Télécharger l'article Télécharger l'article

Le syndrome du canal carpien est provoqué par la compression du nerf à l'intérieur du canal du poignet, qui est composé de l'os carpien et du ligament transversal du carpe. Une telle compression provoque des douleurs, des picotements, des engourdissements et un affaiblissement de l'articulation et de la main  [1] . Des déchirures musculaires ou des entorses répétées, une anomalie de l'anatomie du poignet, d'anciennes fractures et d'autres problèmes médicaux peuvent augmenter le risque de développer ce syndrome. L'objectif du traitement est de dilater l'espace pour le nerf principal, qui traverse le poignet dans la paume, empêchant ainsi son irritation et son inflammation. Certains traitements à domicile peuvent s'avérer efficaces, mais dans certains cas, une intervention médicale (telle qu'une opération) est nécessaire pour atténuer les symptômes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Recourir à des traitements à domicile

Télécharger l'article
  1. Le canal carpien est un passage étroit composé de petits os et de ligaments. Il a pour but de protéger les nerfs, les tendons et les vaisseaux sanguins au niveau de la main. Le nerf principal contribuant à l'innervation de la main est appelé nerf médian  [2] . Évitez toute action qui entraine la compression et l'irritation du nerf médian, telle que le fait de fléchir de façon répétée le poignet, de soulever des poids, de dormir avec les poignets pliés et de frapper des surfaces dures.
    • Le port de bracelets ou de montres serrées peut être un facteur de risque. Par conséquent, assurez-vous de ne pas trop les serrer.
    • Dans la plupart des cas, il est difficile de définir une cause unique de ce syndrome. Souvent, il est causé par une combinaison de divers facteurs, par exemple l'arthrite ou le diabète associés à des microtraumatismes répétés du poignet.
    • L'anatomie du poignet peut varier d'une personne à l'autre et dans certains cas le canal peut être plus étroit par nature ou le canal carpien peut être situé de manière inhabituelle.
  2. Vous pouvez étirer régulièrement l'articulation pour réduire ou minimiser efficacement les symptômes  [3] . En particulier, l'extension du poignet peut aider à augmenter l'espace disponible au nerf médian dans le canal en étirant les ligaments qui relient les os du carpe. La meilleure façon d'étendre et d'étirer vos poignets en même temps est de rejoindre les paumes des mains, comme si vous étiez en train de prier. Pliez vos mains devant votre poitrine et essayez de soulever les coudes jusqu'à ce que vous sentiez que vos poignets sont bien tendus. Maintenez cette position pendant 30 secondes et répétez l'exercice 3 à 5 fois par jour.
    • Vous pouvez aussi saisir les doigts de la main souffrante et les tirer jusqu'à ressentir un étirement à l'avant de votre poignet. Avec cet exercice, vous pourriez ressentir des picotements temporaires dans la paume, mais n'arrêtez pas à moins que vous ne ressentiez de la douleur.
    • En plus des picotements, vous pouvez éprouver d'autres symptômes typiques de ce syndrome : engourdissement, faiblesse musculaire, décoloration de la paume (trop pâle ou rouge) et douleur pulsatile.
    • La seule partie de la main ou du poignet qui n'est pas souvent affectée par les symptômes du syndrome est l'auriculaire, puisqu'elle n'est pas innervée par le nerf médian.
  3. Le syndrome du canal carpien s'accompagne souvent d'une inflammation et d'un gonflement du poignet, qui irrite le nerf médian directement ou à travers les tissus environnants. De ce fait, les antiinflammatoires non stéroïdiens en vente libre, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, peuvent atténuer significativement les symptômes à court terme  [4] . Vous pouvez aussi prendre des analgésiques comme le paracétamol, mais ils agissent uniquement sur la douleur et ne contribuent en rien à réduire l'enflure.
    • Les agents antiinflammatoires et analgésiques doivent être considérés comme une mesure à court terme pour atténuer la douleur. Il n'existe aucune preuve scientifique que ces médicaments sont capables de contrôler les symptômes à long terme  [5] .
    • Prendre trop d'antiinflammatoires non stéroïdiens ou les utiliser pendant une longue période augmente considérablement le risque d'irritation et d'ulcères d'estomac, ainsi que d'insuffisance rénale.
    • La prise de paracétamol en trop grande quantité ou pendant trop longtemps peut causer des dommages au foie.
    • Une autre option consiste à utiliser un traitement topique comme un onguent contenant des analgésiques naturels pour contrôler la douleur au poignet et à la main. Le menthol, le camphre, la capsaïcine et l'arnica sont autant de substances qui ont la propriété de soulager les douleurs légères ou modérées.
  4. Si vous avez mal au poignet et qu'il parait enflé, vous pouvez appliquer un sac de glace pilée (ou quelque chose de froid) pour réduire l'inflammation et atténuer la douleur. Cette mesure contribue aussi à minimiser les symptômes. Les compresses froides sont plus efficaces dans le cas de lésions des tissus mous accompagnées d'œdèmes, car le froid réduit la circulation sanguine  [6] . Appliquez de la glace pilée sur votre poignet pendant environ 5 à 10 minutes, 3 à 5 fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore.
    • La poche de glace au poignet est encore plus efficace pour combattre l'inflammation si vous la maintenez en place avec un bandage extensible.
    • Avant d'appliquer de la glace sur la peau, assurez-vous de l'envelopper dans un tissu fin : cela aidera à prévenir les irritations et les gelures.
    • Si vous n'avez pas de glace pilée sous la main, utilisez des glaçons, un sachet de gel congelé ou un sachet de légumes surgelés.
    • Dans certains cas, le traitement par le froid peut aggraver les symptômes du syndrome. Si c'est votre cas, oubliez cette astuce.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Modifier ses habitudes

Télécharger l'article
  1. L'utilisation d'une attelle ou d'une orthèse rigide pour maintenir le poignet dans une position neutre au cours de la journée peut réduire l'inflammation ou la compression du nerf médian et soulager les symptômes du syndrome  [7] . De plus, vous pouvez porter ces dispositifs lorsque vous faites des activités pouvant aggraver les symptômes, par exemple si vous travaillez devant l'ordinateur, jouez au bowling ou transportez des provisions. Si vous les utilisez la nuit, ils peuvent aider à soulager les picotements ou l'engourdissement des mains, surtout si vous avez l'habitude de dormir avec votre poignet plié  [8] .
    • Il peut être nécessaire de porter un appareil orthopédique pendant plusieurs semaines (jour et nuit) pour soulager considérablement les symptômes. Cependant, certains patients ne remarquent aucune différence.
    • Si vous êtes enceinte et souffrez du syndrome du canal carpien, il peut être utile de porter une orthèse la nuit, car pendant la grossesse, les mains et les pieds ont tendance à gonfler davantage (œdème).
    • De tels appareils sont disponibles dans la plupart des pharmacies et dans les magasins de matériel médical.
  2. Certaines positions peuvent aggraver les symptômes du syndrome  [9] . L'habitude de dormir les poings serrés et les poignets flexibles est la pire, mais même le fait de dormir avec les bras tendus sur la tête n'est pas une bonne idée. Au lieu de cela, essayez de dormir sur le dos ou sur le côté, de sorte que vos bras soient étendus le long du corps. Essayez de garder vos mains ouvertes et votre poignet dans une position neutre. À cet égard, il est très utile de porter une attelle ou une orthèse, mais il faut du temps pour s'y habituer.
    • Ne dormez pas sur le ventre avec les paumes et les poignets sous l'oreiller. Ceux qui sont habitués à dormir dans cette position, le matin, éprouvent souvent des engourdissements et des picotements dans les paumes.
    • La plupart des orthèses du poignet sont faites de nylon et fermées avec du velcro, ce qui peut irriter d'autres parties du corps. Envisagez de protéger le poignet avec une chaussette ou un tissu fin pour réduire l'irritation.
  3. Le syndrome du canal carpien peut survenir ou s'aggraver en raison de conditions de travail. Si votre ordinateur , votre clavier, votre souris, votre bureau et votre chaise ne sont pas placés correctement en fonction de votre taille et de votre forme physique, ils peuvent provoquer un claquage au niveau des poignets, des épaules, du cou et de la partie centrale de votre dos. Assurez-vous que votre clavier est suffisamment bas pour que vos poignets ne restent pas constamment pliés vers le haut lorsque vous tapez sur votre ordinateur  [10] . Envisagez d'utiliser un clavier et une souris ergonomiques, conçus spécialement pour soulager les tensions au niveau des poignets et des mains.
    • Placer des coussinets rembourrés sous le clavier et la souris peut réduire la pression sur les paumes et les poignets.
    • Demandez à un ergothérapeute d'examiner la position de votre corps pendant que vous travaillez.
    • Le risque de syndrome du canal carpien est accru chez ceux qui travaillent plusieurs heures par jour devant un ordinateur  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Si vous remarquez que les symptômes sur vos poignets et vos mains persistent pendant plusieurs semaines, consultez votre médecin pour vous faire examiner. Il peut vous prescrire une radiographie et une analyse sanguine pour exclure d'autres causes de douleur, comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète à un stade avancé, l'arthrose, les microfractures ou les problèmes vasculaires.
    • Pour confirmer le syndrome du canal carpien, des études d'électrodiagnostic (électromyographie et études de conduction nerveuse) sont généralement utilisées  [12] .
    • Votre médecin voudra probablement savoir si vous êtes capable d'effectuer certains mouvements qui sont habituellement difficiles en présence du syndrome, comme serrer le poing ou joindre le pouce et l'index pour manipuler de petits objets avec précision  [13] .
    • Il peut aussi vous demander plus de détails sur votre profession, car certains métiers comportent un risque plus élevé, comme la menuiserie, le métier de caissier, de monteur, de musicien, la mécanique et les professions qui requièrent l'utilisation d'ordinateurs pendant de nombreuses heures.
  2. Le médecin peut vous suggérer des injections locales de corticostéroïdes, telles que la cortisone, pour soulager l'inflammation, la douleur et d'autres symptômes  [14] . Les corticostéroïdes sont de puissants antiinflammatoires à action rapide qui peuvent réduire l'enflure afin de soulager la pression sur le nerf médian. L'administration orale de corticostéroïdes est aussi envisageable, mais elle est considérée comme moins efficace que les injections et peut entrainer des effets secondaires importants.
    • Certains corticostéroïdes qui sont souvent utilisés pour ce trouble sont la prednisolone, la triamcinolone et la dexaméthasone.
    • Les effets secondaires possibles après les injections de corticostéroïdes sont une infection locale, une faiblesse des tendons, une hémorragie, des irritations ou des lésions nerveuses et une atrophie musculaire locale. Pour cette raison, les injections ne sont effectuées que deux fois par an.
    • Si cette classe de médicaments n'apporte aucune amélioration et ne réduit pas les symptômes, le médecin envisagera la possibilité d'une intervention chirurgicale.
  3. Si toutes les autres méthodes ne sont pas efficaces, le médecin peut vous recommander une intervention chirurgicale qui ne doit être considérée qu'en dernier recours, mais elle peut atténuer complètement les symptômes avec un risque minimal. Alors, vous ne devriez pas la considérer comme une solution avec peu de chances de succès. L'opération a pour but de soulager la pression sur le nerf médian en coupant les ligaments qui le compriment  [15] . Il existe deux types d'opérations sur le canal carpien : la chirurgie endoscopique et la chirurgie ouverte.
    • La chirurgie endoscopique implique l'utilisation d'un dispositif télescopique avec une petite caméra à l'extrémité (endoscope) qui est insérée à travers une petite incision dans le poignet ou la main. L'endoscope permet de visualiser les structures internes du canal carpien et couper les ligaments problématiques.
    • Habituellement, cette procédure est moins douloureuse et la récupération postopératoire prend moins de temps.
    • Lors d'une chirurgie ouverte, une plus grande incision est pratiquée dans la paume et le poignet, ce qui permet au médecin d'atteindre les ligaments problématiques, de les sectionner et de libérer le nerf coincé.
    • Cette intervention comporte des risques comme des lésions nerveuses, des infections et la formation de tissu cicatriciel.
  4. Après l'intervention chirurgicale (qui ne nécessite pas d'hospitalisation), le médecin peut vous demander de lever souvent la main au-dessus du niveau du cœur et de bouger les doigts pour réduire l'enflure et prévenir la raideur  [16] . Ne soyez pas surpris par une douleur légère, un gonflement et une raideur dans la paume de la main et du poignet au cours des six premiers mois après la chirurgie et sachez que le rétablissement complet peut prendre un an. Au cours des deux ou quatre premières semaines, vous pouvez avoir besoin d'une attelle ou d'une orthèse, bien qu'il soit conseillé d'utiliser la main.
    • Chez la plupart des gens, les symptômes s'améliorent considérablement après l'intervention chirurgicale, mais le processus de guérison est souvent lent et graduel. En moyenne, la main retrouve sa force deux mois après la chirurgie  [17] .
    • Parfois, le syndrome peut réapparaitre (dans environ 10 % des cas) et nécessiter une autre intervention chirurgicale.
    Publicité

Conseils

  • Tous les cas de douleur dans la paume de la main ne sont pas associés au syndrome du canal carpien. La tendinite , l'arthrite, la déchirure musculaire peuvent être accompagnées des mêmes symptômes que le syndrome du canal carpien.
  • Le nerf médian est responsable de la sensibilité de la paume du pouce et des doigts adjacents, mais pas de l'auriculaire.
  • Il existe des rapports indiquant que les compléments à base de vitamine B6 atténuent les symptômes du syndrome chez certains patients, mais l'on ignore comment et pourquoi.
  • La plupart des patients atteints du syndrome du canal carpien n'ont jamais travaillé dans les bureaux ou effectué un travail manuel répétitif. Il existe d'autres causes et d'autres facteurs de risque possibles.
  • Si vous devez travailler avec un équipement qui vibre ou qui exige beaucoup de force, faites plus de pauses.
  • Après l'intervention chirurgicale, il se peut que vous ressentiez encore des engourdissements pendant un maximum de 3 mois pendant la convalescence.
  • Le climat froid favorise le développement de la douleur et de la rigidité des paumes  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité