Télécharger l'article Télécharger l'article

Les irritations apparaissent lorsque votre peau, vos vêtements ou une autre partie de votre corps frottent contre votre peau. Elles apparaissent le plus souvent à l'intérieur des cuisses, au niveau de l'aine, des aisselles ou des mamelons. C'est un problème extrêmement commun, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter en pensant souffrir de quelque chose de grave. Dans la plupart des cas, un peu de produit hydratant et du repos suffisent à les faire disparaitre. N'oubliez pas que la transpiration a tendance à les faire empirer, c'est alors le bon moment pour arrêter vos exercices et vous reposer. Si les irritations ne disparaissent pas après le traitement, discutez-en avec votre docteur pour savoir si vous ne souffrez pas d'un autre problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Lubrifier et hydrater la peau

Télécharger l'article
  1. Les frottements sont la cause principale des irritations. Pour lubrifier votre peau, prenez une noisette de vaseline et frottez-la directement sur sa surface. Cela empêchera votre peau de frotter contre une autre surface pendant vos activités. Cela l'aidera aussi à se réparer en protégeant les pores contre les irritations.
    • Vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité ou de l'huile de coco à la place de la vaseline si vous préférez. Vous allez cependant peut-être devoir en appliquer de nouveau après plusieurs heures. La vaseline est excellente, car elle a tendance à garder la peau lubrifiée pendant plus longtemps en piégeant l'humidité.
    • La vaseline n'est pas complètement naturelle, mais cela ne devrait pas poser de problème pour votre peau. La plupart de ses ingrédients proviennent de sources naturelles.
  2. Choisissez une crème ou une lotion organique à l'oxyde de zinc pour aider votre peau à guérir. Frottez une noisette du produit directement sur votre peau, ce qui la protègera en remplissant ses pores. C'est une solution très efficace pour soigner les irritations. Cependant, ce n'est pas le meilleur lubrifiant possible, c'est pourquoi il vaut mieux attendre que vous soyez chez vous pour appliquer la crème à l'oxyde de zinc  [1] .
    • L'oxyde de zinc est l'un des ingrédients les plus communs pour traiter les dermatites, l'exéma, l'acné et d'autres problèmes de peau.
  3. Si vos irritations commencent à devenir douloureuses, essayez de l'aloe vera. Appliquez-en une noisette directement sur votre peau en décrivant des ronds. Le menthol dans l'aloe vera va soulager la douleur de votre peau sensible.
    • Appliquez de nouveau de l'aloe vera chaque fois que vous sentez les douleurs revenir. En général, les effets de l'aloe vera disparaissent après une ou deux heures.

    Conseil : certaines personnes n'aiment pas la sensation mentholée de l'aloe vera. Si cela ne vous aide pas à soulager la douleur, continuez plutôt d'utiliser une crème à l'oxyde de zinc ou de la vaseline.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Porter les vêtements adaptés

Télécharger l'article
  1. Les vêtements serrés peuvent provoquer des irritations, car la peau frotte contre le tissu. Ils vont aussi vous faire transpirer, ce qui peut faire empirer les irritations. Évitez de porter des vêtements en contact direct avec votre peau. Préférez des vêtements plus amples pour éviter les frottements et donner suffisamment de temps à votre peau pour guérir.
    • Évitez les ceintures serrées, les sous-vêtements moulants et les vêtements qui vous font transpirer. Ils vont empêcher votre peau de respirer et pourraient faire empirer les irritations.
    • En hiver, vous devriez faire le contraire. Les vêtements plus amples vont piéger la chaleur de votre corps et vous faire transpirer plus.
  2. Portez du coton chaque fois que vous le pouvez. Les chemises à la mode en polyester et les jeans pourraient être tentants, mais ils peuvent piéger la chaleur et vous faire transpirer, ce qui va provoquer des irritations. Vous pouvez facilement trouver des robes, des shorts et des chemises en coton dans une variété de styles. La meilleure façon de donner du temps à votre peau pour guérir est de lui laisser suffisamment d'espace pour respirer.
    • En général, vous devriez toujours privilégier des matériaux qui vous donnent une bonne sensation sur votre peau. Évitez certains d'entre eux comme la laine et le cuir.

    Conseil : lorsque vous faites de l'exercice, préférez les matériaux synthétiques qui éloignent l'humidité de votre peau. Ces matériaux synthétiques vont vous aider à réduire votre transpiration et vont sécher plus vite que les matériaux naturels. Cependant, lorsque vous ne faites pas d'exercice, ils ne sont probablement pas votre meilleur choix.

  3. De nombreuses personnes souffrent d'irritations entre les cuisses lorsqu'elles courent ou font de l'exercice. Si c'est votre cas, portez un short moulant contre les irritations. Il possède un rembourrage au niveau des cuisses pour éviter que les frottements abiment votre peau. Puisqu'il est difficile de laisser cette zone respirer, c'est probablement la meilleure façon de gérer les irritations  [2] .
  4. Les sels minéraux et les huiles de votre peau vont se retrouver sur vos vêtements après que vous les avez portés. Lorsque vous remettez les mêmes vêtements, vous exposez votre peau irritée à ces sels minéraux et huiles. Cela peut l'irriter et prolonger le temps de guérison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éviter les irritations

Télécharger l'article
  1. Plus vous buvez d'eau, moins il y a de sels minéraux dans votre sueur. Buvez au moins deux litres d'eau par jour pour que votre peau ait l'air belle et soit en pleine santé. Vous vous exposerez moins aux irritations à l'avenir si vous restez bien hydraté.
    • Si vous n'en pouvez plus de boire de l'eau, ajoutez-y une tranche de citron ou de citron vert !
  2. Gardez la température de votre domicile suffisamment fraiche pour ne pas transpirer. Évitez de sortir s'il fait très chaud dehors. Lorsque vous transpirez, frottez la zone doucement avec une serviette sèche et propre. Vous éviterez les irritations en évitant de transpirer et en gardant votre peau sèche  [3] .
    • Si votre peau est tellement sèche que cela en devient inconfortable, utilisez une crème ou une lotion pour l'hydrater.
    • La transpiration peut faire empirer les irritations, car elle contient beaucoup de sels minéraux qui peuvent faire empirer les irritations. Après avoir transpiré, retirez vos vêtements, rincez-vous sous la douche et séchez complètement votre peau.
  3. Vous prenez un risque d'irritations plus grand si vous êtes en surpoids, surtout au niveau des cuisses. Faites de l'exercice régulièrement et suivez un régime alimentaire équilibré en mangeant des céréales, des fruits, des légumes et des protéines maigres. La meilleure façon de perdre du poids est de bruler plus de calories que vous n'en consommez, c'est pourquoi vous devez limiter la taille de vos portions alimentaires et bouger le plus possible  [4] .
    • Prenez des repas sains et équilibrés et évitez les fastfoods et les boissons sucrées.
    • Si vous buvez beaucoup de boissons sucrées, remplacez les sodas et les boissons isotoniques par de l'eau pour perdre un peu de poids sans dépenser d'argent en équipement sportif.

    Conseil : discutez de bonnes stratégies de perte de poids avec votre docteur. Il n'existe pas de recette miracle en matière de perte de poids. Trouvez une activité qui vous plait, par exemple le vélo ou un autre sport, pour rester motivé(e) et heureux(se).

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir quand demander un traitement médical

Télécharger l'article
  1. La plupart du temps, les irritations peuvent être traitées facilement à la maison avec des remèdes simples et des changements de style de vie. Si vos irritations ne disparaissent pas après plusieurs jours de traitement, consultez votre médecin. Il est possible qu'une infection se soit développée, auquel cas il vous prescrira une pommade antibactérienne ou antifongique pour la guérir  [5] .
    • Vous devriez aussi le consulter si vos irritations sont extrêmement douloureuses ou si elles vous démangent tellement que vous ne pouvez pas dormir la nuit. Consultez votre médecin si vous observez d'autres symptômes, par exemple de la fièvre, des gonflements, des rougeurs, des saignements ou des sécrétions  [6] .
  2. Certains troubles de la santé comme le diabète peut faire augmenter votre risque de développer des infections cutanées si votre peau est irritée. Si vous ne les traitez pas correctement, ces infections peuvent entrainer des complications graves  [7] .

    Consultez votre docteur si vous souffrez d'irritations et :

    de diabète ;

    d'une mauvaise circulation sanguine ;

    d'un trouble qui affaiblit votre système immunitaire comme le sida ou un cancer. Vous prenez un risque plus élevé si vous prenez aussi des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire comme des stéroïdes ou des médicaments de chimiothérapie ;

    de tout trouble qui vous empêche de changer souvent de position, par exemple une paralysie ou un alitement ;

    de malnutrition ;

    d'obésité ;

    si vous avez plus de 60 ans.

  3. Certains troubles médicaux comme une transpiration excessive (appelée hyperhidrose) peuvent faire augmenter le risque d'irritations. Discutez avec votre médecin pour savoir comment vous pouvez traiter le trouble sous-jacent s'il ne disparait pas de lui-même ou s'il revient souvent  [8] .
    • Par exemple, si vous souffrez d'hyperhidrose, vous pouvez suivre certains traitements comme des antitranspirants vendus sur ordonnance ou des médicaments qui bloquent les nerfs associés à la transpiration  [9] .
    • Si vous souffrez d'irritations graves liées à l'obésité, votre médecin pourrait vous recommander des solutions sures et efficaces pour gérer votre poids.
    Publicité

Avertissements

  • On recommandait auparavant d'utiliser de la maïzena pour lutter contre les irritations, mais il existe maintenant des preuves qui indiquent que les bactéries et les levures sont attirées par la maïzena, ce qui peut entrainer des infections cutanées  [10] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 155 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité