Télécharger l'article Télécharger l'article

Un foie endommagé ou qui présente des lésions peut se régénérer tout seul, mais un foie cirrhotique est incapable de se régénérer correctement parce qu'il commence à être remplacé par les fibres conjonctives qui dégradent sa structure  [1] [2] . La cirrhose à un stade précoce peut être enrayée par un traitement qui cible les causes sous-jacentes, mais à un stade avancé, elle est incurable et exige une transplantation du foie. Si elle n'est pas prise en charge rapidement, la cirrhose peut provoquer une défaillance ou un cancer du foie. Connaitre les signes de la cirrhose peut vous aider à la détecter assez tôt, lorsqu'elle peut encore être traitée.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Connaitre les facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. L'alcool abime le foie en altérant sa capacité à métaboliser les hydrates de carbone, les graisses et les protéines. Lorsque ces substances s'accumulent et atteignent un niveau nuisible dans le foie, l'organisme peut réagir par une inflammation qui déclenche l'hépatite, la fibrose et la cirrhose  [3] . Cependant, l'abus d'alcool n'est pas le seul élément déclencheur des maladies du foie dues à l'alcoolisme. Seulement 1 grand buveur sur 5 développe une hépatite alcoolique et 1 sur 4 une cirrhose du foie  [4] .
    • On considère qu'un homme est un « grand buveur » s'il consomme 15 bières ou plus en une semaine. Les femmes quant à elles sont considérées ainsi si elles consomment 8 bières ou plus par semaine  [5] .
    • Vous pouvez toujours développer une cirrhose de foie même après avoir arrêté de boire. Cependant, l'abstinence d'alcool est recommandée à toute personne atteinte de cirrhose, car cela accroit ses chances de guérison, quel que soit le stade de la maladie dans lequel une personne se trouve  [6] .
    • Bien que la cirrhose soit plus courante chez les hommes, les femmes alcooliques ont aussi beaucoup de chances de l'attraper  [7] .
  2. Faites le test de l'hépatite B et C  [8] . Une inflammation chronique du foie et des lésions causées par l'un ou l'autre de ces virus peuvent, après plusieurs décennies, se développer en une cirrhose.
    • Les facteurs de risque de l'hépatite B sont notamment les rapports sexuels non protégés, les transfusions sanguines, des injections faites avec une seringue infectée. Cette maladie est de moins en moins fréquente aux États-Unis, en France et dans d'autres pays développés en raison de l'efficacité des vaccins.
    • Les facteurs de risque de l'hépatite C incluent l'utilisation des drogues injectables, les transfusions sanguines, les piercings sur le corps et les tatouages.
    • La cirrhose résultant de l'hépatite C est la cause la plus fréquente des transplantations de foie.
  3. Chez 15 à 30 % des personnes atteintes de cirrhose, le diabète est un facteur de risque de la « stéato hépatite non alcoolique » (SHNA)  [9] . Le diabète est aussi très fréquent chez les patients souffrants d'hépatite C chronique, l'une des causes les plus répandues de la cirrhose, certainement à cause de la baisse des fonctions du pancréas.
    • Une autre cause de la cirrhose en étroite relation avec le diabète est l'hémochromatose.
    • C'est une maladie caractérisée par des dépôts de fer sur la peau, le cœur, les articulations et le pancréas. Les accumulations pancréatiques entrainent le diabète.
  4. L'obésité présente de nombreux risques de santé, partant du diabète de type 2 et des maladies cardiaques à l'arthrite et aux accidents vasculaires cérébraux  [10] . Mais l'excès de graisse dans le foie provoque l'inflammation et des dommages qui pourraient évoluer pour devenir une stéato hépatite non alcoolique  [11] .
    • Pour déterminer si votre poids se situe dans des limites de la norme santé, utilisez un calculateur de votre IMC (indice de masse corporelle) disponible en ligne  [12] .
    • Le calcul de l'IMC tient compte de l'âge, de la taille, du sexe et même du poids.
  5. Si vous avez une maladie auto-immune comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie de la thyroïde, soyez prudent. Même si ces maladies ne contribuent pas directement à la cirrhose, elles accroissent les risques de complications et d'autres troubles qui provoquent la cirrhose  [13] . Les maladies cardiaques constituent un facteur de risque pour la stéato hépatite non alcoolique. De plus, les maladies du cœur qui sont liées à une insuffisance cardiaque droite peuvent causer la congestion du foie (foie cardiaque) et la cirrhose cardiaque  [14] [15] .
  6. Certains types de maladies du foie qui se développent en cirrhose sont le fait du patrimoine génétique. Regardez les antécédents médicaux de votre famille pour les maladies qui ont de grands risques de déclencher une cirrhose telles que  [16]  :
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Identifier les signes et les symptômes

Télécharger l'article
  1. Si vous observez ces symptômes, vous devez aller voir un docteur le plus tôt possible. Ce dernier établira un diagnostic professionnel et vous fera directement commencer un traitement. Si vous désirez savoir si quelqu'un d'autre que vous est atteint de cirrhose, vous devez impliquer cette personne dans l'évaluation parce que certains symptômes ne sont pas observables de l'extérieur. Les symptômes de la cirrhose sont les suivants  [20]  :
    • la fatigue
    • l'apparition facile des ecchymoses ou le saignement
    • les œdèmes des membres inférieurs (l'enflure)
    • le jaunissement de la peau et des yeux (la jaunisse)
    • la fièvre
    • le manque d'appétit et la perte de poids
    • les nausées
    • la diarrhée
    • les démangeaisons intenses (prurit)
    • l'élargissement de l'abdomen
    • la confusion mentale
    • les troubles du sommeil
  2. Observez l'apparition des varicosités  [21] . Les termes les plus techniques qu'on utilise pour qualifier cette condition sont l'angiome stellaire ou collier de télangiectasies . Les varicosités sont un amas anormal de veines qui se forme à partir d'un vaisseau sanguin irrité par une lésion. Ils apparaissent généralement dans le tronc, le visage et les membres supérieurs  [22] .
    • Pour reconnaitre des varicosités, posez et pressez un morceau de vitre sur la zone suspecte où se serait formé l'amas de veines.
    • Le point rouge au centre de l'amas aura tendance à vibrer, devenant rouge lorsque le sang entre et blêmissant lorsque le sang sort de ces petites veines.
    • La présence de plusieurs larges angiomes stellaires est le signe d'une cirrhose plus grave  [23] [24] .
    • Cependant, ces signes sont aussi fréquents pendant la grossesse et dans les cas de malnutrition accentuée. Ils sont rarement observés chez des individus en bonne santé.
  3. L'érythème palmaire apparait comme des taches mouchetées de points rouges sur la paume de la main et il est causé par le changement du métabolisme des hormones sexuelles  [25] . L'érythème palmaire affecte surtout les bordures externes de la paume de la main, le long du pouce et de l'auriculaire, mais il n'affecte pas le milieu de la paume de main.
    • On peut citer comme autre cause de l'érythème palmaire la grossesse, l'hyperthyroïdie, l'arthrite rhumatoïde et les troubles sanguins  [26] .
  4. Les maladies du foie affectent généralement la peau, mais le fait d'observer l'aspect des ongles peut vous apporter des informations supplémentaires. Les lignes de Muehrcke sont des rainures et nervures horizontales qui se forment sur le lit unguéal. Cela est dû à la production insuffisante de l'albumine, laquelle substance est exclusivement synthétisée par le foie  [27] . En appuyant les ongles, vous pourrez voir ces rainures blanches qui disparaissent lorsque vous relâchez les ongles.
    • Avec les ongles de Terry, les deux tiers de la plaque unguéale la plus proche de la première phalange prennent la coloration blanche. Le tiers le plus proche des extrémités des ongles apparait rouge. Cette condition est aussi causée par l'insuffisance d'albumine.
    • L'hippocratisme digital est l'augmentation de la courbure des ongles ou l'élargissement du lit unguéal et de l'extrémité des doigts. Lorsque cette condition s'aggrave, les doigts ont l'aspect d'une « baguette de tambour ». Cet état est très fréquent dans les cas de cirrhose biliaire.
  5. Si vous observez de récurrentes inflammations au genou ou à la cheville, ce peut être le signe d'une « ostéoarthropathie hypertrophiante » (OAH). Les articulations des doigts et des épaules peuvent aussi être arthritiques. Cet état est le résultat d'une inflammation chronique du tissu conjonctif qui entoure l'os et cela peut être très douloureux  [28] .
    • Sachez que la cause la plus fréquente de l'OAH est le cancer du poumon, laquelle possibilité doit tout d'abord être écartée.
  6. La « contracture de Dupuytren » est l'épaississement et la rétraction de l'aponévrose palmaire, le tissu qui relie les différentes parties de la paume de la main. Cette condition entraine les troubles de flexibilité des doigts, les amenant à se contracter en permanence. Il se produit surtout sur l'annulaire et l'auriculaire et est accompagné de douleurs ou de démangeaisons. La personne qui en souffre a des difficultés à tenir des objets, car cette maladie affecte sa force de préhension.
    • La contracture de Dupuytren est courante dans les cas de cirrhose alcoolique et se produit dans 1/3 des cas  [29] .
    • Cependant, on rencontre également cette maladie chez les fumeurs, les buveurs non atteints de cirrhose, les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs de la main et chez les malades du diabète de type 1 (diabète sucré) et ceux qui souffrent de la peyronie.
  7. La gynécomastie est le développement des tissus de la glande mammaire qui se prolonge au-delà des tétons  [30] . Cet état est causé par l'augmentation d'une hormone appelée estradiol et cela apparait dans deux tiers des cas de cirrhose. La gynécomastie peut apparaitre comme une pseudo gynécomastie, laquelle consiste en un grossissement dû à la graisse et non à la prolifération des glandes.
    • Pour faire la différence entre les deux types, allongez-vous sur votre dos et placez votre pouce et votre index sur chaque côté de vos mamelons.
    • Rejoignez-les doucement ensemble. Vous devez sentir un disque ferme, concentrique et caoutchouteux sous la zone des tétons.
    • Si vous sentez une masse, c'est qu'il y a une gynécomastie. Si vous ne sentez aucune masse, c'est qu'il s'agit d'une pseudo gynécomastie.
    • D'autres troubles qui impliquent la présence des masses comme le cancer ont tendance à se situer de manière excentrée (et non centrée autour du mamelon  [31] ).
  8. Observez les symptômes de l'hypogonadisme chez les hommes  [32] . Les hommes qui souffrent d'une maladie chronique du foie telle que la cirrhose connaissent une réduction dans la production de la testostérone  [33] . Les symptômes de l'hypogonadisme sont l'impuissance, l'infertilité, la perte du désir sexuel et les testicules ratatinés. Cet état peut aussi être causé par une lésion aux testicules ou à la suite d'un problème avec l'hypothalamus ou la glande pituitaire.
  9. Remarquez les douleurs abdominales et ballonnements . Ces symptômes peuvent être le signe de l'ascite, la formation d'un liquide dans la cavité péritonéale (abdominale  [34] ). Si beaucoup trop de liquide s'accumule, vous pouvez vous sentir essoufflé.
  10. Le caput médusa est une condition dans laquelle l'ulcération de la veine ombilicale s'ouvre, faisant rentrer le sang dans la veine porte. Le sang se retrouve ainsi dans la veine ombilicale et ensuite dans la veine de la paroi abdominale. Cet état rend la veine très visible sur le ventre. On a appelé cette condition caput médusa parce que le ventre ressemble alors à la tête de méduse, de la mythologie grecque.
  11. Essayez de sentir votre haleine pour savoir s'il se dégage une odeur de moisi  [35] . Si c'est le cas, cela indique la présence d'un « fetor hepaticus », lequel est causé par la même hypertension qui déclenche le caput médusa et la maladie de Cruveilhier-Baumgarten. L'odeur provient d'un taux élevé de sulfure de diméthyle, laquelle résulte de cette hypertension portale.
    • Le bruit de Cruveilhier-Baumgarten évolue doucement lorsque le médecin aplatit les vaisseaux sanguins en faisant pression sur la zone qui se trouve au-dessus du nombril.
  12. La jaunisse ou l'ictère est un état qui entraine une décoloration jaunâtre causée par l'augmentation du taux de bilirubine, lorsque le foie ne peut plus le métaboliser correctement. Les membranes muqueuses peuvent aussi devenir jaunes et les urines peuvent apparaitre plus foncées.
    • Sachez que le jaunissement de la peau peut aussi être causé par la consommation excessive de carottes. Cependant, les carottes ne décolorent pas le blanc des yeux comme le fait la jaunisse.
  13. Demandez à la personne que vous soupçonnez d'être atteinte de cirrhose d'étendre complètement ses mains avec les paumes aplaties et posez-les en les retournant vers le bas. Les mains de la personne commenceront à bouger et « frétiller » au niveau du poignet comme les ailes d'un oiseau.
    • L'astérixis peut aussi être constaté en cas de troubles rénaux et d'un sévère dysfonctionnement cardiaque.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Rechercher le diagnostic d'un professionnel médical

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'on le passe à la sonde, le foie cirrhotique a tendance à être ferme et nodulaire. La splénomégalie (grossissement du foie) est causée par une hypertension qui entraine la congestion de la rate. Ces deux conditions sont les signes de la cirrhose.
  2. Demandez au docteur de vérifier le bruit de Cruveilhier-Baumgarten  [36] . La plupart de médecins de soins primaires ne vérifient pas cet état. Il s'agit d'un bourdonnement des veines qui peut être perçu à travers un stéthoscope posé sur la partie supérieure de la zone épigastrique de l'abdomen. De même que pour le caput médusa, cette condition est causée par un problème dans le réseau veineux de l'organisme, lequel est à son tour déclenché par l'hypertension des veines.
    • Le médecin réalisera la manœuvre de Valsalva, une technique de diagnostic qui augmente la tension de la paroi abdominale. Cela lui permettra d'entendre le bruit plus distinctement si cela se produisait.
  3. Lui-même prélèvera votre sang et le fera tester dans un laboratoire pour qu'on y fasse des tests de la cirrhose. Ces tests sont de nature variée.
    • Une numération globulaire complète pour diagnostiquer entre autres choses l'anémie, la leucopénie et la neutropénie, ainsi que la thrombocytopénie laquelle est fréquente en cas de cirrhose.
    • Un test pour voir l'élévation des taux sériques d'aminotransférase qui peut indiquer une cirrhose alcoolique. Généralement, la cirrhose alcoolique a un ratio de ALT / AST supérieur à 2  [37] [38] .
    • Un test pour mesurer la bilirubine sérique totale afin de comparer votre niveau à celui du niveau standard acceptable. Les résultats peuvent apparaitre normaux dans le cas d'une cirrhose précoce, mais ce niveau tend à évoluer au fur et à mesure que la cirrhose s'aggrave. Sachez donc qu'une bilirubine en hausse n'est pas forcément le signe d'une cirrhose biliaire primitive  [39] .
    • Un test du taux d'albumine. L'incapacité d'un foie cirrhotique à synthétiser l'albumine entraine la baisse de cette substance organique. Cependant, cette baisse du taux d'albumine peut aussi être observée chez les patients souffrants d'une insuffisance cardiaque congestive, du syndrome néphrotique, de la malnutrition et d'autres maladies intestinales.
    • D'autres tests incluent la phosphatase alcaline, la gamma-glutamyltranspeptidase (GGT)  [40] [41] [42] , le temps de prothrombine, les globulines  [43] , le sodium sérique  [44] , l'hyponatrémie.
  4. L'imagerie du corps humain peut permettre de détecter la cirrhose, mais cela est encore plus efficace pour détecter les complications de la cirrhose comme l'ascite.
    • Les examens ultrasonographiques sont non invasifs et largement disponibles. Un foie cirrhotique apparait plus petit et nodulaire dans l'ultrason. L'identification de la cirrhose se fait par le rétrécissement du lobe droit et le grossissement du lobe gauche. Les nodules observés dans l'ultrason peuvent avoir l'air bénins ou malins et doivent faire l'objet d'une biopsie. L'ultrason peut aussi détecter un diamètre accru de la veine portale ou la présence de veines secondaires qui indique une hypertension portale  [45] .
    • La tomographie informatisée n'est pas très pratiquée pour la cirrhose, car elle apporte les mêmes informations que l'ultrason. De plus, elle implique l'exposition aux radiations à fort contraste. Demandez l'avis d'un deuxième médecin et demandez à votre médecin de vous expliquer ses raisons s'il vous suggère cet examen.
    • Le système d'imagerie par résonance magnétique présente des limites au niveau du cout et de l'intolérance des patients, car son procédé est à la fois couteux et désagréable. Les images à faible intensité sur les séquences pondérées en T1 indiquent un excès de fer causé par une hémochromatose héréditaire  [46] .
  5. L'observation des signes et des symptômes ainsi que les tests de sang sont de bonnes méthodes pour confirmer une hypothèse de cirrhose. Cependant, la meilleure façon d'être certain que votre foie est cirrhotique est de permettre au médecin d'effectuer une biopsie du foie. Après avoir examiné et traité un fragment de foie à l'aide d'un microscope, le médecin peut être capable de dire avec certitude si le patient est atteint d'une cirrhose.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre le traitement de la cirrhose

Télécharger l'article
  1. La plupart des cas de cirrhoses bénignes et modérées sont pris en charge en consultation externe, sauf quelques rares exceptions. Si le patient a des saignements gastro-intestinaux importants, une infection sévère ou une septicémie, une insuffisance rénale ou une altération de l'état mental, un traitement interne est requis dans un hôpital  [47] .
    • Le médecin vous demandera certainement de vous abstenir d'alcool, de drogue et de certains médicaments si vous avez la toxicité hépatique. Il évaluera votre situation selon vos paramètres personnels. De plus, des plantes comme le kava et le gui peuvent encore plus endommager votre foie  [48] . Parlez à votre médecin de tout traitement à base de plante que vous prenez en ce moment.
    • Il vous immunisera contre la pneumococcique, la grippe et l'hépatite A et B.
    • Il établira le protocole thérapeutique de la stéatose hépatique non alcoolique, qui implique un programme de réduction de poids et des exercices, ainsi qu'un contrôle optimal des lipides et du glucose (graisses, sucres, hydrates de carbone  [49] ).
  2. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe plusieurs causes sous-jacentes qui entrainent la cirrhose. Les médicaments que votre médecin vous prescrira seront donc personnalisés et adaptés à votre cas précis. Ces médicaments traiteront les causes sous-jacentes de l'hépatite B, C, la cirrhose biliaire, etc. aussi bien que les symptômes déclenchés par la cirrhose et d'autres insuffisances hépatiques.
  3. Les docteurs n'optent pas toujours pour la chirurgie, mais ils peuvent la recommander si certaines conditions se déclenchent à la suite d'une cirrhose. Voici quelques-unes de ces conditions.
    • Les varices ou le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui peuvent être traités par la ligature (un liage chirurgical des vaisseaux).
    • L'ascite, l'accumulation d'un liquide dans la cavité abdominale et qui est traité avec la paracentèse, une procédure d'assèchement.
    • L'insuffisance hépatique fulminante, qui est une survenue rapide de l'encéphalopathie (altération de la structure et des fonctions cérébrales au bout de 8 semaines après le diagnostic de la cirrhose). Cette situation nécessite une greffe du foie  [50] .
    • Le carcinome hépatocellulaire est le développement d'un cancer du foie. Les tentatives de traitements incluent l'ablation par radiofréquence, la résection (opération pour retrancher le carcinome) et la greffe du foie  [51] .
  4. Après que le diagnostic de la cirrhose a été établi, des personnes peuvent s'attendre à vivre de 5-20 ans avec la maladie tout en ressentant peu ou pas de symptômes  [52] . Une fois que les symptômes sévères commencent à être ressentis, la mort survient habituellement dans les 5 années suivantes si aucune transplantation n'est effectuée  [53] .
    • Le syndrome hépatorénal est l'une des complications les plus sévères de la cirrhose. Il s'agit du développement d'une insuffisance rénale chez les patients atteints d'affection hépatique et cette condition nécessite un traitement de l'insuffisance rénale  [54] .
    • Le syndrome hépato pulmonaire est une autre complication sérieuse, causée par l'élargissement des artères des poumons chez les patients atteints d'affections hépatiques. Cela entraine l'essoufflement et l'hypoxémie (baisse du taux d'oxygène dans le sang). Le traitement de cette condition est la greffe du foie  [55] .
    Publicité

Conseils

  • Ne prenez que les médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin et pendant la durée recommandée. Consommez suffisamment de vitamines à travers les fruits et les jus de fruits .
  • La cirrhose à un stade précoce peut être guérie par le traitement des causes sous-jacentes, notamment le contrôle du diabète, l'abstinence d'alcool, le traitement de l'hépatite et la perte de poids pour combattre l'obésité et atteindre un poids normal.
Publicité

Avertissements

  • La cirrhose est généralement incurable à un stade avancé de la maladie et ses complications sont fatales, ce qui ne laisse aux patients que l'option de la greffe de foie pour retrouver leur santé et sauver leur vie.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. https://www.merckmanuals.com/professional/hepatic-and-biliary-disorders/fibrosis-and-cirrhosis/hepatic-fibrosis
  2. http://radiopaedia.org/articles/regenerative-nodules-in-liver
  3. http://www.liverfoundation.org/education/info/alcohol/
  4. Grant BF, Dufour MC, Harford TC : Epidemiology of alcoholic liver disease. Semin Liver Dis 1988 ; 8(1) : 12-25.
  5. http://www.cdc.gov/alcohol/faqs.htm#excessivealcohol
  6. http://www.hopkinsmedicine.org/gastroenterology_hepatology/_pdfs/liver/alcoholic_liver_disease.pdf
  7. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  8. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  9. Petrides AS, Vogt C, Schulze-Berge D et al. Prognostic significance of diabetes in patients with cirrhosis. Hepatology 1994 ; 20 : 119.
  1. http://www.webmd.com/diet/obesity/obesity-overview
  2. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  3. http://www.mayoclinic.org/bmi-calculator/itt-20084938
  4. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  5. http://radiopaedia.org/articles/nutmeg-liver
  6. http://emedicine.medscape.com/article/151792-overview
  7. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  8. http://www.merckmanuals.com/professional/hematology-and-oncology/iron-overload/hemosiderosis
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/wilsons-disease/basics/definition/con-20043499
  10. http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/aat
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cirrhosis/basics/symptoms/con-20031617
  12. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001095.htm
  13. Pirovino M, Linder R, Boss C et al. Cutaneous spider nevi in liver cirrhosis : Capillary microscopic and hormonal investigations. Klin Wochenschr 1988 ; 66 : 298.
  14. Zaman, A, Hapke, R, Flora, K et al. Factors predicting the presence of esophageal or gastric varices in patients with advanced liver disease. Am J Gastroenterol 1999 ; 94 : 3292.
  15. Foutch, PG, Sullivan, JA, Gaines, JA, Sanowski, RA. Cutaneous vascular spiders in cirrhotic patients : correlation with hemorrhage from esophageal varices. Am J Gastroenterol 1988 ; 83 : 723.
  16. Erlinger, S, Benhamou, J. Cirrhosis : Clinical aspects. In : Oxford Textbook of Clinical Hepatology, Mcintyre, N, Benhamou, J, Rizzetto, M, Rodes, J (Eds), University Press, Oxford 1991. p.380.
  17. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  18. Fitzpatrick, T, Johnson, R, Polano, M et al. Color Atlas and Synopsis of Clinical Dermatology : Common and Serious Diseases, Second edition, McGraw Hill, Inc. New York 1994.
  19. Epstein, O, Dick, R, Sherlock, S. Prospective study of periostitis (inflammation of the dense fibrous membrane covering the surface of bones) and finger clubbing in primary biliary cirrhosis and other forms of chronic liver disease. Gut 1981 ; 22 : 203.
  20. Attali, P, Ink, O, Pelletier, G et al. Dupuytren's contracture, alcohol consumption, and chronic liver disease. Arch Intern Med 1987 ; 147 : 1065.
  21. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  22. Bickley, L., & Szilagyi, P. (2007). Bates' guide to physical examination and history taking (9th ed.). Philadelphia : Lippincott Williams & Wilkins.
  23. Van Thiel, DH, Gavaler, JS, Spero, JA et al. Patterns of hypothalamic-pituitary-gonadal dysfunction in men with liver disease due to differing etiologies. Hepatology 1981 ; 1 : 39.
  24. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1411687/
  25. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000286.htm
  26. Tangerman, A, Meuwese-Arends, MT, Jansen, JB. Cause and composition of foetor hepaticus. Lancet 1994 ; 343 : 483.
  27. Groszmann, R, Franchis, R. Portal Hypertension. In : Schiff's Diseases of the Liver, Eighth Edition, Schiff, E, Sorrell, M, Maddrey, W (Eds), Lippincott Williams & Wilkens, Philadelphia 1999. p.415.
  28. Sheth, SG, Flamm, SL, Gordon, FD, Chopra, S. AST/ALT ratio predicts cirrhosis in patients with chronic hepatitis C virus infection. Am J Gastroenterol 1998 ; 93 : 44.
  29. Williams, AL, Hoofnagle, JH. Ratio of serum aspartate to alanine aminotransferase in chronic hepatitis. Relationship to cirrhosis. Gastroenterology 1988 ; 95 : 734.
  30. Krzeski, P, Zych, W, Kraszewska, E et al. Is serum bilirubin concentration the only valid prognostic marker in primary biliary cirrhosis ?. Hepatology 1999 ; 30 : 865.
  31. Pratt, D, Kaplan, M. Evaluation of the Liver A : Laboratory Tests. In : Schiff's Diseases of the Liver, Eighth Edition, Schiff, E, Sorrell, M, Maddrey, W (Eds), Lippincott Williams & Wilkens, Philadelphia 1999. p.205.
  32. Goldberg, DM. Structural, functional, and clinical aspects of gamma-glutamyltransferase. CRC Crit Rev Clin Lab Sci 1980 ; 12 : 1.
  33. Barouki, R, Chobert, MN, Finidori, J et al. Ethanol effects in a rat hepatoma cell line : Induction of gamma-glutamyltransferase. Hepatology 1983 ; 3 : 323.
  34. Triger, DR, Wright, R. Hyperglobulinaemia in liver disease. Lancet 1973 ; 1 : 1494.
  35. Asbert, M, Gines, A, Gines, P et al. Circulating levels of endothelin in cirrhosis. Gastroenterology 1993 ; 104 : 1485.
  36. Zwiebel, WJ. Sonographic diagnosis of hepatic vascular disorders. Semin Ultrasound CT MR 1995 ; 16 : 34.
  37. Ernst, O, Sergeant, G, Bonvarlet, P et al. Hepatic iron overload : Diagnosis and quantification with MR imaging. AJR Am J Roentgenol 1997 ; 168 : 1205.
  38. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  39. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/cirrhosis
  40. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  41. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  42. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  43. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  44. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  45. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000489.htm
  46. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23190201

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité