Télécharger l'article Télécharger l'article

L'oreille de votre chien est-elle enflée ? Cela pourrait indiquer un hématome auriculaire, une condition où du sang s'accumule sous la peau de l'oreille externe de l'animal. Bien que les hématomes auriculaires ne présentent pas de danger majeur, ils sont inesthétiques et peuvent causer de l'inconfort. Nous sommes ici pour vous guider dans le traitement à domicile de l'hématome auriculaire de votre chien. En outre, nous vous indiquerons les situations nécessitant une consultation vétérinaire ainsi que les traitements possibles que le professionnel de la santé pourra proposer pour assurer une guérison rapide de votre compagnon.

L'essentiel en quelques mots

  • Les hématomes au niveau de l’oreille finiront par se résorber naturellement, mais l'oreille de votre chien risque de prendre une apparence de « chou-fleur ».
  • Si vous traitez son hématome à la maison, il est recommandé de faire porter à l'animal une collerette (également appelée collier élisabéthain) pour éviter qu'il ne se gratte l'oreille.
  • Le vétérinaire peut facilement drainer l'hématome à l'aide d'une aiguille ou par le biais d'une brève procédure chirurgicale.
  • Il est possible que le vétérinaire administre un stéroïde à votre chien pour accélérer la guérison de son oreille.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter l'hématome à la maison

Télécharger l'article
  1. Elle va se résorber sans aucun traitement, bien que cela puisse causer un certain inconfort à votre animal. Veillez simplement à inspecter tous les jours l'état de son oreille afin d'être sûr qu'elle guérit correctement et que la situation ne s'aggrave pas [1] .
    • Avec un traitement, la guérison d'un hématome prend généralement de 10 à 14 jours. Si vous laissez son oreille guérir naturellement, la durée de guérison sera probablement plus longue [2] .
  2. Cela va aider à protéger son oreille. Également appelé collier élisabéthain, cet accessoire aidera à empêcher votre ami à quatre pattes de se gratter ou de se frotter l'oreille, permettant ainsi une guérison optimale. Vous pouvez vous procurer une collerette dans une animalerie, en ligne ou chez un vétérinaire. Elles existent en différentes tailles, veillez donc à choisir celle qui correspond à la taille de votre chien. Lorsqu'il portera la collerette, vous devez vous assurer de le surveiller attentivement, car le collier peut rester accroché à divers objets.
    • Il peut être nécessaire de retirer la collerette pour permettre à votre chien de manger et de boire de l'eau.
  3. Lorsqu'un hématome se résorbe naturellement, il est probable que l'oreille prenne un aspect de chou-fleur, résultant du caillot de sang résiduel de l'hématome. Cette déformation sera à la fois inesthétique et inconfortable pour votre animal.
    • Recourir à un traitement vétérinaire permet généralement de prévenir la déformation de l'oreille en chou-fleur, en particulier si l'hématome est rapidement traité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Quand consulter le vétérinaire ?

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, vous devez l'emmener chez le vétérinaire. Dans de nombreux cas, les hématomes développés au niveau de l'oreille provoquent de l'inconfort. Si votre animal de compagnie gémit ou incline la tête d'un côté, il est préférable de le faire examiner par un professionnel. Le vétérinaire pourra s'assurer qu’il soit aussi à l'aise que possible pendant que son oreille guérit [3] .
    • Il se peut que le vétérinaire prescrive des analgésiques pour votre chien. Dans ce cas, vous devez vous assurer de suivre scrupuleusement les instructions qu’il (elle) vous donnera quant à la façon d'administrer les médicaments.
  2. Si c'est le cas, vous devez consulter un vétérinaire. Dans des cas rares, les infections de l'oreille, les acariens et les tiques peuvent parfois provoquer un hématome auriculaire. Si c'est le cas pour votre chien, il est nécessaire de l'emmener chez le vétérinaire afin d'obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat [4] . Si la condition sous-jacente n'est pas traitée, l'hématome de votre chien risque de réapparaitre continuellement [5] .
    • Pour déterminer si votre chien est infesté par des acariens (responsable de la gale auriculaire), vérifiez s’il présente un écoulement granuleux dans ses oreilles, semblable à du marc de café [6] .
    • En cas d'infection de l'oreille, vous remarquerez un écoulement de couleur jaune ou brune sortant de l'oreille. Une odeur nauséabonde peut également émaner de l'oreille infectée. La formation de croutes, une rougeur prononcée, un gonflement autour de l'oreille ainsi que des démangeaisons sont d'autres signes révélateurs. Votre animal peut aussi secouer fréquemment la tête, avoir des problèmes d'équilibre, souffrir d'une baisse de l'audition et se déplacer en décrivant des cercles [7] .
    • Les animaux de compagnie qui se grattent ou secouent fréquemment la tête en raison d'une infection de l’oreille sont souvent susceptibles de développer un hématome de l’oreille .
  3. Si c'est le cas, une visite chez le vétérinaire s'impose. Bien que les hématomes de petite taille tendent à se résorber naturellement, un gonflement étendu requiert souvent l'intervention d'un professionnel. Par mesure de précaution, il est préférable d'emmener votre chien chez le vétérinaire [8] .
    • De même, si l'hématome augmente de taille, vous devez aussi l'emmener voir un vétérinaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Traitements vétérinaires

Télécharger l'article
  1. Pour établir un diagnostic, le vétérinaire procèdera à un examen approfondi de l'oreille de l'animal. Il pourrait même utiliser un otoscope qui lui permettra de visualiser le conduit auditif. Par la suite, il prélèvera probablement un échantillon à l'aide d'un coton-tige ou effectuera une culture de tout écoulement présent [9] .
    • Une blessure ou une infection de l'oreille. Après avoir administré un sédatif à votre chien, le vétérinaire procèdera au nettoyage de ses oreilles et débutera un traitement à base d'antibiotiques, d'antifongiques ou de glucocorticoïdes. Vous devrez certainement nettoyer quotidiennement l'oreille affectée pendant 5 à 7 jours avant d'appliquer le médicament prescrit [10] .
    • Des acariens des oreilles. Le vétérinaire procèdera probablement au nettoyage des oreilles de votre chien. Par la suite, il prescrira un médicament tel que l'ivermectine, destiné à éliminer les parasites [11] .
    • Une allergie alimentaire. Le vétérinaire mettra votre animal de compagnie sous un régime d'éviction afin d'identifier l'aliment responsable de l'allergie. Une fois l'allergène identifié, vous devrez cesser de le nourrir avec cet aliment [12] .
    • La présence de corps étrangers. Pendant que votre animal est sous sédatif, le vétérinaire procèdera à un lavage de la zone affectée à l'aide d'une solution stérile afin d'éliminer le corps étranger présent dans son oreille. Après cela, des antibiotiques et des analgésiques lui seront administrés [13] .
  2. Il le fera à l'aide d'une aiguille papillon. Cette intervention peu invasive n'occasionnera aucune gêne à votre chien et lui procurera un soulagement rapide. Après avoir anesthésié la zone, le vétérinaire insèrera une aiguille dans l'hématome pour drainer tout le liquide accumulé. Ensuite, il appliquera un bandage autour de l'oreille pour la protéger pendant la période de guérison [14] .
    • Il se peut que le vétérinaire applique des corticostéroïdes sur la zone pour accélérer la guérison et prévenir les récidives [15] .
    • Une aiguille papillon est munie d'un tube flexible, qui permettra au vétérinaire de drainer le liquide [16] .
  3. Il (elle) peut recommander l'installation d'un drain dans l'oreille de l’animal pour faciliter le nettoyage de l'hématome. Pour assurer le confort de votre ami à quatre pattes, la zone sera anesthésiée. Ensuite, il fera une petite incision et insèrera un tube en silicone pour drainer le liquide. Enfin, il appliquera autour de l'oreille de votre chien un bandage compressif pour réduire le gonflement [17] .
    • Il sera nécessaire de changer les bandages de votre chien tous les 2 à 3 jours. Dans la majorité des cas, le vétérinaire retirera le bandage et le tube après une période de 5 à 7 jours [18] .
  4. En effet, il est possible que votre chien soit opéré s'il souffre d'hématomes persistants ou récurrents. Avant l'intervention, le vétérinaire procèdera à une anesthésie générale ou locale. Il pratiquera ensuite une incision dans l'hématome pour évacuer le liquide par massage. La plaie sera soigneusement rincée avec une solution stérile avant d'être refermée avec des sutures [19] .
    • Opter pour la chirurgie permettra à votre chien de garder une apparence esthétique, avec des cicatrices minimes. C'est donc une solution idéale si vous souhaitez éviter que l'oreille de votre compagnon ne subisse des dommages visibles.
  5. En règle générale, les vétérinaires prescrivent des stéroïdes aux chiens afin de faciliter leur guérison après une intervention chirurgicale des hématomes auriculaires. Ce traitement accélère souvent le processus de guérison. Veillez donc à suivre scrupuleusement les recommandations du vétérinaire pour assurer un rétablissement rapide à votre animal [20] .
    • Habituellement, après le drainage de l'hématome par le vétérinaire, les chiens suivent un traitement antiinflammatoire stéroïdien pendant une période de 10 jours.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Symptômes et causes

Télécharger l'article
  1. Les hématomes, semblables à des cloques de sang, peuvent varier en taille. Ils se forment sur la face externe et poilue de l'oreille de l'animal [21] . Toutefois, il est souvent plus facile de repérer le gonflement à l'intérieur du pavillon de l'oreille, donc examinez attentivement cette zone pour y déceler une bosse ou une excroissance [22] .
    • Si l'hématome est volumineux, l'oreille entière peut paraitre molle et spongieuse au toucher.
    • Il est possible que votre ami à quatre pattes n'ait un gonflement que sur une seule oreille, bien que dans certains cas, des hématomes puissent se développer sur les deux oreilles [23] .
  2. Lorsqu'un hématome se forme, la zone affectée peut être chaude au toucher. Soyez doux lorsque vous posez vos doigts sur l’oreille touchée, car l'hématome peut causer de l'inconfort à votre animal [24] .
    • Au fur et à mesure que l'hématome se résorbe, la peau de votre chien commencera probablement à se refroidir.
  3. En général, les chiens développent un hématome en se grattant ou en secouant la tête. Le traumatisme ainsi occasionné engendre la rupture des vaisseaux sanguins de l'oreille qui alors se remplit de sang. Malheureusement, se gratter et secouer la tête ne fait qu'aggraver la situation. Il est donc important d'intervenir dès que vous remarquez de tels comportements chez votre compagnon [25] .
    • Si votre chien continue de manipuler son oreille, l'utilisation d'un collier élisabéthain (collier électronique) autour de son cou pourra l'empêcher de le faire.
  4. De cette manière, vous pourrez le traiter efficacement. Les hématomes auriculaires résultent de la rupture des petits vaisseaux sanguins présents dans l'oreille, une zone très vascularisée. L'oreille peut subir des traumatismes répétitifs tels que des coups de patte, des grattements ou des frottements, ce qui peut entrainer la rupture des capillaires. Cette rupture provoque une hémorragie interne menant à la formation d'un hématome auriculaire . Voici les causes habituelles des hématomes auriculaires chez les chiens.
    • Des blessures à l'oreille, en particulier si elles résultent de grattements et de secousses.
    • Des infections de la peau.
    • La présence de parasites, comme des acariens ou des tiques.
    • Un corps étranger, tel qu'un éclat de verre, logé sous la peau [26] .
    • Des allergies alimentaires [27] .
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/ear-mites-tiny-critters-can-pose-major-threat
  2. https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/ear-mites-tiny-critters-can-pose-major-threat
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380261/
  4. https://www.northampton-vets.co.uk/pet-care/dogs/ear-conditions/38-common-causes-of-ear-problems-in-dogs
  5. https://www.acvs.org/small-animal/aural-hematoma
  6. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jsap.12524
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7020633/
  8. https://avmajournals.avma.org/view/journals/javma/260/S1/javma.20.12.0672.xml
  9. https://avmajournals.avma.org/view/journals/javma/260/S1/javma.20.12.0672.xml
  10. https://www.merckvetmanual.com/ear-disorders/diseases-of-the-pinna/auricular-hematomas-in-dogs,-cats,-and-pigs
  11. https://www.merckvetmanual.com/ear-disorders/diseases-of-the-pinna/auricular-hematomas-in-dogs,-cats,-and-pigs
  12. https://www.merckvetmanual.com/ear-disorders/diseases-of-the-pinna/auricular-hematomas-in-dogs,-cats,-and-pigs
  13. https://www.acvs.org/small-animal/aural-hematoma
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7020633/
  15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7020633/
  16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7020633/
  17. https://www.acvs.org/small-animal/aural-hematoma
  18. https://www.merckvetmanual.com/ear-disorders/diseases-of-the-pinna/auricular-hematomas-in-dogs,-cats,-and-pigs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 236 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité