Télécharger l'article Télécharger l'article

Les guppys sont un excellent choix pour votre aquarium et ils sont faciles à élever. Cependant, la mère va dévorer ses petits si vous les laissez dans le même aquarium. Heureusement, vous pouvez vous occuper des bébés guppys en les mettant dans un aquarium séparé ou en leur fournissant des cachettes. En plus, vous pouvez mettre en place un environnement qui les aide à se développer et les nourrir régulièrement. Au fur et à mesure de leur croissance, examinez-les tous les jours pour vous assurer qu’ils sont en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Séparer les bébés guppys

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez accrocher un filet spécial sur l’un des coins de l’aquarium. Autrement, vous pouvez la mettre dans un aquarium séparé jusqu’à ce qu’elle donne naissance à ses petits. De cette façon, les bébés naitront dans un environnement sûr  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez la garder dans un petit aquarium de 20 litres jusqu’à ce qu’elle donne naissance. Une fois que les petits sont nés, ils peuvent vivre dans cet aquarium jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour rejoindre les autres poissons dans l’aquarium principal.
    • Vous pouvez trouver un filet pour femelles pleines en animalerie ou en ligne. En général, ils ne coutent pas très cher.
    • Ne mettez pas le filet près de la pompe du filtre, car les bébés pourraient y être aspirés.
  2. À la différence d’autres poissons, les guppys ne pondent pas d’œufs. Cela signifie que la femelle va donner naissance à de petits poissons qu’on appelle le fretin  [2] . Vous saurez qu’elle va bientôt avoir ses petits si vous la voyez se cacher ou se reposer près du chauffe-eau. Sa couleur va aussi pâlir, son ventre va prendre une forme plus carrée et elle va avoir l’air de nager sur place ou de frissonner, ce qui indique les contractions  [3] .
    • Les guppys donnent généralement naissance à leurs petits sous 22 à 40 jours.
  3. Pendant le travail, elle pourrait ralentir ou donner l’impression de nager à reculons. Lorsqu’elle nage calmement, vous savez qu’elle a donné naissance à ses petits. La naissance peut prendre jusqu’à six heures, mais elle peut aussi être plus courte  [4] .
    • Les nouveau-nés mesurent généralement entre 7 et 10 mm de long. Ils sont le plus souvent transparents, mais ils peuvent aussi être légèrement gris ou noirs.
    • Chaque portée de bébés guppys comprend généralement entre 20 et 50 individus  [5] .
  4. La mère va naturellement dévorer ses petits, c’est pourquoi il est important de la retirer le plus vite possible. Utilisez un filet pour la sortir de l’aquarium et la remettre dans l’aquarium principal  [6] .
    • Si les bébés sont nés dans l’aquarium principal, vous pouvez essayer de les sortir. Cependant, cela peut être difficile, car ils sont très petits et vous pouvez facilement les blesser. Il est beaucoup plus facile de retirer les adultes.
  5. Mettez des plantes réelles ou artificielles à plusieurs endroits dans l’aquarium. Regroupez-les par deux ou trois pour former une cachette sure où pourront se réfugier les bébés guppys. Ils vont essayer de se cacher entre les plantes pour éviter de se faire dévorer par les adultes  [7] .
    • Même si vous utilisez des plantes pour aider les bébés à se cacher des adultes, il y a de bonnes chances qu’une partie d’entre eux se fassent quand même dévorer. La seule façon d’être sûr(e) que cela n’arrive pas est de les mettre dans un aquarium séparé  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Créer l’environnement parfait

Télécharger l'article
  1. C’est la température optimale pour garder les bébés à l’aise et affamés afin qu’ils mangent suffisamment pour se développer  [9] . Si la température de votre aquarium ne se trouve pas dans cette fourchette, vous devez installer un chauffe-eau. Choisissez-en un qui peut réchauffer la quantité d’eau présente  [10] .
    • L’eau froide va rendre les poissons léthargiques tandis que l’eau trop chaude peut les rendre malades.
    • Pour vérifier la température précise de l’eau, utilisez un thermomètre à coller sur la paroi de l’aquarium.
    • Vous en trouverez dans la plupart des animaleries et en ligne.
  2. Suivez les instructions du filtre que vous voulez utiliser dans l’aquarium. Les bébés guppys ont un système immunitaire faible, c’est pourquoi ils sont plus vulnérables aux maladies. Un filtre peut vous aider à garder l’eau suffisamment propre pour les protéger, mais vous allez devoir le changer régulièrement  [11] .
    • Il vaudrait mieux que vous installiez un filet fin ou une éponge sur l’entrée du filtre pour éviter qu’ils aspirent aussi les petits poissons. De cette façon, les bébés guppys ne peuvent pas se retrouver dans le filtre.
    • Lisez bien les instructions fournies avec le filtre.
  3. Nettoyez l’aquarium une fois par semaine. Sortez les bébés guppys de l’eau avec une tasse ou un filet. Ensuite, videz l’aquarium de son eau. Essuyez les algues et les saletés sur les bords de l’aquarium. Pour finir, remplissez-le d’eau claire traitée au chlore. Attendez que la température de l’eau atteigne un niveau optimal pour vos poissons avant de les remettre dedans  [12] .
    • Si vous ne pouvez pas changer l’eau toutes les semaines, remplacez au moins un quart de l’eau par de l’eau propre.
    • Le chlore peut nuire à vos poissons, mais vous pouvez le neutraliser. Achetez des pastilles ou du liquide de traitement du chlore en animalerie ou en ligne. Si vous n’en avez pas, laissez reposer l’eau pendant 24 heures avant de vous en servir dans l’aquarium de vos poissons.
  4. Les bébés guppys qui grandissent dans un environnement sombre peuvent développer des déformations, surtout au niveau de leur colonne vertébrale. Une lumière d’aquarium standard sur le dessus de votre installation sera suffisante. Allumez-la le matin, puis éteignez-la le soir  [13] .
    • Ne la laissez pas la lumière en route pendant plus de quatorze heures par jour, car les bébés guppys ne pourront pas dormir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nourrir les bébés guppys

Télécharger l'article
  1. Nourrissez les bébés guppys toutes les deux à trois heures. Pendant les six premières semaines, ils doivent manger cinq à six fois par jour pendant qu’ils sont encore très petits. Après six semaines, vous pouvez réduire leur ration toutes les quatre à cinq heures, trois à quatre fois par jour. Il vaut mieux que vous leur donniez un mélange d’aliments frais et secs si possible  [14] .
    • Si vous ne pouvez pas leur donner ce genre d’alimentation, choisissez la meilleure nourriture sèche possible. Trouvez-en une dont l’étiquette indique qu’elle contient tous les ingrédients nécessaires pour le fretin.
  2. Ils pourraient être vendus en poudre ou vous allez devoir les réduire en poudre vous-même. Saupoudrez les aliments dans l’aquarium plusieurs fois par jour. Observez-les pour vous assurer qu’ils peuvent manger les petits bouts de nourriture  [15] .
    • Lisez l’étiquette sur les aliments pour connaitre la quantité à leur donner.
    • Vous pouvez les réduire en poudre en utilisant un mortier et un pilon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi les verser dans une assiette et les écraser avec le dos d’une cuillère.
    • Ne leur donnez pas des morceaux pour adultes, car ils sont encore trop petits pour les manger. Vérifiez les étiquettes pour vous assurer que les aliments que vous leur donnez sont appropriés pour les bébés guppys.
  3. Les bébés guppys adorent le gout des Glycera, c’est pourquoi ils vont se précipiter dessus. Assurez-vous de les avoir moulus auparavant, comme le reste des aliments séchés. Vous pouvez mélanger les Glycera au reste de leur alimentation ou les leur proposer séparément, selon vos préférences  [16] .
    • Vous pouvez leur en donner tous les jours.
    • Vous devriez trouver des Glycera séchés en animaleries ou en ligne.
  4. Les artémies sont délicieuses pour les bébés guppys. En plus, elles sont pleines de nutriments qui vont les aider à grandir et à prendre une jolie couleur. Proposez-leur des artémies une à deux fois par jour  [17] .
    • Vous en trouverez aussi en animalerie ou en ligne.
  5. Les daphnies sont un type de crustacé aquatique. Tout comme les artémies, elles sont délicieuses pour les bébés guppys et elles contiennent beaucoup de nutriments. Donnez-leur-en en supplément une à deux fois par jour  [18] .
    • Vous pouvez vous en procurer en animalerie ou en ligne.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Surveiller leur santé

Télécharger l'article
  1. Les bébés guppys sont très vulnérables aux maladies causées par des bactéries ou aux agressions d’autres poissons. Ne laissez pas de poissons malades dans l’aquarium ou ils pourraient contaminer les autres. Vous pouvez essayer de les soigner dans un aquarium séparé ou vous pouvez vous en débarrasser, car il y a peu de chances qu’ils survivent. Si vous remarquez les symptômes suivants, sortez les poissons affectés de l’eau  [19]  :
    • une colonne vertébrale pliée ou déformée ;
    • des ulcères ;
    • des moisissures sur la queue ;
    • des moisissures sur les nageoires.
  2. Vous pouvez trouver des médicaments qui vous aideront à traiter les maladies les plus communes chez les guppys. Cependant, ces médicaments ne sont pas adaptés pour le fretin, à moins que vous ayez une bonne connaissance des doses à administrer aux poissons. Il vaut mieux que vous retiriez les individus malades au lieu de prendre le risque de tuer tous vos poissons  [20] .
    • Vous pouvez essayer de traiter le poisson malade dans un aquarium séparé. Cependant, il y a peu de chance qu’il survive s’il tombe malade à une étape aussi fragile de son développement.
  3. À ce moment-là, les bébés vont être trop gros pour être dévorés. Assurez-vous qu’ils sont plus gros que la gueule des adultes avant de les remettre ensemble dans l’aquarium principal. Autrement, les poissons plus gros pourront toujours les voir comme un casse-croute  [21] .
    • Vos poissons vont continuer de grandir jusqu’à ce qu’ils aient six mois, ce qui est considéré comme l’âge adulte. Vous pourriez remarquer qu’ils continuent de grandir après cela, mais leur croissance sera vraiment minimale.
  4. Les femelles commencent à se reproduire après deux à trois mois. En plus, elles peuvent conserver le sperme des mâles jusqu’à trois mois. Si vous ne voulez plus de fretin, vous allez devoir séparer les mâles des femelles une fois qu’ils arrivent à six ou huit semaines.
    • Vous pourrez identifier le sexe de vos guppys à partir d’un mois. Les mâles ont une nageoire longue et fine sur leur ventre qu’on appelle un gonopodium. Les femelles présentent un point noir sur leur ventre  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Les bébés guppys n’ont pas de couleurs pendant les deux à trois premières semaines de leur existence. Ensuite, ils commencent à développer des couleurs  [23] .
  • L’ élevage de guppys est relativement facile, mais vous devriez mettre en place un aquarium de reproduction pour y laisser un mâle et une femelle. Une fois que la femelle est pleine, retirez le mâle. Après la naissance, retirez la femelle.
  • Si vous devez absolument déplacer le fretin, essayez d’utiliser une petite tasse en plastique au lieu d’un filet. C’est une méthode plus sure.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas les bébés avec leurs parents ou d’autres poissons, car ils vont les dévorer.
  • Si vous avez un filtre mécanique, assurez-vous qu’il est réglé sur une puissance suffisamment faible ou qu’il a un couvercle pour éviter que le fretin y soit aspiré.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium
  • Un filet à maillage fin
  • Un aquarium de 20 litres (facultatif)
  • Un filet
  • Des plantes pour aquarium
  • Un thermomètre pour aquarium
  • Un filtre à eau
  • Un traitement au chlore (facultatif)
  • Un éclairage pour l’aquarium (facultatif)
  • De la nourriture sèche pour le fretin
  • Des Glycera séchés
  • Des artémies fraichement écloses (facultatif)
  • Des daphnies fraichement écloses

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité