Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poissons sont des animaux de compagnie dont l'entretien est peu contraignant. De plus, un aquarium peut constituer une belle décoration pour une maison. Cependant, il est quand même nécessaire de nettoyer l'aquarium afin que les poissons restent en bonne santé et que l'eau reste belle. Si vous avez placé des décorations dans votre aquarium, vous devrez les nettoyer régulièrement. Nettoyez-les au moins une fois par semaine, voire plus souvent si c'est nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever les décorations de l'aquarium

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes pressé de voir votre aquarium propre, il est déconseillé de nettoyer toutes les décorations en même temps. Ces décorations abritent des bactéries utiles qui aident votre poisson à rester en bonne santé. Si vous les enlevez toutes en même temps, cela peut rompre l'équilibre de votre aquarium  [1] .
    • De plus, enlever toutes les décorations d'un coup va stresser votre poisson.
    • Gardez vos poissons dans l'aquarium. Il n'est pas nécessaire de les enlever lorsque vous nettoyez des parties de votre aquarium.
    • Lavez vos mains à l'eau chaude et au savon avant de les plonger dans l'eau de l'aquarium. Rincez bien tout le savon de vos mains avant de récupérer les décorations. Le savon est extrêmement nocif pour les poissons. Il peut les tuer.
  2. Si votre aquarium contient des plantes vivantes, il n'est pas nécessaire de les enlever. En général, il n'est pas nécessaire de nettoyer des plantes naturelles. Déplacez-les simplement dans un coin de l'aquarium afin de pouvoir voir et nettoyer les autres éléments  [2] .
    • Vous pouvez remplacer les anciennes plantes par de nouvelles si vous voulez changer l'apparence de votre aquarium.
    • Les plantes vivantes sont une excellente façon d'améliorer l'état de santé de votre aquarium. En effet, elles agissent comme un filtre naturel.
  3. Les graviers constituent la décoration que l'on trouve le plus souvent dans les aquariums. Cependant, ils sont souvent recouverts par les algues au cours du temps. Si vous voulez les nettoyer, vous devrez utiliser un aspirateur spécial gravier. Ce type d'aspirateur aspire l'eau et les graviers pour les recracher ensuite  [3] .
    • Lorsque les graviers passent dans le tube de l'aspirateur, ils sont chahutés par la pression avant de ressortir exempts de saleté.
    • Les graviers vont ensuite retomber de l'aspirateur jusqu'au fond de l'aquarium.
    • Cela permettra d'éliminer une partie de l'eau sale de l'aquarium. Lorsque vous aurez terminé de nettoyer les décorations, vous devrez remplacer l'eau de ce dernier par de l'eau déchlorée .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer les décorations individuellement

Télécharger l'article
  1. La casserole doit être suffisamment large pour contenir une ou deux décorations. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet. N'ajoutez rien dans l'eau et surtout pas de savon ou de chlore  [4] .
  2. Une fois l'eau bouillie, placez une ou deux décorations dans la casserole. Laissez tremper environ 20 minutes. Cela devrait tuer la majorité des algues et faciliter le nettoyage des objets  [5] .
    • Vos décorations doivent supporter la température de l'eau que vous avez mise à bouillir. Si elles fondent ou se brisent, vous devriez les jeter.
    • Enlevez l'eau de la gazinière avant d'y placer des décorations.
  3. Vous pouvez à présent enlever les décorations du seau et les frotter avec une brosse à dents. Les algues devraient partir assez facilement  [6] .
    • Utilisez une brosse à dents que vous aurez spécialement mise de côté pour le nettoyage de votre aquarium. Vous ne devriez pas l'utiliser pour nettoyer autre chose, au risque de contaminer votre aquarium.
    • Si vos décorations ont l'air propres après cette étape, vous pouvez les remettre en place dans l'aquarium.
  4. Cette étape n'est pas toujours nécessaire. Cependant si vous voulez être certain d'avoir éliminé toutes les algues, il vaudra peut-être mieux nettoyer les décorations à l'eau de javel également  [7] .
    • Votre solution doit comprendre 5 % d'eau de Javel pour 95 % d'eau. Cela correspond à quatre cuillères à soupe d'eau de javel pour 8 litres d'eau.
    • Cette eau peut être froide ou chaude, mais pas brulante. L'eau brulante peut désactiver le chlore.
  5. Laissez tremper environ cinq minutes. Après cela, vos décorations devraient être propres et débarrassées des algues  [8] .
    • Ne passez jamais les graviers ou les rochers de votre aquarium à l'eau de javel. Ils risquent d'absorber le chlore, ce qui menacerait la santé de votre aquarium.
    • Utilisez toujours l'eau de Javel dans un endroit bien aéré. En effet, les vapeurs issues de ce produit peuvent être dangereuses. Si vos yeux vous brulent ou si vous pleurez à cause des vapeurs, c'est que vous utilisez trop d'eau de Javel et que l'endroit n'est pas assez aéré.
    • Il est conseillé de porter des gants en caoutchouc lorsque l'on travaille avec de l'eau de javel. Cette dernière peut irriter ou dessécher votre peau.
  6. Utilisez la même brosse à dents que vous avez utilisée précédemment. Frottez la décoration pour éliminer les algues visibles. Retournez bien l'objet dans tous les sens et frottez bien partout pour éviter une future accumulation d'algues  [9] .
    • Une fois terminé, rincez l'eau de javel de la brosse à dents. Vous pouvez simplement la passer sous l'eau du robinet pendant une minute.
  7. Lorsque vous aurez frotté chaque décoration, passez-la sous l'eau froide pendant une ou deux minutes. De cette façon, vous éliminerez les restes d'eau de javel  [10] .
    • Ne séchez pas les décorations lorsque vous les aurez rincées. Ce n'est pas nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Remettre les décorations en place

Télécharger l'article
  1. Utilisez une casserole propre et relativement neuve. Mettez suffisamment d'eau pour recouvrir les décorations. L'eau doit être chaude, mais pas brulante  [11] .
    • La plupart des eaux du robinet contiennent du chlore. Vous devriez pouvoir obtenir des informations sur le taux de clore de votre eau du robinet dans une animalerie du coin.
    • Vous pouvez acheter des tablettes de déchloration en animalerie. Suivez les indications sur l'emballage pour vous assurer de les employer correctement.
  2. Laissez les décorations tremper pendant 20 minutes environ. Vous devez vous assurer que les objets sont bien débarrassés de tout le chlore. Ces produits chimiques peuvent être mortels pour les poissons  [12] .
    • Les décorations poreuses (comme le bois flotté) vont absorber l'eau déchlorée qui va ensuite contaminer l'eau de l'aquarium. Ceci explique en partie pourquoi il est si important de vous assurer d'utiliser de l'eau déchlorée pour le dernier rinçage.
    • Vous pouvez rincer rapidement vos décorations à l'eau du robinet après l'avoir déchlorée.
  3. Vous pouvez à présent remettre les décorations en place dans l'aquarium. Vous pouvez les mettre en place dans de nouveaux endroits de l'aquarium si vous le voulez. Si une des décorations est abimée, Il vaut mieux la jeter  [13] .
    • Vous pourrez toujours ajouter de nouvelles décorations ou changer régulièrement de décorations pour donner un nouveau style à votre aquarium.
    • Replacez les décorations une à une. Il n'est pas nécessaire de stresser vos poissons en changeant à nouveau l'environnement de façon radicale.
  4. Si vous avez déplacé les plantes pendant que vous nettoyiez les décorations, vous pouvez les remettre en place. Vérifiez que vos mains sont propres avant de les replonger dans l'eau de l'aquarium. Contentez-vous de déplacer les plantes dans l'aquarium  [14] .
    • Pour maintenir les plantes en place, vous devrez peut-être enterrer leurs racines dans le gravier.
  5. Lavez-vous toujours les mains après avoir touché l'eau d'un aquarium. Lavez-les au savon et à l'eau chaude. L'eau de l'aquarium n'est pas dangereuse, mais elle contient des bactéries et des détritus.
    Publicité

Conseils

  • Vous voulez peut-être que votre aquarium soit propre comme un sou neuf, mais n'oubliez pas que les bactéries et les algues sont essentielles à la santé de celui-ci. Votre aquarium doit être propre, mais pas aseptisé.
  • Il n'est pas non plus nécessaire de nettoyer les décorations trop souvent, à moins qu'elles ne soient excessivement sales ou recouvertes d'algues.
Publicité

Avertissements

  • Si vous tuez trop de bactéries bénéfiques à votre aquarium, cela risque de poser un problème de santé à vos poissons. N'essayez jamais de trop nettoyer votre aquarium.
  • Nettoyez les décorations une à une ou deux par deux avant de les remettre en place. N'en faites pas plus, au risque de stresser vos poissons.
  • Les savons et autres produits de nettoyage sont dangereux pour les poissons. N'utilisez jamais ce type de produit pour nettoyer les décorations d'aquarium à moins qu'il ne soit indiqué sur l'emballage qu'ils sont inoffensifs pour les poissons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 839 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité