importe quel moment de l'année. Si vous voulez savoir si votre poisson rouge d'extérieur va pondre, il faut donc prendre en compte le moment de l'année  [2] .
  3. Les poissons rouges auront plus de chances de se reproduire dans une eau à une température d'environ 20 °C. Si vous pensez que votre poisson s'apprête à pondre, vérifiez que la température est correcte  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Observer les signes qui précèdent la ponte

Télécharger l'article
  1. Lorsque le mâle est prêt à se reproduire, des petits boutons blancs poussent autour de sa tête, sur ses joues et ses nageoires pectorales. Si vous remarquez ces points blancs, il y a plus de chances que votre femelle soit enceinte  [4] .
    • Ces « boutons de noce » peuvent être difficiles à apercevoir. Si vous n'en voyez pas, cela ne veut pas forcément dire que la femelle ne porte pas des œufs.
  2. Lorsqu'il se prépare à s'accoupler, le mâle peut se mettre à chasser la femelle, il s'agit d'une sorte de parade nuptiale. La plupart du temps, ce comportement est plus visible que les boutons blancs  [5] .
  3. Quand les femelles vont pondre leurs œufs, elles se mettent généralement à bouger lentement. Si vous remarquez une baisse d'activité de votre femelle, cela peut être un signe de ponte imminente  [6] .
    • Vous pourrez aussi remarquer qu'elle passe plus de temps dans des plantes ou des abris, là où elle pondra ensuite ses œufs.
  4. Lorsque les poissons se préparent à pondre, ils refusent parfois la nourriture. Si votre femelle n'a pas faim, il est possible qu'elle ponde rapidement  [7] .
  5. Les femelles sont généralement un peu plus arrondies que les mâles. Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus  [8] .
    • Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres. Chez certaines femelles, la différence est imperceptible.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité