Télécharger l'article Télécharger l'article

La rétention de fluide se produit lorsque le corps emmagasine une quantité d’eau inutile. Elle peut être inconfortable et peut donner à votre corps un aspect bouffi ou gonflé, notamment autour du visage, des mains, de l’abdomen, des seins et des pieds. Il existe de nombreuses façons de traiter la rétention d’eau, mais il est essentiel de consulter d’abord votre médecin et de découvrir la cause du problème. Si vous prenez un médicament qui provoque une rétention d’eau, discutez avec votre médecin de la possibilité de réduire cet effet secondaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Résoudre les problèmes médicaux liés à la rétention de fluides

Télécharger l'article
  1. La première mesure à prendre si vous faites de la rétention d’eau est de consulter votre médecin. Ce dernier peut effectuer un examen physique et des tests pour déterminer la cause du problème. Il existe de nombreuses conditions différentes qui peuvent provoquer une rétention d’eau, notamment  [1]  :
    • un problème cardiaque, comme une insuffisance cardiaque ou une cardiomyopathie ;
    • une insuffisance rénale ;
    • une hypothyroïdie ;
    • une cirrhose  ;
    • un problème avec votre système lymphatique ;
    • une thrombose veineuse profonde ;
    • un excès de graisse dans vos jambes ;
    • une brulure ou un autre type de blessure ;
    • une grossesse ;
    • le sous-poids ;
    • la malnutrition.
  2. Chez les femmes, il n’est pas rare de constater une certaine rétention d’eau dans les jours précédant les règles en raison de changements hormonaux dans le corps  [2] . Les médicaments contraceptifs peuvent également favoriser ce phénomène. Il en est de même pour tout autre type de traitement médical hormonal, dont le traitement hormonal substitutif.
    • Si vous souffrez de rétention d’eau avant vos règles, le problème se résoudra probablement peu après la fin de votre cycle.
    • Toutefois, si la rétention est inconfortable ou persistante, un médecin peut vous prescrire un diurétique. Cette pilule améliorera le traitement de l’eau dans votre corps et vous permettra d’uriner le liquide que vous avez retenu  [3] .
  3. Si votre alimentation est saine et que vous ne menez pas un mode de vie sédentaire, votre rétention d’eau peut être un effet secondaire d’un ou plusieurs médicaments que vous prenez actuellement. Si votre corps continue à retenir des liquides pendant plus de quelques jours, prenez rendez-vous et discutez avec votre médecin des moyens d’atténuer le problème en tant qu’effet secondaire des médicaments  [4] . Parmi les médicaments qui augmentent le risque de rétention d’eau, on peut citer :
    • les antidépresseurs ;
    • les médicaments utilisés en chimiothérapie ;
    • certains analgésiques ;
    • les médicaments contre l’hypertension artérielle.
  4. Ces 2 affections graves peuvent entrainer une rétention de liquide dans l’organisme  [5] . Dans ces cas, la rétention est soudaine et grave. Vous remarquerez un changement rapide et palpable ainsi qu’une grande quantité de liquide retenu, en particulier dans la partie inférieure de votre corps.
    • Si vous êtes concerné(e) par une insuffisance cardiaque ou une maladie rénale, contactez votre médecin dès que possible. Il s’agit de maladies potentiellement mortelles et plus vite un médecin pourra diagnostiquer ces affections, plus efficacement il pourra les traiter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réduire la rétention d’eau

Télécharger l'article
  1. Pour les personnes qui mènent une vie en grande partie sédentaire ou pour toute personne dont le travail exige qu’elle reste assise de longues heures, la gravité peut attirer les fluides dans les extrémités inférieures du corps. Cela peut entrainer une rétention d’eau dans les pieds, les chevilles et les jambes. Vous pouvez éviter cela en marchant fréquemment tout au long de la journée. Faites circuler votre sang et vos membres inférieurs ne retiendront pas l’eau  [6] .
    • Cela se produit également durant les longs voyages en avion, au cours desquels les passagers restent immobiles pendant de nombreuses heures.
    • Si vous êtes sur un vol international, prévoyez de vous lever et de vous étirer ou de marcher au moins quelques fois.
  2. Si vous craignez de retenir de l’eau dans vos pieds, vos chevilles et la partie inférieure de vos jambes, vous pouvez surélever les parties enflées de votre corps. Cela permettra à la gravité de drainer une partie du liquide retenu dans vos pieds pour le redistribuer dans votre corps  [7] .
    • Par exemple, si vos pieds sont enflés le soir, allongez-vous sur un canapé ou un lit avec vos pieds sur un oreiller.
  3. Portez des bas de contention . Si vous constatez que vos pieds et vos chevilles retiennent régulièrement du liquide lorsque vous êtes assis(e) ou debout (par exemple, au travail) vous pouvez acheter une paire de bas de contention. Ceux-ci exercent une pression sur vos pieds ainsi que le bas de vos jambes et empêchent l’accumulation de liquide dans ces endroits  [8] .
    • Les bas ou collants de soutien sont relativement courants. Vous devriez pouvoir en trouver une paire dans votre pharmacie locale.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souffrez régulièrement d’une rétention dans vos pieds et vos jambes, vous pouvez dormir avec vos pieds surélevés par rapport à votre cœur. Il vous suffit de placer des oreillers sous vos jambes pour qu’ils soient plus hauts que votre cœur lorsque vous êtes couché(e).
Publicité

Avertissements

  • Si vous souffrez de problèmes hépatiques chroniques, ne consommez pas de grandes quantités d’eau pour traiter la rétention de fluide. Consultez votre médecin si vous avez des problèmes de foie ou si vous pensez en avoir et que vous souffrez de rétention d’eau dans votre abdomen ou d’autres parties de votre corps. La consommation d’eau peut avoir un effet négatif sur les organes qui essaient déjà de traiter l’excès de liquide dans l’organisme.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 445 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité