Télécharger l'article Télécharger l'article

La douleur provoquée par les fissures anales peut être terrible, en particulier si vous n'en aviez jamais souffert. Toutefois, sachez qu'il y a plusieurs façons pour les traiter. Vous pouvez utiliser des médicaments après avoir consulté un médecin et avoir besoin d'une opération chirurgicale si elles sont chroniques ou graves, ce qui pourrait être le cas après certaines situations comme un accouchement. Essayez de discuter de toutes les options chirurgicales avec le professionnel. En outre, vous devrez prendre des mesures pour les prévenir. Dans cette perspective, vous pourrez boire plus d'eau et manger plus de fibres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les fissures avec des médicaments et des soins à domicile

Télécharger l'article
  1. Il vous dira si effectivement vous développez des fissures anales ou si les symptômes que vous présentez sont provoqués par d'autres problèmes tels que des infections, des abcès ou des traumatismes internes. Veillez à partager tous les symptômes avec le médecin. Le professionnel aura besoin de tout savoir pour poser un diagnostic précis  [1] .
  2. Prenez un bain de siège . Cela permettra de soulager la douleur et de détendre vos muscles. Pour le faire, utilisez de l'eau tiède et pas chaude. Cela pourra aider à détendre les muscles du sphincter anal, ce qui va vous permettre de guérir. Faites le bain deux à trois fois par jour pendant 20 minutes  [2] .
    • Essayez de détendre vos muscles toutes les cinq minutes pendant que vous êtes dans la baignoire. Commencez par contracter le muscle comme si vous bloquez volontairement l'évacuation des selles. Ensuite, concentrez-vous autant que possible pour vous détendre  [3] .
  3. Faites-le si vous n'arrivez pas à prendre de douche. En fait, le coussin chauffant pourra tout aussi être efficace pour détendre les muscles comme le ferait le bain, en plus de constituer une excellente option que vous pourriez transporter. Par exemple, vous pourriez l'emporter avec vous pour aller au travail pour soulager l'inconfort pendant la journée. Réglez la température du coussin à moyenne, car vous ne voudrez certainement pas qu'il soit trop chaud au point de vous bruler. Restez assis dessus pendant 20 minutes d'affilée  [4] .
  4. Le médecin peut vous en prescrire qui pourra être absorbé (sans danger) par les muscles du sphincter anal et les détendre. Si les fissures ne sont pas accompagnées de spasmes, elles auront plus de temps pour guérir  [5] .
    • Le médecin pourra vous donner les instructions précises quant à la façon dont vous pouvez utiliser le produit. Toutefois, il se peut que vous l'appliquiez 2 fois par jour, et ce, pendant 6 semaines  [6] .
  5. Si la douleur est intense, le médecin peut vous prescrire une crème anesthésiante comme la lidocaïne. Le professionnel peut vous la prescrire en complément ou en remplacement de l'onguent à usage topique. Informez immédiatement le médecin au cas où vous ressentiriez des irritations ou des brulures  [7] .
  6. Renseignez-vous auprès du médecin sur l'utilisation d'un laxatif . Demandez-lui s'il pourrait faciliter l'évacuation de vos selles. Si elles sont dures et causent beaucoup de douleur, un laxatif peut les ramollir et permettre aux fissures de guérir  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter chirurgicalement les fissures

Télécharger l'article
  1. La toxine botulique est capable de paralyser temporairement les muscles du sphincter anal et de prévenir les spasmes lorsqu'elle est injectée dans les muscles. N'oubliez pas que si les fissures ne sont pas accompagnées de spasmes ni de contractions, elles peuvent guérir plus rapidement  [9] .
    • Il faut environ deux semaines pour guérir d'une injection de botox. Par conséquent, souvenez-vous-en lorsque vous discutez avec le médecin.
  2. Une telle procédure implique de couper une partie du sphincter anal. Cela va interrompre de façon permanente la capacité du muscle à provoquer des spasmes, ce qui peut être un bon choix si vous souffrez de fissures régulièrement  [10] .
    • Il faut environ deux semaines pour récupérer de cette chirurgie.
    • Si vous souffrez déjà d'une incontinence fécale, une sphinctérotomie peut les exacerber. Parlez du problème avec votre médecin pendant la discussion que vous aurez avec lui sur la possibilité d'avoir recours à cette procédure.
  3. Cette procédure consiste à prendre les tissus d'une autre partie du corps pour les placer dans l'anus de sorte à les utiliser pour réparer les fissures, ce qui constitue généralement une bonne option pour de nombreux cas graves ou qui ne guérissent pas comme ils le devraient  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les fissures

Télécharger l'article
  1. Si vous vous hydratez correctement , vous serez moins susceptible d'être constipé et de développer des fissures. Essayez de boire au moins deux litres (huit verres) d'eau par jour  [12] .
  2. Cela vous permettra de garder en bonne santé votre système digestif, ce qui empêchera la formation de selles dures et par conséquent de développer des fissures. Les bonnes sources de fibres incluent les grains entiers, les légumes et les haricots. Mangez des légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou et le chou frisé  [13] .
  3. Se retenir peut provoquer de la constipation ou rendre difficile l'évacuation des selles, ce qui peut également provoquer des fissures. Par conséquent, allez immédiatement aux toilettes au moment opportun.
  4. Puisque les fissures peuvent être une conséquence de la constipation, le fait de retirer de son régime les aliments qui peuvent la causer serait une option judicieuse pour les éviter. Parmi les aliments à éviter on peut citer le fromage et les autres produits laitiers, les aliments frits, le chocolat. Il serait également bénéfique de réduire la consommation de viande rouge  [14] .
  5. Faites de l'exercice régulièrement. En faisant une demi-heure d'exercice régulier par jour, vous pourriez prévenir les fissures, en plus de pouvoir aller régulièrement à la selle  [15] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 356 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité