Télécharger l'article Télécharger l'article

La pasteurellose est une maladie bactérienne affectant le système respiratoire très fréquente chez les lapins. Souvent, l'agent responsable de cette maladie est Pasteurella multocida , mais elle peut aussi être causée par d'autres types de bactéries (telles que Bordetella bronchiseptica et Staphylococcus [1] ). Le traitement de la pasteurellose implique la prise d'antibiotiques et éventuellement l'utilisation d'autres méthodes thérapeutiques permettant d'éliminer les bactéries. Commencez le plus tôt possible le traitement, si le vétérinaire a diagnostiqué ce problème à votre lapin afin d'augmenter ses chances de guérir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter la pasteurellose avec des antibiotiques

Télécharger l'article
  1. Les symptômes qu'il pourrait manifester s'il souffre de la pasteurellose sont entre autres des larmoiements, un écoulement nasal et des éternuements. Vous pourrez remarquer que les poils de ses pattes avant (et de sa face) sont en général durs ou emmêlés. Cela est dû au fait qu'il les utilise pour nettoyer les sécrétions  [2] . S'il manifeste l'un de ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.
  2. Il existe de nombreux antibiotiques capables de guérir les maladies d'origine bactérienne. Pour déterminer le plus approprié, le vétérinaire va prélever un échantillon des sécrétions produites et va effectuer un test de culture et un test de sensibilité. De cette façon, il saura quelle bactérie est à l'origine de son mal, ce qui pourra lui permettre de connaitre l'antibiotique qui serait le plus efficace  [3] .
    • Certains antibiotiques peuvent causer chez les lapins, de graves problèmes gastro-intestinaux. Non seulement le médecin sera en mesure de choisir le plus efficace, mais il choisira aussi le moins susceptible de causer des problèmes gastro-intestinaux  [4] .
    • Gardez à l'esprit qu'aucun antibiotique ne sera un remède définitif contre la pasteurellose  [5] .
    • Les tests de culture et de sensibilité peuvent prendre plusieurs jours avant que vous n'obteniez les résultats.
  3. Pour traiter cette maladie, le vétérinaire vous prescrira des antibiotiques oraux sous forme liquide que vous pouvez lui administrer avec une seringue. Pour simplifier les choses, demandez au vétérinaire de remplir à l'avance les seringues avec la dose appropriée. Tenez-le bien dans vos bras si vous êtes prêt à le lui administrer et videz doucement le contenu de la seringue dans sa bouche.
    • Le vétérinaire pourrait aussi prescrire des gouttes antibiotiques pour les yeux si votre animal de compagnie souffre d'une conjonctivite (de la muqueuse interne de l'œil  [6] ). Pour l'appliquer, tenez-le dans vos bras et laissez tomber lentement le nombre de gouttes prescrit dans l'œil à traiter.
    • Le traitement de la pasteurellose par les antibiotiques peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, surtout si le cas de votre petit ami est chronique  [7] .
    • Continuez à lui donner l'antibiotique, même s'il commence à se sentir mieux. Si vous interrompez le traitement tôt, les bactéries qui sont toujours présentes (pas encore tuées) dans son corps peuvent développer une résistance aux antibiotiques  [8] .
    • Vous avez la possibilité de demander au vétérinaire de vous montrer la façon dont vous allez vous y prendre pour lui administrer les antibiotiques, si vous ne savez pas comment faire.
  4. Son appareil digestif contient de « bonnes » bactéries qui favorisent la digestion. Les antibiotiques peuvent les tuer et permettre la multiplication des « mauvaises ». Celles-ci peuvent libérer des toxines qui pourraient le rendre gravement malade  [9] . Les signes qu'il pourrait manifester et qui vont vous permettre de déduire qu'il a des problèmes gastro-intestinaux sont entre autres : une réduction de la taille de ses matières fécales et une sensation que le contenu de l'estomac semble pâteux (due à l'accumulation de gaz  [10] [11] ).
    • Si les problèmes gastro-intestinaux qu'il développe sont dus à la prise des antibiotiques, contactez immédiatement le vétérinaire. Il va lui en prescrire un autre.
    • Les probiotiques sont des produits capables de reconstituer les bactéries saines de son système digestif. Demandez au vétérinaire si vous pouvez lui en donner.
  5. Votre ami à quatre pattes devrait commencer à se sentir mieux avec un traitement antibiotique. Les sécrétions nasales et oculaires devraient cesser, ainsi que les éternuements. Cependant, l'amélioration pourrait n'être que temporaire, puisqu'il pourrait à nouveau tomber malade si vous arrêtez de lui donner ses médicaments  [12] . Si les symptômes réapparaissent, il peut souffrir d'une forme chronique de la pasteurellose.
    • Emmenez-le chez le vétérinaire si les symptômes réapparaissent.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser d'autres options thérapeutiques

Télécharger l'article
  1. Les lapins ont des canaux lacrymaux qui permettent aux larmes de couler des yeux et de s'écouler dans la cavité nasale  [13] . Si ses conduits lacrymaux sont obstrués, le vétérinaire voudra les rincer avec une solution saline claire. Il est probable que le lapin soit mis sous sédation pendant la procédure  [14] .
    • Pendant cette manœuvre, le vétérinaire fera attention pour ne pas endommager les canaux  [15] .
  2. En plus d'avoir un effet calmant, cela l'aidera à mieux respirer. Préparez-le plus concentré que vous en aviez l'habitude et ajoutez une cuillère à café de miel.
    • Vous pouvez également acheter des gouttes d'échinacée (elles sont naturelles et certaines contiennent de l'hydraste du Canada, qui est sans danger pour les lapins) à ajouter au thé à la camomille. Versez deux gouttes dans une demi-tasse. L'échinacée va permettre de déboucher les cavités nasales. Bien que de nombreux lapins répondent mieux aux antibiotiques prescrits par le vétérinaire, d'autres répondent très bien aux gouttes d'échinacée.
  3. L'organisme d'un lapin qui souffre de pasteurellose peut essayer d'éradiquer l'infection en formant des abcès (poche de pus) qui peuvent se former à différents endroits du corps. Les retirer peut nécessiter une intervention chirurgicale, car l'exsudat formé est trop épais pour être drainé  [16] . Voici quelques conseils que vous devriez garder à l'esprit au sujet de cette intervention  [17] .
    • Les abcès formés à la suite de la pasteurellose chronique sont difficiles à retirer parce qu'ils ont eu le temps de se propager à l'intérieur du corps.
    • Les tissus qui environnent l'abcès peuvent être morts ou être en décomposition. Par conséquent, le vétérinaire pourrait être obligé d'enlever une plus grande partie de la zone touchée par l'abcès (pas seulement l'abcès).
    • La chirurgie n'est appropriée que lorsque les abcès se forment à l'extérieur du corps. Si des abcès pulmonaires se développent, il est très probable que la chirurgie ne soit pas réussie.
    • Votre lapin pourrait avoir besoin de plusieurs chirurgies avant d'être débarrassé de tous les abcès.
    • Après l'opération, vous devrez fournir à votre petit ami les soins dont il aura besoin. En d'autres termes, vous devrez nettoyer la plaie (à la maison) et surveiller le site de l'incision pour éviter des infections (gonflement, sécrétions vertes ou jaunâtres).
  4. Parfois, la pasteurellose peut affecter le système nerveux central (qui comprend le cerveau et la moelle épinière) et, par conséquent, provoquer des problèmes neurologiques tels que le torticolis et le nystagmus (mouvement involontaire et rapide des yeux). Si votre ami à fourrure a des problèmes neurologiques, le vétérinaire vous prescrira des médicaments pour les traiter  [18] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le mettre à l'aise pendant son traitement

Télécharger l'article
  1. La pasteurellose est une maladie très contagieuse chez les lapins. Si votre petit ami est affecté, gardez-le dans une cage séparée jusqu'à ce qu'il ait terminé son traitement. En étant seul, il pourrait se sentir un peu plus à l'aise.
  2. La pasteurellose peut affecter sérieusement son état physique, au point où il voudra surement un peu de paix et de tranquillité pendant son rétablissement. Par conséquent, mettez la cage loin des environnements bruyants (comme la télévision ou la radio) ou loin des endroits très fréquentés par les gens. Cependant, évitez de l'isoler complètement. Il devrait être placé dans un endroit où vous pouvez facilement garder un œil sur lui.
  3. Un courant continu d'air à proximité pourrait encore aggraver sa santé. Une fois que vous aurez localisé un endroit tranquille, vous devez vous assurer que la cage n'est pas directement exposée aux courants d'air provenant par exemple des conduits d'air au plafond ou des conduits encastrés dans le sol.
  4. Si vous le gardez dans des conditions hygiéniques parfaites, vous aiderez le lapin à se sentir mieux pendant sa guérison. Vous le garderez toujours propre en le nettoyant régulièrement (en mettant en place une routine). Nettoyer quotidiennement la cage implique le fait d'enlever les aliments non consommés, de laver avec de l'eau chaude et du détergent les bols avec lesquels il mange et boit de l'eau. En outre, cela implique l'élimination de l'urine et des matières fécales  [19] .
    • Toutes les deux semaines, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur. En d'autres termes, vous devez désinfecter la cage, le bac à litière et ses jouets. Vous devez aussi laver sa literie.
    • Retirez-le d'abord de la cage, avant de commencer à la nettoyer. Vous pouvez le mettre dans un autre clapier le temps de finir.
    Publicité

Conseils

  • Heureusement, de nombreux cas de pasteurellose ne sont pas graves. Si la maladie est détectée à temps, on peut y faire face ou même la traiter  [20] .
  • La façon dont un lapin atteint de pasteurellose réagit au traitement dépend de certains facteurs, notamment de son système immunitaire et de la durée pendant laquelle il a été infecté.
  • Dans la plupart des cas, les lapins traités contre la pasteurellose deviennent porteurs de la maladie  [21] . Cela signifie que les bactéries sont toujours présentes dans leur organisme, mais sans manifestation des symptômes. Cependant, ils peuvent transmettre l'infection à d'autres lapins.
Publicité

Avertissements

  • Dans certains cas, la pasteurellose est difficile à guérir et à contrôler  [22] .
  • Si elle n'est pas traitée, elle peut devenir grave et même fatale  [23] .
  • Le stress peut aggraver les conditions physiques d'un lapin atteint de pasteurellose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 816 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité