PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La pourriture des nageoires est un symptôme commun d'une maladie fongique qui peut affecter de nombreux poissons, des poissons combattants aux poissons rouges. Elle est souvent provoquée par un aquarium sale, de mauvais soins ou une exposition à d'autres poissons atteints de maladies infectieuses. Les nageoires du poisson infecté pourraient avoir l'air déchirées ou en lambeaux, comme si elles étaient en train de pourrir. La pourriture des nageoires peut aussi provoquer une décoloration du poisson et un état léthargique  [1] . Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut entrainer des dégâts permanents sur les nageoires du poisson et elle peut aussi lui être fatale. La pourriture des nageoires est extrêmement contagieuse et elle doit être isolée le plus vite possible pour empêcher que les autres poissons de l'aquarium la contractent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer l'aquarium

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par retirer le poisson affecté de l'aquarium et par le mettre dans un aquarium séparé rempli d'eau propre et sans chlore  [2] [3] .
    • Vous allez aussi devoir retirer les autres poissons de l'aquarium et les mettre dans un aquarium séparé rempli d'eau propre sans chlore. Utilisez une épuisette différente pour sortir les autres poissons, car la pourriture des nageoires peut se répandre par contact avec l'épuisette. Ne mettez pas les poissons sains dans le même aquarium que le poisson malade pour éviter que la maladie se répande.
  2. Vous allez devoir vider l'aquarium de toute son eau dans l'évier. Retirez tous les accessoires et le gravier de l'intérieur de l'aquarium  [4] [5] .
    • Lavez bien l'aquarium à l'eau chaude. N'utilisez pas de savon pour nettoyer l'aquarium. Utilisez du papier essuietout pour passer dans les creux et pour vous assurer qu'il est bien propre.
    • Faites tremper les accessoires qui se trouvaient dans l'eau chaude pendant cinq à dix minutes. Si vous y avez mis des plantes vivantes, faites-les tremper dans l'eau tiède. Vous pouvez ensuite les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'air.
    • Lavez le gravier à l'eau chaude et passez par-dessus un petit aspirateur pour le débarrasser des saletés et des débris.
  3. Une fois que vous avez bien lavé l'aquarium et que vous l'avez laissé sécher à l'air, vous pouvez remettre le gravier et les accessoires dedans. Si l'aquarium n'a pas de pompe et de filtre, changez toute l'eau pour y mettre de l'eau sans chlore. Assurez-vous que la température de l'eau se trouve entre 26 et 27 degrés C  [6] .
    • Si votre aquarium possède une pompe et un filtre, vous pouvez changer la moitié de l'eau  [7] .
    • Si votre aquarium possède un filtre à eau, vous devriez remplir un seau avec de l'eau propre de l'aquarium pour laver le filtre. Une fois que le filtre ne possède plus de saletés, vous pouvez le remettre dans l'aquarium. N'utilisez pas l'eau du robinet pour nettoyer le filtre, car cela pourrait le contaminer.
  4. Avant de remettre les poissons dans l'aquarium, vous devriez utiliser du papier pH pour vous assurer de la qualité de l'eau. Le pH doit se situer entre 7 et 8 et l'ammoniac, les nitrites et les nitrates ne doivent pas dépasser 40 ppm  [8] .
    • Une fois que vous êtes sûr que l'eau est adaptée à vos poissons, vous pouvez les remettre doucement dans l'aquarium, y compris le poisson qui souffre de pourriture des nageoires. Vous pouvez ensuite ajouter des antibiotiques ou des antifongiques dans l'eau pour le débarrasser de la maladie. La combinaison d'eau propre et de médicaments devrait vous aider à soigner le poisson.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Administrer les médicaments et les traitements aux plantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la maladie ne disparait pas plusieurs jours après le nettoyage de l'aquarium et son traitement, vous devriez utiliser un traitement antibactérien. Vous pouvez acheter ces traitements sans ordonnance dans les animaleries. Recherchez un médicament contre la pourriture des nageoires spécialement conçu pour votre type de poisson, que ce soit un poisson combattant ou un poisson rouge. Suivez les instructions de dosage sur l'emballage  [9] [10] .
    • Ces médicaments contiennent souvent des antibiotiques pour tuer les infections fongiques, par exemple de l'érythromycine, de la minocycline, de la triméthoprime et de la sulfadimidine. Assurez-vous que le traitement ne contient pas de colorants organiques, car ils peuvent être toxiques pour certains poissons.
    • Le Jungle Fungus Eliminator et le Tetracycline sont des traitements populaires contre la pourriture des nageoires. Vous pouvez aussi utiliser d'autres marques comme Maracyn, Maracyn II, Waterlife- Myxazin et MelaFix. [11]
  2. Vous pouvez aussi éviter les traitements du commerce en utilisant de l'huile d'arbre à thé et du sel. Cependant, l'huile d'arbre à thé n'est pas considérée comme un traitement fiable et vous devriez vous en servir pour la prévention de la maladie plutôt que pour son traitement. Vous pourriez aussi combiner un traitement antibactérien ou antibiotique avec de l'huile d'arbre à thé  [12] .
    • Ajoutez 1 ou 2 gouttes d'huile d'arbre à thé dans l'eau de l'aquarium afin de la purifier et de l'éclaircir. Assurez-vous que votre poisson n'a pas de réaction négative en l'observant durant 24 heures. Si tout se passe bien, ajoutez quelques gouttes supplémentaires le lendemain.
    • Le chlorure de sodium peut aussi être utilisé pour prévenir la pourriture des nageoires. Ajoutez-en 30 g tous les quatre litres d'eau. N'utilisez le chlorure de sodium qu'avec des poissons d'eau douce qui tolèrent le sel.
  3. Lorsque vous donnez un traitement à un poisson malade, vous devriez apporter plus d'oxygène dans l'aquarium pour qu'il puisse respirer. Les médicaments ont tendance à priver l'eau d'oxygène, c'est pourquoi vous devriez installer un apport supplémentaire en oxygène pour garder le poisson en bonne santé. Mettez en place une pompe à air, une pierre à air ou tout autre dispositif pour injecter plus d'oxygène dans l'eau  [13] .
    • Si vous avez un poisson combattant, réglez la pompe à air au plus bas pour ne pas créer trop de courant, car un courant trop fort pourrait stresser le poisson.
    • Vous ne devez utiliser les médicaments que pendant la durée spécifiée sur l'emballage. Les médicaments peuvent stresser les poissons et vous ne devez les utiliser que lorsque cela est nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir la pourriture des nageoires

PDF download Télécharger l'article
  1. Un aquarium propre permettra aux poissons de se remettre rapidement de la pourriture des nageoires et empêchera son développement dans le futur. Prenez l'habitude de nettoyer régulièrement l'aquarium  [14] .
    • Si vous avez un aquarium de quatre litres, vous devriez changer l'eau tous les trois jours. Changez l'eau d'un aquarium de 10 litres tous les quatre à cinq jours et celle d'un aquarium de 20 litres toutes les semaines  [15] .
    • Si votre aquarium n'a pas de pompe ou de filtre, vous devez changer toute l'eau chaque fois que vous la changez. Lavez les accessoires de l'aquarium ainsi que le gravier.
    • Ajoutez du sel d'aquarium après chaque nettoyage pour avoir un aquarium sain et surveillez le pH de l'eau pour qu'il soit à un niveau confortable pour votre poisson.
  2. Parfois, il peut être tentant de mettre trop de poissons dans l'aquarium, mais cela peut entrainer un stress plus élevé et un risque de maladies accru pour les poissons. Assurez-vous que les poissons s'entendent bien les uns avec les autres et donnez-leur suffisamment d'espace pour nager et pour interagir ensemble de façon saine  [16] .
    • Si vous vous rendez compte que certains poissons se mordent, cela indique probablement que l'aquarium est trop plein. Il va vous falloir retirer certains poissons ou isoler le poisson qui a l'air d'être agressif envers les autres.
    • Certains poissons sont connus pour mordre les nageoires des autres, par exemple les barbus de Sumatra, les tétras joyaux et les tétras noirs. Les scalaires et les silures peuvent aussi mordre les nageoires des autres poissons, comme les poissons-globes et les terapon jarbua. Si vous avez un de ces poissons dans votre aquarium, surveillez-les de près et séparez-les des poissons plus vulnérables, par exemple les guppys  [17] .
  3. Essayez de donner à vos poissons une alimentation variée de bonne qualité à heures régulières. En donnant trop ou pas assez à manger à vos poissons, vous pouvez provoquer l'apparition d'un mauvais système immunitaire et les mettre en danger de contracter des maladies  [18] .
    • En donnant trop de nourriture aux poissons, vous pouvez aussi introduire trop de bactéries dans l'eau, car la nourriture qu'ils ne consomment pas va flotter dans l'aquarium et va y faire augmenter la concentration de bactéries.
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité