Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà été dans une animalerie, vous avez probablement remarqué de petits poissons colorés isolés dans des tasses en plastique. Il s'agit du merveilleux poisson d' aquarium Betta splendens ou combattant . Malheureusement, ces poissons sont souvent expédiés dans des conditions insalubres depuis leur contrée asiatique d'origine. À cause de tout ce stress, ils sont sujets à différentes maladies dangereuses, mais la plupart de ces affections peuvent être soignées avec le traitement et les soins adéquats.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les maladies du combattant

Télécharger l'article
  1. Voyez si les nageoires de votre poisson sont déchirées ou s'il n'est plus aussi actif que d'habitude. Il peut également avoir une teinte plus pâle que la normale et des taches blanches ou similaires à du coton sur son corps. Ces symptômes sont le signe d'une infection fongique. Les champignons prolifèrent dans les aquariums non traités au sel et à l'Aquarisol après le remplissage  [1] .
    • L'infection se propage rapidement d'un poisson infecté à un autre et elle doit être traitée tout de suite.
  2. Examinez les yeux de votre poisson pour voir si l'un ou les deux sont exorbités. Ce symptôme est le signe d'une infection bactérienne appelée proptose. Votre poisson l'a probablement contracté au contact des saletés dans l'eau de l'aquarium ou à cause d'une maladie plus grave comme la tuberculose. Malheureusement, la tuberculose est incurable chez les poissons et se révèle mortelle chez les combattants. Elle cause une courbure de la colonne vertébrale (à ne pas confondre avec la « bosse » naturelle que développent les combattants plus âgés  [2] ).
  3. Vérifiez si votre poisson a des écailles proéminentes ou qui semblent gonflées. Il s'agit des symptômes de l'hydropisie qui est une infection bactérienne touchant les reins du poisson. Elle cause une insuffisance rénale et une accumulation de liquide ou un gonflement. L'hydropisie touche les poissons affaiblis par de mauvaises conditions aquatiques ou de la nourriture contaminée  [3] [4] .
    • Si votre poisson souffre d'insuffisance rénale à cause d'une accumulation de liquide, il risque probablement de mourir. Vous pouvez prévenir l'hydropisie en évitant de lui donner des vers vivants ou de la nourriture contaminée. Les bains de sel pour aquarium évacuent les liquides et les médicaments peuvent aider, mais puisqu'il est difficile de savoir quels médicaments sont adaptés et qu'en général, l'hydropisie s'aggrave rapidement, une euthanasie indolore est acceptable.
  4. Voyez si votre poisson est couvert de taches blanches ou de grains blancs similaires à du sel ou à du sable. Ces symptômes sont le signe d'une ichthyophtiriose. Les taches peuvent être légèrement enflées et votre poisson va probablement se gratter contre des objets dans l'aquarium à cause de sa peau irritée qui lui démange. Il peut également avoir des problèmes respiratoires et aura l'air de haleter à la surface de l'aquarium. L'ichthyophtiriose touche les poissons stressés à cause de la température irrégulière de l'eau et des variations de pH dans l'aquarium  [5] .
  5. Voyez si la queue ou les nageoires de votre poisson sont effilochées ou semblent flétries. Ce sont les signes d'une infection bactérienne qui causent la pourriture des nageoires, de la queue et de la bouche. Elle touche généralement les poissons qui se font brutaliser par les autres ou qui sont blessés par des mâles mordant leurs nageoires. Un environnement insalubre contribue également au développement de cette infection. Toutefois, si votre poisson est un crowntail, il est normal que ses nageoires aient l'air déchirées  [6] .
    • Heureusement, la plupart des combattants ont la faculté de faire repousser leur queue et leurs nageoires si l'infection est traitée rapidement. Cependant, les nouveaux membres ne seront pas aussi attrayants que les précédents.
    • Chez certains combattants, la pourriture du corps et des nageoires atteint un stade avancé en cas d'absence de traitement durant une période prolongée. Votre poisson peut perdre ses nageoires et ses tissus corporels à mesure que l'infection progresse. Une fois les tissus corporels touchés, il devient difficile de guérir l'infection et le poisson finit la plupart du temps rongé vivant.
  6. Éclairez votre poisson avec une lampe de poche pour voir si son corps semble doré ou rouillé. C'est le signe de la maladie du velours causée par un parasite très contagieux. Si votre combattant est touché, il gardera également ses nageoires près de son corps, commencera à perdre ses couleurs, aura moins d'appétit et se grattera contre les bords de l'aquarium ou contre les graviers dans l'eau  [7] .
    • Étant donné que la maladie du velours est très contagieuse, vous devez traiter tous les poissons de l'aquarium si l'un d'eux présente ces symptômes.
  7. Voyez si votre poisson flotte sur un côté ou reste immobile au fond de l'aquarium. Ce sont les signes d'un trouble de la vessie natatoire, une maladie courante chez les combattants. Ce problème est dû à la suralimentation du poisson, ce qui provoque un gonflement de la vessie natatoire qui le fait flotter sur le côté ou le laisse couché au fond de l'aquarium, car nager devient trop difficile  [8] .
    • Sachez que le trouble de la vessie natatoire est facile à traiter et ne fait pas de mal à votre poisson. Ne croyez pas qu'il risque de mourir à cause de ça.
  8. C'est le symptôme du ver ancre qui est un petit crustacé creusant dans la peau du poisson et pénétrant ses muscles. Il pond des œufs dans son hôte avant de mourir, causant des dommages à l'intérieur de l'animal infecté  [9] [10] . Votre combattant peut attraper un parasite externe comme le ver ancre à cause d'une contamination à l'animalerie, de sa nourriture ou d'un poisson infecté introduit dans son aquarium.
    • Il est également possible qu'il se gratte contre des objets pour essayer de retirer les vers et les endroits où se trouvent les parasites peuvent gonfler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter les maladies du combattant

Télécharger l'article
  1. Si votre combattant vit avec d'autres poissons dans un aquarium, utilisez un filet adapté pour le sortir et le placer dans un aquarium plus petit avec un système de filtration adapté. Vous pourrez traiter l'eau et l'aquarium contre d'éventuelles maladies sans risque de le blesser.
    • Assurez-vous également que la température de l'eau dans l'aquarium de quarantaine soit adaptée à votre combattant, soit 26,5 °C  [11] .
  2. Vous trouverez ce traitement à l'animalerie la plus proche. Vous pouvez également traiter l'ichthyophtiriose en augmentant la température de l'eau si votre aquarium fait plus de 20 L. Dans le cas contraire, évitez cette méthode, car votre poisson pourrait en mourir  [12] .
    • Si vous avez un grand aquarium, augmentez progressivement la température de l'eau pour ne pas choquer votre combattant jusqu'à atteindre les 30 °C. Ça suffira à tuer les parasites.
    • Si vous avez un petit aquarium, nettoyez-le complètement, changez toute l'eau et traitez la nouvelle eau avec de l'Aquarisol et du sel d'aquarium. Vous pouvez également mettre votre poisson dans un aquarium temporaire et augmenter la température de l'eau jusqu'à 30 °C pour tuer les parasites restants avant de remettre le combattant dans sa maison.
    • Vous pouvez prévenir l'apparition de l'ichthyophtiriose en maintenant l'eau à température constante et en nettoyant l'aquarium chaque semaine.
  3. Éliminez les champignons avec de l'ampicilline ou de la tétracycline. Ces médicaments tuent les champignons et préviennent l'aggravation du problème, ce qui pourrait causer la pourriture des nageoires et de la queue. Vous devez aussi nettoyer entièrement l'aquarium et faire un changement d'eau complet. Traitez la nouvelle eau avec de l'ampicilline ou de la tétracycline et avec un éliminateur de champignon  [13] .
    • Vous devrez nettoyer l'aquarium et changer complètement l'eau tous les 3 jours en ajoutant chaque fois les médicaments pour tuer les champignons pour de bon. Une fois que votre combattant ne semble plus perdre des tissus sur sa queue ou ses nageoires, vous pourrez reprendre votre rythme de nettoyage normal.
    • Vous pouvez également utiliser de l'ampicilline pour traiter la proptose chez le combattant. Nettoyez l'aquarium et changez complètement l'eau tous les 3 jours en ajoutant de l'ampicilline à chaque changement d'eau. Les symptômes de la proptose devraient disparaitre en une semaine.
  4. Versez du BettaZing dans l'aquarium pour éliminer les parasites externes. Si votre poisson manifeste un quelconque signe de parasite externe, comme le ver ancre ou la maladie du velours, changez au moins 70 % de l'eau de l'aquarium. Traitez ensuite le reste d'eau avec du BettaZing pour éliminer les parasites restants et leurs œufs  [14] .
    • Vous pouvez acheter du BettaZing à l'animalerie la plus proche.
  5. Évitez de suralimenter votre poisson pour prévenir le trouble de la vessie natatoire. Les combattants ont peu d'appétit et vous ne devez donc leur donner qu'un petit repas par jour. Votre poisson doit être en mesure de terminer toute la nourriture dans son aquarium en 2 minutes. Les restes risquent d'affecter la qualité de l'eau et peuvent augmenter les risques de maladie  [15] .
    • Votre combattant doit avoir une alimentation variée et riche en protéines. Achetez en animalerie des aliments spécialement conçus pour cette espèce ainsi que de la nourriture congelée ou industrielle pour poissons tropicaux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les maladies

Télécharger l'article
  1. Votre combattant peut contracter une maladie ou une infection à un moment ou à un autre de sa vie. Vous devez donc avoir des médicaments sous la main pour le soigner rapidement et de manière efficace. Les médicaments peuvent stresser votre poisson et ils ne doivent être utilisés que si vous êtes sûr qu'il a une maladie ou une infection nécessitant spécifiquement leur utilisation. Vous trouverez des kits de premiers secours pour combattants à l'animalerie la plus proche de chez vous. Votre kit doit contenir les médicaments ci-dessous  [16] .
    • Le BettaZing ou Bettamax : ces médicaments sont antiparasitaires, antifongiques et antiprotozoaires. Ils sont efficaces contre de nombreuses affections, comme les champignons et la maladie du velours. Vous pouvez également les utiliser comme mesure préventive quand vous essayez d'acclimater votre poisson à un nouvel environnement ou chaque fois que vous introduisez un nouveau combattant dans l'aquarium.
    • La kanamycine : cet antibiotique est vendu dans la plupart des animaleries et peut être utilisé en cas d'infection bactérienne grave.
    • La tétracycline : cet antibiotique est utilisé contre les infections bactériennes moins graves comme le champignon.
    • L’ampicilline : un antibiotique efficace contre la proptose et d'autres infections. Vous le trouverez dans les magasins spécialisés en poisson et sur Internet.
    • Le produit Fungus Eliminator de Jungle : un traitement antifongique efficace contre certaines infections que tout propriétaire de combattant se doit d'avoir sous la main.
    • Les produits Maracyn 1 et Maracyn 2  : ces médicaments sont vendus sous forme de comprimés et peuvent être utilisés pour traiter les infections légères comme la pourriture des nageoires et de la queue. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que les autres médicaments contre les infections plus graves.
  2. Changez 10 à 15 % de l'eau de l'aquarium chaque semaine ou une semaine sur 2 en fonction de votre niveau de filtration et du type de filtre utilisé. Cela évite l'accumulation de déchets et de matières organiques en décomposition provenant de restes de nourriture, de feuilles mortes ou de racines de plantes. Un changement d'eau partiel chaque semaine permet également d'éliminer les toxines dans l'eau et de garder l'aquarium propre  [17] .
    • Ne retirez pas les plantes ou les décorations de l'aquarium ou du bol. Retirer ou nettoyer ces objets risque de tuer les bonnes bactéries qui aident à filtrer l'eau, et réduit la qualité du système de filtration. Il n'est également pas nécessaire de sortir votre poisson de l'aquarium ou du bol durant le changement d'eau partiel. Vous risquez de le stresser et de l'exposer à de dangereuses bactéries  [18] .
    • Utilisez un siphon pour aspirer la saleté sur les graviers et les décorations. Utilisez également une raclette antialgue pour retirer les algues à la surface de l'aquarium ou des décorations avant de changer l'eau  [19] .
    • Si votre aquarium n'a pas de filtre, commencez avec de l'eau propre et testez quotidiennement les niveaux d'ammoniac. Si le kit indique la présence d'ammoniac, changez l'eau  [20] . Achetez un couvercle d'aquarium ou un filtre pour réduire la fréquence des changements d'eau et éviter que votre poisson n'attrape une infection ou une maladie  [21] .
    • Vérifiez l'eau une fois par jour pour vous assurer qu'elle n'est pas trouble, mousseuse ou a une odeur inhabituelle. Ces phénomènes peuvent être causés par une prolifération de bactéries et nécessitent un changement d'eau intégral  [22] . Cette mesure protègera votre combattant des éventuelles maladies ou infections.
  3. Utilisez du sel pour aquarium contre les infections bactériennes. Les infections bactériennes comme la pourriture des nageoires et de la queue peuvent être évitées en ajoutant du sel pour aquarium dans l'eau. Contrairement au sel de table, le sel pour aquarium ne contient aucun additif comme l'iode ou le silicate de calcium. N'utilisez pas de sel de table  [23]  !
    • N'utilisez pas de sel pour aquarium ou de médicaments à base de cuivre si votre aquarium comprend également des Pomacea bridgesii, des Ampullariidae ou des Corydoras. Ces animaux ne supportent pas ces médicaments et risquent de mourir. Les Neritina natalensis n'ont aucun problème avec le sel toutefois, il est possible qu'ils ne tolèrent pas le cuivre. Utilisez ces produits avec précaution  [24] .
    • Suivez toujours les instructions sur l'emballage pour les doses. Généralement, les fabricants recommandent une cuillère à soupe de sel pour 20 L d'eau d'aquarium.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 032 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité